Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

(21ème) Valérie Létard et Salvatore Castiglione se lancent dans cette législative

C’est un moment politique important pour cette législative 2024 improbable, car les forces en présence sont imposantes sur la ligne de départ. Dans ce cadre, Valérie Létard va se frotter à sa première élection en 1ère ligne seule, sans diminuer la présence importante de Salvatore Castiglione. Comparativement, durant l’élection départementale récente, nous parlions d’un binôme de conseillers départementaux potentiels avec Laurent Degallaix.

Dans les 577 circonscriptions, le moment est historique en France. Cette candidature du centre (UDI) s’oppose aux deux blocs du Rassemblement National et du Nouveau Front Populaire, et bien sûr (à ce stade) d’un candidat indépendant soutenu par le Ministre de l’Intérieur, sans être investi, donc du Gouvernement implicitement. Cela ne manque pas de sel pour une personnalité politique, un temps évoqué comme 1ère ministre potentielle en 2022.

Que se passera-t-il d’ici 18h, plusieurs scénarios sont encore sur la table ?

Daniel Carlier

Cet article (21ème) Valérie Létard et Salvatore Castiglione se lancent dans cette législative est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Gerald Darmanin apporte son soutien officiel à Pierre Griner dans la 21ème circonscription

Outre sa position de Ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin est également en charge des investitures dans le Nord, pour le parti Renaissance, et plus globalement pour la majorité présidentielle, en compagnie de Laurent Degallaix et de Hervé Marseille. 

On vous rappelle le storytelling de la 21ème circonscription depuis ce dimanche 09 juin 20h00. Béatrice Descamps, la députée sortante, a renoncé à se représenter à cette nouvelle élection législative anticipée, Pierre Griner a décidé précédemment de se lancer dans la bataille électorale comme candidat indépendant, et Jean-Noël Verfaillie, maire de Marly, un temps investi par la « Majorité Présidentielle », décide ce vendredi 14 juin matin de ne pas y aller. Hier, samedi 15 juin, une nouvelle étape est franchie avec un soutien officiel totalement inattendu… !

En effet, Gérald Darmanin et Violette Spilbout, les forces invitantes « Renaissance », dans le cadre d’une réunion de lancement de la campagne législative du Nord ce samedi 15 juin au Café Le Meunier à Lille, ont évoqué l’état des lieux dans  les différentes circonscriptions du département du Nord. Dans ce cadre officiel, le Ministre de l’intérieur a apporté son soutien à Pierre Griner à travers son propos ci-dessous :

Gérald Darmanin : « Sur la 21ème et…, nous n’avons pas investi de candidats, mais nous vous invitons à soutenir très fortement tous les candidats dans le camp républicain contre ceux qui sont du Rassemblement National ou de La France Insoumise, et notamment Pierre Griner, dans la circonscription historique de Jean-Louis Borloo, maire de Quiévrechain ».

De manière concomitante, ce samedi 14 juin de très bon matin, le réseau entretient la rumeur d’un ticket Valérie Létard/Salvatore Castiglione (hypothèse révélée par VDN vers 19H) ou inversement. De fait, en plus des candidatures existantes, 6 dont 3 majeures, Rassemblement National, Nouveau Front Populaire et Pierre Griner, l’espace politique se réduit au fur et à mesure des nouvelles candidatures. Cette hypothèse politique va-t-elle se confirmer d’ici ce soir, dimanche 18H, heure de clôture des inscriptions ? Tout est possible encore dans ce scénario digne d’une série Netflix.

A ce stade, la situation est véritablement complexe. En effet, le soutien officiel de Gérald Darmanin, sans investiture toutefois, valide un candidat dans le champ républicain, Pierre Griner. Pour autant, le maire de Quiévrechain remplit-il toutes les cases pour la famille borlooiste ? Mais de l’autre côté, faire comprendre cette différence de ligne politique en moins de 15 jours pose implicitement une nouvelle question. Une candidature de plus va-t-elle, avec Valérie Létard et Salvatore Castiglione, éclairer le panorama politique pour l’électrice et l’électeur lambda, pas une certitude ! 

Daniel Carlier

Cet article Gerald Darmanin apporte son soutien officiel à Pierre Griner dans la 21ème circonscription est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

C.Brun et C.Hennotelle veulent renverser S.Chenu dans la 19ème

Cédric Brun : « Nous avons une responsabilité collective, nous devons réparer cette anomalie »

En question liminaire, il était impossible de ne pas évoquer l’actualité de la matinée au sein du parti La France Insoumise, l’éviction de 5 députés contestataires au sein du parti et l’investiture d’Adrien Quatennens dans la 1ère circonscription du Nord ( https://www.va-infos.fr/2024/06/15/le-nouveau-front-populaire-manifeste-a-valenciennes-et-la-france-insoumise-se-dechire-au-national/).

La réponse du candidat titulaire sur l’éviction des députés en question : « Personne n’a demandé notre avis. En 2022, je n’ai pas été choisi sur cette circonscription. Les électeurs trancheront, mais je comprends que ce débat percute notre société ». Ensuite, sur la candidature officielle d’Adrien Quatennens, la suppléante pose une question : « Cet homme, on va le détruire combien de fois ? ». Pas d’autres réponse sur ce sujet !

« Je remercie Anne-Lise Dufour pour son soutien », Cédric Brun

Evidemment, le début de tout est l’organisation pragmatique de cette campagne éclair. Le candidat est rassurant : « Le staff est prêt, la parti va nous fournir le matériel de campagne. On réparti nos forces dans les villes principales même si nous essayons de couvrir les 36 communes de cette circonscription ». Pour sa part, Corinne Hennotelle rappelle « que ce scrutin intervient à la fin de l’année scolaire et au début des vacances ». En effet, rien n’est simple, ni le timing, ni le calendrier. 

Sur le score de l’élection 2022 dans la 19ème, il faut noter que malgré le score, 57,15% pour Sébastien Chenu, en nombre de voix (environ 4 400 d’écart) le fossé n’est pas si énorme. C’est pourquoi pour cette joute électorale improbable, ce ticket du « Nouveau Font Populaire, étiquette LFI » doit pouvoir compter sur toutes les forces vives de gauche. A ce titre, le soutien affiché de la maire de Denain, contrairement à 2022 à l’endroit de Patrick Soloch, Anne-Lise Dufour a immédiatement envoyé un communiqué lundi matin afin de soutenir de manière inconditionnelle chaque candidate ou candidat contre le Rassemblement National. « Je remercie Anne-Lise Dufour pour son soutien. C’est un soutien très important pour nous. La porte d’entrée de l’Assemblée nationale passe toujours par Denain », commente Cédric Brun. Une véritable satisfaction pour Corine Hennotelle : « Anne-Lise Dufour fait de très bon travail sur sa commune. Je suis denaisienne, mais je ne peux me résoudre à la présence de Sébastien Chenu. Les Denaisiens ne sont pas racistes. Je peux comprendre leur vote, mais il faut véritablement lutter contre le Rassemblement National ».

« Quel est le bilan de Sébastien Chenu ? », Cédric Brun

Evidemment, la député du RN en 2017 n’est plus le même en 2024. Aujourd’hui, vice-président de l’Assemblée nationale, il a pris de l’épaisseur et figure dans la garde rapprochée de Marine Le Pen. La mission politique est de fait immense, mais pas impossible !

Cédric Brun à la manifestation contre le RN

Sur le programme, Cédric Brun rappelle les atermoiements du Rassemblement National sur la retraite. Plus il parle sur ce sujet, moins on comprend une ligne claire sur un choix politique simple, difficile financièrement, mais un calendrier rapide est possible. « Il rétropédalage sur les retraites. Nous, nous agissons dans les 15 jours ! Ensuite, Sébastien Chenu a voté à chaque fois contre la hausse du SMIG. Avec son costume à 500 euros, représente-t-il notre territoire ouvrier ? C’est le député des brocantes. Quel est le bilan de Sébastien Chenu ? », tance le candidat. 

Sur le volet immigration, Cédric Brun soulève un dossier caché du Rassemblement National avec un projet en sous-marin pour la suppression de la double nationalité. D’ailleurs, Sébastien Chenu s’est même emmêlé les pinceaux en direct https://www.lefigaro.fr/elections/legislatives/legislatives-sebastien-chenu-rn-evoque-par-erreur-la-suppression-de-la-double-nationalite-et-retropedale-20240613 !

« On fait bloc », Patrick Soloch

L’ancien candidat dans la 19ème circonscription pour la NUPES, Patrick Soloch, est motivé par ce nouveau challenge. « Après cette décision des Etats-Majors, nous irons à fond la caisse (la machine électorale du PCF) derrière la candidat en lice. On fait bloc ». Il cite également le poète Aragon  délivré durant la manifestation par Emile Vandeville :« Quand les blés sont sous la grêle, fou celui qui fait le délicat ».

La campagne a commencé, après une participation au sein de la manifestation de Lille (anti RN) et un passage par la case Préfecture de Lille, et le coup est parti !

Daniel Carlier

Cet article C.Brun et C.Hennotelle veulent renverser S.Chenu dans la 19ème est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Le Nouveau Front Populaire manifeste à Valenciennes, mais la France Insoumise se déchire au national

(Visuel Betty Rygielski, figure incontournable de l’association Nous Toutes Valenciennes à la manifestation contre le Rassemblement National à Valenciennes )

Franchement, on a presque du mal à y croire au lendemain de ce tour de force, la rédaction en 4 jours d’un programme commun de rassemblement pour quasi toutes les formations politiques de gauche. La France Insoumise a décidé de ne pas investir 5 députés sortants dont 3 très médiatiques, Raquel Garrido, Alexis Corbière, Danielle Simonnet, le protégé de Jean-Luc Mélenchon est par contre investi. Les voix politiques en question, comme partout dans des sections françaises et dans le Valenciennois comme Luce Troadec (candidate LFI/NUPES 2022), avaient réagi au moment de l’affaire Adrien Quatennens, la sanction est tombée et fera grand bruit au national évidemment.

A ce titre, François Ruffin n’a pas pas peur du grand timonier et réagi à travers un post qui fera date, le député LFI François Ruffin s’est ainsi ému du sort de ses collègues : « Je ne suis pas passé sous les fourches caudines de votre bêtise, votre sectarisme. Vous préférez un homme qui frappe sa femme, auteur de violences conjugales, à des camarades qui ont l’impudence d’avoir un désaccord avec le grand chef. Notre démocratie mérite mieux que vous ».

https://www.lemonde.fr/politique/live/2024/06/15/en-direct-legislatives-2024-adrien-quatennens-investi-par-lfi-pour-les-legislatives-a-l-inverse-de-raquel-garrido-alexis-corbiere-ou-danielle-simonnet_6240183_823448.html

Le tsunami politique se poursuit avec la réaction de multiples leaders politique du « Nouveau Front Populaire » et une candidate féministe se présente contre Adrien Quatennens dans la 1ère circonscription du Nord, Amy Bah avec le soutien de Martine Aubry, maire de Lille.

Daniel Carlier

Cet article Le Nouveau Front Populaire manifeste à Valenciennes, mais la France Insoumise se déchire au national est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

(21ème) Jean-Noël Verfaillie renonce et qualifie le discours de Pierre Griner de « Populiste »

Jean-Noël Verfaillie : « Il y a donc trois candidats populistes sur la 21ème, la famille politique Valenciennoise a déjà perdu la circonscription »

Le moment est chaotique depuis dimanche soir, et en temps de crise la crédibilité politique est importante. Le maire de Marly commence son propos en lisant un article de va-infos, paru ce matin à 7H00, en indiquant le propos de Pierre Griner sur son absence d’intention de se présenter dimanche soir, pas avant mardi…!  A cet effet, il montre un texto de Pierre Griner destiné à différents maires de Valenciennes Métropole, dont Laurent Degallaix, envoyé dimanche soir. Ce dernier indique clairement que Pierre Griner est candidat indépendant à ce stade pour cette législative du 30 juin et 07 juillet prochain. Outre mon manque de professionnalisme en ne vérifiant pas cette affirmation du maire de Quiévrechain, il s’avère que la suite est d’autant plus surprenante… !

« Je remercie Gérald Darmanin pour son soutien », Jean-Noël Verfaillie

Ensuite, le maire de Marly commente « un moment historique. Laurent Degallaix m’a contacté pour que je présente ma candidature, car elle représentait une voix plus en phase avec la famille politique valenciennoise. Toutefois, il a constaté que Pierre Griner irait de toute façon, qu’il ne renoncerait pas. Dans ce cadre, il ne voulait pas trancher entre deux maires de Valenciennes Métropole », commente Jean-Noël Verfaillie. On note factuellement que durant les dernières élections cantonales, la guerre fratricide entre deux binômes du même camp n’a pas posé de problèmes sur la canton de Valenciennes-Marly et plus encore sur le canton d’Anzin où le ticket Ali Ben Yahia/Sylvia Duhamel contre le maire d’Anzin et Michèle Greaume comportait un risque immense de faire gagner le Rassemblement National. 

Néanmoins, durant la phase de réflexion de Béatrice Descamps, Jean-Noël Verfaillie a contacté la députée sortante « pour lui apporter mon soutien. Je lui ai proposé d’être son suppléant ! Mercredi soir, elle était partante avec moi en suppléant. Puis, jeudi matin, elle m’a contacté pour me dire qu’elle n’avait plus la force d’y aller (pour les raisons exposées dans nos colonnes), elle était démolie », poursuit Jean-Noël Verfaillie. Il ajoute le soutien appuyé de Valérie Létard pour une candidature de Béatrice ou de Jean-Noël Verfaillie en titulaire ou suppléant et inversement.

Le feuilleton continue, Gérald Darmanin investit jeudi 13 juin après-midi Jean-Noël Verfaillie. Ce dernier est officiellement le candidat de la majorité présidentielle. Un point presse avec la présence du Ministère de l’intérieur est prévu ce vendredi 14 juin, 9H30 sauf que… : « Je voulais afficher ma différence d’offre politique par rapport à Pierre Griner, plus dans la ligne de Jean-Louis Borloo avec un discours équilibré et raisonnable dans le bordel ambiant. Ceci contrairement à Pierre Griner, car son orientation politique est populiste. Toutefois, ce cas ce conscience m’amène à renoncer, car il est dangereux d’avoir deux candidatures officiellement dans l’arc républicain. Les électrices et les électeurs ne comprendraient pas et surtout avec la difficulté de comprendre leurs différences… en 15 jours », explique-t-il. Dans un communiqué d’hier soir, Pierre Griner évoque une approche du Rassemblement National, mais qu’il avait renoncé dans le cadre de cette candidature à représenter ce parti d’extrême droite tout comme celle de la famille de la majorité présidentielle, c’est une candidature indépendante à ce stade !

In fine, ce vendredi matin, le maire de marly annonce un renoncement à se présenter dans la 21ème circonscription, alors qu’il était investi officiellement comme un candidat de la majorité présidentielle. « Je remercie Gérald Darmanin pour son soutien et sa confiance pour porter les couleurs du Valenciennois dans la majorité présidentielle », conclut-il sur ce point. 

« Je n’exclus pas un vote blanc », Jean-Noël Verfaillie 

Concrètement, il constate « un échec de la famille politique valenciennoise. Nous allons vivre un moment politique extrêmement fort et violent ». Ensuite, la campagne va cheminer dans un timing express, mais le jour du vote, le dimanche 30 juin, l’édile se pose énormément de questions : « Il y a donc trois candidats populistes sur la 21ème, la famille politique Valenciennoise a déjà perdu la circonscription. Je n’exclus pas un vote blanc ! ». 

Est-ce qu’une nouvelle candidature, plus centriste, va se révéler d’ici dimanche 18H ? Le maire de Valenciennes, comme d’autres édiles dans le Nord au charbon, va-t-il enfiler le costume du Zorro pour sauver cette circonscription sur son nom ? Le mystère reste épais pour les 48 prochaines heures. La famille Borloo est en PLS… !

Daniel Carlier

Cet article (21ème) Jean-Noël Verfaillie renonce et qualifie le discours de Pierre Griner de « Populiste » est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

(21ème) Pierre Griner, candidat indépendant dans la 21ème circonscription

Pierre Griner : « Je ne serai jamais en paix avec ma conscience si je ne suis pas candidat pour cette législative »

Pierre Griner, maire de Quiévrechain où dès l’âge de 24 ans, il s’attaque à un baron de la gauche du territoire, feu Michel Lefebvre, une révolution locale indéniablement démontrant aussi une certaine appétence pour les combats improbables et très exposés politiquement. Ensuite, Pierre Griner s’est déjà exprimé a de nombreuses reprises sur la thématique de la sécurité. A ce titre, il a été désigné par le Président de Valenciennes Métropole comme « Monsieur sécurité » avec la mission de travailler sur le dossier d’une « Police intercommunale ». « On me dit clivant, mais alors pourquoi ai-je été reçu avec bienveillance dans les 35 mairies du Valenciennois ? Certes, tous les édiles n’avaient pas la même approche sur le sujet, mais comme le disait Laurent Depagne (maire d’Aulnoy-lez-Valenciennes), ce n’était pas un dossier, mais c’est devenu un sujet intercommunal », argumente Pierre Griner. 

Il continue sur cette lancée d’un dialogue de proximité nécessaire : « J’ai l’habitude de trouver des solutions locales en discutant avec les gens. J’écoute ceux qui connaissent le sujet sur la sécurité, l’environnement, les agriculteurs, le handicap dont je rappelle que je pilote la CIA (Commission Intercommunal d’Accessibilité) au niveau de Valenciennes Métropole. Il est important de ne pas travailler suite à une décision verticale, mais en collaborant avec des gens de bonne volonté locaux ».

Concernant le Rassemblement National et le Front Populaire, il tance chacune de ces deux formations : « Ce sont des partis extrémistes, ils n’ont aucune solutions, seulement des propos populistes et farfelus ».

« Pas une candidature de calcul », Pierre Griner

Pour autant, toute décision a une origine et le maire de Quiévrechain remonte le temps jusque dimanche soir, une éternité iconoclaste. Il y a trois jours, dans le contexte de cette dissolution anticipée où chaque minute est quasi assortie d’un fait politique. « J’étais dans la salle des fêtes lorsque j’ai écouté l’allocation du Président de la République. Compte tenu des (mauvais) résultats, je m’attendais à une grande leçon et puis, j’ai vu son visage fermé…, et il annonce la dissolution de l’Assemblée nationale, waouh ! A ce stade dimanche soir, je n’avais aucune ambition personnelle pour y aller à cette législative », entame Pierre Griner. 

Puis, chemin faisant, lundi se passe avec « de nombreux appels des forces vives de la politique du territoire. On me suggère de me présenter à cette élection législative dans la 21ème circonscription. Comme maire, je connais les délais techniques pour mettre en oeuvre une campagne, des affiches, profession de foi, une équipe déjà sur le terrain, etc. ! Pour autant, ce n’est une candidature de calcul, mais j’aime les combats politique difficiles. Il y a véritablement une urgence politique », ajoute-t-il. Il sait aussi que sa personne pourrait être une réponse électorale suite au choix d’Eric Ciotti contesté par les élus LR du territoire et les instances du département.

C’est pourquoi, le maire de Quiévrechain a décidé de présenter une candidature indépendante, donc pas de la Majorité Présidentielle. A titre personnel, après un dialogue dans sa sphère privée, il aboutit à une pensée socle : « Je ne serai jamais en paix avec ma conscience si je ne suis pas candidat (titulaire) pour cette législative ». Dans ce cadre, un 1er post intervient mardi soir, un article dans la Voix du Nord prend la suite pour expliquer les tenants et les aboutissants de son choix. Pour autant, Béatrice Descamps publie un post, mercredi matin, un autre fait politique, avec un message indiquant une dernière phase de réflexion avant sa prise de décision. Enfin, Béatrice Descamps organise une conférence de presse, ce jeudi 13 juin, afin d’indiquer qu’elle renonce à se présenter à cette nouvelle élection législative.

Pierre Griner, ses forces : L’atout jeunesse, 33 ans, un goût immodéré pour le combat politique, il va battre le pavé pendant 3 semaines sur toute la circonscription, ça va déménager. Identifier sur la sécurité, même avec une candidature du Rassemblement National (à ce stade) sur cette 21ème, il incarne une thématique qu’il maîtrise parfaitement.

Pierre Griner, ses faiblesses : Hors de Quiévrechain, il va subir un déficit de notoriété criant. Qui connaît Pierre Griner dans un micro-trottoir sur Valenciennes, Marly et Saint-Saulve par exemple ?

Daniel Carlier

Cet article (21ème) Pierre Griner, candidat indépendant dans la 21ème circonscription est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

La députée sortante, Béatrice Descamps, n’est pas candidate dans la 21ème

Béatrice Descamps : « Je ne comprends pas que la députée sortante soit la candidate de plus »

Dès l’entame de la conférence de presse, Béatrice Descamps est submergée par l’émotion, car l’intensité du moment est palpable. « Aujourd’hui, je devais être en train de défendre un projet de loi à l’Assemblée nationale. Cette décision est brutale. Puis, depuis dimanche soir, j’ai voulu prendre un temps de réflexion, au moins une journée », dit-elle. Pour autant, le Choc passé, la députée avait repris du punch : « Compte tenu de la situation, je n’avais pas peur. Je voulais me battre pour cette circonscription, ce territoire. De plus, j’ai reçu de nombreux appels des maires de la circonscription afin de m’encourager à y retourner et des messages des habitants du Valenciennois ». Voilà le décor planté, sauf que la vie politique ne s’arrête jamais surtout dans un timing ubuesque pour toutes les formations politiques. Son suppléant salue le travail de sa collègue « simple, humble, travailleuse avec tous ses collaborateurs, un peu dans la ligne de Cécile Gallez ».

Chemin faisant, Pierre Griner, maire de Quiévrechain, « m’appelle dans la journée de lundi pour m’annoncer qu’il voulait se présenter à cette élection législative. Voilà, je suis candidat ! ». « C’est une candidature surprenante surtout quand Pierre Griner applaudit le travail de Béatrice durant ses 7 ans à l’Assemblée nationale », souligne Salvatore Castiglione. Cette candidature de Pierre Griner, ce jeudi soir, ne laisse pas de place au doute (pas loin de l’imprimeur) quelle que soit la réponse de la députée sortante. « Il m’a proposé d’être sa suppléante et je n’ai pas donné suite », ajoute-t-elle.

Ensuite, le maire de Marly, son binôme au Conseil départemental, est entré en piste. « Jean-Noël m’a indiqué que si j’y allais, il voulait bien être mon suppléant. Il a été très élégant ». Toutefois, la lecture politique recèle des arcanes que même des observateurs assidus ne comprennent pas, sauf initiative personnelle.

« Je suis dans l’arc républicain », Béatrice Descamps

La conclusion de cette non candidature réside dans un positionnement politique. En 2022, Béatrice Descamps étais dans un bloc présidentiel, pas complètement de la majorité, mais pas contre non plus. Cartée UDI, elle a appartenait aux fameux groupe LIOT dont l’animation parlementaire durant le débat sur la réforme des retraites a été remarquée. « Je ne sais pas si cela m’a pénalisé pour me représenter, c’est possible ! Pour autant, Je ne comprends pas que la députée sortante soit la candidate de plus, que ce n’est pas le travail de parlementaire qui prime, alors que je suis dans l’arc républicain », commente-t-elle. Toujours au combat contre les extrêmes, elle n’a pas à prouver son authenticité sur le sujet. 

Sauf erreur, nous avons entendu le Président de la République parler d’un « élargissement politique » aux sociaux démocrates, aux membres du parti Les Républicains, et à toux ceux qui sont opposés aux deux extrêmes. Donc, c’est compliqué à imprimer. Toutefois, la députée sortante, insiste avec force « personne ne m’a téléphoné pour me dire de ne pas y aller. Par contre, dans cette hypothèse, il y aurait eu un candidat de la majorité présidentielle contre moi  ! ».

« Je ne ferai pas le jeu des extrêmes », Béatrice Descamps

En toute lucidité compte tenu de la présence, A CE STADE, de deux candidats dans le bloc central en plus d’une candidature RN, aussi Dupont Aignan (Laurent Lasselin), et du Front Populaire sans évoquer des candidatures complémentaires, il y a d’évidence beaucoup trop de monde. « Je pense à ce territoire. Je prends de la hauteur et je ne ferai pas le jeu des extrêmes sur le territoire de Jean-Louis Borloo », souligne-t-elle. « Elle prend une décision courageuse », ajoute Salvatore Castiglione. 

Dans les personnalités politiques en contact appuyé avec Béatrice Descamps et Salvatore Castiglione, l’ancienne sénatrice Valérie Létard, proche de l’ancienne parlementaire : « Elle ne comprenait pas. Elle était très étonnée ». 

Néanmoins, ce n’est pas la fin de la carrière politique de Béatrice Descamps, car elle est toujours Conseillère départementale du Nord et élue dans la commune de Thivincelle. « Je vais être plus présente pour les 17 communes de mon canton et m’investir dans des commissions », conclut-elle soulagée visiblement de cette déclaration officielle. L’inhumanité de la politique contribue à l’abstention dans les urnes, mais c’est un autre sujet !

La commission des investitures dans le Nord pour la « majorité présidentielle » est composée, en principal, de Gérald Darmanin, Laurent Degallaix, et Hervé Marseille. Voilà l’état de l’art politique sur la 21ème circonscription ce jeudi où tous les staffs politiques sont en PLS, car aucune commission d’investiture ne peut se construire en moins d’une semaine. Le Rassemblement National dont l’évocation du « Plan Matignon » fait encore rire tous les connaisseurs de ce moment politique, il rame comme tout le monde.

Daniel Carlier

Cet article La députée sortante, Béatrice Descamps, n’est pas candidate dans la 21ème est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Adrien Quatennens, la « gifle » électorale dans la 1ère circonscription du Nord ?

(Visuel d’Adrien Quatennens à une réunion publique sur Valenciennes)

Bien sûr, des femmes politiques très engagées sur le sujet comme Clémentine Autain et Sandrine Rousseau ont passé des moments difficiles. Elles ont essayé courageusement de mettre le sujet au niveau où il devait être, une démission immédiate de son mandat politique. Que nenni, rien n’y a fait dès lors que l’on s’attaque à un cacique politique, le mâle est toujours dominant et surtout quand il a quelque chose à se reprocher. 

Pour autant, certaines voix au cours de cette négociation ont mis sur la table cette potentielle candidature du protégé de Jean-Luc Mélenchon. A ce titre, Anne-Sophie Lapix, sur France 2, a demandé au leader de la France Insoumise si Adrien Quatennens était candidat. « Je ne m’occupe pas des candidatures », dit-il, « je croyais que c’était un proche », réplique la journaliste. 

On n’avait pas remarqué la distance de Jean-Luc Mélenchon sur le sujet dès que l’affaire est sortie dans les médias. Evidemment, ce dossier est particulièrement sensible et potentiellement un élément clé de l’accord final…, malgré les grands mots pour une grande cause. Du bla bla comme cette incompatibilité d’un Jean-Luc Mélenchon non Premier ministrable pour Olivier Faure, tout comme pour Fabien Roussel, sauf qu’il « se sent capable », dit-il toujours sur France 2.  Comme LFI serait, si la victoire est au bout de ce 7 juillet, obligatoirement majoritaire avec de facto une proposition du leader LFI comme 1er Ministre, la majorité l’emporte toujours. Arrêtons de prendre les gens de gauche pour des cons !

Notons tout de même un signe positif de pondération, Jean-Luc Mélenchon a quand même réussi à se taire 48 heures afin de ne pas torpiller ce nouveau mouvement politique à sa naissance ! Bravo l’artiste. L’effet repoussoir sera magnifique, car il ne mesure pas la signification d’un vote dans les urnes et la peur que suscite sa personne. La modestie est un costume qu’il enfile si mal !

Daniel Carlier

Cet article Adrien Quatennens, la « gifle » électorale dans la 1ère circonscription du Nord ? est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Eric Ciotti teste « la fin de vie des LR » et Jordan Bardella roi de la négociation d’amateur !

Jordan Bardella, fin négociateur d’une nouvelle coalition… bordélique !

Comme première flèche gouvernementale, le Premier ministre putatif Jordan Bardella vend aux Françaises et aux Français la sécurité au quotidien. En face, le Rassemblement National n’est même pas capable de vérifier le bagage politique d’un futur allié, quasi rien dans la besace. C’est un gag qui va clairement porter un coup important à la crédibilité à gouverner du Rassemblement National. 

On n’imagine même pas Jordan Bardella où Marine Le Pen dans une négociation internationale, trop facile à rouler dans la farine. C’est un peu à l’image du Brexit à suivre en exemple pour le RN et dont Marine Le Pen à oublier quasi le nom de Boris Johnson. Le ridicule ne tue pas, mais il contribue à égratigner une image de stature politique !

Daniel Carlier

Cet article Eric Ciotti teste « la fin de vie des LR » et Jordan Bardella roi de la négociation d’amateur ! est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Le SIAVED relance son comité de suivi du CVE de Douchy-les-Mines

Charles Lemoine : « On peut refaire ce comité de suivi, il est important pour la transparence de notre fonctionnement de ce CVE »

Pour brosser le décor aux participants de ce comité de suivi, une présentation en quelques chiffres saillants a donné la nouvelle dimension du SIAVED depuis le 01 janvier 2024 : 7 intercommunalités, 259 communes, 700 000 habitants, 3 CVE, 32 déchetteries, 1 centre de tri public et 2 bâtiments de pré-collecte. « C’est un syndicat au niveau national très important, un seul autre syndicat mixe possède 4 CVE », précise Charles Lemoine, le Président du SIAVED. C’est du lourd avec deux socles de compétences, le premier comprend Traitement, Tri, Déchetterie, Ressourcerie, et Réseau de Chaleur pour les 7 EPCI (établissement public de coopération intercommunale) et un autre socle pour la collecte et la prévention avec 3 clients, Valenciennes Métropole, La Porte du Hainaut, et CA2C (Caudrésis- Catésis).

Un cadre non officiel, mais essentiel !

Le contrôle de la qualité de l’air, des végétaux, et de l’alimentation à travers un suivi du lait était aussi à la main du Préfet du Nord concernant le CVE de Douchy-les-Mines comme de tous les autres, mais il n’y a pas eu de réunions de la CLIS (Commissions locales d’information et de surveillance) depuis 4 ans, donc avant la COVID.

Pour autant, depuis le début de l’émergence du CVE (Centre de Valorisation Energétique) de Douchy-les-Mines au début du 21ème siècle, le SIAVED a mis en place une réunion annuelle non officielle, mais essentielle aux yeux de la Présidence d’aujourd’hui comme celle d’hier. Ce comité de suivi est donc composé d’élus des communes environnantes, d’élus communautaires du SIAVED des différentes intercommunalités adhérentes, des techniciens du CVE en activité ou retraité, le Directeur de l’entreprise Paprec Energies des 3 CVE (Douchy-les-Mines, Saint-Saulve, et Maubeuge) Antoine Brunet, des associations comme Denain Ecologie, Compost et Jardins, voire Atelier 3D, des habitants, mais également l’ancien DGS Daniel Tison et bien sûr du Président du SIAVED, Charles Lemoine, et le DGS actuel, Didier Didier Rychlak. « Nous n’avions pas pu nous réunir depuis octobre 2022. Enfin, on peut refaire ce comité de suivi, il est important pour la transparence de notre fonctionnement de ce CVE », souligne Charles Lemoine. 

« Tout est mis en oeuvre pour éviter la pollution », Charles Lemoine

Concrètement, la loi impose deux contrôles annuels par un expert nommé par la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) et deux à l’initiative de la Direction du CVE. En l’espèce, le CVE de Douchy-les-Mines a une autorisation d’incinération à hauteur de 120 000 tonnes, mais cette capacité n’est pas du tout atteinte à ce stade, en 2023, 98 524 000 tonnes contre 91 689 tonnes en 2022.

Les experts ont donc implanté des points de mesure sur Denain (2), Douchy-les-Mines (3), Lourches (1), Neuville-sur-Escaut (1), et des points témoins sur Lourches et Douchy-les-Mines afin d’analyser la qualité de l’air, la surveillance de la pousse des végétaux, et un contrôle annuel du lait au sein d’une exploitation sur Noyelle-sur-Selle (visuel ci-dessous).

Ces contrôles doivent mesurer et par suite obliger le SIAVED à tous les aménagements nécessaires.« Tout est mis en oeuvre pour éviter la pollution. On ne peut plus comparer la pollution aujourd’hui suite aux rejets des fumées et les années 80 avec un site industriel comme Usinor », commente le Président du SIAVED. 

Evidemment, le Cabinet Kali’Air a livré les analyses 2022/2023 et souligne que les normes sont respectées sur l’environnement immédiat du SIAVED. Pour autant, les « évolutions techniques conditionnent les jauges à respecter », commente la Référente du cabinet Kali’Air. A ce titre, le Président du SIAVED acquiesce : « Il est évident que les normes environnementales vont encore diminuer, grâce aux nouveaux moyens techniques, auxquelles nous devrons obligatoirement nous conformer ». 

Cette réunion ouverte a permis de répondre à toutes les questions de l’auditoire tout en sachant que « je souhaite dupliquer ce comité de suivi sur Saint-Saulve et sur Maubeuge », indique Charles Lemoine. 

Autres informations

La gouvernance du SIAVED a donné un calendrier sur des chantiers fondamentaux, notamment le Centre de tri public en phase test à l’automne 2024 pour une inauguration en février/mars 2025. L’ancien site du logisticien Bils-Deroo sera réaménagé sur 10 000 M2, sur un foncier de 30 000 M2. « Nous avons perdu 18 mois avec des recours juridiques diverses », précise Charles Lemoine, un propos tempéré par Régis-Dufour Lefort, vice-président en charge du climat auprès de Valenciennes Métropole, compte tenu « que le SIAVED a eu la pertinence d’acheter un bâtiment en amont. On a gagné 3 ans ! ». Le Président confirme « dès l’affiche de mise en vente de ce bâtiment, nous avons acheté quinze jours après afin de ne pas laisser passer ce foncier disponible ».

En terme développement durable, la qualité de ce nouvel outil écologique va réduire le volume du refus de tri et par vase communicant le volume à incinérer lié au refus de tri. Ensuite, les sites actuels de tri sur Lourches et Anzin vont fermer, les salariés de ces dernières vont donc déménager leur activité sur un site flambant neuf.

Ensuite, le jardin pédagogique sera disponible en octobre 2024, pour les visites des établissements scolaires, pour les intercommunalités clientes dans le domaine de la collecte des déchets (CAVM, CAPH et CA2C). 

Depuis le 01 janvier 2024, le SIAVED est passé de 16 déchetteries à 32 déchetteries. « Nous travaillerons avec les élus communautaires, autour d’un diagnostic, afin de planifier la rénovation de nombreuses déchetteries sur 8 à 9 ans. Nous avons, sur presque 200 agents au SIAVED, 90 à 100 agents au sein des déchetteries. Nous devons également harmoniser les horaires, les process de fonctionnement sur chaque déchetterie, et c’est pourquoi nous avons connu des difficultés sociales. Nous voulons tendre vers le meilleur », commente Charles Lemoine. 

Daniel Carlier

Cet article Le SIAVED relance son comité de suivi du CVE de Douchy-les-Mines est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Le Général de Gaulle s’évade du cimetière suite au deal d’Eric Ciotti avec le RN !

Eric Ciotti en route vers un Ministère de l’Intérieur éventuel… avec le Rassemblement National !

Pour rappel, le candidat aux primaires des LR ne s’était pas positionné contre Eric Zemmour, en pleine Hype à cette date, en cas de présence au second tour de la Présidentielle de la tête de liste de « Reconquête ». A ce titre, Xavier Bertrand ce matin sur Franceinfo demandait une clarification de la position du président du parti « Les Républicains » et en message subliminal une communication sur son choix personnel. Ce dernier a répondu clairement, aucun accord avec la majorité présidentielle et la conclusion d’un deal politique (pour les députés LR le souhaitant) avec l’extrême droite de Jordan Bardella et Marine Le Pen pour cette élection législative : « Nous avions besoin d’un accord politique afin de préserver nos députés sortants, ils conserveront leur identité Les Républicains afin de former un groupe parlementaire. Additionnons nos forces, j’ai évidemment parlé avec Jordan Bardella et Marine Le Pen ».

Fervent soutien de Laurent Wauquiez, candidat aux législatives dans sa région Rhône Alpes, mais qui écarte « ce saut dans l’inconnu avec le RN », Eric Ciotti joue une carte politique dans le cadre d’une ouverture, presque devenue habituelle pour un nouveau gouvernement quel qu’il soit, d’un Rassemblement National majoritaire au sein de l’Assemblée nationale. 

En effet, c’est un secret de polichinelle, Eric Ciotti caresse le secret espoir de devenir le ténor du Ministère de l’Intérieur. Pour être très pragmatique, il n’a jamais été aussi près de cette fonction régalienne et prestigieuse. L’artiste s’y voit déjà !

C’est l’histoire d’un rêve personnel fossoyeur du parti politique bien souvent aux manettes du pays depuis 1958. Le plus paradoxal est que dimanche soir, la majorité présidentielle n’avait quasi aucune chance de remporter cette législative ; ce mid à 13H, Eric Ciotti permet au camp du Président de la République de rêver encore compte tenu de la désintégration prochaine de ce parti « Les Républicains » et de ses orphelins, assurément nombreux (députés, électrices et électeurs), d’une ligne républicaine.

Daniel Carlier

 

Cet article Le Général de Gaulle s’évade du cimetière suite au deal d’Eric Ciotti avec le RN ! est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

C’est plus « Demain », mais aujourd’hui la « Porte du Hainaut Commerce »

Nous étions restés sur une présentation de principe d’un accompagnement d’une activité de proximité de toute nature, notamment avec un numéro vert opérationnel depuis janvier 2024… le 0800 00 3690 « avec plus de 90 appels de professionnels », explique Laurent Demain, le responsable technique de ce nouveau service PHC https://www.va-infos.fr/2023/10/24/caph-du-presentiel-a-lessentiel-commerce-de-proximite/).

La famille associative grandit 

Cette naissance rappelle les prémices de l’association « Porte du Hainaut développement » dont la quintessence est l’organisation du salon professionnel « Made in Hainaut », déjà la 6ème édition en mai 2024 avec une participation record(https://www.va-infos.fr/2024/05/28/un-salon-made-in-hainaut-record-en-2024/). Cette association est de fait « la petite soeur de la Porte du Hainaut développement », commente Laurent Demain.

Cette exigence face à un besoin remonté du terrain concerne les 953 commerçants et artisans sur les 47 communes de La Porte du Hainaut (donnée 2022). « Ce service est disponible pour toutes les entreprises de proximité de 20 personnes et moins. Nous ne laissons personne sur le bord de la route, nous accompagnons tout le monde. Nous sommes également en relation étroite avec les Unions du Commerce existantes sur  ce territoire », commente Laurent Demain.

Un service d’accompagnement 

Plusieurs thématiques sont traitées par ce nouveau service comme l’information technique, et surtout normative, dans le cadre d’une ouverture d’un pignon sur rue, les infos sur l’urbanisme toujours en mouvement et parfois avec des spécificités locales, la transition numérique où un fossé de génération existe indubitablement, la recherche d’un local sans empiéter sur le travail des agences immobilières et enfin le plus sensible… le soutien financier (tableau ci-dessus).

Il est important de préciser que les auto-entrepreneurs sont éligibles à cet accompagnement associatif. Enfin, sur 47 communes, vous avez 6 collectivités locales avec zéro commerce ou artisan de proximité sur son sol (Maulde, Millonfosse, Bousignies, Sars et Rosières, Brillon et Oisy).

La composition du 1er Bureau de la Porte du Hainaut Commerce

Pour exister dans le giron de l’associatif de la loi de 1901, un Bureau doit être validé, enregistré auprès de la Sous-Préfecture de Valenciennes, et lancé de fait l’existence de ladite structure. 

Le Président : Jérôme Lempereur, entreprise familiale/concessionnaire moto (Lempereur mobilité) depuis 1976 et repris en 2010 par le nouveau Président de PHC Jérôme Lempereur.

Le vice-président : Ludovic Aiguier, maire de Mastaing et président de la commission commerce au sein de La Porte du Hainaut.

Secrétaire : Nataniel Faelens, commerce ambulant dans l’alimentation avec des présences sur plusieurs marchés sur ce territoire. 

Trésorier : Vanessa Roland, fondatrice de la « Grange du Terroir » sur Hélesmes « depuis 18 ans » et élue engagée au sein de la CCI Grand Hainaut. « Je suis une bénéficiaire de la première salve du dispositif d’aide aux TPE de La Porte du Hainaut », précise-t-elle. « A ce titre, nous avons relooké ce financement de proximité afin de soutenir aussi les plus petits, même si nous parlons de montants beaucoup plus faibles », indique Ludovic Aiguier. 

Trésorier adjoint,  Christophe Pannier, ce dernier, vice-président en charge du commerce au sein de la CAPH et maire de Bruille-St-Amand, rappelle qu’une nouvelle approche du professionnel de proximité était sur la table dans la foulée de la nouvelle gouvernance en 2020. « Le Président de La Porte du Hainaut trouvait que le tissu des commerçants et des artisans était noyé dans la masse du développement économique. C’est pourquoi, il a voulu apporter une réponse spécifique ». 

Daniel Carlier

Cet article C’est plus « Demain », mais aujourd’hui la « Porte du Hainaut Commerce » est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

La dissolution, la fin du Macronisme et du Mélenchonisme ?

En 2016, deux mouvements politiques ont émergé dans notre vieux paysage politique français, La France Insoumise et En Marche. Huit ans après, cette politique doublement incarnée par une personnalité unique, le suivez-moi derrière mon panache…, n’opère plus en direct.

Evidemment, Emmanuel Macron est protégé par la constitution de la 5ème République, il active l’article 12 de ladite constitution française et peut faire renaître une cohabitation différente d’un Mitterrand/Chirac. Toutefois, même en cas de victoire, la bannière proposée de la « Majorité Présidentielle » ne sera plus incarnée par un seul homme, mais un agrégat de personnalités politiques fédératrices. Le Macronisme issu de l’élection en mai 2017 n’est plus !

De la même manière, l’outrance permanente de Jean-Luc Mélenchon, les non-dits comme sur le Hamas, un antisémitisme larvé mis en lumière par un propos indécent sur un « antisémitisme résiduel », et les coups de menton téléguidés en permanence dans l’hémicycle ne sont plus le moyen d’expression d’une majorité écologique de gauche.

Comment vont s’organiser les formations politiques, car elles vont devoir poser sur la table 577 noms dans toutes les circonscriptions françaises d’ici vendredi soir ! La contraction du temps rend les alliances complexes, mais également plus tranchées compte tenu que le temps des approches diplomatiques est révolu. 

Les deux partis les plus sujets à une dislocation sont « Les Républicains » où une fracture nette entre les maires, très nombreux chez les LR, et les députés prend plus d’ampleur à chaque minute. Ecartelé entre déjà des approches du Rassemblement National et de l’extrême droite en général, voire de la Majorité Présidentielle, les désertions s’annonceraient aussi colossales que les décès dans la Grande Armée pendant la retraite de Russie. 

Ensuite, la France insoumise connaissait déjà de nombreuses turbulences, l’affaire Quatennens, le comportement dans l’hémicycle, le positionnement sur l’actualité étrangère… De manière très factuelle, chaque sortie de Jean-Luc Mélenchon clivait dans une confortable opposition, sauf que le second est l’autre très grand perdant de cette dissolution. En effet, les frondeurs de LFI pourraient rallier un nouvel espace public de la gauche écologique même si « Les Ecologistes » pourraient aussi s’éclater en mille morceaux.

Les candidates et candidats a à cette élection législative doivent déposer une candidature entre ce mercredi 12 juin et ce dimanche 16 juin 18H, un pas administratif en mode express avec un petit goût de 4ème République.

Daniel Carlier

Cet article La dissolution, la fin du Macronisme et du Mélenchonisme ? est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Jordan Bardella (RN) fait 31,37% et pousse Emmanuel Macron à la dissolution de l’Assemblée nationale

Les états-majors de toutes les formations politiques vont somatiser longtemps le résultat final de ce scrutin des européennes 2024. Beaucoup plus que le score, c’est la campagne Selfie/TikTok de Jordan Bardella qui interpelle vraiment. En effet, peu de débats mano à mano compte tenu des sondages très favorables, des thématiques peu maîtrisées même sur l’immigration et la sécurité, quelques punchline ici et là, un récurrent « c’est faux » même quand la vérité est sous ses yeux, un mythique « je n’ai pas besoin de la lire (la loi), monsieur » avant de voter contre, et sur la ligne d’arrivée un écrasement des autres listes concurrentes et une dissolution à la clé. C’est dire à quel point est le niveau d’exaspération dans notre société !

La bonne nouvelle de cette élection européenne est la belle participation pour ce type de scrutin. En effet, les données en 2019, avec 50,12%, étaient déjà satisfaisantes, mais le chiffre de 51,50% en 2024 est positif pour la vitalité de notre démocratie. Cela prouve aussi que ce rendez-vous européen dépassait largement son cadre habituel, un point sur lequel toutes les têtes de listes étaient en phase ; incontestablement cette échéance électorale était la plus importante depuis 1979 et la première élection européenne avec Simone Veil comme Présidente du tout nouveau partement européen. Sur 720 députés européens en 2024, contre 705 en 2019, la France envoie 81 députés à Strasbourg et Bruxelles, contre 79 députés en 2019, car le nombre d’eurodéputés est calculé par rapport au poids de la population dans l’Union Européenne.

L’échec pour la majorité présidentielle est incontestable, limite inexcusable, un déchirement total à gauche sera-t-il la conséquence directe de cette déroute, la disparition à moyen terme du parti « Les Républicains » est sur la table aussi, et le total des scores de l’extrême droite, environ 40%, s’annonce fatal pour le paysage politique tel que nous le connaissions avant ce 09 juin 2024. Voilà quelques constats factuels que les partis politiques vont devoir analyser. A mi-chemin d’un mandat présidentiel inédit*, la situation est aussi claire que le célèbre « Fog londonien » comme si les électrices et les électeurs français étaient sujets à une anomie profonde. 

Rentrons dans le détail de ces scores provisoires

Rassemblement National (Jordan Bardella) : 31,37%

Ce score est un tsunami politique et provoque des mouvements de plaques tectoniques dans la sphère politique française. La progression du score du Rassemblement National est aussi lunaire, 23,33% en 2019, que la baisse de la majorité présidentielle. Le rendez-vous est donné à l’extrême droite face à son destin politique dans 40 jours !

Renaissance (Valérie Hayer) : 14,60 %

Renaissance achève cette campagne européenne difficile en sauvant une deuxième place stratégique, mais réalise deux fois moins que le RN. Le parti présidentiel perd dix points par rapport à 2019 (22,42%), car ces deux formations étaient au coude à coude et avaient obtenu le même nombre de députés. Là, c’est la douche froide et le Président de la République a respecté la logique des institutions françaises.

Place Publique (Raphaël Glucksmann) : 13,83 %

C’est la percée inattendue, Raphaël Glucksmann fait plus du double qu’en 2019 (6,2%) même si ces dernières semaines faisaient entrevoir une potentielle deuxième place devant la majorité présidentielle. Par contre, cette dissolution plonge les 4 formations de gauche à réfléchir à très court terme, la NUPES ou un nouvel espace politique… de gauche !

La France Insoumise (Manon Aubry) : 9,89%

Elle réalise une fin de campagne en pleine dynamique, fait mieux qu’en 2019 ( 6,31%), mais cela ne cache pas la claque politique de finir derrière Place Publique, c’est une humiliation bien dissimulée pour le leader de la France Insoumise. Toutefois, l’égo surdimensionné du leader de LFI va certainement déboucher une fois de plus sur une dictée politique à tous ses élèves dissipés à gauche ; les autres formations de gauche vont-ils l’entendre ?

Les Républicains (Francois-Xavier Belamy) : 7,25%

Le problème de la candidature de Francois-Xavier Belamy est qu’au final, personne ne savait si le parti « Les Républicains » était pour ou contre l’Europe ! Une non réponse que les électrices et les électeurs ont tranché dans les urnes même si son score est proche du résultat en 2019 (8,48%). De toute évidence, le parti LR redoutait, tout en faux-semblant, cette dissolution compte tenu d’une potentielle claque politique. Cet ancien parti de gouvernement va-t-il quasi disparaître début juillet ?

Les Ecologistes (Marie Toussaint) : 5,50%

L’écologie politique ne sert plus l’écologie tout court depuis un bon moment. Après un excellent 13,48% en 2019, c’est une journée de deuil pour les « Verts » en France. L’impact sera nucléaire, sans mauvais jeu de mots, car leur candidature nationale solo pour toute prochaine élection paraît impossible au soir du 09 juin 2024. Les divisions au sein de cette formation politique vont plus encore éclater au grand jour.

Reconquête (Marion Marechal) : 5,47%

Marion Marechal jouait sa vie (politique) à travers ce scrutin européen. En dessous de 5%, pas de députés, la traversée du désert eut été très très longue, mais un siège à Bruxelles pourrait lui permettre de se détacher lentement d’Eric Zemmour, voire de se rapprocher du RN pour cette législative. 

Enfin en prospective, le véritable Bing-Bang politique pour 2027 n’est pas le ticket Marine Le Pen/Jordan Bardella, mais Jordan Bardella/Marion Marechal, et la perdante chronique de l’extrême droite, Marine Le Pen, renvoyée à un poste dorée, en cas d’élection de ce duo de moins 70 ans à eux deux en 2027 !!! A ceux qui pensaient que la jeunesse, seule, n’est pas suffisante… le résultat de ce scrutin du 09 juin est un démenti cinglant !

Le PCF (Léon Deffontaines) : 2,36%

Presque sans surprise compte tenu des épisodes précédents européens pour cette formation politique, car la seule ambition du PCF à cette élection européenne était simplement une non participation à une candidature unique à gauche. En effet, l’inimitié entre Fabien Roussel et Jean-Luc Mélenchon est une réalité. Certes, le seuil des 5% n’était pas un objectif sérieux, mais la déception de ne pas atteindre les 3%*, comme en 2019 (2,49 %), constitue un coup dur pour ce parti politique La recomposition à gauche sera animée dans la perspective de cette législative à très court terme. 

Liste des Ruraux et Chasseurs (Jean Lassalle) : 2,36%

Là également, la puissante Fédération des chasseurs peut être un faiseur de roi dans une présidentielle, son appui est extrêmement important pour une candidature large. Le choix de Jean Lassalle, comme tête de liste, relève plus de l’aspect médiatique que d’une ligne politique de sa part. Concrètement, une candidature témoignage pour dire… nous existons ! 

Le parti animaliste (Hélène Thouy) : 2,01 %

Ce score, même faible, n’est surtout pas à balayer d’un revers de main, car la cause animale monte en flèche dans les cases à cocher pour un candidat ou une candidate idéal(e). Chaque prétendant aux plus hautes fonctions le sait !

Les Patriotes (Florian Philippot) : 1%

Cette candidature était clairement inscrite dans le choix du Frexit, son résultat est à ajouter tout de même au total de l’extrême droite dans sa globalité. Le lien personnel de Florian Philippot avec Marine Le Pen n’a jamais été rompu totalement. Son score était de 0,65 % en 2019.

Retrouvez tous les résultats au sein de l’Union européenne sur https://results.elections.europa.eu

Daniel Carlier

* compte tenu d’un programme économique un minimum soutenable sur la durée, faut de quoi, un virage politique sera obligatoire par la Présidence. Pierre Mauroy a fait les frais, en 1983, d’une expérience économique insoutenable et il ne fut plus jamais en haut de l’affiche.

* compte tenu qu’Emmanuel Macron est le 1er président réélu depuis le quinquennat issu d’une réforme constitutionnelle en 2008.

*  cap pour le remboursement des frais de campagne

Cet article Jordan Bardella (RN) fait 31,37% et pousse Emmanuel Macron à la dissolution de l’Assemblée nationale est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Prouvy poursuit la transformation de son centre-bourg !

(Visuel de Jean-Claude Dulieu, Isabelle Choain et Valérie Létard)

Le temps des cerises n’est pas celui des dossiers, car à chaque fois la genèse administrative est très lourde pour la validation d’un projet. En l’espèce, les travaux de la Route départementale 70 sont l’archétype du travail nécessaire pour une équipe municipale. Valérie Létard, conseillère départementale du Nord, était présente à ces inaugurations afin de représenter son Président Christian Poiret. « Avec moins d’argent, mais plus d’ambitions, cette équipe municipale et ses services vont chercher toutes les subventions potentielles sur ce dossier, 544 000 € pour la RD 70, mais également 104 000 euros pour la sécurisation des voiries, les trottoirs, les feux tricolores, etc. versés par le département », souligne Valérie Létard. Sur un total de 1 093 00 euros, ce dossier a bénéficié de 815 000 € de subventions et 25% d’autofinancement.

Visuel RD 70 en centre ville de Prouvy

Effectivement, pour le visiteur ponctuel, le changement saute aux yeux. « A chaque fois que je viens sur Prouvy, je constate que le centre-ville s’améliore, s’embellit et monte en qualité », souligne l’ancienne sénatrice. 

« Sans dotations, pas de projets en ruralité », Jean-Claude Dulieu

Cette bonne administration repose également sur le portage du dossier par les élus du principal financeur. En l’occurrence, la conseillère départementale est aussi la locale de l’étape, Isabelle Choain avec une double casquette, et son binôme depuis 2015 Jean-Claude Dulieu. « Tu peux être fière, car une inauguration (voire deux) finalise l’engagement des élus. L’Etat finance de moins en moins les projets, mais a contrario la politique de soutien aux petites et grandes communes, notamment concernant l’aménagement des voiries, est partagée à l’unanimité par l’hémicycle départemental », commente Jean-Claude Dulieu

Ensuite, l’ancien élu de la ville de Valenciennes, aujourd’hui conseiller départemental, marque sa préférence : « Pour ma part, je préconise d’abord un soutien aux communes rurales au sein du conseil départemental. En effet, pour une agglo ou une grande collectivité locale, 100 000 euros, c’est important, mais pas rédhibitoire dans la conduite d’un projet. Par contre, pour une commune de petite taille, sans dotations, pas de projets en ruralité ! ».

Bien sûr, les dotations ne sont pas uniques, puisque la vice-présidente de Valenciennes Métropole, Isabelle Choain aussi, a obtenu pour sa commune une dotation du FSIC ( Fonds de Soutien aux Investissements Communaux) de Valenciennes Métropole à hauteur de 309 000 euros.

« L’équipe municipale a encore plein de projets dans les tuyaux », Isabelle Choain

Pour l’édile, ce temps inaugural avait commencé par un coupé de ruban afin d’inaugurer un parking en plein coeur de la cité, face à la mairie. Ce dernier doté de 20 places est pour moitié semi-couvert, mais va bénéficier également d’une borne de recharge rapide électrique très rapidement. « Nous attendons la convention signée avec Valenciennes Métropole pour sa mise en route », précise la maire. 

Visuel parking de 20 places

Concernant ce projet de parking, le coût final est de 235 000 euros, avec 163 000 euros de subventions (91 000 euros pour le département et 72 000 euros à travers le fonds vert de la CAVM) et de fait 30% d’autofinancement débloqué par la commune. 

Cette double opération, après une Maison médicale en 2021, coche toutes les cases, mais n’implique pas que les projets locaux ne sont plus d’actualité. « L’équipe municipale a encore plein de projets dans les tuyaux en faveur du cadre de vie. D’ailleurs, comme le soulignait Valérie Létard, ces aménagements d’une voirie, trottoirs… donnent une plus-value aux logements concernés », conclut Isabelle Choain.

Daniel Carlier

Cet article Prouvy poursuit la transformation de son centre-bourg ! est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Une nouvelle « Maison médicale » sur Bruay-sur-l’Escaut

Deux cellules sont (encore) libres dans cette « Maison médicale »

Les « Fuge », père et fils, sont déjà versés dans la location de bâtiments locatifs, notamment une maison médicale sur la commune de Beuvrages (rue Jean Jaurès) avec des médecins libéraux. Cette fois, ils ont investi sur l’ancien site de l’entreprise « Envain » sur Bruay-sur-l’Escaut, repris par d’autres investisseurs et revendu à la famille Fuge. 

« Sur une partie du foncier, nous avons construit un site d’accueil pour des professionnels de santé. Il sera livré le 01 juillet prochain avec 4 cellules de 20 M2 environ, des sanitaires communs, et un espace de repos aménagé pour les professionnels », explique Raphaël Fuge. 

A ce stade, une infirmière libérale et une spécialiste de la cryolipolyse, technique non-invasive d’amincissement qui permet d’éliminer des bourrelets graisseux grâce à un traitement par le froid, ont déjà confirmé leur venue au 01 juillet 2024. Pour autant, il reste de la place. « Deux cellules sont (encore) libres dans cette Maison médicale au 01 juillet 2024. Evidemment, nous espérons des médecins libéraux, car il y a un déficit en la matière sur Bruay-sur-l’Escaut même si toutes les professions de santé sont possibles sur ce site », ajoute Philippe Fuge.

Concrètement, le coût du loyer mensuel est de 650 euros, fluide compris, pour une cellule neuve où l’occupant peut s’installer sans travaux au 9 rue Michel Brabant, pas négligeable ! Le message est lancé aux Pro du secteur voire bien au delà.

Daniel Carlier

Cet article Une nouvelle « Maison médicale » sur Bruay-sur-l’Escaut est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

La course solidaire, l’Anzinoise, verse 2 000 euros à la Ligue contre le Cancer

Bruno Levant : « Nous avons de suite mise en place un cadre de haut niveau pour attirer les participants »

Souvent une association, une structure publique ou privée, ou autre entité lance un événement en mode test, on lance l’idée sur le terrain avec l’espoir de constater les erreurs afin de faire mieux l’année suivante. Ce n’était pas le choix de cette nouvelle compétition sur la commune d’Anzin. En effet, d’entrée de jeu, l’AS Anzinoise Athlétisme a voulu frapper fort commente Bruno Levant, le président du club sportif : « Nous avons proposé deux distances, le 5km et le 10 km, validées par la Ligue régionale Hauts de France d’athlétisme, et une organisation d’un haut niveau de suite afin d’attirer le maximum de participantes et participants, compétiteurs, coureurs en loisir, mais également les familles avec une randonnée ». Dans cette organisation, la présence d’un village santé avec de nombreux partenaires a participé à ce succès.

Faire mieux que 1 000 participants 

Avec 1 000 participants pour une première édition, l’AS Anzinoise Athlétisme « a atteint son objectif », ajoute Bruno Levant. « Je félicite les organisateurs, les bénévoles et tous les partenaires, car dans une première édition, voire dans les années suivantes, les courses (Hors Foulées Valenciennoises) habituelles tout au long de la saison attire 100 à 150 personnes et c’est déjà très bien ».

Le choix du 05 novembre 2023 a aussi été soigneusement choisi. « Cette date se positionne à la toute fin de la saison sur route et au début de celle du cross », précise le Président de l’association, ancien grand spécialiste régional du Cross. 

D’ailleurs, le maire, Pierre Michel Bernard « tombé dans la marmite de la course à pied », rappelle que les coureurs peuvent enregistrer des temps qualificatifs pour la saison suivante. 

A ce stade, l’Anzinoise a obtenu immédiatement un label départemental, car le parcours ne fait pas 5km ou 10 km et des poussières, mais pile cette distance. « Le mesurage par des officiels de la ligue régionale est une opération très lourde, nous devons bloquer la circulation etc. Ce parcours est validé pour 5 ans».

Compte tenu du succès de cette 1ère édition, l’Anzinoise a obtenu le label régional pour 2024 et « nous espérons faire mieux que 1 000 participants l’année prochaine », conclut Bruno Levant. Bien sûr, l’édile souligne que « nous ne sommes évidemment pas en concurrence avec les Foulées Valenciennoises, la 2ème compétition des Hauts de France. D’ailleurs, nous avons des bénévoles du club qui participent à l’organisation de cette compétition sur Valenciennes ». 

Course solidaire toujours pour la prochaine édition

Sans surprise, ce type d’organisation à un coût conséquent que la commune a soutenu à travers la logistique, mais sur le volet trésorerie, le club « a financé sur ses fonds propres cette manifestation. Ensuite, sur chaque inscription, nous avons fléché 2 euros pour la Ligue contre le Cancer. Avec un tout petit peu moins de 1 000 participants, nous donnons la somme de 2 000 euros à cette association caritative », explique Bruno Levant. 

« Nous sommes répartis en 103 comités départementaux (dans les 101 départements français). Ce don servira à l’aide des personnes atteintes par un cancer et plus spécifiquement les ado. En effet, ce sont un peu les oubliés, plus un enfant (plus de 16 ans à l’hôpital public) et pas encore un adulte », explique la responsable de l’association départementale.

Label Immo a remis un chèque de 1 000 euros à la Ligue contre le Cancer

Une bonne nouvelle peut en cacher une autre ! En effet, un partenaire très actif, l’agence immobilière « Label Immo », a également remis un chèque de 1 000 euros à la Ligue contre le Cancer.

Evidemment, la prochaine date fixée était très attendue. La prochaine édition est validée pour le dimanche 03 novembre 2024.

Daniel Carlier

Cet article La course solidaire, l’Anzinoise, verse 2 000 euros à la Ligue contre le Cancer est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

La décarbonation avec le gaz vert, une réalité complémentaire !

(Visuel Didier Cousin et Philippe Lahet)

Philippe Lahet : « Le gaz vert est un artisan de la décarbonation »

A l’instar du Pays, chaque entreprise, autant que faire se peut, doit mettre en place une ligne de conduite pour mener à bien Sa décarbonation, et plus largement un distributeur de gaz naturel une stratégie pour sortir de l’énergie fossile. « C’est notre nouveau projet d’entreprise, car nous avons compris durant la COVID que notre indépendance énergétique est un vrai sujet », explique Philippe Lahet. Rappelons que l’énergie électrique n’est pas stockable et nous avons vu la difficulté (hiver 2022/2023) d’une alimentation pour tous les foyers, les bâtiments publics de toute nature, et toutes les entreprises consommatrices. « Le gaz fait partie du mix énergétique français, il est incontournable, mais nous devons remplacer le gaz fossile par du gaz vert », ajoute-t-il.

Pour aborder cette conduite d’entreprise, il faut raisonner global et regarder la ligne d’arrivée. Limiter à 2% maximum la hausse des températures génère mécaniquement des choix forts et d’évidence le tout électrique énergétique en France est une fable, car la palette des ressources vertes est vaste, pointue, voire innovante à plus d’un titre (solaire, éolien, hydroélectricité, méthanisation/gaz vert), géothermie, hydrogène vert…). En effet, pour atteindre la neutralité carbone en 2050 (55% pour l’Europe avec Fit for 55), car ce chiffre correspond à la capacité de notre planète à absorber les émissions de CO2 (Forêt, Océan…), le champ des possibles est à la fois étendu, dans les potentiels, et escarpé par sa concrétisation sur le terrain.

Pour sa part, la France doit atteindre 50% (compte tenu de l’énergie nucléaire décarbonée) de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, et elle fixe à plus court terme cette diminution par deux de ses émissions de CO2 entre 1990-2030. « 50% de chemin est déjà fait d’ici 2030, mais nous devons faire en 8 ans encore 50% », et la mission est ambitieuse car la région Hauts-de-France est historiquement très très consommatrice en gaz, 1,4 millions de clients, dont 46% de particuliers, 35% l’industrie, et 19% dans le tertiaire. Certaines données sont intangibles ! « 70% des entreprises industrielles consomment du gaz, l’industrie a besoin de la flamme », souligne Didier Cousin. 

« Le biométhane, c’est la bonne énergie, au bon moment, et au bon endroit », Didier Cousin

Une des voies choisies par GRDF est la fabrication de gaz vert à travers le retraitement des déchets, la méthanisation. La fabrication du biométhane est déjà un outil énergétique très présent dans la région Hauts de France, 94 unités de biométhanisation sont en capacité de production au 01 avril 2024 (carte Hauts de France en bas de l’article). Le département de l’Aisne et de l’Oise sont les leaders dans le domaine avec des exploitations agricoles aux surfaces imposantes. Le principe est la récupération des déchets organiques animales ou végétales d’une exploitation agricole, voire issus d’une collecte de proximité, afin de les transformer en biogaz avec des sorties diverses dans le réseau gaz (voir carte ci-dessous). « Le biométhane, c’est la bonne énergie, au bon moment, et au bon endroit », déclare Didier Cousin tout comme Philippe Lahet sur cette énergie nouvelle « le gaz vert est un artisan de la décarbonation ».

En l’occurrence, les chiffres sont éloquents au niveau national, le potentiel est énorme même si le financement des porteurs de projets, les agriculteurs, est plus complexe depuis 18 mois d’où un besoin d’engagement des collectivités publiques comme sur Feignies en 2024. Après la 1ère unité en 2011 à Sequedin, 76 unités de méthanisation en 2018, 652 en 2023, à ce jour 678, et 744 fin 2024, car « nous avons les plans de charge des futures installations, un dossier met 5 ans avant de sortir, c’est trop long. Nous travaillons avec les services de l’Etat pour réduire cette période à 2,5 ans », précise Philippe Lahet.  Pour muscler le développement de la méthanisation, un collectif s’est développé depuis 2014, le CORBI en lien étroit avec la mission Rev3 de la CCI régionale  avec une traduction tous les deux ans d’un événement baptisé « Méthamorphose » (dernier en date décembre 2023 près de Béthune).

A ce stade, le gaz vert produit en 2023 12 TeraWH, le provisionnel est de 50 TeraWH en 2030, et 130 TeraWH en 2050. Ensuite, en 2030, le lancement d’autres énergies alternatives sera associé à cet effort décarboné comme la gazéification hydrothermale, la pyrogazeification, et le power-to-méthane avec évidemment « la production d’un hydrogène vert, car de l’hydrogène très consommateur d’électricité n’a aucun sens dans un mix énergétique (non fossile) », déclare Didier Cousin. 

1/3 des émissions de CO2 inhérent à la mobilité

Dans cette chasse à l’émission de gaz à effet de serre produit, il faut mentionner qu’1/3 des émissions de CO2 sont liées à la mobilité. A cet effet, les flottes régionales de bus GNV, 39 publiques ou privées, continuent de monter en puissance. La loi « Climat et Résilience (2021) » apporte une pierre à l’édifice en imposant aux réseaux de transports publics un minimum de 50% de véhicules verts (électriques, gaz vert ou autre énergie décarbonée). 

Bien sûr, le fret fluvial est un autre pan important de la réduction des énergies fossiles. D’ailleurs, dans la région Hauts de France, l’arrivée du Canal Seine Nord Europe (2028/2030) constitue une opportunité incroyable pour développer le transport fluvial vert, l’ouverture (enfin) du canal Condé-Pommeroeul (proche Pays de Condé près de Valenciennes) est un premier pas vers plus de transport fluvial dont nous pouvons affirmer que, sans énergie fossile ou avec, il contribue à réduire le nombre de camions sur l’A1, et par capillarité une réduction colossale de facto de gaz à effets de serre. 

GRDF accompagne tous les foyers pour l’adaptation de leur chaudière 

Autre sujet de taille où l’information au grand public est nécessaire, les chaudières des particuliers vont connaître dans la région des Hauts-de-France un changement structurel. « Les autorités des Pays-Bas nous ont informé que le gisement de Groningue, le plus grand d’Europe, sera fermé au 01 janvier 2029 », explique Philippe Lahet. De plus, le gaz de remplacement, norvégien, n’est pas miscible avec celui de Hollande compte tenu de leur différence calorifique. Ce changement constitue de fait une tâche très lourde pour les distributeurs de gaz.

Concrètement, les tuyaux d’entrée en France du gaz de Hollande sont situés entre Valenciennes et Maubeuge. « Nous avons commencé à accompagner les particuliers, soit 1,4 millions de clients, dans l’adaptation de leur chaudière sur le littoral, et nous finirons entre 2025 et 2027 dans le sud du département (Valenciennes/Maubeuge). Les chaudières sont très majoritairement adaptables (avec une seule pièce à changer par un PRO) et pour celles à changer (- de 1%), GRDF accompagne tous les foyers pour leur changement de chaudière, le coût sera de zéro euro pour un particulier dont le changement de chaudière s’avère obligatoire. A ce titre, l’Etat nous a missionné pour cette opération (avec des fonds associés) », poursuit Philippe Lahet. « Chaque particulier doit s’adresser à un professionnel agréé afin de vérifier l’adaptabilité, ou pas, de sa chaudière », conclut Didier Cousin.

Enfin, il faut aussi accepter que chaque citoyen, chaque institution publique…, réalise sa part dans la réduction de sa propre consommation énergétique. L’année 2023 a démontré que ce changement de comportement est possible. Aucune initiative ou stratégie politique nationale ne permettra d’atteindre ce résultat sans un effort collectif.

Daniel Carlier

Cet article La décarbonation avec le gaz vert, une réalité complémentaire ! est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

L’aide à domicile n’a pas « Label Vie » économique en France !

(Visuel Mohand-Said Benoussad, Geneviève Mannarino, et Nora Taalba)

L’aide à domicile, stop ou encore ?

La prévention médicale demeure un fondement de la sécurité sanitaire quel que soit l’acteur privé ou public. A ce titre, le Groupe Elsan intervient dans la région Hauts de France afin d’organiser des événements liés à la prévention sur les risques liés à l’hygiène alimentaire, et tout autre thématique liée au « savoir vieillir chez soi ». Dans ce cadre, sur le Valenciennois, le Groupe Elsan a conventionné un jour par mois, durant six mois, avec la structure privée « Label Vie », spécialisée dans le portage de repas sur le Valenciennois, afin qu’elle sollicite ses clients pour passer un temps d’informations au sein du siège Boulevard Watteau à Valenciennes. 

Le Groupe de santé Elsan travaille également sur de multiples thématiques, prévention contre le cancer avec des campagnes de dépistage, et en l’espèce sur les questionnements sur le bien vieillir à domicile. Baptisée Hoscare’Tour, cette manifestation vise à toucher un public assez large de personnes âgées. « Nous avons également sollicité des résidences séniors, comme Happy Senior et Les Girandières à Valenciennes, afin qu’elles proposent à leurs résidents de venir écouter les conseillers du Groupe Elsan », explique Nora Taalba. 

Une 1ère ligne oubliée… !

Cette initiative de bon aloi met en lumière, après les problématiques dévoilées récemment sur l’association AVAD, du coût réel de la prestation d’aide à domicile et du soin. Pour rappel, à ce stade, l’ARS (Agence Régionale de Santé) subventionne le soin et le Conseil départemental l’aide à domicile. Ce panorama s’inscrit, depuis le 01 janvier 2006 (loi promulguée le 27 juillet 2005), dans la cadre de la loi Borloo instaurant le fameux CESU, les abattements fiscaux à cet effet, et plus globalement l’ouverture au secteur privé de l’aide à domicile et du soin. 

« Aujourd’hui, le coût réel de la prestation d’aide à domicile ne correspond plus à celle subventionnée (totalement ou en partie) par les institutions. Toutes les structures connaissent ce problème aujourd’hui », indique Mohand-Said Benoussad. Et par ricochet « une revalorisation salariale, car nous avons un énorme problème de recrutement. Ce métier n’est pas assez rémunéré, mais nous ne pouvons par faire mieux en l’état actuel », ajoute Nora Taalba.

Au delà de ce problème financier, nous parlons d’une mise en péril de toute la filière de l’aide aux personnes âgées, le si précieux « maintien à domicile » dont chacun sait que l’économie pour la Sécurité sociale est fondamental in fine. 

Plus de souplesse horaires

Déjà, sans même parler revenu, il faut également mettre en exergue les conditions de travail. L’aide à domicile 7J/7 est une profession contraignante indéniablement « C’est pourquoi, nous avons lancé les équipes autonomes », commente Nora Taalba où les salariés peuvent gérer avec plus de souplesse, leurs déplacements, leurs horaires d’interventions, et apporter un peu plus de fluidité, voire de rationalité dans l’exercice du métier. 

La loi « Bien Vieillir »

Au coeur de toutes les discussions sur l’autonomie des personnes âgées et/ou en situation de handicap, le CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) apporte sa contribution financière, notamment aux Conseils départementaux, comme son avis sur l’ensemble des politiques du Gouvernement. « Il faut un nouveau Plan Borloo, le dernier a fait son office durant 20 ans, mais nous devons repartir sur de nouvelles bases avec toutes les problématiques que nous connaissons. C’est un véritable débat social à mener avec tous les acteurs concernés, des financeurs aux personnes sur le terrain », explique Geneviève Mannarino. 

Effectivement, le Gouvernement essaye de corriger des dysfonctionnements à travers la loi « Bien vieillir », votée le 08 avril 2024, et ses amendements sur le Grand âge. On peut souligner l’évident rapprochement du soin et de l’aide à domicile, car « les salariés sur le terrain sont amener à faire les deux », poursuit Nora Taalba. La fin de cette dichotomie de bureaucrate va déjà éclaircir la pratique et les financements au quotidien en 2025, le temps du passage des décrets. Non, le service à la personne n’est ni binaire, ni manichéen, il doit se réfléchir à travers un service global, mieux financé et par capillarité mieux payé les salariés du quotidien. 

La bonne santé à domicile et donc du maintien de la personne âgée, autonome ou pas, constitue un sujet de fond. En effet, à l’heure où la question de la dette de l’Etat est martelée, matin, midi, et soir, l’économie au bout de la ligne d’arrivée, même si un investissement immédiat est nécessaire, est indéniable pour le service public afin d’éviter la case établissements de santé privé ou public. L’Etat profond doit réfléchir à ce besoin accru de professionnels dans ce secteur d’activité, car la  pérennisation de la prise en charge de nos aînés à domicile, c’est l’affaire de tous. « Pensons à ceux que nous avons applaudi à 20h durant la Covid ! », conclut Geneviève Mannarino.

Daniel Carlier

Cet article L’aide à domicile n’a pas « Label Vie » économique en France ! est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Une inauguration à Haveluy sous une pluie… heureuse !

Jean-Paul Ryckelynck : « Rien de superflu, juste moderniser le service public à notre temps »

Evidemment, l’humour de François Hollande est reconnu et il n’a pas manqué de répartie face à l’adversité météorologique. « Je suis immunisé »… et « pas une petite pluie, non une bonne pluie de mon niveau. Comme souvenirs de cette journée, on dira, il a beaucoup plu ! »… la pléiade des hommes et femmes politiques, de toutes les obédiences confondues, était pliée… de rire !

Plus sérieusement, ou presque, il conclut cette introduction humoristique par une allusion électorale : « Il paraît qu’un jour de pluie favorise la participation, mais je ne peux être dans toutes les communes dimanche prochain ! ».

Le regain de popularité de l’ancien président de la république s’est mesuré par la population présente, mais également par la venue de personnalités comme l’ancien Ministre Patrick Kanner, facilitateur de cette visite présidentielle, quatre parlementaires, Béatrice Descamps, députée de la 21ème, Sébastien Chenu, député de cette circonscription, la 19ème et vice-président de l’Assemblée nationale, Joshua Hochart, Sénateur du Nord, tout comme Patrick Kanner, le Président de la Porte du Hainaut, Aymeric Robin, le Conseiller départemental du canton, Jean-Claude Dulieu, des conseillers régionaux, des maires de La Porte du Hainaut comme celui d’Hasnon, de Sars-et-Rosières, de Wallers, de Lourches, etc., un passage éclair d’Anne-Lise Dufour, sans oublier l’ancien maire de Maubeuge, Rémy Pauvros. 

Une mairie de son temps !

L’essentiel était évidemment ailleurs, car la dépense publique demeure un enjeu central. En l’espèce, le Président de la République défend cet investissement : « Les habitants pourraient dire que les élus pensent à eux d’abord, mais non, une mairie est un lieu de solidarité ».

En effet, Jean-Paul Ryckelynck, l’édile de la commune, rappelle à l’envi que « ce bâtiment public passe du 19ème au 21ème siècle ». En effet, la mairie existe depuis 1850, conçue comme un agrégat de pièces, petites, peu fonctionnelles, non sécurisées, inaccessibles pour un public PMR (Personnes à Mobilité Réduite), un hôtel des courants d’air totalement inadapté au besoin du public en 2024. Après 18 mois de travaux, pour 1,787 000 millions d’euros TTC, afin de transformer la mairie d’Haveluy, l’heure de l’inauguration officielle est arrivée. L’édile tient à préciser l’objet des travaux, pas de gabegie… « rien de superflu, juste moderniser le service public à notre temps, car une mairie est un point de repères, le coeur battant de la démocratie locale. Cette transformation est le plus gros projet local depuis des décennies », commente Jean-Paul Ryckelynck. En effet, à travers une réhabilitation remarquable de l’existant, une extension, mais également un préau, ce bâti permet à tous les fonctionnaires territoriaux de la commune de travailler sur le même site. 

Evidemment, pour arriver à bonne fin, une collectivité locale doit aller chercher des concours financiers significatifs. 

« Comment financerait-on les grands projets sans les intercommunalités ? », François Hollande

A propos de financement, l’ancien Président de la république a entendu les critiques lourdes sur la loi NOTRe et son dépeçage en règle des compétences communales, un cri du coeur des élus durant le Grand débat : « Oui, cette loi NOTRe a été beaucoup critiquée et accusée d’un effacement des communes. Toutefois, elle permet aux agglo d’être plus large, plus puissante, de financer des grands projets et des nouveaux services dans les communes. Comment financerait-on les grands projets sans les intercommunalités ? ». Ensuite, il évoque le coup d’après avec « le besoin d’une refonte de la fiscalité locale, car la fin de la taxe d’habitation, certes parfois injuste, a mis à mal les budgets locaux ». 

Justement, le maire de la commune égrène les financeurs sans lesquels cette métamorphose eut été impossible : « L’Etat, 191 700 euros à travers les fonds DETR 2023, le Conseil départemental du Nord, 300 000 euros, La Porte du Hainaut 580 000 euros et un autofinancement de 715 904 euros ».

« La mairie organise la vie sociale », Aymeric Robin

Pour le Président de la CAPH, principal financeur, cette rénovation lourde est très symptomatique du rôle d’un hôtel de ville : « La mairie organise la vie sociale depuis 1884, car avant cette date, cette organisation était confiée à l’église. Ensuite la concrétisation de ces travaux apporte un soin particulier à un parcours de l’usager repensé, à la fois pour le rendez-vous classique et celui plus confidentiel ». 

A cet effet, Aymeric Robin rappelle aussi le ciment entre toutes ces communes, le fameux  « Projet de Territoire » de la CAPH 

« Aussi un levier économique », Jean-Claude Dulieu

Pour le Conseiller départemental du canton, au combat pour obtenir cette dotation importante, le maire de la commune semble… : « Heureux et fier de ce nouvel espace de citoyenneté. Je veux souligner la qualité des dossiers proposés par la mairie d’Haveluy. Cette subvention de 300 000 euros, pour les communes rurales, constitue aussi un levier économique pour les travaux avec des entreprises régionales ». 

« Je veux saluer l’engagement des élus locaux », Béatrice Descamps

La député de la 21 ème circonscription est aussi une Conseillère départementale. A cette occasion, elle représentait la majorité politique de cette institution, donc le Président du Conseil départemental du Nord, Christian Poiret. « Je partage votre propos Monsieur le maire, vous êtes un excellent VRP de votre commune. A ce titre, je tiens à saluer l’engagement des élus et bien sûr celui de votre Conseiller départemental Jean-Claude Dulieu ». 

« Allez voter dimanche 09 juin », François Hollande

Ce fervent défenseur de l’Europe ne pouvait pas conclure sans un message républicain à l’endroit de l’assistance et au delà : « Voter, ce n’est pas le choix d’un dimanche, car nous n’aurions rien d’autre à faire. Non, voter pour l’Europe, car elle est à côté ici ! L’Europe, ça compte, l’écologie aussi. Allez voter le dimanche 09 juin, c’est indispensable ! ».

Daniel Carlier

Cet article Une inauguration à Haveluy sous une pluie… heureuse ! est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

❌