Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Exécuter les commandes sous linux en arrière-plan & - SysReseau.net

Parce que je ne suis pas un expert dans la commande, je me notes ce mémo (oui, je suis sensé savoir cela sur le bout des doigts depuis 20 ans… mais bon…)

Astuces pour gérer des commandes en arrière-plan

  1. Le & en fin de ligne pour lancer en arrière-plan
  2. Si on a oublié le &, on peut faire un [Ctrl]+[Z]
  3. Après un [Ctrl]+[Z] on peut lancer un bg pour lancer en background
  4. On peut utiliser le fg pour ramener en foreground (avant-plan) le dernier processus (ou bien indiquer le PID correspond).
  5. Enfin nohup (en début de ligne cette fois-ci), s'affranchit du processus du terminal depuis lequel il est lancé pour fonctionner en arrière-plan (ie, on peut fermer la fenêtre).

Permalien

Comment se débarrasser du signe « non autorisé » clignotant sur Linux

Le signe clignotant « Non autorisé » apparaît généralement lorsque vos périphériques d’entrée ne fonctionnent pas correctement. Mais ce n’est pas toujours le cas ; le symbole peut vous déranger même si vous ne spammez aucune entrée. Essayez ces trucs et astuces pour résoudre les problèmes d’entrée sur votre système Linux et bannir définitivement l’alerte […]

Le post Comment se débarrasser du signe « non autorisé » clignotant sur Linux est apparu en premier sur Moyens I/O.

Linux sur Windows : Le guide ultime pour libérer votre potentiel informatique

Linux, système d’exploitation open source réputé pour sa puissance et sa flexibilité, offre une multitude de possibilités aux utilisateurs Windows. Que vous soyez développeur, administrateur système ou simplement curieux, il existe plusieurs méthodes pour exécuter Linux sur votre machine Windows. Ce guide vous accompagnera dans la configuration d’une machine virtuelle Linux, l’activation de la virtualisation […]

L’article Linux sur Windows : Le guide ultime pour libérer votre potentiel informatique est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.

Et donc j'ai (encore) installé Linux...

J'ai migré un vieux PC portable d'une vieille version d'Ubuntu vers le dernier Linux Mint 22 Mate.
Une fois de plus, je suis tellement admiratif de la facilité : Booter sur la clé USB, dans l'installeur indiquer de réutiliser la partition /home existante, et quelques minutes plus tard on a une machine parfaitement fonctionnelle. Tous les fichiers, fonds d'écran, raccourcis navigateur sont là.
Il a juste fallu :
- Juste après installation, bien sûr, installer toutes les mises à jour de sécurité et faire un premier snapshot système avec Timeshift.
- réinitialiser le tableau de bord (la barre des tâches)
- installer le paquet numlockx (et cocher l'option "activer le pavé numérique" dans les options de l'écran de connexion) (Je ne comprends pas que ça ne soit toujours fait par défaut.)

Pas de pilotes à installer, pas de popups à la con dans tous les sens, pas 5 tonnes de logiciels à installer parce que la machine est une coquille vide (il y a déjà Firefox, LibreOffice et tout le nécessaire), pas de télémétrie à désactiver, pas de services à la con à couper qui ralentissent tout (indexation des fichiers, etc.) ou qui me poignardent dans le dos en collectant mes données personnelles, pas de logiciels inutiles à virer un par un, pas de publicité dans les menus, pas d'I.A. à la con.
Après quelques minutes la machine est directement prête à être utilisée.

Je sais, c'est très con mais ça m'émerveille toujours (surtout comparé au fait d'installer Windows : https://sebsauvage.net/links/?4_CLSw).
(Permalink)

No more blurry fonts in linux

Sous Linux
FREETYPE_PROPERTIES="cff:no-stem-darkening=0 autofitter:no-stem-darkening=0"
ajouté dans le fichier /etc/environment
permet d'avoir un rendu des polices un peu plus à la "Mac", en affichant toutes les polices un peu plus "graissées" (mais elles ne seront pas moins "floues").

⭐À propos du rendu des polices à l'écran :
- Il faut comprendre qu'une police de caractères est un objet vectoriel qui - pour être affiché à l'écran - doit être transformé en pixels (on dit "rasterisé").
- Il existe différences manière de convertir les lignes en pixels, et certaines sont sujettes à des brevets.
- Apple et Microsoft ont chacun une politique très différente concernant la rasterisation :
- Microsoft (avec son système ClearType) tend à faire rentrer de force les lignes dans la grille de pixels. Il va donc forcer sur le "hinting" afin d'avoir des caractères aux contours très nets à l'écran, au détriment de la forme originale de la police.
- Apple (avec son système Quartz) au contraire veut à tout prix respecter la forme originale de la police et fait très peu de hinting. C'est la bonne idée à suivre... quand on a un écran haute résolution ("4K" ou "HDPI", comme sur la plupart des nouvelles machines Apple), mais ces écrans coûtent plus cher.
- Qui a raison ? Difficile à dire, et c'est avant tout une question de goûts.
- Linux dans tout ça ? C'est compliqué. C'est majoritairement FreeType qui s'occupe de la rasterisation, et il a beaucoup évolué. FreeType a tendance à ne pas forcer sur le hinting (donc un peu plus dans la veine Apple).
(Permalink)

/e/OS & Murena avec Gaël Duval - Podcast Projets Libres !

Superbe interview (écrite et podcast) de Gaël Duval, créateur d'une des premières distib Linux : Mandrake et plus récemment créateur d' /e/ OS / Murena, une version (vraiment) libre d'Android.

L'interview est des plus intéressante, impressionné par ce que Gaël raconte sur /e/ Os et sur ce qu'il a mis sur pied avec Murena, eFondation etc. Ce gas à vraiment saisi l'essence du logiciel libre ET de l'opensource.

Admirable volonté de permettre à tout un chacun d'avoir accès à un Android libre pas réservé à ceux capables d'installer un OS sur smartphone.

Tout ça donne envie de s'acheter ou installer un smartphone sous Murena.

L'intervieweur est également très bon, on voit qu'il connait très bien l'écosystème du libre au travers de ses questions.

(via Lionel)


Permalien

Melko sur X : "Petit tuto basique : Comment garder le contrôle sur un site vendu (ou faire d'autres choses moins sympas) grâce à une backdoor PHP très simple : Vous n'aurez plus jamais à menacer vos clients pour avoir vos sous ➡️ vous pourrez tout casser de l'intérieur. https://t.co/byeOy7YvcV" / X

Petit tuto basique : Comment garder le contrôle sur un site vendu (ou faire d'autres choses moins sympas) grâce à une backdoor PHP très simple :

Vous n'aurez plus jamais à menacer vos clients pour avoir vos sous ➡️ vous pourrez tout casser de l'intérieur.


Permalien

Cet ordinateur met 4 jours à démarrer et c’est déjà un petit miracle

Vous trouvez que votre PC est trop lent à démarrer ? Essayez de lancer Linux sur un processeur Intel 4004 pour vous faire relativiser. Ce processeur de 1971 met 4 jours à lancer le système.
 [Lire la suite]

Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

💾

Microsoft lance une application Windows sur Mac, iOS et Android

Microsoft propose au téléchargement une nouvelle application qui a pour nom « Windows App » et qui est disponible sur iOS, iPadOS, les navigateurs Web, Android et… les PC Windows. Elle vient remplacer l’application Microsoft Remote Desktop selon les supports. La Windows App est disponible L’application Windows est …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article Microsoft lance une application Windows sur Mac, iOS et Android est apparu en premier sur KultureGeek.

Taskwarrior – Enfin un bon gestionnaire de tâches (todo list) en ligne de commande

Vous êtes à la recherche d’un outil de gestion de tâches bien barbu et efficace pour organiser votre quotidien ?

Bah let’s go vous laisser tenter par Taskwarrior ! Ce gestionnaire de tâches en ligne de commande vous permet de capturer, suivre et gérer toutes votre todo list directement en interagissant avec vos tâches depuis votre terminal, grâce à une syntaxe simple à capter, même pour les débutants qui n’aiment pas le terminal.

Pour commencer, rien de plus simple. Ajoutez deux tâches :

task add Lire la doc de Taskwarrior plus tard
Created task 1.

task add priority:H Payer les factures 
Created task 2.

Vous remarquez que la seconde tâche a une priorité élevée (H). Ensuite, pour voir vos tâches, utilisez la commande next. Les tâches sont ordonnées par urgence.

task next

ID Age P Description                      Urg
-- --- - -------------------------------- ----
 2 10s H Payer les factures                 6
 1 20s   Lire la doc de Taskwarrior plus tard  0

Maintenant admettons que vous ayez payé les factures et souhaitiez marquer la tâche 2 comme terminée :

task 2 done
Completed task 2 'Payer les factures'.  
Completed 1 task.

next étant la commande par défaut, vous pouvez la zapper :

task

ID Age Description                      Urg 
-- --- -------------------------------- ----
 1 5m  Lire la doc de Taskwarrior plus tard  0

La tâche 2 a disparu. Comme aucune tâche visible n’a de priorité, la colonne priorité n’est plus affichée. Vous pouvez supprimer la tâche restante vu que vous êtes déjà en train de suivre ce tutoriel :

task 1 delete
Permanently delete task 1 'Lire la doc de Taskwarrior plus tard'? (yes/no) y
Deleting task 1 'Lire la doc de Taskwarrior plus tard'.
Deleted 1 task.
  
task  
No matches.

Et voilà, vous savez maintenant utiliser les commandes de base (add, done, delete, next) pour gérer efficacement votre liste de tâches avec Taskwarrior.

Une fois à l’aise avec les fondamentaux, vous pourrez explorer les nombreuses autres fonctionnalités offertes par Taskwarrior. En plus des priorités qu’on vient de voir, vous pouvez également assigner des échéances, des tags et des projets pour mieux les organiser et les filtrer. Vous pouvez également utiliser des commandes pour afficher vos tâches selon différents critères, comme les tâches à venir, les tâches en retard ou les tâches appartenant à un projet spécifique.

Voici un exemple qui permet de lister les tâches en lien avec un projet spécifique dont la date de réalisation doit être au plus tard aujourd’hui.

task list project:MonProjet due.before:today

Et hop, vous avez sous les yeux toutes les tâches urgentes de votre projet, triées par ordre de priorité. Et grâce à son écosystème assez riche, vous pouvez même étendre ses fonctionnalités avec des hooks, des extensions et des outils complémentaires.

Si vous voulez synchroniser vos tâches entre plusieurs appareils, pas de souci, Taskwarrior supporte la synchronisation bidirectionnelle via des serveurs Taskserver. Et si vous préférez une interface graphique, il existe de nombreux frontends comme Vit ou TaskWiki. D’autres outils comme BugWarrior vous permettent d’importer vos tickets et issues Github / Jira…etc directement dans Taskwarrior.

Bref, les possibilités sont nombreuses, et c’est ce qui fait la force de Taskwarrior. Je vous invite vraiment à le tester et à vous pencher sur la doc pour apprendre la petite syntaxe qui va bien. En plus c’est open source et dispo sur tous les OS.

Enjoy !

Arrivée officielle du noyau Linux 6.10 : que contient-il ?

L’été 2024 a vu naître la version 6.10 du noyau Linux. Ce cœur logiciel gère les ressources matérielles, alloue la mémoire, planifie les tâches et assure la communication entre les différents composants de votre ordinateur. Pour peu que vous vous soyez octroyé une vraie déconnexion estivale, vous venez peut-être seulement de remarquer la notification de … Lire la suite

Source

[#BonPlan] Les promos high-tech du 16 septembre

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici la liste des bons plans du jour (valable au moment où nous écrivons ces lignes) : Les stocks des produits sont limités, les prix peuvent donc remonter …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article [#BonPlan] Les promos high-tech du 16 septembre est apparu en premier sur KultureGeek.

Célébrons les 21 ans des Linux-Meetup au Québec

🎉 Il y a plus de deux décennies, j’ai lancé mon tout premier Linux-Meetup à Montréal en mai 2003. Depuis, chaque premier mardi du mois, nous avons tenu 252 rencontres sans interruption, rassemblant des passionnés du monde Linux.

🚀 Le samedi 21 septembre 2024, nous fêterons 21 ans de partage autour de Linux et des logiciels libres au Québec ! Cet événement coïncide avec la Journée internationale des logiciels libres (SoftwareFreedomDay), offrant une visibilité mondiale inégalée. Ce sera l’occasion de célébrer cette communauté qui s’est agrandie au fil des années et de marquer cette étape importante dans l’histoire du logiciel libre.

📈 Chaque année, notre événement annuel devient de plus en plus grand grâce à l’appui de nos commanditaires. Avec une participation record de 150 passionnés l’an dernier et le soutien de 23 commanditaires visionnaires.

🌐 L’événement se tiendra en présentiel à l’école de technologie supérieure (ÉTS), à l’université et en virtuelle sur BigBlueButton, permettant à la communauté Linux francophone de participer d’où qu’elle soit.

💼 Si votre entreprise utilise Linux ou soutient les logiciels libres, c’est une occasion unique de promouvoir vos solutions et vos services auprès d’une audience ciblée et engagée. Rejoignez-nous comme commanditaire et bénéficiez d’une visibilité accrue au sein de la communauté. Contactez-moi rapidement pour discuter de votre participation !

🚩 Pour les plus aventureux, la cinquième édition de notre chasse au trésor informatique (CTF : CaptureTheFlag) sera de retour avec des défis inédits, conçus par Dominique Derrier et Pascal Gad. Cet événement interactif mettra vos compétences Linux à l’épreuve et promet des moments captivants pour les participants.

🗣️ Au programme : des présentations passionnantes des experts Linux, le CTF et des opportunités d’échanges avec la communauté, et bien plus encore.

🎟️ Ne manquez pas cette opportunité unique de vous inscrire et de découvrir l’agenda complet à https://www.rencontres-linux.quebec/event/21-ans-de-linux-meetup-au-quebec-1/

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

❌