Vue lecture

En Sierra Leone, réouverture au public d'un emblématique sanctuaire pour chimpanzés

Un emblématique sanctuaire pour chimpanzés orphelins en Sierra Leone a rouvert ses portes au public, après une fermeture de cinq mois pour alerter sur les dangers que font peser sur les primates de ce refuge une déforestation massive et l'empiètement illégal, ont annoncé ses responsables le 3 novembre 2025 à l'AFP.

  •  

République démocratique du Congo : 26 millions personnes menacées de sous-nutrition en 2026

L’ONU alerte sur l’aggravation de la crise alimentaire en RDC, où 26,6 millions de personnes risquent de souffrir de la faim d’ici 2026, en raison des conflits à l’Est et du manque de financements. Les agences humanitaires réduisent leur aide, alors qu’une conférence se tenait jeudi à Paris pour tenter de mobiliser des fonds.

  •  

Éleveurs en alerte : la grippe aviaire frappe les grues, menace la volaille

Des milliers de grues cendrées retrouvées mortes sur leur route migratoire, du Nord-Est au Sud-Ouest, font craindre une nouvelle épizootie de grippe aviaire. Dans les Landes, cœur de la production de canards gras, les éleveurs redoutent un scénario catastrophe après les abattages massifs des années passées. Malgré la vaccination, la baisse du soutien de l’État et la propagation du virus chez les oiseaux sauvages alimentent leurs inquiétudes.

  •