Pourquoi il faut lire de la science-fiction
Dans l'épisode du Meilleur des mondes du 21 juin, sur France Culture, la chronique Numerama est dédiée aux bienfaits politiques de la science-fiction.
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La série The Acolyte est peut-être en train de nous mener en bateau. Des indices suggèrent que le Sith pourrait être un faux-semblant.
Au combat, le Sith de The Acolyte se montre redoutable. L'épisode 5 de la série Star Wars le met en scène avec une technique de combat spéciale.
Le Sith de The Acolyte a plus d'un tour dans son sac. Il combat bien, il est puissant dans la Force, son équipement utilise des matériaux très particuliers... et en plus il a un attirail lui permettant de se tirer d'un mauvais pas.
Il existe de nombreuses formes de combat au sabre laser dans Star Wars. Certaines sont très caractéristiques, comme celle qui est visible dans l'épisode 5 de la série The Acolyte.
Le Sith a beaucoup plus de temps d'écran dans l'épisode 5 de The Acolyte et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il le met à profit pour se mettre à son avantage. Il est indéniablement très fort. Et, surtout, il a un autre atout dans sa manche, en plus de son sabre laser.
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Si l'actualité immédiate de Star Wars concerne The Acolyte, série en prises de vues réelles actuellement diffusée sur Disney+, on entend de plus en plus parler de la saison 2 d'Andor. Diego Luna, l'acteur qui joue Cassian Andor, vient de confirmer la présence de personnages que l'on voyait déjà dans le film Rogue One.
Depuis plusieurs semaines, la série Star Wars The Acolyte fait l'objet de critiques quant à son respect du lore. En particulier, elle viendrait contredire une affirmation célèbre entendue dans La Menace fantôme. Si des fans ont résolu le problème par le raisonnement, la série glisse visiblement des indices qui permettront aussi de régler le problème.
Des fans avaient cru reconnaître dans un personnage secondaire de The Acolyte un membre de l'ordre Jedi qui apparait dans la prélogie de Star Wars. Le compte officiel vient de leur donner tort.
La série The Acolyte est allée puiser loin dans l'univers étendu pour les besoins de création d'un personnage. Dans l'épisode 4, un alien est une référence directe à une espèce extraterrestre inventée pour les besoins d'un roman paru il y a 45 ans.
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On pouvait se demander si The Acolyte contiendrait des caméos de personnages à la durée de vie très longue, comme Yoda. Si on n'a pas encore aperçu le petit extraterrestre vert, la série Star Wars a mis en scène un autre personnage de la prélogie.
On s’en doutait un peu en voyant les deux volets de la saga de S.F Rebel Moon. A priori, un Director’s Cut ne nous semble pas en mesure de pouvoir changer les trop nombreux défauts objectifs du métrage, mais depuis la Justice League extended cut, on a encore …
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Je vois souvent passer des listes d'oeuvres de science-fiction recommandées par différents journaux. Et c'est souvent décevant (autrement dit, je m'y reconnais rarement). Mais comme celle-ci contient le cycle de La Culture (c'est exceptionnellement bon, et souvent recommandé) ET la saga Vorkosigan (c'est tout aussi exceptionnel, mais bien trop souvent snobbé), je la trouve intéressante.
Alain Damasio est un des maîtres, sinon le maître de la science-fiction française. Après La Zone du Dehors ou La Horde du Contrevent, son livre Les Furtifs paraît enfin en poche (éditions Folio Gallimard). Rencontre passionnée et passionnante entre Clément Viktorovitch, et le plus rebelle des écrivains français, pour un Viens Voir les Docteurs hors série.
Megalopolis. Un nom qui résonne dans l’esprit des cinéphiles depuis plus de 40 ans. Le projet de rêve, l’œuvre totale, la quête ultime de Francis Ford Coppola, le légendaire réalisateur du Parrain et d’Apocalypse Now. Et après des décennies de préparation, des centaines de réécritures du script, des castings étoilés ayant défilé au fil des années, des tournages avortés et des financements introuvables, Megalopolis va enfin voir le jour.
La première mondiale aura lieu le 16 mai au Festival de Cannes et autant vous dire que l’attente et les attentes sont énormes.
Pour ceux qui l’auraient raté, Megalopolis est annoncé comme un film de science-fiction épique se déroulant dans un New York futuriste et décadent. L’histoire s’inspire librement de la conjuration de Catilina, une tentative de coup d’état dans la Rome antique. Rien que ça… et pour incarner cette fresque visionnaire, Coppola a rassemblé un casting cinq étoiles : Adam Driver, Nathalie Emmanuel, Laurence Fishburne, Giancarlo Esposito, Aubrey Plaza, Shia LaBeouf, Dustin Hoffman ou encore le vétéran Jon Voight.
Mais alors pourquoi on n’en a pas entendu parler plus tôt de ce film ?? Et bien la réponse tient en 3 mots : Francis Ford Coppola. Le bonhomme est tellement perfectionniste qu’il n’a rien voulu lâcher. Megalopolis, c’est son bébé, son précieux, son obsession depuis plus de 40 ans. Il a commencé à y penser pendant le tournage d’Apocalypse Now, vous vous rendez compte ?
Depuis, il n’a cessé de le développer, de l’écrire et le réécrire – on parle d’environ 300 versions du script, rien que ça !
Mais voilà, les studios ne suivaient pas, trouvant le projet trop risqué et trop cher pour un film de science-fiction sans licence donc Coppola a dû se débrouiller tout seul, quitte à vendre une partie de son domaine viticole pour financer lui-même les 100 millions de dollars de budget ! Une folie qui rappelle la production chaotique d’Apocalypse Now, pour ceux qui ont vu le passionnant documentaire Aux cœurs des ténèbres.
Et visiblement, même avec les moyens du bord, le tournage de Megalopolis n’a pas été de tout repos. On parle de retards, d’équipes d’effets spéciaux qui démissionnent, de méthodes old school incompatibles avec les techniques modernes. Il y a même un producteur qui aurait lâché cette petite phrase assassine : « On avait parfois l’impression que ce type n’avait jamais fait de film de sa vie ! » Ouch.
Heureusement, ce bon vieux Francis a plus d’un tour dans son sac et il a su s’entourer d’une équipe de choc. À commencer par son fils Roman, véritable prodige des effets visuels, qui a travaillé sans relâche pour donner vie à la vision de son père.
Et puis il y a le casting, bien sûr, qui semble avoir adhéré au projet corps et âme. Adam Driver en tête, qui campe l’idéaliste architecte César, sorte de Jedi urbain capable d’arrêter le temps ! Un Driver qu’on n’est pas prêt de désinstaller… euh d’oublier, si vous voulez mon avis… Surtout quand on voit les images époustouflantes de la bande annonce : des statues qui bougent, une cité néo-romaine hallucinée, des scènes de club ultra-stylisées façon Studio 54. Coppola nous promet le spectacle d’une vie.
Certains commentaires ont été moins enthousiastes après des projections privées, certains parlant de « film de dingue pompeux ». Mais en même temps, vous vous attendiez à quoi du mec qui a fait Le Parrain ou Apocalypse Now qui avait été conspué par la critique avant de rafler la Palme d’or !
Ce genre de folie artistique, ça force quand même le respect. Et puis ce casting, ces thèmes visionnaires sur la technologie, la politique, l’urbanisme et la nature humaine, je suis sûr que ça va donner un truc de fou même si ça peut aussi partir en vrille totale façon Dune de David Lynch. Bref, le quitte ou double d’un artiste qui n’a plus rien à prouver. Et vu le CV de FF Coppola, ce serait vraiment dommage de ne pas lui laisser une chance de nous en mettre plein la vue.
Bref, le rendez-vous est pris le 16 mai sur la Croisette (mais pas pour moi, j’ai du boulot). Megalopolis est déjà le film le plus attendu du Festival de Cannes, et sans doute de l’année. Et même si la critique le descend en flammes, il est déjà entré dans la légende : Le film qu’un génie a passé sa vie à essayer de faire, une œuvre testamentaire, son cadeau au monde, qu’il dédie à sa femme Eleanor, décédée juste avant la fin du tournage :'(.
Du coup, je ne sais pas pour vous, mais moi, j’ai hâte de découvrir ce mystérieux Megalopolis, en espérant qu’on n’aura pas à attendre 10 ans de plus pour le voir, comme Apocalypse Now à l’époque !
Sur ce, ciao et merci Lorenper 😉