Vue lecture

Nouveaux OGM : l'UE donne son feu vert

Dans la nuit du 3 au 4 décembre, Parlement, Conseil et Commission européenne sont arrivés à un accord pour réglementer les plantes issues de nouvelles techniques génomiques (NGT), ou « nouveaux OGM ».
L'accord prévoit de distinguer deux catégories de végétaux NGT. Ceux comportant moins de vingt modifications du génome, la catégorie 1, seront quasiment considérés comme des plantes conventionnelles. Pour cette catégorie, seules les semences seront étiquetées. Ceux présentant plus de vingt (…)

Lire la suite - En bref / OGM , Europe , Agriculture
  •  

Procès décisif pour l'A69 : les juges pro-autoroute seront bien présents

Les juges pointés du doigt seront bel et bien au procès. Le 3 décembre, la cour administrative d'appel de Toulouse a annoncé le rejet d'une requête venant de trois magistrats appelés à examiner sur le fond la validité de l'autorisation environnementale de l'autoroute A69.
Prévue le 11 décembre, cette audience capitale pourrait acter l'illégalité du chantier en cours entre Toulouse et Castres, et dès lors stopper celui-ci. Problème : trois des magistrats composant la cour se sont déjà (…)

Lire la suite - En bref / Justice , A69
  •  

A69 : l'avenir du chantier entre les mains de juges qui l'ont déjà soutenu

La moitié des magistrats qui décideront, le 11 décembre, si l'A69 est illégale ou non se sont déjà prononcés en faveur de l'autoroute. « C'est comme si les dés avaient déjà été lancés », dénoncent les opposants et leurs avocats.
L'autoroute A69 sera-t-elle enfin enterrée ou les travaux continueront-ils ? L'échéance judiciaire se rapproche. L'audience en appel sur l'annulation de l'autorisation environnementale se tiendra le 11 décembre. Et avec elle se jouera l'avenir de ce projet très (…)

Lire la suite - Info / Autoroutes , Justice , A69
  •  

Militants antibassines sévèrement sanctionnés : la cour d'appel tranchera le 2 février 2026

Quatre militants contre les mégabassines ont comparu en appel, le 3 décembre, après avoir été reconnus coupables d'avoir organisé la manifestation interdite à Sainte-Soline, en octobre 2022. La cour d'appel rendra sa décision le 2 février 2026.
Poitiers (Vienne), reportage
Qui a organisé la manifestation interdite du 29 octobre 2022 autour de la mégabassine de Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres ? Malgré l'insistance de la présidence du tribunal de Poitiers, celle-ci n'aura reçu aucune (…)

Lire la suite - Reportage / Luttes , Justice
  •  

Dermatose bovine : des gendarmes répriment violemment des éleveurs opposés à l'abattage d'un troupeau

Dans le Doubs, plusieurs centaines de manifestants ont tenté d'empêcher, en vain, l'abattage de 83 bovins, à la suite de la détection d'une vache touchée par la dermatose nodulaire. Gaz lacrymos, tirs de LBD... La manifestation a été réprimée.
« On entendait hurler nos bêtes, nos petits veaux. Ils paniquaient. Et puis bam, bam ! Ça a été le bruit des cadavres attrapés par la pince croco qui tombaient dans la benne, jusqu'à 22 heures, à travers les volets fermés. On entendait tout. » À (…)

Lire la suite - Info / Agriculture
  •  

Larguer du fer dans l'océan : le dangereux déploiement d'une technique de géoingénierie

L'idée de déverser des tonnes de fer dans l'océan pour nourrir du phytoplancton absorbeur de CO2 revient à la mode. L'efficacité de cette méthode n'est pourtant pas prouvée, et elle risque d'être désastreuse pour les écosystèmes.
C'est un projet démiurgique que les scientifiques avaient remisé au placard, mais qui revient en force, depuis quelques mois. Fertiliser l'océan. Sur le papier, l'idée pourrait sembler alléchante : on déverse des tonnes de nutriments — essentiellement du fer — (…)

Lire la suite - Info / Sciences , Océans
  •  

Le plus petit des PFAS est omniprésent dans l'eau, confirme l'Anses

L'Agence nationale de sécurité sanitaire a confirmé l'omniprésence du plus petit des PFAS, le TFA : 92 % des échantillons analysés, qu'ils soient d'eaux brutes ou d'eau potable, en contenaient.
La date fatidique approche. Dans un peu plus d'un mois, le 12 janvier 2026, en vertu d'une directive européenne, il deviendra obligatoire de surveiller, dans l'eau du robinet, 20 PFAS. Ces polluants éternels viendront s'ajouter à la liste des contaminants déjà contrôlés dans notre eau (bactéries et (…)

Lire la suite - Info / Pesticides , Pollutions
  •  

Loi Duplomb : un médecin convoqué à la gendarmerie pour un post Facebook, après la plainte d'une députée RN

Le 3 décembre, un médecin généraliste de Charente a été convoqué à la gendarmerie d'Angoulême en audition libre. Son tort ? Avoir dénoncé sur les réseaux sociaux « l'obscurantisme » de Caroline Colombier, députée Rassemblement national, en plein débat sur la loi Duplomb cet été. « Heureusement que le ridicule ne tue pas, vous seriez morte deux fois dans la même interview », avait notamment écrit Dr Louis-Adrien Delarue, en réaction à des propos de la parlementaire d'extrême droite sur (…)

Lire la suite - En bref / Pesticides
  •  

« Je ne vois pas comment il pourrait survivre » : le ganga cata menacé par une ligne à très haute tension

Le ganga cata vit sur la plaine de la Crau, grignotée par l'urbanisation. Un projet de ligne à très haute tension pourrait provoquer son extinction. Munis d'une longue-vue, nous sommes partis à la recherche de cet oiseau rare.
Saint-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône)
« Pour avoir une chance de l'apercevoir, mieux vaut allumer un cierge », avertit d'emblée Clotilde Pérot-Guillaume avant même notre arrivée. Voir un ganga cata tient en effet du coup de chance. Installée dans le véhicule des (…)

Lire la suite - Reportage / Animaux , Nature
  •  

Coca-Cola, Nestlé... San Francisco poursuit 10 géants de la malbouffe

San Francisco, au nom de l'État de Californie, a engagé le 2 décembre une procédure judiciaire inédite contre dix géants de l'alimentation ultratransformée, parmi lesquels Coca-Cola, Nestlé et PepsiCo, les accusant d'avoir provoqué une « crise de santé publique ».
Les aliments ultratransformés — bonbons, chips, sodas, plats préparés ou encore céréales — représentent, selon la plainte, « 70 % de l'approvisionnement alimentaire » aux États-Unis et « plus de la moitié de l'alimentation » dans (…)

Lire la suite - En bref / Alimentation
  •  

« À bas le service militaire, vive le service militerre »

Funeste entreprise que d'apprendre aux jeunes à manier les armes. Dans cette chronique, Laure Noualhat plaide pour un service « militerre » : face au chaos, mieux vaut pousser une « génération low-tech, poétique et désobéissante ».
Laure Noualhat est journaliste et collabore régulièrement avec Reporterre. Elle est l'autrice de plusieurs livres dont Bifurquer par temps incertains (éd. Tana, 2023) et Le nucléaire va ruiner la France (éd. Seuil/Reporterre, 2025).
Tu n'aimes pas le futur (…)

Lire la suite - Chronique / Luttes , Alternatives , Idées
  •  

Glyphosate : une étude favorable à l'herbicide enfin désavouée et dépubliée

C'est un désaveu pour les promoteurs du glyphosate. Une étude de 2000 qui concluait à la sûreté du célèbre herbicide vient d'être officiellement retirée des archives de la revue Regulatory Toxicology and Phamacology, qui l'avait publiée. En cause : des cadres de Monsanto auraient participé à la rédaction de l'article, sans être cités.
Une fraude révélée dès 2017 par les « Monsanto papers » — ces milliers de documents internes de la firme Monsanto rendus publics par la justice étasunienne — (…)

Lire la suite - En bref / Pesticides
  •  

Gobelets, couverts jetables... toujours en vente malgré l'interdiction

Gobelets, assiettes, couverts, pailles en plastique… Ces objets à usage unique, toxiques pour la santé et l'environnement, sont interdits de vente depuis la loi antigaspillage (Agec) de 2020, mais il est pourtant possible de les trouver sur les étalages de certaines grandes enseignes, ou bien sûr leur site internet.
Dans un communiqué publié le 3 décembre, les organisations France Nature Environnement et Surfrider Foundation Europe indiquent avoir mis en demeure Amazon, Temu, Metro, la (…)

Lire la suite - En bref / Pollutions , Quotidien
  •  

Perrier : environ 4 millions de bouteilles bloquées par les autorités sanitaires

Le feuilleton des bouteilles d'eau Perrier, appartenant au groupe Nestlé Waters, continue. Le 3 décembre, la cellule d'investigation de Radio France a révélé que les deux forages encore utilisés sur le site de Vergèze dans le Gard avaient été suspendus fin novembre après la détection de nouvelles contaminations bactériennes.
Depuis que Nestlé a retiré en mai sa microfiltration à 0,2 micron — jugée illégale —, les épisodes de contamination s'enchaînent. Selon Radio France, 27 épisodes de (…)

Lire la suite - En bref / Quotidien , Eau et rivières
  •  

Une victoire « historique » : la Norvège repousse de 4 ans l'exploitation de ses fonds marins

Encore quatre années de répit pour les abysses arctiques. La Norvège, premier pays d'Europe à avoir autorisé l'exploration minière de ses fonds marins, a de nouveau repoussé l'attribution de premières licences. Ce report a été obtenu dans la nuit du 2 au 3 décembre, au terme d'intenses négociations entre le gouvernement travailliste (qui ne dispose pas de la majorité au Parlement) et ses alliés de gauche (le Parti socialiste, le Parti vert, le Parti rouge et le Parti du centre).
En échange (…)

Lire la suite - En bref / Mines et métaux , Océans
  •  

« Les prochains jours seront cruciaux » : l'Espagne face à la peste porcine africaine

Alors que les cas de peste porcine africaine se multiplient en Catalogne, l'armée a été envoyée sur place pour tenter de contenir la propagation et protéger un secteur clé de l'économie espagnole.
Madrid (Espagne), correspondance
Depuis le 28 novembre, au moins neuf cas de peste porcine africaine (PPA) ont été confirmés sur des sangliers retrouvés morts dans le parc de Collserola, près de Barcelone. L'accès au plus grand parc naturel de la région a depuis été fermé et une course contre (…)

Lire la suite - Reportage / Agriculture , Monde
  •  

Détruire les haies pour mieux les préserver : l'idée absurde du gouvernement

Un projet de décret du gouvernement, soumis à consultation publique, prévoit de faciliter la destruction des haies, dans une logique de simplification administrative. Une catastrophe tant les haies ont de vertus écologiques.
Pour mieux préserver les haies, il faut faciliter leur destruction. C'est le nouvel exemple de langage orwellien du gouvernement, mis en scène dans un projet de décret soumis à consultation publique jusqu'au 16 décembre.
Celui-ci, préparé par le ministère de la (…)

Lire la suite - Info / Agriculture , Politique
  •  

La SNCF s'obstine à contourner le centre de la France

Avec sa nouvelle liaison Ouigo via l'Île-de-France, la SNCF prive une fois de plus le Massif central de connexion ferroviaire directe. Élus et associations réclament le retour d'une ligne traversant le centre de la France.
L'annonce avait tout l'air d'une bonne nouvelle pour les habitants du centre de la France. Jeudi 27 novembre, la SNCF a dévoilé l'ouverture d'une liaison directe entre Lyon et Bordeaux en 2027. La compagnie ferroviaire aurait-elle décidé de ressusciter le train (…)

Lire la suite - Info / Transports
  •  

Le concessionnaire de l'A69 sommé de se justifier sur les « débordements » du chantier

Le concessionnaire de l'A69 sommé de justifier ses activités. Dans un communiqué conjoint, publié le 2 décembre, les préfectures du Tarn et de Haute-Garonne exigent qu'Atosca fournisse à l'État « une revue complète du tracé autoroutier » d'ici le 8 décembre.
« Des dépassements de l'emprise du chantier A69 tel que définis par l'autorisation environnementale ont été relevés sur quelques zones, sans qu'il ne soit possible à ce stade de conclure sur leur étendue ni sur leurs impacts (…)

Lire la suite - En bref / A69
  •  

Trou plus petit, fermeture plus rapide : la couche d'ozone va mieux

Le trou de 2025 dans la couche d'ozone au-dessus de l'Antarctique s'est refermé le 1er décembre, sa plus courte durée depuis 2019, explique Copernicus, le service européen de surveillance de l'atmosphère, qui évoque un « espoir de récupération » face aux trous larges et de longue durée observés entre 2020 et 2023. La couche d'ozone protège la vie sur Terre en absorbant une grande partie des rayons solaires ultraviolets dangereux pour les organismes.
Apparu tôt, à la mi-août, le trou a (…)

Lire la suite - En bref / Climat
  •