Des essuie-glaces en bon état, c'est indispensable pour votre sécurité. Or, bonne nouvelle, s'assurer de leur bon fonctionnement et/ou procéder à leur remplacement n'a rien de bien sorcier. On fait le point dans cet article.
L'article R316-4 du Code de la route est très clair à ce sujet, votre véhicule “doit être muni d'au moins un essuie-glace ayant une surface d'action, une puissance et une fréquence suffisantes”, ceci afin que vous puissiez “voir distinctement la route”. “Le fait de contrevenir” aux règles dictées ci-avant est “puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe”. C'est 68 €, si vous vous posez la question.
Au-delà de la sanction pécuniaire, il en va de votre sécurité, de celle des autres usagers de la route et de votre confort car avoir à plisser les yeux, à forcer, pour bien voir ce qui se passe sur la route n'est pas particulièrement agréable. Si les essuie-glaces de votre voiture ne remplissent plus parfaitement leur fonction, il est grand temps de les changer. Rien de plus simple !
Quand doit-on changer ses essuie-glaces ?
La logique voudrait qu'on les change au moins une fois par an, après environ 500 000 cycles. Evidemment, les habitants des zones tempérées qui les utilisent plus fréquemment sont davantage visés.
Le bon moment pour les remplacer ? Avant la période automnale où ils seront particulièrement sollicités. Ou au printemps, après l'hiver et le froid qui peut les endommager. Simple question de bon sens.
Comment savoir s'ils sont endommagés ?
De manière générale, savoir identifier qu'un essuie-glace n'est plus aussi efficace est assez simple. S'il fait du bruit en fonctionnant, s'il ne nettoie plus assez bien le pare-brise, si des traces ou des rayures apparaissent, c'est qu'il est temps de les changer. Vous pouvez également les relever, manipuler les balais pour vérifier que le caoutchouc n'est pas par exemple déchiré ou décollé.
De nombreux essuie-glaces sont dotés d'un témoin d'usure. Si ce dernier vire au jaune, il est temps de procéder à leur remplacement.
Quels essuie-glaces choisir ?
Rien de plus simple. En faisant une recherche en ligne, il vous est généralement proposé de donner des informations précises sur votre véhicule, sa plaque d'immatriculation par exemple. Vous n'aurez plus qu'à sélectionner un modèle parmi les différents proposés.
En vous rendant en boutique, la liste des véhicules compatibles est précisée sur l'emballage. Prenez votre temps et lisez bien les indications données. Impossible de se tromper. Et, en cas de doute, reportez-vous au manuel d'utilisation de votre voiture.
Comment remplacer les essuie-glaces ?
Vous avez trouvé votre bonheur, passons au remplacement proprement dit.
Relevez soigneusement les bras du ou des essuie-glaces et placez le balai toujours délicatement à la perpendiculaire.
C'est peut-être la partie qui vous donnera le plus de fil à retordre, il faut à présent identifier le mécanisme qui vous permettra de débloquer le balai afin de le faire coulisser et de l'enlever. Il faut parfois exercer une pression, appuyer sur un bouton, tirer sur un levier. Prenez le temps de bien comprendre comment cela fonctionne afin de ne pas endommager le bras.
Une fois ceci fait, vous n'avez plus qu'à réaliser la manipulation inverse pour placer le nouveau balai. Replacez-le dans le prolongement du bras puis remettez-le délicatement sur le pare-brise. Et le tour est joué !