Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Personnalisez votre iPhone à volonté grâce à la dernière MAJ Apple (iOS18)

Homme content iOS 18

Pour tous les possesseurs d’iPhone, le mois de septembre a des allures de fête avec la mise à jour d’iOS et son lot de nouveautés. Cette année, Apple a mis le paquet sur la personnalisation de l’écran d’accueil.

Enfin ! Alors que les utilisateurs d’Android peuvent organiser leur écran d’accueil comme bon leur semble depuis de nombreuses années, cette fonctionnalité restait impossible pour les possesseurs d’un iPhone. Mais avec la mise à jour iOS 18, les utilisateurs de la marque à la pomme vont enfin pouvoir déplacer les icônes de leur écran d’accueil au gré de leurs envies. Et ce n’est pas tout, comme pour se faire pardonner, Apple a accompagné cette fonctionnalité de deux nouvelles options qui vous permettront de personnaliser entièrement votre écran d’accueil.

Faire disparaître le nom des applications

Grâce à iOS 18, il est possible d’agrandir la taille des icônes, et surtout de supprimer leur intitulé. Il sera ainsi possible d’obtenir un résultat plus clean, sans fioriture. Voici comment y parvenir :

  • Appuyez longuement avec votre doigt sur un espace vide de l’écran d’accueil,
  • Cliquez sur le menu Modifier en haut à gauche de l’écran,
  • Cliquez ensuite sur Personnaliser,
  • Dans le menu suivant, vous n’avez plus à sélectionner Grande.
  • Le tour est joué !
iPhone 16 avec iOS 18
Fini le texte sous les icônes, votre écran sera plus minimaliste que jamais !

Comment changer la couleur des applications de l’iPhone

Vous voulez aller encore plus loin dans la personnalisation, et dans le minimalisme ? Ça tombe bien, Apple a un dernier tour dans son sac. Il est désormais possible de teinter l’ensemble des icônes dans une déclinaison de couleurs de son choix. Vous pourrez ainsi assortir vos icônes à votre fond d’écran.

Pour en profiter, après avoir téléchargé iOS 18, c’est très simple, voici comment faire :

  • Appuyez longuement sur un espace vide de votre écran d’accueil,
  • Lorsque l’interface de personnalisation s’affiche, cliquez sur le bouton Modifier situé en haut à gauche,
  • Choisissez Personnaliser,
  • Grâce aux quatre modes disponibles, vous pourrez obtenir un mode sombre, clair, automatique ou teinté. C’est le dernier qui nous intéresse.
  • Une fois que vous avez sélectionné Teintées, choisissez la couleur qui vous convient grâce au sélecteur de teintes.
  • Pour finir, vous pouvez ajuster le rendu grâce à la barre de luminosité et la barre de contraste. Enfin, il est possible de sélectionner directement une couleur sur votre fond d’écran grâce à l’outil Pipette.

Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vous allez enfin pouvoir personnaliser votre écran d’accueil comme il se doit !

iPhone avec iOS 18
Avec iOS 18, votre écran d’accueil vous ressemblera plus que jamais !

Vous n’aurez enfin plus de QR code compliqué à scanner sur Android

Un homme s'énerve sur un QR Code

Bien souvent, la lecture d’un QR code est loin d’être la formalité qu’elle devrait être. Mais gardons espoir, car Android annonce avoir facilité l’opération grâce à sa nouvelle fonction phare « Entourer pour chercher ».

Si, depuis le Covid, les QR Codes ont envahi notre quotidien, ils ne sont pas, pour autant, toujours simples à scanner. Sur Android, Google a bien tenté de faciliter les choses avec Google Lens, mais la solution est loin d’être optimale. Heureusement, la nouvelle fonction « Entourer pour chercher » pourrait enfin mettre un terme à des années de galère.

Comment scanner rapidement un QR Code ou un code barre ?

Quel possesseur d’un smartphone Android ne s’est pas retrouvé impuissant face à un simple QR Code affiché sur son écran ? Pour se jouer d’une telle situation, les options sont plus que limitées. L’une des plus courantes consiste à faire une capture d’écran, puis analyser la capture d’écran avec Google Lens.

Désormais, l’opération devrait être bien plus simple grâce à la fonction « Entourer pour chercher ». Pour l’utiliser, il suffit d’appuyer avec son doigt sur la barre de navigation située tout en bas de l’écran pendant moins d’une seconde. Les liens associés aux QR codes présents à l’écran s’afficheront alors par-dessus ces derniers. Il suffira alors de cliquer dessus.

Fonction Android facilite usage des QR codes
Avec « Entourer pour chercher », le QR code est tout simplement remplacé par le lien cible.

Cette fonctionnalité devrait faire gagner du temps à tous les possesseurs d’Android. Pour le moment, elle n’est disponible que sur une sélection de smartphones Google Pixel et Samsung Galaxy, comme les Pixel 8 et 9, ou encore le nouveau Samsung Galaxy S24. Cependant, il y a de grandes chances qu’elle soit petit à petit déployée sur une large sélection de modèles.

La fonction « Entourer pour chercher » une petite révolution pour Google Lens

Outre le fait de faciliter la lecture des QR codes, la nouvelle fonctionnalité « Entourer pour chercher », dévoilée en grande pompe lors de la présentation du Galaxy S24, promet de révolutionner les recherches sur smartphone. Pour faire une recherche en particulier, il n’y aura bientôt plus qu’à entourer l’objet de la recherche, lorsqu’il est présent sur l’écran. La recherche peut également être précisée en ajoutant du contexte de manière écrite ou vocale.

Enfin, il sera même bientôt possible de chercher une chanson à partir de cette même fonctionnalité, le tout grâce à Gemini !

💾

Profitez des vidéos et de la musique que vous aimez, mettez en ligne des contenus originaux, et partagez-les avec vos amis, vos proches et le monde entier.

Google Maps lance le contrôle vocal intelligent sur Android Auto

Google Maps et Gemini

Google Maps aurait l’intention d’intégrer son intelligence artificielle dans son application dédiée à l’automobile. On vous dit tout.

Gemini, l’IA de Google, pourrait bientôt débarquer sur nos tableaux de bord ! C’est, en tout cas, ce que suggèrent les spécialistes d’Android Authority qui ont analysé le code APK de la nouvelle mise à jour d’Android Auto. Outre de nouvelles fonctionnalités qui s’annoncent bien pratiques comme le contrôle de l’autoradio ou de médias locaux, ils ont surtout découvert des indices laissant penser que Gemini Live pourrait faire son apparition dans les prochaines mises à jour de l’application dédiée aux véhicules.

Quelle nouveauté pour Android Auto ?

Les spécialistes d’Android Authority y ont notamment découvert l’étincelle caractéristique de Gemini, ou encore des mentions de Gemini Live, l’agent conversationnel intelligent de Google. Certaines lignes de code laissent également penser que cette version pourrait être surnommée Kitt, un clin d’oeil tout trouvé à l’ancêtre des agents conversationnels, qui équipait la célèbre voiture de Michael Knight.

K2000 sponsorisé par Gemini
K2000 sponsorisé par Google, c’est tout de suite moins impressionnant

Objectif : rendre Google Maps plus efficace

Si on peut légitimement se demander à quoi servirait l’arrivée de Gemini sur Android Auto, la réponse à la question reste, pour le moment, très floue. Pour l’heure, Google n’a rien officialisé à ce sujet, mais les rumeurs vont bon train.

L’un des principaux intérêts de cet ajout serait de rendre Google Maps encore plus efficace, en particulier lorsqu’il s’agit de modifier un trajet en cours de route. Avec Gemini Live, il serait possible de demander simplement à l’interface de rechercher la prochaine station service, l’heure d’arrivée ou encore de modifier le trajet prévu sans quitter les yeux de la route. Les suggestions de l’agent conversationnel pourraient être encore plus pertinentes.

Google va bientôt faire mieux que Jarvis
Grâce à Gemini, Android Auto va bientôt faire mieux que Jarvis.. ou pas ?

Malheureusement, pour en savoir plus, il va falloir se montrer encore un peu patient. Malgré ces quelques indices, il se pourrait bien que l’intégration de Gemini prenne encore de nombreux mois, et qu’elle prenne des formes qu’on n’a pas encore imaginées. De plus, il se pourrait bien que ces fonctionnalités avancées ne soient réservées qu’aux détenteurs d’un abonnement Gemini Advanced, actuellement affiché à 21,99€/mois. Affaire à suivre donc !

iPhone 16 : 4 raisons de préférer le classique au Pro

Une femme se demande quel iPhone choisir

iPhone standard, Plus ou Pro ou Pro Max : depuis qu’Apple a multiplié les déclinaisons de son célèbre smartphone, il est parfois difficile de s’y retrouver. À quelques jours de la présentation de la nouvelle génération, on revient sur les différences entre iPhone 16 et iPhone 16 Pro.

Comme chaque année, les questions fusent à propos de la future génération d’iPhone, qui devrait être dévoilée dans quelques jours seulement. Et comme chaque année, l’éternelle question réapparaît : faut-il opter pour le modèle standard, ou le modèle Pro ?

Avant le grand reveal du 9 septembre, on fait le point sur les quelques différences techniques qui pourraient faire pencher la balance en faveur d’un des deux modèles.

Quelles sont les différences entre l’iPhone 16 et l’iPhone 16 Pro ?

Première différence, et pas des moindres, la taille de l’écran des versions Pro devrait changer.

  • L’iPhone 16 Pro devrait atteindre 6,3″ contre 6,1″ pour l’iPhone 15 Pro.
  • L’iPhone 16 Pro Max devrait, lui, atteindre les 6,9″ contre 6,7″ pour le 15 Pro Max.
  • L’iPhone 16 Standard, lui, devrait conserver une taille de 6,1″.

Il s’agit d’une petite révolution, car depuis l’iPhone 12, modèles standards et Pro partageaient la même taille d’écran, à savoir 6,1″.

Comme pour la quinzième génération, les modèles Pro seront bien équipés d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz tandis que l’iPhone 16 standard devra se contenter de 60 Hz. Cette nouvelle devrait d’ailleurs en décevoir plus d’un, tant les 60 Hz paraissent aujourd’hui dépassés face à la concurrence.

Coloris iPhone 16
Si l’iPhone 16 devrait arborer de nouveaux coloris, les déclinaisons Pro devraient toujours avoir l’exclusivité de la finition en titane.

Quelle différence pour la photo ?

Côté photo, les modèles Pro auront toujours l’avantage du téléobjectif face aux modèles standard. Petite nouveauté : à l’instar du Pro Max, l’iPhone 16 Pro devrait également recevoir un téléobjectif x5, alors qu’il était d’un grossissement x3 sur le 15 Pro.

La résolution du capteur grand-angle des modèles Pro devrait passer à 48 Mpx, contre 12 Mpx pour l’iPhone 16.

Quelle différence pour le processeur ?

Enfin, côté processeur, la différence pourrait être de taille puisqu’il semblerait que les modèles Pro soient équipés de la puce A18 Pro.

Au contraire, la puce A18 qui devrait équiper les déclinaisons standards, l’A18 Pro pourrait recevoir un 6ᵉ cœur GPU, lui-même équipé d’un moteur neuronal. Ces différences pourraient le rendre plus adapté pour l’intelligence artificielle.

Une génération de transition pour mieux attendre l’iPhone 17

Si les différences paraissent tout de même bien maigres par rapport à la quinzième génération d’iPhone, c’est tout simplement parce qu’Apple ne considèrerait cette seizième version que comme une simple transition. La marque à la pomme aurait de grandes ambitions pour les modèles prévus l’année prochaine.

iPhone 17 pliant ?
L’iPhone 17 aura-t-il droit à sa déclinaison pliante ?

Au coeur des rumeurs, on retrouve de nombreuses annonces récurrentes, et notamment un changement de design en profondeur. Si rien n’évoque un modèle pliant, certains parlent d’un un iPhone Slim qui remplacerait l’actuel modèle Plus. La Dynamic Island pourrait elle aussi changer pour arborer un design plus discret. Enfin, face aux besoins liés à l’IA, la mémoire vive pourrait atteindre 12 Go pour tous les modèles, et serait associée aux processeurs A19 et A19 Pro.

❌