Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Une première médaille d'Or pour Paris

À quelques semaines du début des Jeux Olympiques de Paris, la capitale française a été désignée par le site spécialisé Traffic Index comme la ville de plus de 500 000 habitants la plus embouteillée du monde entre la fin du mois d’avril et celle du mois de mai. Un palmarès qui ne devrait pas tarder à s’étoffer.

Anne Hidalgo prévient que les Parisiens qui critiquent les JO auront trois chantiers supplémentaires dans leur rue

Quels travaux ?

Concernant la nature des travaux engagés, Anne Hidalgo a précisé que cela n’avait pas d’importance, et qu’ils pouvaient très bien concerner un bouchage de nid-de-poule, un remplacement de câble électrique ou même le nettoyage minutieux d’un panneau stop avec une lingette intime. « Dans tous les cas, ces travaux de voirie pourront être étendus sur trois semaines, de 7h à 22h, avec l’installation de barrières, de déviations et bien sûr la fermeture temporaire des stations de métro attenantes ».

Une passion dévorante

La maire de Paris a terminé son discours par une confession qui en dit long sur l’avenir de la capitale : « Ma passion pour les rues en travaux ne connaît aucune limite. Je veux à terme transformer la ville de Paris en une gigantesque zone industrielle, où les casques de chantier, les barrières vertes et grises et les échafaudages s’étaleront à perte de vue. J’appellerai cette nouvelle ville : HIDALGO-CITY. Le règne des marteaux-piqueurs ne fait que commencer. »

L’article Anne Hidalgo prévient que les Parisiens qui critiquent les JO auront trois chantiers supplémentaires dans leur rue est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Après le succès de la Sniffy, la colline du crack ouvre un espace enfant

La « Sniffy » cette petite poudre blanche, qui a tout de la cocaïne, mais qui est en réalité de la taurine à sniffer, cartonne tellement chez les jeunes que la mairie de Paris a dû réagir en créant un espace enfant à la colline du crack. « Les jeunes d’aujourd’hui grandissent plus vite, ils sont mûrs pour la drogue plus tôt, s’exclame Anne Hidalgo. C’est notre devoir de les accompagner dans cette belle expérience qu’est la vie sous stupéfiants ! ».

La maire de Paris continue à louer cette nouvelle substance : « A Paris ça a du sens d’ouvrir la colline du crack aux mineurs. Car la Sniffy c’est génial, ça habitue les élèves de Stanislas, Henri IV et Louis le Grand, au monde du travail ! Eux qui sont tous nos futurs traders et dirigeants sous cocaïne ! Et puis, franchement, sans ça, à quel moment auraient-ils franchi la Seine pour se rendre rive droite ? La Sniffy, c’est avant un booster de mixité sociale »

Si Anne Hidalgo est aussi enthousiaste, c’est aussi parce que l’ouverture de la colline du crack aux enfants ouvre plein de perspectives pour l’avenir : « Vous le savez j’adore les travaux ! Alors tout casser pour construire des jeunes pour enfants avec des cuvettes de toilettes en plastique pour qu’ils puissent sniffer leur poudre comme des adultes, je trouve que c’est un formidable projet. Vous imaginez, pendant les JO, tous ces enfants du monde entier qui fraterniseront autour d’un bon rail de Sniffy ? C’est ça la magie de Paris ! Vive le BTP ! Allez cassez-moi tout ça ! » lance la maire de Paris, avant de se mettre en maillot de bain et de plonger dans la Seine la tête la première.

L’article Après le succès de la Sniffy, la colline du crack ouvre un espace enfant est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Conférence Rust 2024, journée pour les devs et utilisateurs

Par : Florent Zara

Passionnés de RUST, bloquez le 25 juin dans votre agenda ! Première édition de la conférence Rust Paris 2024 à l'ISEP (Institut supérieur d’électronique de Paris). C'est une journée dédiée aux développeurs et utilisateurs de Rust très axée sur le retour d'expérience des intervenants, dont certains sont très impliqués dans le monde Open Source. Cette journée souhaite mettre en avant les réussites, mais aussi les limites de l'utilisation de Rust.

Pour rappel, Rust est un langage de programmation multi-paradigme, généraliste, qui met l’accent sur les performances, la sécurité des types et la concurrence. Il a été créé en 2006 comme un projet personnel au sein de Mozilla Research. Mozilla a officiellement parrainé le projet en 2009 dans le cadre du projet de nouveau moteur de rendu Servo. Suite à l'impact du COVID-19 et aux importants licenciements de 2020 et l'abandon de Servo, Rust a été confié aux bons soins d'une fondation dédiée. Rust a été largement adopté par les « big tech » telles qu’Amazon, Discord, Dropbox, Google, Meta, Microsoft… et se retrouve même au sein de notre noyau préféré.

Bannière de la conférence

📅 25 juin 2024
⏰ 9h00 — 18h30
📍 Institut supérieur d’électronique de Paris, 10 rue de Vanves à Issy-les-Moulineaux

C'est une conférence payante (89 € HT) mais…

  • moitié prix pour les lecteurs de LinuxFr.org si vous utilisez le code Linux_RustParis2024
  • voire gratuite si votre employeur est membre de Systematic (Pôle de compétitivité organisateur via le Hub Open Source)

Programme détaillé

  • 09h00 - 09h30 : Accueil des participants
  • 09h30 - 09h45 : Introduction
  • 09h45 - 10h30 : Langages à bonnes propriétés, la fin des analyseurs de code ? par Patricia Mouy (CEA List)
  • 10h35 - 11h05 : Construire un logiciel de dessin architectural à haute performance dans un navigateur web grâce à Rust et Webassembly par Bastien Dolla (Rayon)
  • 11h25 - 11h55 : Passer à l'échelle grâce à Rust dans le développement d'applications sociales : le cas de Amo par Lucas Pluvinage (Amo)
  • 12h00 - 12h30 : WebAssembly has been hailed as the future of the web: enabling fast, small, secure web applications (written in rust, of course). But does it live up to the hype? par Joe Neeman (Modus Create)
  • 14h35 - 15h05 : Rust et PikeOS pour la Cyberdéfense par Thierry Maudire (Sysgo) et Pierre Boinet (Thales La Ruche)
  • 15h10 - 15h40 : La voie de Rust pour les systèmes embarqués certifiables par José Ruiz (AdaCore) et Benoît Souyri (Thales)
  • 16h00 - 16h30 : Comment on a migré Parsec de Python vers Rust par Florian Bennetot (Parsec)
  • 16h35 - 17h05 : Seven Years in Rust par Angelo Corsaro (ZettaScale)
  • 17h05 - 17h10 : Conclusion
  • 17h10 - 18h30 : Cocktail networking

En parallèle de cette session, une salle dédiée est prévue pour des présentations de développeur à développeur autour des technologies Rust.

Origine du nom Rust

Petite anecdote si vous avez lu jusqu’ici. Il y a plusieurs théories sur l’origine du nom du langage. L’une d’elle suggère que Rust est nommé d’après un champignon qui est robuste, distribué et parallèle. De plus, Rust est une sous-séquence du mot « robust ». Selon une autre théorie, le nom reflèterait le but du langage qui est d’utiliser des techniques éprouvées, aka «  rusty  » (rouillées), plutôt que de mettre en œuvre des fonctionnalités expérimentales pointues. Quoi qu’il en soit, Rust est un langage de programmation de plus en plus influent et répandu.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Mais pourquoi l’audiovisuel public français coupe plusieurs émissions sur l’environnement ?

Alors que le monde est en pleine crise climatique, l’audiovisuel public français décide de mettre un terme à plusieurs émissions écologiques majeures. Face aux critiques engendrées par cette décision pour le moins discutable, les directions des antennes concernées répondent que la place de...

Un groupe de Parisiens fête le retour des beaux jours en pique-niquant entre une seringue et deux flaques d’urine

L’hiver a été long, ça fait plaisir de revoir le soleil” s’enthousiasme Joseph en disposant une nappe carrelée au-dessus de plusieurs canettes de Bavaria 8.6 et de quelques mégots. “On a des rythmes de fou, toute la journée au bureau ou dans le métro, c’est important de s’aérer et de profiter un peu” ajoute son amie Alix en piquant une tomate cerise dans un emballage plastique également utilisé comme cendrier. 

“J’en pouvais plus de la Défense, de la grisaille. Parfois, il faut savoir couper et prendre un bon bol d’air, c’est vivifiant” explique Salim en inspirant à plein poumons les pots d’échappement de la capitale. “Quel plaisir de se retrouver entre nous dans cet écrin de verdure, je pourrais rester là tout le weekend” abonde quant à elle Laetitia avant de refuser une pièce à un SDF souffrant d’un delirium tremens. 

Un moment de pure détente amplement mérité par les quatre amis qui, encouragés par ce succès, n’excluent pas de partir prochainement en weekend à Marseille pour également profiter de la chaleur, des poubelles du vieux port et des particules fines de la cité phocéenne. 

L’article Un groupe de Parisiens fête le retour des beaux jours en pique-niquant entre une seringue et deux flaques d’urine est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

❌