Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Comment Giorgia Meloni attaque la constitution italienne - Basta!

S’il est adopté, le texte renforcera le pouvoir du ou de la Président·e du conseil des ministres italien et instituera son élection au suffrage universel direct. Jusqu’à présent, le ou la chef·fe du gouvernement italien est nommé par le Président de la République en fonction du parti ou de la coalition qui a la majorité au Parlement italien.

Depuis quand le suffrage universel direct est-il une mauvaise chose ? Surtout quand le système actuel est celui du choix par copinage entre "grands électeurs" !?

Le suffrage universel direct incarne même la première étape pour le jugement majoritaire. En quoi est-ce une mauvaise chose ?

L'autre risque énoncé est que si le parlement Italien, qui est à la proportionnelle, c'est-à-dire parfaitement représentatif du choix des électeurs, est du même côté que le chef du gouvernement, alors le chef du gouvernement aura le champs libre, oui et ? Les citoyens l'aurait choisi lui directement, ainsi que son parti aux législative en quoi ce serait mal ?

Je maintiens ce que j'ai dit par le passé, la gauche crie au loup du fascisme à tout va et renie ses propres principes aussitôt que ça ne l'arrange pas. Bref une gauche crasse, à l'image des droites libérales.

Liens directs

❌