Raymond Duyck : « Le climat politique national, sans vision, sans cap, inquiète les chefs d’entreprises »
Après un chantier au long cours au sein de l’enceinte du Tribunal de Commerce, Place du Commerce à Valenciennes, ce rendez-vous de proximité s’est donc tenu dans son écrin historique. Toujours très suivi par les personnalités du bassin de vie au sud du département, cette année 2025 n’a pas failli à cette tradition, le maire de Valenciennes a été représenté par son 1er adjoint, le Sous-Préfet de Valenciennes par son Secrétaire général, en personne, Bruno Fontaine, le Président de la CCI Grand Hainaut, Philippe Guilbert, le Président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Nord, Marc Krzémianowski, le Président du MEDEF Valenciennes/Cambrai et le doyen de la Faculté de Droit de Valenciennes, sans oublier de nombreux avocats et professionnels du Droit.
Décidément, l’année 2024 fut particulièrement active en terme d’élections diverses avec aussi celle de la Présidence du Tribunal de Commerce de Valenciennes/Avesnes. A ce titre, Raymond Duyck, président sortant de la justice consulaire dans le ressort de Valenciennes/Avesnes, a été réélu à l’unanimité par ses pairs. Ainsi s’achève cette année judiciaire singulière confirme Philippe Boucly, Président des procédures collectives depuis 16 ans, et en charge de l’installation de la nouvelle présidence et des autres magistrats consulaires. Trois nouveaux juges ont été installés dans cette équipe, Isabelle Taranne, Jean-Louis Dehouck, et Rémy Lienard, mais également trois départs, Pascal Hervieu, Olivier Vandendriessche pour des raisons personnelles, et Marcelin Pantegnies atteint par la limite d’âge.
« Mélanie Mazingarbe sera votre interlocutrice », Christelle Dumont
Première information de taille, Mélanie Mazingarbe, vice-procureure de la République chargée du secrétariat général près le tribunal judiciaire de Lille, a été nommée par décret du 05 décembre 2024 du Président de la République au Tribunal judiciaire de Valenciennes. A ce titre, Christelle Dumont, la Procureure de la République de Valenciennes, ne cache pas sa satisfaction suite à cette arrivée au Parquet de Valenciennes compte tenu d’une solide expérience en la matière de la nouvelle recrue. « Mélanie Mazingarbe sera votre interlocutrice », commente Christelle Dumont, la Procureure de la République de Valenciennes, s’adressant aux magistrats consulaires.
Ensuite, la Procureure de la République est revenue sur cette année 2024. « Ce n’est pas le mur des faillites. Néanmoins, la consommation est atone, les créances impayées sont plus nombreuses, la prévention trop peu suivie par les dirigeants malgré les initiatives de la CCI Grand Hainaut », commente-t-elle. Durant l’année précédente, le Parquet de Valenciennes a ouvert 494 dossiers durant l’année 2024 avec 377 liquidations judiciaires et 17 sanctions individuelles à l’endroit des chefs d’entreprise. A ce effet, rappelons le dispositif APESA associé à 100 Tribunaux de Commerce, sur 134 en France métropolitaine, il est essentiel que le dirigeant « vienne nous voir avant une situation de cessation de paiement ou autres difficultés », indique Raymond Duyck, le Président du Tribunal de Commerce de Valenciennes/Avesnes.
« Les chefs d’entreprises ne savent pas où ils vont ! », Raymond Duyck
Bien sûr, le premier baromètre demeure la création d’entreprises sur ce bassin de vie de Valenciennes/Avesnes. Concrètement, le greffe a immatriculé 3 225 entreprises, 1499 commerçants personnes physiques, 1201 sociétés commerciales, et 524 société civiles. Le solde entre création et suppression au Registre du Commerce reste positif, mais… !
Pour le Président du Tribunal de Commerce, l’année écoulée reste très élevée, comme en 2023, au titre des contentieux enregistrés. « J’espère que nous atteignons un plafond. Nous constatons qu’il y a eu une vague de disparitions de TPE, voire PME, majoritairement dans le bâtiment, la restauration rapide ou traditionnelle, et les garagistes », indique Raymond Duyck. On observe également que depuis la pause « Covid » où certaines entreprises, en difficultés structurelles avant la pandémie, ont été maintenues artificiellement, le rattrapage est sévère. En effet, avec le remboursement du PGE non assumé, le dirigeant fait le choix d’une liquidation judiciaire immédiate sans même une phase de « Redressement judiciaire ».
A un moindre degré le commerce de détail est fragile, mais surtout le Président redoute en 2025 « une nouvelle vague de faillites au sein d’entreprises plus importantes, avec de nombreux emplois visés ». Cette inquiétude légitime, mais peu surprenante, est en ligne directe avec une situation politique inédite sous la Vème République : « Le climat politique national, sans vision, sans cap, inquiète les chefs d’entreprises. Cela freine la consommation, les investissements, et les chefs d’entreprises ne savent pas où ils vont », mais les Français cassent les records d’épargne !
La situation est très inquiétante, car le signal économique vient d’en haut, en mode vertical, et il n’existe aucune exception locale, ni de Zone Franche à la déprime économique. Toutefois, restons positifs, car rien n’est impossible pour la France face à une situation perçue comme désespérée… !
Daniel Carlier
Cet article Raymond Duyck : « Le climat politique national, sans vision, sans cap, inquiète les chefs d’entreprises » est apparu en premier sur Va-Infos.fr.