Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Mode Voleur : l’outil iPhone pour protéger les données entre en phase de test

Par : Moyens Staff

La mise à jour bêta tant attendue d’iOS 17.3 a fait le buzz parmi les développeurs et les passionnés d’iOS. technologie. Ce changement entraîne un outil appelé Stolen Device Protection. La fonctionnalité, affectueusement surnommée Thief Mode, promet d’élever les standards de sécurité sur les iPhone, en combinant les technologies de géolocalisation, de timing et d’authentification […]

Le post Mode Voleur : l’outil iPhone pour protéger les données entre en phase de test est apparu en premier sur Moyens I/O.

Sauvegardez facilement votre parc machines avec Arx One

Par : Korben

— Article en partenariat avec Arx One —

Arx One est une solution de sauvegarde permettant aux petites comme aux grandes entreprises de protéger les données de leur parc machines. Conçue et développée en France, cette suite complète d’outils permet de sauvegarder simplement et efficacement tous types de données, peu importe la machine où elles se trouvent.

L’outil s’appuie en premier lieu sur une console centrale. C’est elle qui permet de superviser et d’administrer l’ensemble machines et leur sauvegardes. À travers cette console d’administration, on peut définir, entre autres, les machines à rattacher, la politique de sauvegarde, les plannings, les points de restauration, etc.

Ensuite, il y a les agents qui ce sont de petits logiciels discrets, déployés sur les machines à sauvegarder (Windows, Linux, macOS…) qui sont alors capables de réaliser des sauvegardes selon les paramètres définis à distance dans la console. Les données sont évidemment dé-dupliquées et tout est chiffré à la source avant d’être envoyées vers le stockage distant.

La solution est particulièrement adaptée aux boites qui manipulent des données sensibles et qui doivent les sécuriser (données de santé, données financières…) car tout est stocké sur le sol français. C’est parfait aussi pour les sociétés qui doivent respecter des normes strictes en termes de sécurité et de conformité (ISO27001, HDS, RGPD…).

Arx One est très complet puisqu’il permet ainsi de sauvegarder des choses aussi diverses que :

  • Des serveurs physiques Windows et Linux
  • Des machines virtuelles Proxmox, Hyper-V
  • Des postes de travail et ordinateurs portables Windows, macOS, Linux
  • Des NAS Synology, QNAP
  • Et également des applications telles que des bases de données (MySQL, HFSQL, SQL Server…etc.), des messageries Exchange / Microsoft 365, etc.

Ensuite, pour le stockage, Arx One offre 2 possibilités. Soit de la sauvegarde externalisée et dans ce cas là, les données sont stockées dans leur cloud sécurisé. Ce sont leurs propres serveurs situés dans des datacenters en France (Nantes et Lyon) ce qui permet d’offrir à leur client un cloud souverain, certifié ISO27001 et HDS (Hébergeur de Données de Santé).

Ou sinon, y’a aussi moyen d’opter pour la sauvegarde centralisée. et dans ce cas, les données sont stockées sur vos propres infrastructures de stockage et tout est géré par vous.

Quoiqu’il en soit, dans les 2 cas, vos données seront toujours sécurisées avec du chiffrement de bout en bout en AES256, de la déduplication, des mises à jour automatique, des tests d’intégrité, une conformité RGPD, et ainsi de suite.

Alors maintenant comment ça s’installe ? Et bien j’ai fait des tests et je vais vous parler de mon expérience. J’ai commencé par la console de gestion qui s’installer en 2 secondes sur n’importe quel Windows. C’est cette machine qui fait alors office de poste de gestion central.

Visuellement, ça fonctionne sur un principe d’onglet comme un navigateur. L’écran de bienvenue permet de visualiser d’un seul coup d’oeil l’ensemble du parc des « agents », les opérations de backup ou de restauration en cours et les problèmes éventuels, ainsi que la place restante sur les serveurs d’Arx One pour le stockage. À partir de là, on commence à administrer des comptes et leur appliquer des stratégies de sauvegarde (j’y reviendrai plus tard). L’idée c’est que pour chaque machine à sauvegarder, vous allez devoir créer un compte descendant. Ce sont des comptes qui sont rattachés à votre compte principal. 1 compte par agent et donc par machine.

Une fois tout ça crée, y’a plus qu’à installer les agents sur les machines. Cela peut se faire en récupérant un binaire pour Windows, macOS ou Linux sur le site de Arx One, ou en lançant quelques lignes de commande si vous voulez par exemple déployer ça sur un serveur ou sur un NAS. La documentation concernant les agents est ici.

Ensuite, y’a plus qu’à rattacher votre agent à la console en saisissant au moment de l’installation de l’agent, l’identifiant du compte descendant et son mot de passe créé pour l’occasion. Pensez à bien rafraîchir la console pour avoir les données à jour ensuite.

Après au niveau de l’usage, la console web offre une excellente supervision et cela en temps réel. On peut y voir tous les agents rattachés, les paramétrer, mais également afficher différents tableaux de bord qui permettent d’avoir une bonne vue d’ensemble de l’état des sauvegardes, de l’espace de stockage qu’il vous reste, des derniers points de restauration, mais également de voir les alertes (sauvegarde en erreur, espace disque faible…).

Et bien sûr, même si on ne le souhaite pas, à un moment, il faudra restaurer des données. Et bien encore une fois, tout peut se faire à distance via la console. Il suffira de sélectionner les fichiers à récupérer et d’indiquer à l’outil leur destination. La restauration sera alors lancée sur le poste ou le serveur distant.

Concernant les stratégies de sauvegarde, c’est peut-être la partie la plus barbue de l’outil puisque cela va nécessiter de lire la documentation, mais si vous êtes administrateur système, vous avez forcément l’habitude de ce genre de chose. En gros, c’est une série de clés et de valeurs que vous pouvez définir pour permettre à l’agent plus ou moins de choses comme l’accès à l’interface, la sauvegarde continue, la taille maximale des objets à sauvegarder, l’endroit où sera créé le cache local…etc.

Voici un exemple qui permet d’avoir une sauvegarde continue sur les documents, avec un délai de déclenchement à 60 secondes, une taille max de fichiers à sauvegarder de 50 MB sans éclater le quota de 10 GB autorisé :

Voilà pour le tour d’horizon… Arx One est donc un excellent choix pour vos sauvegardes qui a réussi à éviter le côté usine à gaz d’autres solutions concurrentes que j’ai pu tester par le passé. Ça se déploie facilement, et le fait que le sauvegarde puisse être externalisée chez eux (en France !), de manière chiffrée et sécurisée, ça élimine pour leurs clients, la problématique parfois épineuse de la gestion et de la sécurisation du stockage.

Si ça vous dit de tester Arx One, je vous invite à cliquer ici pour en savoir plus.

Votre prochaine montre intelligente pourrait analyser la sueur pour extraire des données de santé inestimables

Par : Moyens Staff

Au cours des dernières années, les scientifiques ont considéré la transpiration comme la prochaine avancée majeure pour les appareils portables. Jusqu’à présent, la technologie n’a pas été commercialisée par Apple ou Samsung, mais le travail se poursuit. Le dernier appareil est une « montre intelligente à capteur de sueur » capable d’analyser en continu la […]

Le post Votre prochaine montre intelligente pourrait analyser la sueur pour extraire des données de santé inestimables est apparu en premier sur Moyens I/O.

Comment Unispice révolutionne l’agriculture grâce aux données prédictives et à l’IA

Par : Moyens Staff

Historiquement, l’agriculture a été une entreprise difficile et imprévisible. La culture des cultures s’appuie traditionnellement sur des conjectures et sur l’expérience pour composer avec les complexités des conditions météorologiques, des ravageurs et des maladies. Cependant, la combinaison des données prédictives et de l’intelligence artificielle est désormais en passe de remodeler le secteur agricole. Entrer Unispice, […]

Le post Comment Unispice révolutionne l’agriculture grâce aux données prédictives et à l’IA est apparu en premier sur Moyens I/O.

Visa va fournir l’historique d’achats de ses clients aux commerçants pour faciliter la publicité ciblée

Entre le partage des données de transactions avec les commerçants, et leur objectif de "facilitation des achats sur internet" par reconnaissance faciale ou empreinte digitale, ça donne vraiment l'impression que VISA & Co veulent habituer les gens à renoncer à la moindre vie privée, en attendant l'arrivée des monnaies numériques.

Via sebsauvage

Permalink

Ce message est-il fiable ? Le chatbot Scamio permet de découvrir immédiatement s’il est frauduleux [Sponso]

Par : humanoid xp

Cet article a été réalisé en collaboration avec Bitdefender

Est-ce un message d'un véritable livreur ou une énième arnaque ? Une véritable amende ou un scam ? Si vous avez un doute, demandez donc au nouveau chatbot gratuit Scamio de Bitdefender ce qu’il en pense.

Cet article a été réalisé en collaboration avec Bitdefender

Il s’agit d’un contenu créé par des rédacteurs indépendants au sein de l’entité Humanoid xp. L’équipe éditoriale de Numerama n’a pas participé à sa création. Nous nous engageons auprès de nos lecteurs pour que ces contenus soient intéressants, qualitatifs et correspondent à leurs intérêts.

En savoir plus

Android renforce sa sécurité avec de nouvelles protections antivol

Par : Korben

Google vous connaît bien et il sait que vous adorez votre smartphone Android… Mais il sait aussi que vous êtes ce genre de boulet qui le laisse dans sa poche arrière ou trainer sur une table en terrasse… Heureusement, voici quelques nouvelles fonctionnalités impressionnantes conçues pour vous protéger des voleurs de smartphones.

Premièrement, Android renforce la dissuasion. La protection par réinitialisation d’usine est améliorée pour rendre un téléphone volé inutilisable et invendable sans vos identifiants. Comme chez Apple donc. De plus, il sera possible de vous créer un espace privé caché et verrouillé par un code pour y planquer vos applis sensibles. Et pour modifier les paramètres critiques comme le délai de mise en veille, il faudra s’authentifier. Comme ça, pas touche à vos réglages ! Bref, de quoi faire réfléchir à deux fois les pickpockets !

Ensuite, place à la protection automatique dès que votre téléphone vous fausse compagnie. La fonction Theft Detection Lock utilise l’IA de Google pour détecter si un voleur vous arrache votre précieux des mains et se fait la malle. Si c’est le cas, hop, écran verrouillé direct, même pas le temps de dire ouf ! Et si le voleur essaie de couper la connexion, le Offline Device Lock se déclenche pour protéger vos données.

Enfin, si malgré toutes ces précautions votre téléphone finit quand même par se faire la belle, pas de panique. Vous pourrez le verrouiller à distance en deux clics, juste avec votre numéro, ce qui vous laissera le temps de traquer le fuyard depuis l’outil de localisation de votre appareil et atomiser toutes vos données à distance. Et si le brigand essaie de deviner votre code une fois de trop, bim, écran verrouillé.

Vous l’aurez compris, toutes ces nouveautés de folie débarqueront sur les appareils Android à partir de la version 10 dans le courant de l’année, et certaines seront même exclusives à Android 15. Bref, quand vous vous ferez voler votre téléphone celui-ci sera surement recyclé par le voleur pour ses pièces détachées mais au moins, vos données seront en sécurité. Enfin, j’espère…

Source

❌