Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Filter Cap, l’invention d’un bouchon filtrant imprimé en 3D qui purifie les eaux contaminées

L’eau est une source de vie, mais si elle est contaminée et insalubre, elle peut être source de maladies en raison des éléments pathogènes (virus, bactéries, parasites…) qu’elle contient. Pourtant, plus deux milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable et plus de quatre milliards n’ont aucun accès à des services …

L’article Filter Cap, l’invention d’un bouchon filtrant imprimé en 3D qui purifie les eaux contaminées est apparu en premier sur NeozOne.

Sécheresses et pluies extrêmes, les deux faces du changement climatique en France

" Cela peut sembler contre-intuitif, mais les inondations récentes dans le nord de la France et la sécheresse persistante dans les Pyrénées-Orientales relèvent de la même mécanique à l’échelle planétaire. [...]

Pour chaque degré Celsius en plus, on observera 7 % d’évaporation supplémentaires, ce qui se traduit par une augmentation des précipitations au niveau mondial "

" le changement climatique fait mal les choses : il y a à la fois une augmentation des précipitations là où il y en a déjà suffisamment – voire déjà en excès – et une baisse là où il y en avait déjà peu ou trop peu. Ce sont des mécanismes de circulation atmosphériques de l’air chaud chargé d’humidité qui sont en cause. "

" les épisodes méditerranéens exposent les habitants de PACA à des épisodes de pluie extrêmes. Les deux phénomènes, la sécheresse en lame de fond, et des épisodes de pluie intenses, peuvent s’alterner. [...]
les projections dans cette région [...] indiquent des débits d’étiage qui vont diminuer jusqu’à 50 % en août et septembre sur la majeure partie des fleuves et des rivières, ceci à cause d’une augmentation de l’évaporation liée au réchauffement. Cela montre bien que le niveau de précipitation annuel n’est pas un indicateur pertinent pour raisonner à l’échelle du territoire. "


Permalien

La Méditerranée à l’épreuve du réchauffement le plus rapide au monde

Le pourtour de la Méditerranée est la région qui se réchauffe le plus vite au monde, subissant une sécheresse critique. De la Sicile à la Tunisie, en passant par l’Andalousie, le manque d’eau devient une triste habitude.

C’est l’une des zones les plus touchées par le changement climatique sur notre planète. Le bassin méditerranéen subit des « conditions critiques » de sécheresse, ont alerté dès le mois de février les scientifiques du Centre commun de recherche de la Commission européenne. De la Sardaigne au (...)


Permalien
❌