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[Ycast] Patch du fichier server.py

Comme moi vous utilisez Ycast pour profiter des radios gratuitement sur votre ampli de salon Yamaha (et pas que). J'utilise ycast en tant que service sur mon Raspberry Pi (Debian 11).

J'ai enfin résolu le problème de mon service ycast qui démarrait trop tôt. Pas réussi avec systemd (malgré l'attente de dispo du réseau) donc j'ai corrigé le script python. Je partage le fix ASAP

— 𝕩ɦΛƦҠ (@xhark) March 30, 2024

Problème : quand mon Raspberry Pi démarre le service Ycast est bien lancé mais ne fonctionne pas si je ne relance pas le service (ycast).

✅ Voyons comment régler le problème.

La cause du problème

J'ai un peu galéré à comprendre pourquoi ce fichu service ycast démarrait sans pour autant avoir de démon en écoute. Jusqu'à ce que je me rende compte que le service démarre avant la stack réseau. Donc le script python n'arrive pas à ouvrir le port qui permettra à l'ampli de s'y connecter.

J'ai testé plusieurs pistes : la modification du fichier ycast.service pour ajouter une condition de démarrage (réseau), ça ne marchait pas. J'ai essayé d'ajouter un sleep de plusieurs secondes pour temporiser le lancement du service : pareil (et ce n'est pas propre).

Finalement je me suis tourné vers le code Python. Ne connaissant pas trop python je me suis aidé de ChatGPT et j'ai réussi à quelque chose de fonctionnel.

J'ai trouvé un fix

Pour vérifier que la connexion réseau fonctionne bien j'ai ajouté un ping vers un serveur DNS de Google (8.8.8.8).

C'est un choix discutable et je l'ai fait pour 2 raisons :

  • cette adresse répond rapidement au ping de partout (tant que Google le permet)
  • si internet ne fonctionne pas alors les webradios non plus

En bref dans mon cas ça fait le job.

Ce n'est pas l'idéal, et vous pouvez mettre l'IP interne de votre routeur/box/passerelle si c'est plus judicieux pour vous. Par exemple si vous souhaitez que ycast démarre même si vous avez une coupure de connexion internet au moment ou il se lance.

La solution

Sans plus tarder voici le fichier ➡ ycast/server.py.

De mon côté ce fichier est stocké dans :

/usr/local/lib/python3.9/dist-packages/ycast/server.py

Ce chemin varie suivant la version de Python installée sur votre machine, à vous d'adapter.

Attention : si vous faites une mise à jour ycast à l'aide de pip3 il faudra remettre le patch car il est conçu pour la version 1.1.0 de ycast. Oui bon, je n'allais pas créer un module python forké... et l'auteur ne semble pas hyper ouvert aux PR.

Conclusion

Depuis que j'ai corrigé ce petit bug je n'ai plus été embêté par les reboots de mon RPI. Le service Ycast démarre bien 🙂

Je me suis rendu compte d'un autre souci de démarrage : le service nginx sur mon routeur Tomato. J'ai également trouvé et publié la solution dans le post original (cherchez "màj 06.2024). Mais c'est un bug propre à Tomato, si vous utilisez autre chose vous n'êtes pas concerné.

A vous la musique 🎵

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Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 12/06/2024 | Pas de commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

Cet article [Ycast] Patch du fichier server.py provient de : on Blogmotion.

Slidev – Vous ne ferez jamais aussi bien avec Powerpoint

Par : Korben

Hier, je vous parlais de mdBook, avec un petit reminder de Deckset et aujourd’hui, je suis tombé sur Slidev, un outil très sympa pour vous aider à concevoir vos présentations style Powerpoint.

Sauf qu’avec cet outil, fini les heures perdues à galérer sur la mise en forme et la disposition de vos slides. Grâce à sa syntaxe intuitive basée sur Markdown, vous pourrez vous concentrer vraiment sur le contenu et laisser Slidev s’occuper du reste. En plus de son éditeur intégré, Slidev propose même une extension pour VS Code qui vous permettra de profiter d’une expérience de développement optimale, avec tous les avantages de votre IDE préféré.

Mais attention, Slidev ne se contente pas d’être un simple convertisseur Markdown vers des slides. Il propose des tas de fonctionnalités super cools comme une coloration syntaxique impeccable, et même la possibilité d’exécuter du code, peu importe le langage, en direct pendant votre présentation. Je vous invite à regarder cet exemple pour vous rendre compte du délire. Il y en a plein des comme ça.

Slidev vous offre également un choix de thèmes varié et professionnels, que vous pourrez personnaliser à votre guise ou même créer de toutes pièces. Votre présentation aura alors un look unique qui reflètera votre style personnel. ! Il offre également des fonctionnalités avancées comme le mode présentateur, l’enregistrement vidéo, l’exportation vers différents formats (PDF, PNG, SPA), et bien plus encore

Et grâce à son intégration parfaite avec Vue.js, vous pourrez même créer des composants interactifs directement dans vos slides pour afficher par exemple des graphiques dynamiques, des quiz, des sondages en temps réel, et bien plus encore. Bref, vous l’aurez compris, c’est un super projet open source, totalement hackable qui vous fera gagner bien du temps.

Pour démarrer un nouveau projet Slidev, utilisez la commande :

npm init slidev@latest

Et si vous préférez utiliser l’interface en ligne, rendez-vous sur sli.dev.

Je suis sûr que ça vous plaira !

A vous de jouer maintenant et n’oubliez pas, la seule limite est votre créativité !

City Game Studio – Créez votre studio de jeux vidéo !

Par : Korben

Vous rêvez de créer votre propre studio de développement de jeux vidéo ?

Avec City Game Studio, plongez-vous dans la peau d’un entrepreneur qui lance son premier studio de développement dans les années 70 et faites-le prospérer jusqu’à aujourd’hui ! Vous devrez gérer tous les aspects de votre entreprise, du recrutement au game design en passant par le marketing. Alors bien sûr, au début, vous travaillerez dans un tout petit bureau en solo, puis avec une équipe réduite, mais au fur et à mesure que vous enchaînerez les succès, vous pourrez agrandir vos locaux, embaucher plus de monde et améliorer vos jeux qui deviendront des AAA, forcément ^^.

L’un des aspects les plus excitants de City Game Studio est de pouvoir concevoir vos propres jeux de A à Z. Vous choisissez un genre (RPG, FPS, plateformes…), un thème (médiéval, sci-fi, horreur…) puis vous créez un gameplay avec vos propres graphismes… et plus vous progresserez, plus vous débloquerez de nouvelles fonctionnalités pour réaliser des jeux toujours plus impressionnants.

Même si vos jeux sont exceptionnels (qui en doute ?), au départ vous n’aurez pas assez de fans pour les sortir vous-même. Il faudra donc faire appel à des éditeurs qui prendront une grosse part des bénéfices. Pour vous libérer de cette contrainte, vous devrez enchainer les succès et vous constituer une communauté de joueurs fidèles. Ensuite, vous pourrez alors proposer vos propres contrats d’édition et dominer le marché (et vous faire construire une villa avec piscine !).

City Game Studio se distingue par sa profondeur dans le gameplay et son look très léché. C’est développé par Binogure Studio en utilisant le moteur de jeu Godot, et ça mélange tout ce qu’on aime, à savoir le tycoon du développement de jeux vidéo et de la simulation de gestion de ville.

Évidemment, pour réussir, il est essentiel de prendre soin de vos employés. Un bon repas dans un restaurant chic boostera le moral et la créativité. Vous pouvez aussi les envoyer en formation pour qu’ils gagnent en compétence. Et si un de vos rivaux vous vole vos meilleurs éléments, vous pouvez contre-attaquer en débauchant les siens ! Bref, c’est la guerre pour devenir le leader du jeu vidéo mais ce côté bien être des employés est vraiment sympa et certains studios IRL feraient bien se s’en inspirer.

A télécharger sur :

Voici quelques conseils pour réussir dans le jeu :

  • Soyez à l’affût des nouvelles tendances : genres en vogue, technologies innovantes… Surfez sur la vague pour booster vos ventes.
  • Soignez votre réputation : vos jeux reçoivent de superbes critiques ? Affichez-les fièrement dans vos locaux pour impressionner les visiteurs !
  • Espionnez les jeux de vos concurrents : comme ça, vous saurez ce qu’ils préparent et pourrez les battre en sortant un hit similaire avant eux.
  • Optimisez les compétences de vos équipes : un bon level designer peut sauver un jeu avec un scénario faible. Un graphiste talentueux pourra transformer une médiocrité en une œuvre vidéoludique remarquable.

Notez qu’en tant qu’ancien employé d’Ubisoft, Xavier Sellier, le fondateur de Binogure Studio et lecteur assidu de Korben.info, a consacré ces 5 dernières années à développer ce jeu qui a recueilli près de 90% de critiques positives sur Steam. Bravo mec ! D’ailleurs, pour vous remercier d’avoir lu cet article jusqu’au boulot, je vous offre, enfin Xavier vous offre (merci !!) une clé Steam pour son jeu.

Les 4 clés ont été remporté ! Bravo à Yohan, Sylvain, Nico et Rémi ! J’en ai 4 à vous offrir et ça passe par mail. Envoyez moi un message à korben at korben.info et les 4 premiers à m’écrire recevront une licence offerte par Binogure. Et si je vous répond pas, c’est que c’est trop tard (et que vous êtes trop nombreux à m’avoir écrit donc que je croule sous les messages).

Bonne chance et amusez-vous bien dans votre conquête de l’industrie du jeu vidéo !

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