Vue lecture

« Ce sont des récidivistes » : laits infantiles contaminés, le point en six questions

Alors que la liste des rappels de laits infantiles contaminés par une toxine s'allonge, l'association Foodwatch a déposé plainte au nom de huit familles d'enfants malades. Reporterre fait le point sur ce scandale sanitaire.
L'affaire prend de l'ampleur. Jeudi 29 janvier, l'association de consommateurs Foodwatch a déposé plainte au tribunal judiciaire de Paris dans le dossier du lait infantile contaminé. Elle défend huit familles dont les enfants ont été malades après avoir consommé des (…)

Lire la suite - Info / Santé , Alimentation
  •  

Moins chère, aspergée de pesticides : la lentille canadienne met à mal la filière française

Produite avec des pesticides interdits en Europe, la lentille du Canada est largement présente dans nos assiettes. Au risque de fragiliser une production française en plein essor.
Près de 80 tonnes de lentilles attendent preneur à Laure-Minervois, dans l'Aude. Dans les hangars de la coopérative Graines équitables, une bonne moitié de la dernière récolte reste sur les bras des producteurs. « Faut-il dire à nos agriculteurs de ne pas semer pour l'an prochain ? » s'inquiète Yann Bertin, son (…)

Lire la suite - Info / Pesticides , Quotidien , Alimentation
  •  

Un solvant toxique dans nos assiettes ? L'alerte à l'hexane pourrait avoir été gonflée par l'agro-industrie

De l'hexane, un neurotoxique avéré, a été retrouvé dans des aliments, mais pas de manière généralisée, selon l'UFC-Que choisir. Elle pointe l'action, en sous-main, d'un industriel ayant intérêt à dénoncer cette substance.
L'alerte a été grandement relayée dans les médias en 2025. Notre alimentation serait largement contaminée par l'hexane, un solvant dérivé du pétrole utilisé dans l'industrie pour l'extraction de l'huile. Tour à tour, une étude publiée par Radio France, un livre du (…)

Lire la suite - Info / Santé , Alimentation
  •  

Polluants éternels, prix de l'essence... Les changements écolos (ou pas) en 2026

Prix de l'essence, polluants éternels dans les vêtements et cosmétiques, aides à la rénovation énergétique… Le point sur cinq nouveautés de la nouvelle année pour les consommateurs.
1. Quelques centimes de plus à la pompe
Faire le plein devrait coûter un peu plus cher en ce début d'année : une hausse de l'ordre de 4 à 6 centimes par litre de carburant est attendue, selon Ufip Énergies et Mobilités, le syndicat professionnel du secteur pétrolier. C'est la répercussion de l'alourdissement (…)

Lire la suite - Info / Énergie , Quotidien
  •  
❌