Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Voiture électrique et autonomie : notre sélection des meilleurs rapports qualité-prix

Sur le marché des voitures électriques, trouver celle qui offrira le meilleur compromis entre le tarif proposé et l'autonomie théorique n'est pas nécessairement chose aisée. Nous avons donc sélectionné quelques références qui sortent du lot, pour vous aider à définir celle qui sera faite pour vous.

 [Lire la suite]

Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Commentaires sur Vous voulez faire des économies ? Arrêtez le paiement sans contact par Bob (MC Melun)

Sachant que les banques mais aussi certains vendeurs font tout pour éviter l’utilisation du liquide (des restes de l’époque covid où on avait peur de toucher billets et pièces ?) alors qu’ils sont les premiers à perdre sur les transactions (certes plus nombreuses et importantes selon l’étude)…

J’ai résolu le problème, je n’ai pas de compte bancaire utilisable sur téléphone et retiré le nfc de ma CB (justement pour me forcer à utiliser de la monnaie sur les petites sommes et par “respect” pour le vendeur qui perdra moins d’argent dans l’histoire sans engraisser banque et gie).

Je paye même les rares fois où j’utilise l’autoroute à moto avec de la monnaie, au moins ça force les compagnie a avoir un employé pour vider et alimenter les caisses (et puis ça emm***de celui qui me suit, :o) ) Et puis vu les soucis que j’ai parfois en fin de mois avec les paiements successifs rapprochés (week-end long, sortie motos en famille ou entre potes, essence qui provisionnent le montant maxi même pour un appoint, tout ça), un paiement en moins CB c’est un paiement pas gâché ;o)

Un petit pas pour les prud’hommes

Cloud Imperium Games a été condamné par l’équivalent anglais des prud’hommes pour avoir licencié de manière abusive et discriminatoire un de ses anciens employés, diagnostiqué comme étant sur le spectre autistique. Ce dernier avait eu l’outrecuidance de demander du télétravail pour aménager sa condition particulière. L’entreprise qui développe depuis 2011 Star Citizen, le plus grand mirage de l’histoire du jeu vidéo (jusqu’à preuve du contraire), devra donc verser un peu plus de 35 000 euros à son ex-salarié lésé, soit environ le prix d’une douzaine de vaisseaux destroyer de type Javelin (3 000 euros pièce). Rappelons que cette formidable expérience sociale continue d’accepter avec plaisir vos sous dans le cadre de sa campagne de financement participatif, culminant désormais à 712 millions de dollars.

S.M.A.R.T. badblocks badblocks2

S.M.A.R.T. (Self-Monitoring, Analysis and Reporting Technology) est un système de surveillance intégré aux disques durs modernes et aux disques SSD. Il évalue en continu le bien-être du périphérique tout en anticipant les éventuels dysfonctionnements. Il utilise une réserve de secteurs de rechange pour réparer quand il détecte un secteur en anomalie.
Le programme Linux badblocks teste les blocs d’un média par écriture+relecture+comparaison. À l’origine il servait à mettre les blocs mauvais en liste noire dans le file-system.

Est-il utile de nos jours de vérifier ses médias ?
Comment se situe S.M.A.R.T. par rapport à l’outil badblocks ?
Comment vérifier un média en tenant compte de sa surveillance par S.M.A.R.T. ?

C'est ce que nous allons voir dans la suite de la dépêche.

smart-drive

Sommaire

Préambule

Quelle précaution prendre vis-à-vis du risque de mauvaise qualité du stockage, quand je viens d’acheter un média (disque SSD, disque rotatif, clé USB, carte SD) ou un appareil sous Linux équipé d’un espace de stockage dont j’ignore la technologie ?
Sans être parano, je me dis qu’avant d’envoyer des données précieuses sur l’espace de stockage, c’est le moment de faire certaines vérifications. Mais quelles vérifications ? Qu’est-il possible de faire ?

Sur un média connectable, tout est possible.
Sur un appareil neuf sans système ni données, tout est possible en utilisant une distrib Live.
Sur les autres, ça dépend, il y en a où on n’a même pas un accès root pour lancer une vérification « dure » ou « molle » (Android, routeur…).

En écrivant cet article, je me suis rendu compte que je ne me suis jusqu’ici jamais posé de questions sur l’opportunité de vérifier les espaces de stockage de mes téléphones, PC portables, routeurs, box… bref tous les appareils vendus prêts à être utilisés. Pourtant, que sais-je de la vérification faite par celui qui a installé le système ? Rien, et j’utilise, sans penser que l’espace de stockage de l’appareil n’est ni plus ni moins robuste que celui du PC Linux que j’ai installé dernièrement, mais que j’ai vérifié consciencieusement.

S.M.A.R.T.

S.M.A.R.T. est un système de surveillance intégré aux disques durs modernes et aux disques SSD. Il évalue en continu le bien-être du périphérique tout en anticipant les éventuels dysfonctionnements. Il surveille un maximum de paramètres (température, temps de fonctionnement, vitesse de rotation pour les disques magnétiques, nombre de démarrages et d’arrêts…) et dépend de l’expérience du fabricant. La réparation de secteurs utilise une réserve de secteurs et le mapping entre secteurs logiques et secteurs physiques.

On pourrait se dire que, de nos jours, les supports sont fiables et testés par les intégrateurs. D’autres considèrent que la technologie S.M.A.R.T. suffit… et c’est bien commode de ne plus se soucier de la fiabilité des supports de stockage. Mais à la première galère due à un média défaillant, tu évolueras dans ta confiance.

Sais-tu seulement sur lesquels de tes médias S.M.A.R.T. est installé et actif ?
Si tu utilises un RaspberryPi, ton média système est… une carte SD. Elle n’a pas S.M.A.R.T.. Idem pour l’extension de mémoire que tu as ajoutée à ton téléphone.

Je t’invite à lire la page Wikipedia sur S.M.A.R.T. et son paragraphe « Standard, implémentation et limitations ». Que fait et que ne fait pas le S.M.A.R.T. qui fonctionne sur le disque du PC qui te permet de lire cet article ? Difficile de savoir. Comment est-il configuré ? Fais un sondage autour de toi à ce sujet et tu seras pris pour un parano.

Sur ton PC, sais-tu qu’il y a une option S.M.A.R.T. dans le BIOS (ou UEFI) ? Sais-tu qu’il y a un service smartd dans ton Linux ? As-tu compris aussi qu’avec du RAID il n’est pas toujours opportun d’activer S.M.A.R.T. ? Les communications entre S.M.A.R.T. RAID et l’O.S. peuvent se passer plus ou moins bien selon la qualité de ces éléments. Il te faut bien comprendre ce qu’il est possible de paramétrer et deviner comment ça marche derrière.

Si tu demandes une vérification à S.M.A.R.T. par smartctl, sais-tu ce qu’il fait ? Se contente-t-il de lire ou fait-il un test en écriture ?

Enfin, quand S.M.A.R.T. détecte qu’un secteur est devenu défectueux, il ne peut pas deviner quels bits sont défaillants, aussi il renseigne le secteur de secours avec ce qu’il peut, qui est l’état du secteur après défaillance. S.M.A.R.T. a ses limites, il répare comme il peut. S’il est configuré pour, il alerte quand il prévoit de la défaillance, mais sais-tu reconnaître ses alertes ? As-tu compris ce que tu dois faire en réponse aux alertes ?

Je t’invite à apercevoir la complexité de prise en main de S.M.A.R.T. en faisant quelques recherches sur ces listes de mots :

smartctl howto
smartctl configure self test
smartd howto

et tu verras que ce n’est pas simple à comprendre et à configurer.

Tu peux te dire naïvement que tout est bien configuré par défaut et que tes médias seront toujours impeccables. Sinon, il va falloir investir en temps et faire quelques essais. À toi de choisir.

S.M.A.R.T. est une belle avancée technologique, mais il est dangereux de lui attribuer des mérites indus.

BADBLOCKS

Le programme Linux badblocks a été créé en même temps que le paquetage e2fsprogs (mkfs.ext2, mkfs.ext3, mkfs.ext4, fsck.ext2…). À l’époque S.M.A.R.T. n’existait pas et il n’y avait pas de mapping entre les adresses logiques et physiques. C’est le file-system qui devait tout gérer quand il détectait un bloc défectueux, notamment la mise du bloc en liste noire. C’est pour cela que mke2fs et e2fsck lancent un badblocks « dur » quand on leur spécifie deux fois l’option -c. Cela dure trèèès longtemps car les paramètres par défaut ne sont plus bien optimisés.

Depuis l’arrivée de S.M.A.R.T., certains considèrent badblocks comme obsolète. Mais qui peut affirmer que TOUS les médias utilisés par TOUS les usages de Linux sont équipés de S.M.A.R.T. ?
Peut-être qu’au M.I.T. avec un réseau de classe A, on ne s’abaisse pas à utiliser une clé USB ou un RaspberryPi. Je me demande dans quel type de bulle vivent ceux qui pensent que S.M.A.R.T. est sur tous les médias de stockage.

Quand j’achète une clé USB, je lui passe badblocks dessus et s’il y a des mauvais blocs, je la rends et je me fais rembourser.
J’ai essayé d’interroger les fonctionnalités S.M.A.R.T. de diverses clés USB et je n’ai rien obtenu, comme si cette utilité n’y était pas installée :

# smartctl --scan-open
# smartctl -x /dev/sdc
# smartctl -i -d scsi -T verypermissive /dev/sdc

Mes recherches sur Internet n’ont abouti à rien qui me permette de voir une réponse de la part de clés USB. Peut-être que si j’achetais (cher) des clés USB de très haute qualité, j’y trouverais S.M.A.R.T. ?

Comme l’intervenant du message #25 de ce rapport de bug (en), je pense que badblocks est loin d’être obsolète.
J’ai envie d’imiter le message #20 juste au-dessus en disant : « Je dois demander --- ***pourquoi*** vous (et d’autres personnes) mettez de l’essence dans vos voitures en 2024 ? L’essence en tant que chose a commencé à devenir inutile pour les voitures vers 2011, lorsque la voiture électrique s’est répandue, et que les batteries sont devenues suffisamment énergétiques pour faire rouler des véhicules sur des centaines de km ».

Je t’invite aussi à une recherche sur la liste de mots « courbe en baignoire composants électroniques ». Le programme badblocks peut servir au déverminage. On sait en détail ce qu’il fait. Son résultat est clair, contrairement aux implémentations propriétaires de S.M.A.R.T..
Sans déverminage (rodage) on court le risque de subir trop tôt une réparation discrète incomplète : le secteur réparé sera physiquement bon mais son contenu sera corrompu. La conséquence peut être catastrophiquement discrète. Par exemple, un fichier LibreOffice est une archive zip (compressée), la corruption d’un seul bit y a des conséquences imprévisibles.

De mon côté, j’utilise badblocks pour tester les médias nouvellement acquis et pour effacer ceux bons à réformer. Ce programme permet aussi la chasse aux médias « fake-size », du genre carte SD de 1To qui accepte de recevoir 1To de fichiers, mais qui ne stocke en réalité que 8Go. On trouve de nos jours (juin 2024) des clés USB de 16To vendues au prix de 5 € ! L’application h2testw sous windows et son équivalent f3 sous linux sont spécialement conçus pour cette chasse. Le microprogramme de ces clés USB ou de ces disques a été détourné pour déclarer un espace de stockage falsifié. C’est de l’escroquerie.

BADBLOCKS2

Mon usage du badblocks du paquetage e2fsprogs-1.47.0 m’a amené à y caractériser un bug reproductible en novembre 2023. J’ai eu l’intention de remonter le bug aux équipes ad hoc de ma distribution (Mageia) mais je me suis d’abord mis à regarder le source.

J’y ai trouvé l’origine du bug, et j’ai trouvé d’autres bugs. En ajoutant des instructions de traçage et de simulation d’erreurs du média, j’ai mis en évidence encore d’autres bugs. De fil en aiguille, j’ai fini par retoucher profondément certains algorithmes, et j’ai appelé badblocks2 cette nouvelle version. J’y ai ajouté diverses options faciles à programmer et commodes à l’usage. J’ai copieusement testé.

Si tu veux essayer badblocks2 et/ou prendre connaissance de ma démarche, je livre tout sur mon site. Tu verras pourquoi je me suis rabattu sur la création d’une nouvelle version, plutôt que de faire remplacer l’ancienne (ce qui aurait profité à tous).
Tu peux te faire une idée des fonctionnalités ajoutées en consultant les *.8.txt .
Tu peux t’inspirer des tests décrits dans le fichier Alire.txt, tester diverses valeurs pour -c -t et voir l’effet sur la vitesse de traitement. Tu peux même jouer à arracher la clé en cours de test (Ctrl-C pour arrêter) !

J’espère que ce programme servira à d’autres que moi.

En pratique

Voici une suggestion d’actions à faire lors de l’acquisition d’un nouveau média (disque SSD, disque rotatif, clé USB, carte SD…). Les commandes doivent être lancées par l’opérateur root.
Avec cela, quand dans quelques années tu satureras le média, tu seras sûr que le dernier secteur utilisé aura été déverminé avant la mise en production.

ATTENTION : les usages de badblocks proposés sont destructifs pour les données présentes sur le média. Le mode non-destructif du badblocks actuel comporte des bugs (version e2fsprogs-1.47.0). Celui de badblocks2 a été corrigé.
ATTENTION : la liste des mauvais blocs renvoyée par le badblocks actuel est fausse (version e2fsprogs-1.47.0). Le nombre de mauvais blocs est correct. La liste renvoyée par badblocks2 est correcte.
ATTENTION : le paramètre device du média est supposé être /dev/sdc. Ne pas se tromper, au risque d’effacer un autre média en cours d’usage.

D’abord déterminer le block-size du noyau, c’est une bonne valeur à prendre comme block-size du file-system :

# blockdev --getbsz /dev/sdc

Dans ce qui suit, je suppose que la valeur 4096 a été renvoyée.

Ensuite déterminer si S.M.A.R.T. est sur le média :

# smartctl --scan-open
# smartctl -x /dev/sdc
# smartctl -i -d scsi -T verypermissive /dev/sdc

Si S.M.A.R.T. n’est pas sur le média

Passer badblocks2 pour voir s’il y a 0 ou peu de mauvais blocs :

# badblocks2 -b 4096 -c 32768 -wrrvvss -t r -t r -e 40 -o /tmp/sdc.bb /dev/sdc

L’option -e peut être supprimée ou modifiée selon la limite du nombre de mauvais blocs considérée acceptable ; les options -t peuvent être différentes selon la sévérité souhaitée (voir le man).

S’il y a trop de mauvais blocs, refuser d’utiliser le média (->garantie ?).

S’il y a 0 mauvais bloc on peut formater en toute tranquillité (partitionner éventuellement avant) :

# mkfs.ext? -b 4096 ... /dev/sdc

S’il y a quelques mauvais blocs, sans que la limite -e soit atteinte, on pourra formater en utilisant la liste sauvée de mauvais blocs :

# mkfs.ext? -b 4096 -l /tmp/sdc.bb ... /dev/sdc

Si l’on veut partitionner, il faudra recalculer la liste des mauvais blocs de chaque partition avant de formater (remplacer sdc par sdc1 dans les commandes badblocks2 et mkfs.ext? ci-dessus).

Si l’on veut formater en vfat exfat ou f2fs (clés USB en général), il n’est pas possible d’utiliser la liste des mauvais blocs détectés ; la seule solution est de refuser d’utiliser le média s’il y a des mauvais blocs (ou alors de restreindre l’usage à une zone saine… à localiser)

Si S.M.A.R.T. est sur le média

On peut vérifier son activation par smartctl :

# smartctl -i /dev/sdc

Ensuite, il faut interroger le média sur l’état et les capacités de son S.M.A.R.T. :

# smartctl -a /dev/sdc

Noter le nombre de réallocations faites et prévues :

# smartctl -a /dev/sdc | grep -i _sector

Puis faire une passe de déverminage, en écriture+lecture car on ne sait pas si l’écriture seule suffit ; ne pas utiliser l’option -p de badblocks ; les options -t peuvent être différentes selon la sévérité souhaitée (voir le man) :

# badblocks2 -b 4096 -c 32768 -wrvvss -t r -o /tmp/sdc.bb1 /dev/sdc

Faire une passe de vérification, il ne devrait plus y avoir de mauvais blocs :

# badblocks2 -b 4096 -c 32768 -wrvvss -t r -o /tmp/sdc.bb2 /dev/sdc

S’il y a encore des mauvais blocs, c’est soit que le déverminage n’est pas terminé, soit que le média et/ou son S.M.A.R.T. sont foireux (il ne détecte pas les mauvais secteurs vus par badblocks2 ou les secteurs de réserve sont mauvais ou… pire) ; relancer des passes une par une jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de mauvais bloc détecté.

Re-interroger S.M.A.R.T. pour voir l’évolution des réallocations :

# smartctl -a /dev/sdc | grep -i _sector

Ensuite on peut formater (partitionner éventuellement avant) en considérant que le média a remappé tous ses mauvais secteurs et est donc impeccable pour l’utilisation :

# mkfs.ext? -b 4096 ... /dev/sdc

Par la suite, on pourra de temps en temps consulter l’état de santé du média en service :

# smartctl -H /dev/sda

Si on est courageux, on peut lancer de temps en temps un contrôle du média par son S.M.A.R.T.
Si on est encore plus courageux, on configurera smartd pour que ces vérifications soient automatiques et pour que les alertes soient envoyées par courriel.

Attention à la communication entre l’O.S., S.M.A.R.T. et RAID (niveau carte mère / niveau OS / contrôleurs bas de gamme), voir la page Wikipedia sur S.M.A.R.T..

Que l’esprit « aware » soit en toi, sur tes données et sur ton espace de stockage

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Télex

Capcom remporte le prix de l’annonce la plus discrète de l’histoire avec l’officialisation de Resident Evil 9, faite verbalement à la fin d’une présentation, au détour d’une phrase, entre la poire et le fromage. À n’en pas douter, un test pour vérifier si on ne s’était pas endormi. K.

Commentaires sur Motards, cette pratique très répandue sera interdite dès le 1er août par Bob (MC Melun)

dernières nouvelles du front, reçues cette semaine :o)

La direction de la sécurité routière a confirmé à la FFMC que la circulation inter-files (CIF) est en bonne voie de légalisation. Comme toute nouvelle règle de circulation, elle sera assortie de possibles verbalisations (voire vidéoverbalisations ?) en cas de non-respect des trois règles essentielles :

– CIF possible quand les voitures sont à moins de 50 km/h, et surtout, vitesse limitée à 50 en CIF.

– dépassement d’un autre 2RM en CIF interdit.

– CIF praticable exclusivement entre l’avant-dernière et la dernière voie de circulation.

Rappelons que la CIF ne peut être pratiquée que sur les axes à plus d’une voie de circulation avec terre-plein central et où la vitesse maximale autorisée est d’au moins de 70 km/h.

En Ile de France, il se murmure que la CIF pourrait être interdite durant les JO en raison des convois de dizaines de bus qui vont y circuler, croisant toutes les voies en entrant comme en sortant. À suivre !

Commentaires sur Motards, cette pratique très répandue sera interdite dès le 1er août par Bob (MC Melun)

En réponse à Kiwi.

le test est là pour voir ce que peuvent faire les motards et les automobilistes car il n’y a eu aucune étude au préalable (pipo, pipo, pipo, pipo…), alors que, je le répète, cela fait plus de 40 ans que je la pratique et je ne suis pas le seul, sans jamais de soucis majeurs (des frayeurs, des évitements, des freinages ou accélérations d’urgences) parce que je fais attention. La majorité des accidents c’est changement de file sans regarder (le dernier que j’ai vu, deux voitures qui veulent prendre la place de la file du milieu et paf les voitures, cela aurait été un motard en interfile ou sur la file, ça n’aurait pas été que de la tôle froissée…

Au point que la majorité des PV contestés sont relaxés et qu’en cas d’accrochage la personne qui change de file est en tord quasi à chaque fois (au moins pour les assurances qui savent s’occuper de leurs adhérents et pas avant tout de leur argent)

Je répète encore et toujours, le test est inutile car la pratique existe depuis très longtemps et que cela se passe plutôt bien, le seul avantage en une intégration à la loi c’est que la pratique pourrait être enseignée aux futurs motards et expliqués aux futurs automobilistes (hint: motard puis automobiliste, je n’ai pas eu non plus d’accident d’interfile quand je suis en voiture, je sais que je dois faire attention…)

l’accessoire prioritaire quand on veut rouler en sécurité, ça reste d’allumer son cerveau…

Les Sims 4 font leur trouple

Le désavantage quand on cherche à être un simulateur de la vraie vie véritable, c’est qu’il faut tout le temps mettre son jeu à jour en fonction de l’évolution des mœurs et de la société. C’est ce que continuent pourtant de faire courageusement Les Sims 4 en intégrant pour tout le monde, et sans frais supplémentaires, la personnalisation des préférences romantiques de nos petits cobayes sociaux. Il sera ainsi possible de créer des Sims polyamoureux qui vivront tous sous le même toit dans une sorte d’utopie hippie, qu’elle soit sensuelle ou platonique. Ces changements accompagnent l’arrivée d’une expansion bien payante, elle, sur le thème des rencontres amoureuses, et prévue pour le 25 juillet prochain. Trouvez-vous quelqu’un qui vous aime autant qu’EA aime l’argent. K.

Renault Mégane E-Tech Autonomie Urbaine ou Confort : quelle version choisir en 2024 ?

La marque au losange étoffe son offre électrique avec l'arrivée de la Mégane E-Tech sur le marché. Mais avec différentes versions proposées, notamment sur la capacité de la batterie (EV40 et EV60), la puissance de charge et la puissance du moteur (130 et 220 ch), laquelle choisir ? Nous allons examiner tout cela pour vous permettre de faire le meilleur choix selon votre situation.

 [Lire la suite]

Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Pour aller plus vite, Ubisoft appuie sur le frein

Après un Skull and Bones qui aura mis onze ans à être développé et Beyond Good and Evil 2 dont on ne sait pas s’il verra le jour de notre vivant, Ubisoft est bel et bien passé maître dans le domaine de l’arlésienne. Soucieux de maintenir sa réputation, l’éditeur a choisi de licencier trente-trois personnes de son studio à Toronto. Celui-là même qu’il venait de placer en renfort sur le remake de Prince of Persia : Les Sables du Temps, qui commence également à se faire attendre depuis son annonce en 2020 et sa reprise en main par Montréal. D’après un communiqué qu’a récupéré PC Gamer, cette décision aurait été prise afin de « s’assurer que la feuille de route ambitieuse du studio soit respectée. » Personnellement, j’aurais plutôt aimé qu’on respecte notre intelligence. K.

Commentaires sur Motards, cette pratique très répandue sera interdite dès le 1er août par Bob (MC Melun)

Bah, l’interfile, je la pratique depuis 1981 ou 1982, je n’ai pas eu besoin, et je n’ai toujours pas besoin, d’un test, bien loin des réalités de la pratique d’ailleurs depuis trois ans pour savoir ce que je dois faire, quand je peux le faire en sécurité houpa et adapter ma conduite aux conditions ou à mon état… (jamais de PV, jamais d’accident, tomber sur la neige en 1999 n’entre pas en ligne de compte, j’aurais été sur la file ou entre cela aurait été pareil !!!)

Et contrairement à ce que semble dire la majorité des média qui s’en réjouissent, il n’est pas sûr que cela soit interdit (des discussions sont en cours avec les associations de SR, de motards et les gens de l’interministeriel pour décider de la suite).

Remarque en passant. La photo ne montre pas de l’interfile (ou alors le scooter fait la file de droite, celle de gauche et celle entre les deux :o) et elle est prise à un endroit où de toute façon elle est toujours interdite selon les termes de “l’essai” (route de 2 voies et plus, limitée à 70 km/h et plus entre autre)

Soyons bien conscient que interdit houpa, on continuera de la pratiquer (et de se prendre des PV au cas où, c’est déjà le cas depuis quelques temps, les policiers se lâchent)

Space Marine 2 sabre sa bêta multi

Tragédie pour les personnes déficientes en testostérone qui n’auront d’autre choix que de compter sur des patchs à appliquer sur la peau ou sur des compléments alimentaires cet été. La bêta multijoueur de Space Marine 2 annoncée en août 2023, et dont on n’avait plus de nouvelles, a purement et simplement été annulée. La raison invoquée par le studio Saber Interactive est inattaquable et peut se résumer par « on préfère s’atteler à vous faire un lancement au cordeau ». Ce dernier, prévu pour le 9 septembre, a donc intérêt à être impeccable. On note que ceux qui s’étaient inscrits ne repartent pas les mains vides et auront le droit à un skin de pétoire pour leur peine. Dommage que ça ne soit pas un skin Counter-Strike qui aurait pu être échangé contre une somme rondelette en spéculant un peu. K.

Zombis repetita

Et un, et deux, et trois RE ! Voici que, comme un zombi, le Resident Evil original revient d’entre les morts pour un portage PC tout neuf déjà disponible sur GOG. On apprend également que les deux suivants sont dans les tuyaux, ce qui est, pour le coup, une surprise. K.

Tactical espionage réconciliation

Alors que le monde semble s’enfoncer dans les affrontements et la bile, une hache de guerre célèbre de l’histoire du jeu vidéo montre les premiers signes d’un enfouissement. Durant une séance de questions-réponses diffusée le 28 juin sur la chaine YouTube de Konami, Noriaki Okamura, producteur sur Metal Gear Solid Delta : Snake Eater (remake en cours de développement du 3), a fait une véritable déclaration d’amour au créateur de la série, évincé violemment de Konami en 2015 : « Je ne souhaite rien de plus que de travailler avec M. Kojima et son équipe à nouveau. Si ça pouvait arriver, ça serait le rêve. » Les deux hommes se connaissent de longue date, mais le fait que les snipers de Konami n’aient pas abattu son producteur séance tenante montre qu’une réconciliation entre Kojima et son ancien employeur n’est peut-être plus de l’ordre du fantaisiste. K.

Commentaires sur Temu : 3 raisons de ne pas acheter sur la plateforme chinoise par Opinion objective

En réponse à Paul.

Que de mauvaise foi dans cet article. TRES certainement écrit par quelqu’un qui ne connait pas le site et qui a une raison obscure de démolir TEMU !
TEMU est, comme tout le monde le sait, Chinois. MAIS, combien de centaines de milliers d’articles vendus dans la plupart des magasins de meubles, de bricolage, de pièces automobiles, de beauté , de gadgets en tous genres, d’électros etc etc etc et même de par le “monde européen” sont fabriqués en Chine, mais là ils sont vendus à des prix EXORBITANTS pour engraisser toujours les mêmes, les actionnaires de ces magasins. Et même plus interpellant encore, bien souvent, que ce soit en magasin, sur Amazon, par internet sur des sites européens, les articles sont strictement les mêmes que ceux vendus sur TEMU .
-Les articles sont de mauvaises qualités : Faux ! Il y a de mauvais produits comme partout et de mauvais vendeurs, MAIS TOUT COMME d’ailleurs au niveau des enseignes leaders qui dominent les marchés européens. En cas de problème (mauvais produit, mauvaise description, abimé, etc.) TEMU rembourse soit directement sur le compte bancaire, soit sur votre compte TEMU et la plupart du temps avec des clients corrects la marchandise ne doit pas être retournée et peut donc être gardée !
– problèmes de livraisons ?
FAUX ! Car ce sont des sociétés bien implantées et bien connues que ce soit en France, en Belgique, en Espagne etc qui exécutent les livraisons et sont donc responsables de celles-ci. En quoi TEMU est t il responsable du mauvais travail, du vol, de la perte des marchandises dont ces sociétés ont la responsabilité de livrer à bon port ?!
Test-achats ne défend pas les intérêts généraux de leurs clients mais celui de certains, qui ne sont donc pas du tout les mêmes.
La livraison est respectée et en cas de retard, ce qui arrive de temps en temps, un avoir sur compte TEMU est accordé ET SANS RIEN demander !
– Le bon achat doit être fait en comparant SUR TEMU les nombreux et divers vendeurs dont certains vendent les mêmes produits 3-4-5 et plus encore, plus cher que leurs concurrents sur le même site TEMU.
– Taxé par les douanes ? Sur quelques dizaines de dizaines de produits achetés avec TEMU JAMAIS eu une sur taxation de quelque ordre que ce soit !
– Temu est accusée de ne rien faire pour empêcher le travail forcé. ? Peut-être vrai, mais quand une grosse marque fabrique un produit fabriqué pour moins de 10 euros et le vend pour plus de 100 euros ou plus encore, là ce la ne pose AUCUN problème alors que les produits sont fabriqués dans les mêmes conditions ou bien pire encore comme en Inde. Mais là, les soi-disant défendeurs des consommateurs ne disent rien ?! Et oublient donc bizarrement de défendre les intérêts des consommateurs qui paient 10, 15, 20, 100 fois plus cher ?!
– Temu est surtout un énorme aspirateur à données personnelles ? OUI très certainement mais comme tous les milliers de sites et milliers d’applications quelles qu’elles soient qui procèdent via leur politique de cookies à une intrusion en accédant systématiquement à notre vie privée et ensuite les données sont échangées et/ou revendues à leurs partenaires ou à d’autres sociétés . Placer TEMU sur le bucher et quelques millions de sites et applications iront les rejoindre au milieu du bucher.

– L’expérience client est dite catastrophique ?!
L’origine de la plupart des produits vendus sont chinoises. Des dizaines d’achats faits ? JAMAIS EU à devoir payer des frais de douanes, d’importation ou autres taxes éventuelles sur les divers et nombreux articles commandés.
Jamais eu à un quelconque moment à payer plus de ce qui avait été convenu lors de l’achat sur le site. MAIS Au contraire si dans les 30 jours le prix du vendeur sur lequel a été fait l’achat descend on fait la demande et on est remboursé de la différence de prix, soit sur compte bancaire, soit sur le compte client TEMU ! .
Alors s’attaquer à TEMU site qui permet aux petits revenus d’acheter des articles à des prix bien plus intéressants qu’en magasins n’est pas correct car cela ne défend en rien leurs intérêts et démontre bien que les prix de vente en magasin de produits chinois sont très largement surfaits. TEMU est dangereux OUI bien sûr pour tous ces profiteurs pour qui cela représente de plus en plus un manque à gagner important.
Le magasin ACTION et son succès est un bel exemple des prix très corrects pour des produits fabriqués en nombre en CHINE mais vendus à des prix très très corrects pour ses clients. Un exemple à suivre !!!!

Tesla : on a testé les S3XY Buttons et Knob qui améliorent la conduite et le confort des voitures électriques

Depuis de nombreux mois, l'accessoriste Enhance propose une application, des boutons physiques et un tableau de bord d'un genre nouveau pour vous permettre de contrôler votre Tesla, voir même d'ajouter de nombreuses fonctionnalités intéressantes. Après plusieurs semaines passées depuis l'installation, c'est le moment de dresser le bilan sur ces accessoires : gadget ou indispensable ? Voici notre avis.

 [Lire la suite]

Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

❌