Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Mobilisation écologiste contre une gravière en Ariège, des dégâts

Par : AFP
Quelques centaines de militants écologistes ont forcé samedi les grilles d'une gravière et commis des dégradations sur des bâtiments et véhicules pour protester contre l'exploitation du site, selon eux dangereuse pour l'environnement, a constaté l'AFP. A l'appel de l'organisation Extinction rébellion et de collectifs locaux, l'action s'est déroulée dans l'après-midi sur la commune du Vernet, non loin de Foix, en Ariège. "Des terres nourricières, ni gravière, ni autoroute mortifère", pouvait-on lire sur une banderole brandie par des manifestants, vêtus de combinaisons blanches, le visage masqué.

SpaceX: le Japonais Maezawa annule son voyage autour de la Lune

Par : AFP
Le milliardaire japonais Yusaku Maezawa a annoncé samedi avoir annulé son voyage autour de la Lune prévu à bord de Starship, la méga-fusée construite par SpaceX, en raison de retards pris par son développement. Starship, la fusée la plus puissante du monde, destinée à des voyages vers la Lune et Mars, doit tenter mercredi prochain 5 juin un quatrième vol test, avait indiqué en mai dernier par SpaceX, entreprise du milliardaire Elon Musk. Les trois premiers tests s'étaient soldés par la destruction du vaisseau, des risques acceptables pour SpaceX dont la stratégie de développement passe par la rapidité avec des tests successifs.

Une militante en garde à vue après une action contre un Monet au musée d'Orsay

Par : AFP
Une militante écologiste de Riposte alimentaire a été interpellée samedi et placée en garde à vue après une action contre le tableau "Les Coquelicots" de Claude Monet au musée parisien d'Orsay, qui entend porter plainte. "Une personne ayant recouvert un tableau puis collé ses mains sur l'œuvre" a été interpellée, a indiqué une source policière. Cette femme, née en 2002 et "connue de la justice pour des infractions commises à l’occasion ou en marge de manifestations précédentes", était samedi soir en garde à vue pour dégradation commise en réunion de bien culturel exposé par une personne effectuant une mission d'intérêt général, a confirmé le parquet de Paris à l'AFP.

Recherche: l'Ifremer en pleine crise de la quarantaine

Par : AFP
"Bijou" de la recherche océanographique française, l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) traverse une crise financière sans précédent pour son quarantième anniversaire, une situation paradoxale alors que la France s'apprête à célébrer l'année des océans. "Ce 40e anniversaire a un goût amer", peste Carla Scalabrin, chercheuse en acoustique sous-marine au centre de Brest-Plouzané. Pour l'élue CGT au conseil d'administration de l'Ifremer, l'avenir s'annonce "sombre" pour l'établissement public aux quelque 1.400 salariés, pour près de 800 chercheurs.

Le décollage du vaisseau Starliner de Boeing pourrait être retenté dès dimanche

Par : AFP
Le premier décollage avec astronautes du vaisseau Starliner de Boeing a été annulé samedi à moins de quatre minutes du lancement, mais pourrait être retenté dès dimanche si le problème technique rencontré s'avère pouvoir être résolu rapidement. La Nasa a promis de donner de nouvelles informations samedi soir. Cette mission, attendue depuis des années, doit permettre à Starliner de transporter pour la première fois des astronautes de la Nasa vers la Station spatiale internationale (ISS).

Négociation sur les pandémies: vers une prolongation d'un an

Par : AFP
Après deux ans d'âpres marchandages pour un accord sur la prévention des pandémies et faute de consensus, les pays de l'Organisation mondiale de la santé semblent s'acheminer vers une prolongation d'un an des négociations pour préserver les acquis et tenter de surmonter les obstacles. Les efforts se sont poursuivi tout au long de l'Assemblée mondiale de la santé (AMS) -l'organe suprême de décision de l'OMS- pour arriver à trouver une issue qui convienne à tous. En décembre 2021, choqués par les ravages causés par le Covid-19 – qui a tué des millions de personnes, détruit les économies et paralysé les systèmes de santé – les pays membres de l'OMS ont demandé la rédaction d’un accord contraignant sur la prévention, la préparation et la réponse aux pandémies.

Des milliers de manifestants pour le climat dans un quartier d'affaires à Amsterdam

Par : AFP
Des milliers de militants pour le climat ont défilé vendredi dans un quartier d'affaires d'Amsterdam pour protester contre les entreprises néerlandaises qui selon eux "investissent dans la destruction du climat", a constaté un correspondant de l'AFP. Le nombre de manifestants a été estimé à plus de 10.000, notamment par les médias locaux. "Poing levé contre les pollueurs", "Halte à la violence fossile", pouvait-on lire sur des pancartes de manifestants qui appelaient les entreprises à cesser de financer les industries des combustibles fossiles.

Sud du Brésil: après des inondations ravageuses, remettre à flot l'économie

Par : AFP
Terres agricoles abîmées, usines à l'arrêt: les inondations historiques qui ont frappé le sud du Brésil ont mis dans les cordes une économie dynamique, qui doit à présent évaluer les dégâts et parer au plus urgent pour survivre. "Nous n'avons jamais subi de telles pertes", a résumé cette semaine Gedeao Pereira, président de la Fédération des agriculteurs de l'Etat du Rio Grande do Sul (Farsul). "C'est une destruction généralisée, surtout dans la région centrale de notre Etat", a-t-il insisté en conférence de presse.

Nouvelle-Calédonie: une petite fougère décroche le record du plus grand génome au monde

Par : AFP
Une petite fougère anodine et ne poussant qu'en Nouvelle-Calédonie, dans le Pacifique sud, a décroché vendredi le record du plus grand génome de tout organisme vivant sur Terre décerné par le Guinness. La fougère de Nouvelle-Calédonie, Tmesipteris oblanceolata, a cinquante fois plus de matériau ADN dans ses cellules que les humains. Une fois déroulée, cette structure hélicoïdale s'étendrait sur 106 mètres.

L'eau coule de nouveau dans une région du nord de la Syrie

Par : AFP
Pour la première fois depuis une dizaine d'années, dans une zone rebelle du nord-ouest de la Syrie, l'agriculteur Mohammed Ramadan, n'a plus de mal à irriguer son champ grâce à la réhabilitation d'un réservoir qui a redonné vie aux terres de la région. Le "barrage" vital d'al-Balaa, comme l'appellent les habitants, est situé au milieu de la plaine agricole d'al-Rouj, dans l'ouest de la région d'Idleb. Il est utilisé comme réservoir pour collecter l'eau de pluie pendant l'hiver, et l'eau y est également pompée depuis le fleuve Oronte.

Au Danemark, des forgerons travaillent à la reconstitution d'un bateau viking

Par : AFP
Face à un fjord au coeur du Danemark, des forgerons aident à reconstruire un bateau viking pour mieux comprendre les secrets de la navigation des guerriers scandinaves il y a mille ans. Au milieu des crépitements et du tintement du métal, une équipe de l'École nationale de forge du Royaume-Uni recrée minutieusement l'ancre de fer du "Skuldelev 5", un navire de guerre de 17 mètres dont les vestiges sont exposés dans le musée voisin de Roskilde. "Nous explorons autant que possible les techniques qui auraient été utilisées à l'époque", explique à l'AFP Rowan Taylor, maître de conférence tandis que ses élèves martèlent le fer rouge.

Le télescope James Webb détecte la plus lointaine des galaxies connues, qui intrigue

Par : AFP
Nouveau record pour James Webb: le télescope spatial a observé la plus lointaine galaxie jamais détectée, qui existait seulement quelque 290 millions d'années après le Big Bang, et son éclat a soufflé l'équipe de scientifiques internationaux ayant annoncé cette découverte jeudi. Cette galaxie présente des particularités ayant de "profondes implications" pour notre compréhension des premiers âges de l'Univers, a déclaré la Nasa. Nommée JADES-GS-z14-0, elle "n'est pas le genre de galaxies prédites par les modèles théoriques et simulations informatiques dans le tout jeune Univers", ont déclaré dans un communiqué deux chercheurs impliqués dans cette découverte, Stefano Carniani et Kevin Hainline.

Eau: la sobriété s'accélère en France, le financement des infrastructures en question

Par : AFP
La consommation d'eau a baissé de 3% à 4% en 2023 en France, un recul inédit et vertueux, provoqué par une prise de conscience favorisée par les dernières sécheresses, mais qui met en péril le financement des services de l'eau. "En 2023, la consommation nationale a diminué de 3 à 4%", contre une baisse annuelle de 0,5 à 1% en moyenne ces dernières années, "atteignant jusqu'à 10% dans certains territoires", selon des remontées compilées par la Fédération française des entreprises privées de l'eau (FP2E), la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) et Intercommunalités de France, présentées jeudi lors d'une conférence de presse. Cette accentuation de la baisse "continue en 2024", selon Régis Banquet, vice-président d'Intercommunalités de France chargé de l'eau : "sur les quatre premiers mois, sur ma collectivité, je suis à 3% de moins", indique l'élu, également président de la communauté d'agglomération de Carcassonne (Aude).

Le télescope James Webb bat son propre record en détectant la plus lointaine des galaxies

Par : AFP
Nouveau record pour James Webb: le télescope spatial a encore repoussé les limites de ses observations en détectant la plus lointaine galaxie jamais découverte, a annoncé la Nasa jeudi. Cette galaxie, qui existait seulement environ 290 millions d'années après le big bang, présente des particularités ayant de "profondes implications" pour notre compréhension des premiers âges de l'Univers, a expliqué l'agence spatiale américaine. Nommée JADES-GS-z14-0, elle "n'est pas le genre de galaxies prédites par les modèles théoriques et simulations informatiques dans le tout jeune Univers", ont déclaré dans un communiqué deux chercheurs impliqués dans cette découverte, Stefano Carniani et Kevin Hainline.

Inde: mises en garde d'experts face à la vague de chaleur

Par : AFP
Les températures extrêmes qui sévissent en Inde ont des conséquences graves sur la santé publique surtout dans les mégapoles du pays, ont averti jeudi des experts. Les vagues de chaleur constituent "la plus grande menace pour le bien-être de l'Inde aujourd'hui", explique à l'AFP Aarti Khosla, directrice de l'Institut de recherche Climate Trends. Les récents pics dans la région de la capitale sont, selon elle, "la preuve que la question qui se pose aujourd'hui est celle de la survie".

Inde: mises en garde d'experts face à la vague de chaleur

Par : AFP
Les températures extrêmes qui sévissent en Inde ont des conséquences graves sur la santé publique surtout dans les mégapoles du pays, ont averti jeudi des experts. Les vagues de chaleur constituent "la plus grande menace pour le bien-être de l'Inde aujourd'hui", explique à l'AFP Aarti Khosla, directrice de l'Institut de recherche Climate Trends. Les récents pics dans la région de la capitale sont, selon elle, "la preuve que la question qui se pose aujourd'hui est celle de la survie".

❌