Vue lecture

Une première : les Pays-bas condamnés à mieux protéger une île caribéenne du changement climatique

« C'est une victoire véritablement historique », s'est réjouie Marieke Vellekoop, directrice de Greenpeace Pays-Bas. Les Pays-Bas vont devoir mieux protéger l'île de Bonaire des conséquences du changement climatique. Mercredi 28 janvier, un tribunal a jugé que le gouvernement néerlandais ne faisait pas assez pour l'île de Bonaire, dans les Caraïbes — qui faisait partie de son empire colonial et forme une municipalité spéciale néerlandaise — , et devra mieux la protéger des conséquences du (…)

Lire la suite - En bref / Climat , Monde , Justice
  •  

Les fissures dans la tuyauterie nucléaire font désormais « partie de la vie normale » des réacteurs

La corrosion sous contrainte (CSC), avarie qui avait mis à l'arrêt la moitié du parc nucléaire en 2022, fera désormais « partie de la vie normale » des réacteurs nucléaires. C'est ce qu'a annoncé l'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) lors de sa conférence de vœux à la presse, le 27 janvier.
Le gendarme du nucléaire a également révélé qu'EDF avait découvert deux nouvelles microfissures sur la tuyauterie du réacteur nucléaire Civaux 1 (Vienne), pourtant déjà réparée. (…)

Lire la suite - En bref / Nucléaire
  •  

« Ce sont des récidivistes » : laits infantiles contaminés, le point en six questions

Alors que la liste des rappels de laits infantiles contaminés par une toxine s'allonge, l'association Foodwatch a déposé plainte au nom de huit familles d'enfants malades. Reporterre fait le point sur ce scandale sanitaire.
L'affaire prend de l'ampleur. Jeudi 29 janvier, l'association de consommateurs Foodwatch a déposé plainte au tribunal judiciaire de Paris dans le dossier du lait infantile contaminé. Elle défend huit familles dont les enfants ont été malades après avoir consommé des (…)

Lire la suite - Info / Santé , Alimentation
  •  

Une écolo à l'OFB : le gouvernement, « soumis » aux lobbies, lâche sa fonctionnaire

Une mission d'inspection sur le recrutement de l'écologiste à la tête de l'OFB a été lancée à la demande de syndicats agricoles soutenus par la droite et l'extrême droite. De quoi renforcer les inquiétudes des agents de l'environnement, attaqués depuis des mois.
La nomination d'Anne Le Strat en tant que directrice générale déléguée à la mobilisation de la société de l'Office français de la biodiversité (OFB) suscite décidément bien des remous. Le 26 janvier, le Premier ministre Sébastien (…)

Lire la suite - Info / Agriculture , Politique
  •  

Bordeaux-Toulouse : quand la LGV supprime des trains

À Marmande, les opposants à la LGV Bordeaux-Toulouse ont manifesté devant la gare. Face à un projet jugé absurde, ils promeuvent leur alternative de modernisation de la ligne existante, qui conserverait gare, nature et arrêts.
Marmande (Lot-et-Garonne), reportage
Marmande, ville de 17 000 habitants dans l'ouest du Lot-et-Garonne, est au cœur d'un arbitrage ferroviaire. Si la LGV Bordeaux-Toulouse était construite, la sous-préfecture du département perdrait gros : l'actuel train (…)

Lire la suite - Reportage / Luttes , Transports
  •  

« Bébés à la rue » : À Lyon, l'ambition des Écologistes n'a pas suffi

En 2020, Les Écologistes ont pris des engagements forts sur le sujet du sans-abrisme, qui est essentiellement une compétence de l'État. Six ans plus tard, le bilan est contrasté. Presque 300 enfants seraient actuellement à la rue.
Cet article est publié en partenariat avec le journal d'investigation locale Rue89 Lyon. À Lyon, la crise du sans-abrisme est toujours plus aiguë. Selon le Samu social, dans le Rhône, 14 000 personnes sont en attente d'un hébergement auprès de la Maison de la (…)

Lire la suite - Info / Politique , Social , Municipales 2026
  •  

Lyon, « ville écolo » ? Le bilan des Écologistes entre avancées et promesses non tenues

En six années à la tête de Lyon, Les Écologistes ont végétalisé la ville, développé le vélo, amélioré la qualité de l'air et encadré les loyers. Ce, malgré les obstacles de la droite, des frictions liées à de longs travaux et des promesses non tenues.
Lyon (Rhône), correspondance
En cette matinée ensoleillée de janvier, la piste cyclable qui longe le Rhône bruisse d'un flot continu de cyclistes. Des employés de bureau pédalent vers la Part-Dieu, des parents accompagnent leurs enfants à (…)

Lire la suite - Info / Pollutions , Quotidien , Transports , Climat et quartiers populaires , Municipales 2026
  •  

« L'hexane est un produit dangereux », conclut un rapport parlementaire

« Notre constat principal, c'est que l'hexane est un produit dangereux », a déclaré à l'AFP le député Richard Ramos (Modem), co-auteur d'un rapport sur l'hexane, un solvant toxique dérivé du pétrole omniprésent dans notre alimentation rendu mercredi 28 janvier. Utilisé depuis près d'un siècle pour l'extraction d'huile dans l'industrie agro-alimentaire, c'est un neurotoxique avéré que l'on retrouve dans des huiles végétales mais aussi, par résidus, dans la viande, les œufs, le beurre...
Le (…)

Lire la suite - En bref / Santé , Alimentation
  •  

Dans les Hauts-de-France, 83 000 personnes boivent une eau contaminée à un fongicide

La contamination dure depuis plusieurs mois et même une année pour certaines communes. Dans les Hauts-de-France, 83 000 personnes sont exposées à des concentrations de fluopyram à des taux bien supérieurs à la limite de qualité réglementaire de 0,1 microgramme (µg) par litre. L'alerte a été donnée le 28 janvier par l'association Générations futures. Celle-ci a pu obtenir ces données grâce à la plateforme Dans mon eau, développée avec Data for good, qui permet de savoir quels polluants (…)

Lire la suite - En bref / Santé
  •  

Le lobby du transport aérien applaudit le budget 2026

Le budget 2026 sur lequel le gouvernement a actionné l'article 49.3 — il sera adopté sans vote si aucune motion de censure n'est adoptée, le 3 février — écarte toute nouvelle hausse de fiscalité sur les billets d'avion. « Notre travail commence à porter », s'est félicitée la Fédération nationale de l'aviation et de ses métiers (Fnam) face à la presse, le 27 janvier, rapporte le média Contexte.
Le lobby aérien a tout fait pour éviter une nouvelle hausse de la taxe dite « de solidarité » sur (…)

Lire la suite - En bref / Transports
  •  

Stockage de batteries au lithium : des risques et peu de réglementation

À Vernou-la-Celle-sur-Seine, l'implantation d'un site de stockage de batteries au lithium provoque l'inquiétude de riverains. D'autres collectifs se mobilisent ailleurs en France sur des projets similaires.
C'est un champ de céréales surplombé par des lignes à haute tension, situé non loin de la Seine. D'ici quelques mois, cette terre agricole de Vernou-la-Celle-sur-Seine (Seine-et-Marne) pourrait devenir un site de stockage d'électricité. La société Neoen, l'un des principaux acteurs du (…)

Lire la suite - Info / Énergie , Pollutions
  •  

Zimbabwe, Madagascar, Honduras... Ces crises humanitaires oubliées et aggravées par le changement climatique

Sécheresses prolongées, inondations, insécurité alimentaire chronique… Le changement climatique comme facteur de crise est le point commun des dix crises humanitaires mondiales passées sous silence selon l'ONG Care.
« Le défi climatique s'accélère — et l'attention médiatique, elle, ne suit pas. » C'est ce qu'affirme l'ONG Care dans un rapport publié ce 28 janvier. Chaque année, cette association d'aide humanitaire, présente dans 121 pays, analyse les publications de 345 000 médias en (…)

Lire la suite - Info / Climat , Monde
  •  

À Sainte-Soline, un dispositif de com' exceptionnel pour « documenter la violence des manifestants »

Les révélations sur cette sombre journée du 25 mars 2023 à Sainte-Soline continuent. Le 26 janvier, Mediapart a publié de nouveaux éléments sur les affrontements qui ont eu lieu lors de la manifestation organisée pour protester contre la construction d'une mégabassine dans les Deux-Sèvres.
Le journal d'investigation révèle que la gendarmerie a filmé la mobilisation « sous toutes les coutures » : des dizaines de gendarmes équipés de caméscopes et de GoPro, une caméra embarquée dans un (…)

Lire la suite - En bref / Luttes
  •  

« On nous abandonne » : à La Rochelle, un cluster de cancers à côté des usines

À La Rochelle, un cluster de cancers a été découvert dans des quartiers populaires. Riverains d'usines et écologistes dénoncent le « cocktail environnemental » qui pourrait l'avoir causé et déplorent l'inaction de l'État.
La Rochelle (Charente-Maritime), reportage
À peine ouvert le grincheux portillon du jardinet, une silhouette apparaît derrière les rideaux. « J'évite de le dégraisser, sourit Émilienne Pannetier. Il me sert de sonnette. » Pantoufles aux pieds, l'ancienne aide-soignante (…)

Lire la suite - Enquête / Pollutions , Santé
  •  

Froid polaire aux États-Unis : les climatosceptiques se délectent

Contrairement à ce qu'affirment Donald Trump et autres climatosceptiques, la tempête hivernale aux États-Unis n'invalide en rien le fait que la planète se réchauffe. Le froid peut être extrême, alors que le changement climatique progresse.
« Est-ce que les insurgés environnementaux pourraient m'expliquer s'il vous plaît : qu'est-ce qui est arrivé au changement climatique ? » Cette sortie climatosceptique est signée en lettres capitales par Donald Trump, sur son réseau Truth Social, le 23 (…)

Lire la suite - Info / Climat , Monde
  •  

La réforme des barrages, un cadeau fait aux entreprises privées

Un projet de loi en discussion à partir du 28 janvier doit faire évoluer le modèle de gestion des barrages et confier une partie de son électricité aux acteurs privés. Un débat houleux s'amorce à l'Assemblée nationale.
L'électricité des barrages est-elle un produit comme un autre, au cœur d'un gigantesque marché (fort lucratif), ou un bien commun ? C'est l'une des questions qui planeront au-dessus des débats qui débutent le 28 janvier à l'Assemblée nationale sur l'avenir des barrages (…)

Lire la suite - Info / Énergie , Politique , Eau et rivières
  •  

35 étudiants d'AgroParisTech exclus 15 jours après une mobilisation contre l'agro-industrie

Évacuation policière, exclusions, « suites disciplinaires » annoncées… Les mesures punitives pleuvent sur les étudiants du campus Palaiseau d'AgroParisTech. 35 étudiants de la prestigieuse école d'agronomie ont été exclus quinze jours, du 26 janvier au 10 février, après une mobilisation de quatre jours dans les deux bâtiments principaux du campus, selon le collectif Agro en lutte.
Parmi les revendications principales du mouvement : la contestation du traité de libre-échange entre l'Union (…)

Lire la suite - En bref / Agriculture , Libertés
  •  

JO d'hiver 2030 : un juge ordonne un débat démocratique sur leur organisation

Il y aura un débat public sur l'organisation des Jeux olympiques (JO) d'hiver en 2030 dans les Alpes. Le 26 janvier, le tribunal administratif de Marseille a rendu une décision inédite ordonnant à la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo) qui va construire les infrastructures de la compétition, de saisir la Commission nationale du débat public (CDNP).
Le débat va devoir être mené « au plus vite sans attendre que les caractéristiques de chaque ouvrage envisagé soient connues (…)

Lire la suite - En bref / JO 2030
  •  

Le trafic aérien dépasse pour la première fois son niveau d'avant-Covid

En 2025, le trafic aérien a atteint 183 millions de voyages aériens individuels au départ ou à l'arrivée du territoire français. C'est plus qu'en 2019, avant la crise du Covid, où l'on était aux alentours de 180 millions de voyageurs.
Cette hausse est principalement due aux vols internationaux, qui ont augmenté de 7,3 % par rapport à il y a 6 ans, et ont représenté 85 % du volume de passagers, selon les statistiques de la direction générale de l'aviation civile (DGAC). La liaison vers (…)

Lire la suite - En bref / Pollutions
  •  

Climat : les supermarchés français sont les mauvais élèves de l'Europe

Les supermarchés français sont les mauvais élèves du climat. Le Réseau Action Climat a publié le 27 janvier une étude qui évalue la performance des supermarchés européens selon deux critères : la conformité de leurs plans climatiques avec l'Accord de Paris et la manière dont ils orientent leurs ventes de protéines vers davantage d'aliments d'origine végétale.
Si les enseignes des Pays-Bas, de Pologne, d'Allemagne et d'Espagne font des efforts, ce n'est pas le cas de leurs homologues (…)

Lire la suite - En bref / Alimentation
  •  
❌