Vue lecture

PFAS : les industriels doivent passer à la caisse

Les pollueurs à l'origine des PFAS et de leur omniprésence dans l'eau, l'air ou les produits du quotidien doivent assumer les coûts astronomiques liés aux conséquences, appellent deux rapports publiés le 29 janvier. Une réponse « essentielle et urgente ».
Jusqu'à 1 700 milliards d'euros. Voici ce que pourraient coûter les pollutions dues aux PFAS aux pays membres de l'Union européenne, d'après une étude de la Commission européenne publiée le 29 janvier. À qui revient la charge d'assumer (…)

Lire la suite - Info / Pollutions , Santé
  •  

Devenir la « béquille du PS » ? Ces écologistes contestent les alliances aux municipales

À l'approche des municipales, des militants écologistes dénoncent le rapprochement du parti avec les socialistes, et appellent à « une rupture ». Le signe d'un malaise croissant, ou un « faux débat », comme le dit la direction des Verts ?
Il y a de l'eau dans le biogaz. À moins de sept semaines du premier tour des municipales, plusieurs responsables des Écologistes ont vivement critiqué la stratégie du parti vert. En cause : les nombreuses alliances avec le Parti socialiste (PS), à Paris (…)

Lire la suite - Info / Politique , Municipales 2026
  •  

Marine Tondelier à un dîner lié à l'extrême droite catholique : la gêne persiste chez Les Écologistes

La venue de Marine Tondelier au Dîner des bâtisseurs, fin 2025, ne passe toujours pas chez Les Écologistes. Cet événement, réunissant 600 leaders catholiques, a des liens avec les milliardaires réactionnaires Pierre-Édouard Stérin et Vincent Bolloré.
« La réalité, c'est que cette information nous fait honte. » Pour comprendre ce malaise exprimé par une militante écologiste, il faut remonter le temps. À commencer par le 27 novembre, lorsque Marine Tondelier participait au Dîner des (…)

Lire la suite - Info / Politique
  •  

Casse-tête du budget 2026 : et l'écologie dans tout ça ?

Après l'échec des discussions en fin d'année, les députés réexaminent le projet de loi de finances pour 2026. Agriculture, transport, biodiversité... Reporterre fait le point sur les mesures qui pourraient affecter l'écologie.
Il s'agirait presque d'une ritournelle. Mardi 13 janvier, l'examen du projet de budget de l'État pour 2026 est revenu sur les bancs de l'Hémicycle après l'échec des discussions de la fin d'année. Les députés vont travailler sur la version votée par le Sénat (…)

Lire la suite - Info / Économie , Politique
  •  
❌