Vue lecture

En Martinique, le 14 février 1974, l'État tuait des ouvriers de la banane

Bien avant qu'éclate le scandale du chlordécone, des ouvriers martiniquais dénonçaient déjà l'empoisonnement des terres et des corps par les pesticides. Le 14 février 1974, l'État leur tirait dessus à balles réelles, à Chalvet.
Le 14 février 1974, au lieu-dit Chalvet, sur la commune de Basse-Pointe, en Martinique, Omer Robert Cyrille courait pour sauver sa vie. Il avait 36 ans. À l'entrée d'une plantation d'ananas, les gendarmes étaient à ses trousses. Au-dessus, un hélicoptère. La (…)

Lire la suite - Info / Luttes
  •  

« La simplification est un mot magique pour détruire les protections environnementales »

Avec la « simplification », le Parlement pourrait acter des reculs écologiques majeurs. Cette loi, dont le vote a été reporté, pourrait sceller ce basculement, alerte Thomas Uthayakumar de la Fondation pour la nature et l'Homme.
Actualisation 27 janvier à 10 h 45 — L'examen parlementaire du projet de loi de simplification est finalement reporté. En cause : des désaccords persistants au sein du socle gouvernemental, entre Renaissance et LR, notamment autour de la suppression des zones à (…)

Lire la suite - Entretien / Politique , Étalement urbain
  •  

Jeunes, travailleurs ou invisibilisées : comment elles et ils sont passés à l'action

Un passionné de vélo, des saisonnières qui portent plainte, des jeunes engagés dès 12 ans... Comment leur déclic est-il survenu ? Voici 4 livres qui invitent à passer à l'action, entre affirmation de soi et redécouverte des autres et de la société.
C'est toujours passionnant d'écouter les autres raconter comment et pourquoi ils se sont investis, qui dans un syndicat, qui dans une association, une lutte collective, un jardin partagé, voire dans l'écriture d'une tribune pour Reporterre ou (…)

Lire la suite - Info / Culture , Sélection culturelle
  •  
❌