Vue lecture

Notre journaliste Gaspard d'Allens récompensé du prix Lire pour agir

Notre journaliste Gaspard d'Allens a reçu le prix « Lire pour agir 2025 » pour son livre « Des forêts en bataille ». Un prix qui rappelle l'attention portée par Reporterre aux luttes actuelles qui entourent les forêts françaises.
Notre journaliste Gaspard d'Allens vient de remporter le prix littéraire « Lire pour agir » 2025 pour récompenser son travail sur les forêts et son dernier livre manifeste Des forêts en bataille paru aux éditions du Seuil. Ce prix décerné par la Maison de (…)

Lire la suite - Édito / Vie de Reporterre
  •  

JO 2030 : Reporterre empêché d'organiser une conférence dans les Hautes-Alpes

Reporterre a été empêché par la mairie de Villar-Saint-Pancrace, dans la vallée de Briançon, d'y organiser une conférence sur les Jeux olympiques 2030. L'événement a dû être déplacé dans une autre ville des Hautes-Alpes.
Débattre des Jeux olympiques 2030 dans la vallée de Briançon est une gageure. Mercredi 17 décembre, Reporterre avait prévu d'organiser une soirée au Centre montagne de Villar-Saint-Pancrace, à côté de Briançon (Hautes-Alpes). L'événement était programmé dans le cadre de (…)

Lire la suite - Édito / JO 2030
  •  

Dans les Hautes-Alpes, un élu local bloque une conférence sur les JO 2030

Reporterre a été empêché par la mairie de Villar-Saint-Pancrace, dans la vallée de Briançon, d'y organiser une conférence sur les Jeux olympiques 2030. L'événement a dû être déplacé dans une autre ville des Hautes-Alpes.
Débattre des Jeux olympiques 2030 dans la vallée de Briançon est une gageure. Mercredi 17 décembre, Reporterre avait prévu d'organiser une soirée au Centre montagne de Villar-Saint-Pancrace, à côté de Briançon (Hautes-Alpes). L'événement était programmé dans le cadre de (…)

Lire la suite - Édito / JO 2030
  •  

Justice climatique : le droit impuissant face à l'inaction des États

Que peut le droit pour obliger les États à agir contre la crise climatique ? Un rapport liste, en dix ans, de belles victoires. Mais la lutte juridique n'est pas « un remède miracle » face à des gouvernements réticents.
Le droit, en matière climatique, n'engage-t-il que ceux qui y croient ? Le 12 décembre 2015, l'Accord de Paris était adopté. Le monde s'engageait à limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C d'ici 2100 par rapport à l'ère pré-industrielle ou, à défaut, « nettement en (…)

Lire la suite - Info / Luttes , Justice , Idées
  •  

Accord de Paris : dix ans plus tard, que reste-t-il du traité ?

Le 12 décembre 2015, la signature de l'Accord de Paris offrait une lueur d'espoir dans la lutte contre le chaos climatique. Dix ans plus tard, les signaux sont au rouge et cette boussole semble plus fragile que jamais.
Un coup de marteau aux répercussions historiques. Il y a dix ans jour pour jour, Laurent Fabius, alors ministre des Affaires étrangères et président de la COP21, scellait l'adoption de l'Accord de Paris. Assis à ses côtés, François Hollande l'enlaçait aussitôt sous une (…)

Lire la suite - Info / Climat , Politique
  •  

10 ans après l'Accord de Paris, les entreprises du CAC 40 ont fait peu de progrès

Peut-on faire confiance aux grandes entreprises pour sauver le climat ? Non, si l'on en croit le rapport publié le 12 décembre par l'Observatoire des multinationales, à l'occasion du dixième anniversaire de l'Accord de Paris sur le climat. Dans ce document, le média en ligne dresse le bilan des progrès accomplis (ou non) par les groupes français du CAC 40 en matière de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre.
Résultat : rares sont ceux ayant pris des mesures concrètes à la (…)

Lire la suite - En bref / Climat
  •  

Le sort de l'A69 scellé le 30 décembre : les opposants pourraient saisir le Conseil d'État

Le 11 décembre, la cour administrative d'appel de Toulouse s'est penchée sur le sort de l'A69. Le rapporteur public a recommandé la poursuite du chantier. La décision sera rendue le 30 décembre, et les opposants envisagent déjà de saisir le Conseil d'État.
Toulouse (Haute-Garonne), reportage
Dix mois se sont écoulés, et l'heure n'est plus à la fête pour les opposants à l'autoroute A69. Le 11 décembre, la cour administrative d'appel de Toulouse examinait une nouvelle fois l'appel formulé (…)

Lire la suite - Reportage / Justice , A69
  •  

JO 2030 : la loi olympique prévoit vidéosurveillance et dérogations anti-écolo

Les députés doivent voter le 15 décembre une loi d'exception pour paver la voie aux Jeux olympiques d'hiver 2030. Des élus et des militants locaux combattent un texte contenant des dérogations liberticides et néfastes à l'environnement.
Paris, reportage
« Alors monsieur le député, on ne signe pas le chèque en blanc ? » Devant l'Assemblée nationale, trois militants du Collectif citoyen JOP 2030 ont interpellé le mercredi 10 décembre les parlementaires cheminant vers le Palais Bourbon, à (…)

Lire la suite - Reportage / Luttes , JO 2030
  •  

Les vêtements en fibres recyclées polluent davantage au lavage

Une opération bien moins verte qu'il n'y paraît. Dans une étude publiée mercredi 10 décembre, l'ONG Changing Markets révèle que les vêtements confectionnés en plastique recyclé, et donc vendus comme plus respectueux de l'environnement, polluent en réalité davantage lors du lavage.
Fabriqués à partir de bouteilles en plastique, ces habits faits de polyester rejettent jusqu'à 55 % de particules microplastiques de plus que leurs homologues confectionnés à partir de polyester vierge. Les (…)

Lire la suite - En bref / Pollutions , Quotidien
  •  

La Coordination rurale vandalise les locaux d'un député vert, de l'OFB et d'associations environnementales

Dans la nuit du 10 au 11 décembre 2025, la Coordination rurale de Charente-Maritime (CR17) a mené une action devant les locaux de l'Office français de la biodiversité (OFB) à Courcoury, près de Saintes.
Une cinquantaine de manifestants ont laissé des messages sur des supports en carton et plastique, notamment : « Politiques / Écolos, attaquez-vous aux vrais problèmes », « Stop à la politique de déproduction agricole française » et « Nous sommes tous B. Venteau », en référence à Bertrand (…)

Lire la suite - En bref / Agriculture
  •  

Bruxelles veut détricoter une loi majeure pour la protection de l'eau

À Bruxelles, l'offensive contre le droit de l'environnement se poursuit. Dernière victime en date — et non des moindres : la directive-cadre sur l'eau, un pilier de la législation européenne qui protège l'or bleu sur le continent depuis vingt-cinq ans.
Mercredi 10 décembre, la Commission européenne a ainsi annoncé une révision de cette directive en 2026, une perspective très attendue par le lobby minier. Le secteur demande en effet des dérogations aux normes de qualité de l'eau, afin de (…)

Lire la suite - En bref / Europe , Eau et rivières
  •  

Protection des sources : « Ministres de la Justice et de l'Intérieur, respectez la liberté de la presse »

Face à la multiplication des atteintes au secret des sources, 131 médias, syndicats et organisations appellent, dans cette tribune, à ouvrir un débat public autour du futur projet de loi pour garantir le droit à l'information.
Il y a près d'un an, 110 médias et organisations interpellaient le gouvernement pour réclamer une réforme de la loi de 2010 relative à la protection du secret des sources des journalistes. Les contours flous de ce texte et l'absence de véritables garde-fous ont (…)

Lire la suite - Tribune / Libertés , Luttes
  •  

Suicide des agriculteurs : une loi examinée à l'heure où le mal-être augmente

L'Assemblée nationale examine le 11 décembre une proposition de loi pour prévenir le suicide des agriculteurs. Une initiative saluée, malgré des réserves.
Un agriculteur se suicide chaque jour. Pour faire face à ce fléau, la proposition de loi visant à prévenir le mal-être et le risque suicidaire dans le monde agricole sera examinée le 11 décembre à l'Assemblée nationale, à l'occasion de la niche parlementaire du Parti socialiste. Portée par le député de Haute-Garonne Arnaud Simion, elle (…)

Lire la suite - Info / Agriculture , Social
  •  

A69 : un chantier hors de contrôle à l'aune d'un procès fatidique

Alors qu'une audience capitale se tient le 11 décembre pour sceller le sort de l'A69, Reporterre a voulu vérifier l'un des arguments du concessionnaire : le chantier serait trop avancé pour l'annuler. Sur place, les retards et nombreuses irrégularités montrent le contraire.
Tarn et Haute-Garonne, reportage
À une dizaine de kilomètres à l'ouest de Castres, sur la base de loisirs du Dicosa, nos chaussures s'enfoncent dans un sol marécageux et s'alourdissent d'une terre lourde et compacte. (…)

Lire la suite - Info / Autoroutes , A69
  •  

Insultes, coups, décapitations à vif : un abattoir fermé temporairement après une plainte de L214

Vaches décapitées encore en vie, cochons brûlés vifs au chalumeau, animaux frappés et insultés… L'association de défense des animaux L214 a publié une enquête accablante sur l'abattoir de Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre), le 11 décembre.
L'association alerte sur des pratiques et des comportements « d'une violence extrême ». Sur une des vidéos, on voit ainsi un opérateur hurler à un bovin gisant : « Je croyais que t'étais morte ! Sale pute ! » avant de lui enfoncer la main dans l'orbite pour (…)

Lire la suite - En bref / Animaux
  •  

Nucléaire : la justice met un coup d'arrêt au projet de deux EPR2 au Bugey

« C'est un coup de théâtre » contre le projet de construction de deux EPR2 dans l'Ain. Au téléphone, Jean-Pierre Collet, du réseau Sortir du nucléaire (SDN) Bugey, ne cache pas sa satisfaction. Mercredi 10 décembre 2025, le tribunal administratif de Lyon a annulé des modifications de documents d'urbanisme — SCOT en février 2023, PLU en septembre 2024 — qui permettaient l'implantation de ces deux nouveaux réacteurs sur le site EDF du Bugey.
Cette décision fait suite à une audience du 18 (…)

Lire la suite - En bref / Énergie , Nucléaire
  •  

« Tout ce qui se trouve dans l'eau va mourir » : en Algérie, les déchets de la production d'huile d'olive polluent les fleuves

En Algérie, les déchets issus de la production d'huile finissent souvent, faute de solution simple, déversés dans la nature. Une pollution importante pour les cours d'eau, que dénoncent agriculteurs et écologistes.
Tamda, Tizi Rached (Algérie), reportage
« Ils déversent leurs ordures aussi bien la journée que le soir », lâche Mohand, un agriculteur excédé par l'amoncellement de déchets qui jouxtent le fleuve Sebaou d'où il tire l'eau qui lui sert à irriguer ses champs de fruits et (…)

Lire la suite - Reportage / Photographies , Agriculture , Pollutions
  •  

Perturbateurs endocriniens : l'exposition pendant la grossesse associée à des troubles du comportement chez l'enfant

Une étude, publiée le 9 décembre dans la revue scientifique The Lancet Planetary Health, suggère qu'il pourrait exister un lien entre l'exposition au cours du troisième trimestre de grossesse à deux substances chimiques retrouvées dans les objets du quotidien — le bisphénol S et le méthylparabène — et de potentiels effets néfastes sur le comportement des jeunes enfants.
Réalisée en collaboration avec l'Institut de santé mondiale de Barcelone, le CNRS et l'université de Grenoble Alpes, (…)

Lire la suite - En bref / Santé
  •  

Les États-Unis et l'Arabie saoudite bloquent une publication phare de l'ONU sur l'environnement

Une symbolique bien ennuyeuse… à trois jours du dixième anniversaire de l'Accord de Paris. Le 9 décembre, les Nations unies ont publié un rapport phare sur l'avenir de l'environnement, mis à jour tous les six ans. Problème : le traditionnel « résumé à l'intention des décideurs » — censé accompagner ce millier de pages — manque cette fois-ci à l'appel.
La raison ? Cette note, devant aiguiller les décisions prises par les chefs d'État, abordait la nécessaire sortie des énergies fossiles ou (…)

Lire la suite - En bref / Monde
  •  

Le paulownia, cet « arbre-miracle » qui a encore tout à prouver

Partagé entre prouesses écologiques d'un côté, propension à la monoculture et risque de greenwashing de l'autre, le paulownia, arbre venu d'Asie, voit une filière ambitieuse se monter en France.
Haulchin et Frasnoy (Nord), reportage
Non loin de la forêt de Mormal et de ses chênes centenaires, de drôles de petits arbres ont fait leur apparition dans le paisible village de Frasnoy (Nord), en face du cimetière allemand où reposent 4 500 soldats tombés durant la Grande Guerre. Loin des (…)

Lire la suite - Reportage / Forêts
  •  
❌