Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Donc si on résume Microsoft

- les clés de chiffrement BitLocker sont envoyées à Microsoft.
- Un document Word/PowerPoint ouvert envoie son contenu aux serveurs Microsoft.
- avec le nouvel Outook, Microsoft a tous vos mails et tous vos mots de passe mail.
- Edge envoie les URLs visitées à Microsoft.
- OneDrive récupère par défaut tous vos fichiers.
- Recall enregistre tout.

On ne pourra pas dire qu'on ne vous a pas prévenu le jour où Microsoft se fera pirater (Spoiler: Ils sont nuls en sécurité).

Histoire de mettre en pespective, je rappelle que la justice peut exiger d'un GAFAM les données qu'il détient d'un utilisateur.
Maintenant imaginez le RN au pouvoir.
Et si vous dites que vous n'avez rien à vous reprocher, dites-vous que les femmes qui visitaient une clinique d'avortement n'avaient rien à se reprocher non plus jusqu'à ce qu'elles soient attaquées en justice par un état américain grâce aux données fournies par Google et autres databrokers.

Ah oui, et Microsoft a déjà collaboré avec plusieurs dictatures. Allant jusqu'à former les équipes cyber de ces dictatures.
(Permalink)

Frédéric CERCLET sur LinkedIn : ⚠ Saviez-vous que le contenu des fichiers PowerPoint et Word est transmis… | 19 commentaires

Je pose ça là.
Grosse dédicace à tous les DSI d'entreprise qui utilisent les solutions Microsoft :
"A l’ouverture d’un document Microsoft Powerpoint ou Word, depuis Windows, une connexion websocket chiffrée (TLS) est initialisée entre le poste de travail de l’utilisateur et le serveur distant "augloop.office.com". Au travers de cette connexion, l’ensemble du contenu du document est transmis à ce serveur au format texte. Chaque modification effectuée sur le document est également transmise au travers de cette connexion. Ce comportement est effectif même si le document initial n’est pas stocké dans le cloud Microsoft."
Le rapport en question :
https://cloud.herbinet.fr/index.php/s/7KFS3BrW3rWPcM2/download/Wavestone%20-%20Rapport%20technique%20-%20Analyse%20donn%C3%A9es%20-%20Exp%C3%A9riences%20connect%C3%A9es%20Microsoft%20365%20Apps%20for%20entreprise.pdf?trk=public_post_comment-text
ou
https://kdrive.infomaniak.com/app/share/222864/ff1c4bc4-39ce-42e3-b07a-ae0366329489/preview/pdf/2104?trk=public_post_comment-text
(Permalink)

Si vous ne voulez pas que Facebook utilise vos infos et photos pour son IA, il faudra remplir au plus vite ce formulaire - Geeko

Exemple de texte de motivation :

Cette utilisation me parait non conforme aux informations communiquées par l'Autorité de protection des données de Belgique, notamment, relativement au GDPR.

Dans tous les cas, je souhaite faire valoir mes droits en m'opposant à un telle exploitation de mes données personnelles.

https://www.autoriteprotectiondonnees.be/citoyen


Permalien

Une énorme fuite d'un document sur Google Search révèle les rouages de son algorithme de classement, certains détails remettent en question l'exactitude des déclarations publiques de Google

Tous les SEO en train de mouiller face à ces documents 🤤

On notera aussi que Google a menti concernant Chrome : il utilise bien les interactions de l'utilisateur dans Chrome pour modifier le classement des sites : "Les représentants de Google ont indiqué à plusieurs reprises qu'ils n'utilisaient pas les données de Chrome pour classer les pages, mais Chrome est spécifiquement mentionné dans les sections sur la façon dont les sites web apparaissent dans le moteur de recherche. Google utilise donc les sites web consultés dans Chrome comme signal de qualité"

Quand vous utilisez Chrome vous pensez être en train de regarder internet, alors que c'est Google qui vous regarde.
(Permalink)

Windows Returns – Stratechery by Ben Thompson

Je note juste le lien vers cet article pour une information précise : Même si l'IA de Microsoft - CoPilot - tourne localement sur votre ordinateur, elle communique quand même avec les serveurs de Microsoft pour s'assurer que la demande faite à l'IA est "safe".
Ce qui confirme bien qu'on peut se torcher avec les promesses de Microsoft sur le fait que l'IA sera totalement locale et qu'elle respectera notre vie privée.

Donc voilà comment Microsoft va rendre CoPilot/ChatGPT rentable : Déporter le coût du matériel (CPU/GPU/NPU) et de l'énergie (électricité) sur le client au lieu de faire tourner ça sur leurs serveurs, puisque les frais de fonctionnement sont astronomiques (Rappel : 700 000 dollars PAR JOUR pour ChatGPT).
(Permalink)
❌