Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Le télescope James-Webb révèle une collision géante d'astéroïdes dans un système solaire proche

Le James-Webb n'a pas seulement le pouvoir d'étudier la composition des atmosphères des exoplanètes mais aussi celui d'investiguer les arcanes de la formation planétaire. On en voit un nouvel exemple avec une comparaison des observations du successeur de Hubble avec celle du défunt Spitzer qui...

Gliese 12 b : à seulement 40 années-lumière de la Terre, une planète potentiellement « habitable »

Par : Frederic L.

Deux coups d’oeil valent mieux qu’un ; c’est donc un tandem de deux équipes internationales d’astronomes qui se sont penchés sur Gliese 12 b, une planète de la taille de Vénus, pour conclure que cette dernière pourrait bénéficier d’un environnement tempéré susceptible d’accueillir de l’eau… et donc potentiellement …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article Gliese 12 b : à seulement 40 années-lumière de la Terre, une planète potentiellement « habitable » est apparu en premier sur KultureGeek.

James Webb parvient à détecter les toutes premières galaxies de l’univers

Par : Frederic L.

C’est une grande première : des astronomes se sont appuyés sur les capacités d’observation mirifiques du télescope spatial James Webb (JWST) pour détecter les probables premières galaxies de l’univers, apparues il y a 400 à 600 millions d’années seulement après le Big-Bang. La publication de ces astronomes indique …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article James Webb parvient à détecter les toutes premières galaxies de l’univers est apparu en premier sur KultureGeek.

7 étoiles abriteraient des mégastructures de Dyson ! Les extraterrestres en vue ?

Par : Korben

Ça vous dirait de partir à la chasse aux sphères de Dyson extraterrestres depuis votre gros canapé ? Allez, on enfile son plus beau pyjama, oui celui avec les petites têtes de Thomas Pesquet et c’est parti pour une aventure intragalactique !

Alors oui, je sais ce que vous allez me dire : « Mais Manu, c’est quoi encore cette histoire de sphère de Dyson ? On n’est pas dans Stargate là ! ». Eh bien détrompez-vous car les sphères de Dyson, c’est un vrai concept d’astro-ingénierie théorisé par le physicien Freeman Dyson en 1960. Rien à voir avec les aspirateurs donc…

En gros, l’idée c’est qu’une civilisation alien hyper avancée pourrait construire une mégastructure tout autour de son étoile pour capter un maximum d’énergie. Ça pourrait ressembler à une cage géante, un anneau ou même un essaim de miroirs. De quoi alimenter des serveurs extraterrestres pour miner du Bitcoin.

Bon ok, pour le moment on n’a toujours pas découvert de petits gris, alors une civilisation capable de ce genre de prouesses technologiques, n’en parlons pas… Mais des astronomes ont récemment déniché sept étoiles dans notre galaxie qui pourraient potentiellement abriter des sphères de Dyson aliens ! Pour les identifier, ils ont cherché des sources d’infrarouge anormalement élevé. Eh oui, si une mégastructure entoure une étoile, ça va forcément la faire chauffer et générer plein d’émissions bizarres dans l’infrarouge.

Les sept étoiles repérées sont toutes des naines rouges, plus petites et moins brillantes que notre cher Soleil. Maintenant, est-ce que ce sont vraiment des sphères de Dyson ou juste des phénomènes naturels étranges ? Mystère et boule de gomme ! Pour en avoir le cœur net, il va falloir déployer l’artillerie lourde et pointer le télescope spatial James-Webb dans leur direction. Qui sait, peut-être que E.T. téléphone maison en ce moment même…

En attendant de pouvoir leur piquer du Wi-Fi alien, on peut toujours s’amuser à imaginer à quoi ressembleraient ces fameuses sphères de Dyson. En tout cas, une chose est sûre : si on détecte un jour une mégastructure alien autour d’une étoile lointaine, il va falloir leur envoyer un message d’ami immédiatement. Un petit « Salut les voisins, ça vous dirait un apéro saucisse-merguez avec vue sur la Voie lactée ? », ça pourrait être sympa comme premier contact !

Mais trêve de plaisanterie, si ces sphères de Dyson existent vraiment, ça serait sans doute la découverte scientifique du siècle ! La preuve ultime qu’on n’est pas seuls dans l’Univers. De quoi nous faire relativiser sur nos problèmes de boîte mail saturée ou de batterie de smartphone à plat. Alors en attendant le jour J, on continue de scanner le ciel, on croise les doigts… et on n’oublie pas son guide du voyageur galactique, juste au cas où !

Bon allez, je vous laisse, il faut que j’aille bidouiller mon télescope pour essayer de capter des signaux aliens. Et n’oubliez pas, un ciel sans sphère de Dyson, c’est comme un kebab sans sauce samouraï : ça manque cruellement de piment !

Source

❌