Vue lecture

Gaz à effet de serre : la France toujours très loin de ses objectifs

Une légère amélioration… toujours bien insuffisante. Mardi 13 janvier, l'organisme chargé de l'inventaire des émissions françaises, le Citepa, a publié une nouvelle estimation des émissions en 2025. Ces résultats prévisionnels sont calculés à partir des émissions des neuf premiers mois de l'année qui vient de s'écouler.
D'après le Citepa, les émissions de gaz à effet de serre de la France devraient diminuer de 1,6 % en 2025 (par rapport à 2024). Elles devraient atteindre 363 millions de (…)

Lire la suite - En bref / Climat , Pollutions
  •  

Déchets radioactifs : un député pronucléaire d'extrême droite chargé du dossier Cigéo

Le dossier Cigéo a été confié à Maxime Amblard, député du Rassemblement national et voix pronucléaire influente à l'Assemblée nationale.
Un coup de pouce politique au projet de poubelle nucléaire ? Le député Rassemblement national (RN) de la Meuse, Maxime Amblard, a été nommé rapporteur sur l'évaluation de la demande d'autorisation de création (DAC) du centre de stockage des déchets radioactifs Cigéo, situé à Bure (Meuse). Il a été nommé par le président de l'Office parlementaire (…)

Lire la suite - Info / Déchets nucléaires
  •  

Comment lancer l'alerte auprès de Reporterre

Les plus grandes révélations naissent d'alertes citoyennes.
Si vous, ou l'un de vos proches, avez été témoin de faits compromettant l'environnement ou l'intérêt public, ou si vous disposez d'informations sensibles ou de documents importants que vous souhaitez rendre publics, vous pouvez agir.
Reporterre est un média indépendant et à but non lucratif, profondément engagé dans la défense de l'environnement et la lutte contre les inégalités. De nombreux articles que nous publions sont (…)

Lire la suite - Info / Vie de Reporterre

  •  

Steak végétal, jambon végane... Pourquoi ces alternatives à la viande sont ultratransformées

En plein veganuary, le mois sans viande, c'est le moment pour les industriels de mettre en avant leurs alternatives végétales. Mais certains faux steaks et jambons véganes demandent une ultratransformation pas saine des aliments.
Faux steaks de bœuf, faux nuggets de poulet, faux jambons et même faux saucissons… On peut trouver des imitations de tous les produits carnés ou presque. Ces alternatives végétales sont particulièrement mises en avant en ce mois de janvier, dans le cadre du (…)

Lire la suite - Info / Quotidien , Santé , Alimentation
  •  

PFAS dans l'eau potable : un tiers de la métropole lilloise est menacée

La présence d'un herbicide de la famille des PFAS — les fameux « polluants éternels » — dans la rivière de la Lys pourrait mettre à mal l'avenir d'une usine de production d'eau potable qui fournit un tiers des besoins de Lille.
Cet article est publié en partenariat avec le journal d'investigation locale Mediacités. L'alerte a été donnée il y un an. Mais en toute discrétion. Le plus gros site de production d'eau potable de la région, situé à Aire‐sur‐la‐Lys, près de Saint‐Omer, est victime (…)

Lire la suite - Enquête / Pollutions
  •  

Pourquoi les enfants se déplacent de moins en moins seuls

L'âge du premier déplacement autonome des enfants ne fait que reculer. Une vigilance parentale croissante, justifiée par des craintes sécuritaires, qui se fait au détriment de l'autonomie et de la mobilité des jeunes.
« J'aime bien rentrer toute seule. Parfois, après l'école, je suis un peu fatiguée. Ça me fait du bien d'être dehors et de prendre mon temps. Je peux caresser les poneys de mon voisin quand ils s'approchent. » Charlie, 8 ans, vit avec ses parents et sa petite sœur dans le (…)

Lire la suite - Info / Libertés , Pédagogie Éducation , Transports
  •  

A69 : les travaux suspendus sur 46 parcelles où le chantier débordait

Le juge des libertés et de la détention (JLD) a ordonné, lundi 12 janvier, l'arrêt des travaux sur les 46 sites sur lesquels le chantier de l'autoroute A69 a débordé de l'emprise initiale. Saisi en référé — procédure d'urgence — par le parquet de Toulouse, après que d'importants dépassements aient été constatés, il ordonne leur libération de toute occupation sous quatre jours et des mesures compensatoires dans un délai de 30 jours, indique ce lundi La Dépêche.
Une astreinte de 20 000 euros (…)

Lire la suite - En bref / Autoroutes , A69
  •  

Au Japon, une falsification de documents sur les risques nucléaires

Quinze ans après l'accident de Fukushima, l'Autorité de régulation nucléaire japonaise a été victime d'une falsification des données de sécurité. L'exploitant de la centrale de Hamaoka, dans le centre du Japon, a reconnu avoir sous-estimé l'intensité maximale d'un tremblement de terre potentiel sur sa centrale, située en zone sismique, indique notamment France info.
Des salariés de la compagnie Chubu Electric Power chargés des simulations ont délibérément choisi, depuis 2018, de travailler (…)

Lire la suite - En bref / Nucléaire
  •  

Symbole du libre-échange, le port de Bayonne bloqué par des agriculteurs

Une intersyndicale paysanne a bloqué le port de Bayonne, le 12 janvier, barrant la route à l'entreprise Maïsica, qui exporte et importe des grains. Les agriculteurs dénoncent le traité de libre-échange avec le Mercosur et la gestion de la dermatose bovine.
Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), reportage
La colère agricole ne retombe pas malgré la pression accrue de l'État. Après trois jours de blocage de l'autoroute A63 par un groupe d'agriculteurs baptisé les Ultras de l'A63, qui a fortement (…)

Lire la suite - Reportage / Agriculture
  •  

Le nombre de loups pouvant être tués va augmenter de 10 %

En réponse à la mobilisation des agriculteurs, qui dénonce notamment la gestion de la crise de la dermatose bovine et la signature du traité de libre échange entre l'Europe et les pays du Mercosur, la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a aligné vendredi 9 janvier un « paquet » de mesures représentant —selon sa communication — 300 millions d'euros de crédits gouvernementaux. Parmi ces mesures, la ministre prévoit d'augmenter de 10 % le nombre de loup pouvant être tués, soit 22 animaux (…)

Lire la suite - En bref / Animaux , Agriculture
  •  

Des feux détruisent 15 000 hectares de forêt en Patagonie

Depuis près d'une semaine, plusieurs gigantesques feux de forêt ont détruit 15 000 hectares en Patagonie argentine. Un incendie s'est déclaré le 5 janvier dans la station balnéaire de Puerto Patriada (Province de Chubut), à environ 1 700 km au sud de Buenos Aires. Un autre foyer a pris à une centaine de kilomètres plus au sud, dans le parc national Los Alerces, classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
Ces incendies se propagent rapidement en raison de conditions météorologiques (…)

Lire la suite - En bref / Monde , Incendies
  •  

Un ancien chenil transformé en lieu d'accueil pour personnes en souffrance psychique

En Bretagne, l'association La Plaine réhabilite un ancien chenil pour en faire un lieu de répit destiné aux personnes en souffrance psychique. Ce laboratoire social, en construction, bouscule les codes de la psychiatrie classique.
Guémené-Penfao (Loire-Atlantique), reportage
« Il y avait des cages pour accueillir les chiens qu'élevait l'ancien propriétaire. C'était une des premières choses qu'il a fallu démolir. La symbolique était forte », explique Lise Buisson, dynamique trentenaire (…)

Lire la suite - Reportage / Santé , Social
  •  

« Chaque jour, chaque minute, nous ressentons dans nos corps les dégâts des pesticides »

Plus de 3 000 personnes se sont mobilisées à Rennes pour défendre le nouveau schéma de l'eau qui veut limiter les herbicides près des captages d'eau potable, au grand dam des syndicats agricoles productivistes.
Rennes (Ille-et-Vilaine), reportage
Une marée de drapeaux colorés flotte sur l'esplanade Charles-de-Gaulle, lieu emblématique des manifestations à Rennes. Trois tracteurs occupent l'espace, dénotant avec l'atmosphère bétonnée et urbaine du lieu. Autour de l'un d'eux, un groupe de (…)

Lire la suite - Reportage / Photographies , Pesticides , Luttes , Eau et rivières
  •  

Yves Courtaux, l'agriculteur qui tient tête au canal Seine-Nord

Dans un village du Pas-de-Calais, Yves Courtaux fait partie des rares agriculteurs à encore résister au canal Seine-Nord Europe, dont le chantier va grignoter ses terres. Il dénonce un abus de pouvoir de la part de la société donneuse d'ordres.
Ytres (Pas-de-Calais), reportage
Combinaison grise maculée de boue et bottes aux pieds, Yves Courtaux remonte ses champs la mine contrariée. Sur sa douzaine d'hectares à la sortie du village d'Ytres, dans le Pas-de-Calais, l'agriculteur de 56 ans (…)

Lire la suite - Portrait / Agriculture , Luttes , Eau et rivières
  •  

Mercosur : l'agrobusiness brésilien, le grand gagnant de l'accord

L'accord de libre-échange entre l'UE et le Mercosur, qui devrait être signé le 17 janvier, va largement profiter à l'agronégoce brésilien, en accentuant la déforestation et les pesticides. Le tout, au détriment des petits agriculteurs.
Rio de Janeiro (Brésil), correspondance
« Un jour historique pour le multilatéralisme. » L'accord entre l'Union européenne et le Mercosur n'avait pas encore été officiellement ratifié, le 9 janvier, que le président brésilien Lula da Silva, grand défenseur (…)

Lire la suite - Info / Agriculture , Monde , Traités de libre-échange
  •  

De l'or au pétrole : des siècles de pillage en Amérique du Sud

La mainmise de Donald Trump sur le pétrole du Venezuela est un nouvel épisode de l'histoire du colonialisme occidental en Amérique du Sud. Deux livres et un documentaire rappellent son emprise ancienne et tenace.
Lorsque le navigateur Christophe Colomb « découvre » l'Amérique en 1492 (les Caraïbes, pour être précis), c'est une nouvelle ère qui s'ouvre pour l'Europe, une ère de bonne fortune. Pour l'Amérique du Sud, c'est un ouragan de dévastation qui s'abat, et n'en finit pas de la (…)

Lire la suite - Idée / Culture , Monde , Sélection culturelle
  •  

De l'or au pétrole, l'emprise coloniale toujours active en Amérique latine

La mainmise de Donald Trump sur le pétrole du Venezuela est un nouvel acte du colonialisme bien en marche en Amérique latine. Deux livres et un documentaire retracent cette vieille emprise ayant toujours cours.
Lorsque le navigateur Christophe Colomb découvre l'Amérique en 1492 (les Caraïbes, pour être précis), c'est une nouvelle ère qui s'ouvre pour l'Europe, une ère de bonne fortune. Pour l'Amérique du Sud, c'est un ouragan de dévastation qui s'abat, et n'en finit pas de la malmener. (…)

Lire la suite - Idée / Culture , Monde , Sélection culturelle
  •  

Soldes : 5 bonnes raisons de ne pas passer à l'acte

Avec le lancement des soldes revient la tentation de surconsommer à foison. Pourtant, entre manipulation, exploitation des ouvriers, toxicité et pollutions, les raisons de s'abstenir, que vous récapitule Reporterre, sont légion.
Les soldes d'hiver ont commencé le 7 janvier dans la majorité des départements métropolitains. Et avec elles, la tentation de s'acheter un nouveau manteau, des gants ou des bottes à prix cassés. Mais l'occasion aussi de se plonger dans les coulisses du monde de la (…)

Lire la suite - Info / Pollutions , Quotidien
  •  

Trump au Venezuela : nouvel avatar du fascisme fossile

L'attaque du Venezuela par Donald Trump s'inscrit dans un plan cohérent. Les carbofascistes veulent s'emparer des dernières ressources planétaires pour prolonger leur mode de vie impérial.
« Drill, baby drill », soit « fore, chéri, fore ». Il fallait prendre au sérieux le slogan de Donald Trump scandé lors de sa seconde investiture, il y a à peine un an, et sa défense tous azimuts de l'extractivisme. Le voilà désormais qui attaque le Venezuela pour s'emparer de la plus grande réserve (…)

Lire la suite - Idée / Monde
  •  

Les 1 % les plus riches ont déjà épuisé leur budget carbone 2026

Il n'a fallu que dix jours pour qu'ils explosent leur budget carbone. D'après une analyse publiée par l'organisation internationale Oxfam, le 10 janvier, les 1 % des plus riches de la planète ont déjà consommé la totalité de leur budget carbone annuel. Autrement dit, ils ont déjà émis plus de CO₂ que le plafond individuel qui permettrait de respecter la limite de +1,5 °C de réchauffement global par rapport à l'ère préindustrielle.
L'organisation a procédé à ce calcul en se basant sur (…)

Lire la suite - En bref / Économie , Pollutions
  •  
❌