Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Every Type of Government Structure Explained in 10 Minutes - Liens de Cochise

ce serait tellement mieux si les explications n'étaient pas factuellement fausses.

il y a des erreurs grossières, mais qui correspondent au fait que la population a désormais intériorisé la propagande de la classe dominante.

d'après la vidéo la démocratie reposerait sur les élections, or l'élection est un processus aristocratique qui consiste à avoir un petit groupe d'élite qui dirige.
la vidéo range aussi la démocratie représentative dans les démocraties alors que c'est aussi une forme de gouvernement aristocratique, dans une démocratie les mandats ne sont pas représentatifs mais impératifs.

c'est la confusion classique entre le vote, c'est à dire faire la loi, et l'élection, c'est à dire donner le pouvoir de voter pour faire la loi à quelqu'un d'autre.

ce qui est frappant c'est qu'il y a 200 ans tout le monde le savait et c'était une évidence que personne n'aurait remis en doute.

petit exemple tiré d'un discours de l'Abbé Siéyès initiateur de la révolution française avec ses texte "essai sur les privilèges" et "qu'est-ce que le tiers état?", membre de l'assemblée consituante:

« Les citoyens qui se nomment des représentants renoncent et doivent renoncer à faire eux-mêmes la loi ; ils n’ont pas de volonté particulière à imposer. S’ils dictaient des volontés, la France ne serait plus cet État représentatif ; ce serait un État démocratique. »

« Le peuple, je le répète, dans un pays qui n’est pas une démocratie (et la France ne saurait l’être), le peuple ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants. »

— Discours du 7 septembre 1789

je recommande fortement la lecture de "Démocratie. Histoire politique d'un mot aux États-Unis et en France" du québécois Francis Dupuis-Déri.
Le visionnage de "Démocratie(s) ?" le documentaire de l'équipe de datagueule.
Le bouquin "Principes du gouvernement représentatif" de Bernard Manin

voir aussi:[Une aristocratie élective n’est pas une démocratie](https://greenwashingeconomy.com/aristocratie-elective-pas-une-democratie/] et L’aristocratie élective, cette « démocratie » représentative, ça n’est pas la démocratie

Permalink

Budget d'innovation collaborative - ParticipoNs

Le Budget d’innovation collaborative est une initiative de la Commune de Neuchâtel destinée à financer des projets collaboratifs, novateurs et responsables sur le territoire de la Ville.
La Commune de Neuchâtel vous invite à devenir acteur et actrice du changement !


Permalien

GitHub - decidim/decidim: The participatory democracy framework. A generator and multiple gems made with Ruby on Rails

Decidim est un cadre de démocratie participative, écrit en Ruby on Rails, développé à l'origine pour le site web de participation en ligne et hors ligne du gouvernement de la ville de Barcelone.

L'installation de ces bibliothèques vous fournira un générateur et des pierres précieuses pour vous aider à développer des applications web comme celles que l'on trouve dans les exemples d'applications ou comme notre application de démonstration.

App utilisée sur le budget participatif de la ville de Neuchâtel.
https://participons.ch


Permalien

Ainsi va la Chine en 2024 | Le Saker Francophone

Article très intéressant sur la Chine. Ce qu'il faut retenir, c'est que le niveau de vie médian des chinois va dépasser celui des français entre 2025 et 2030.

Voici un extrait résumant le rapport entre PCC et les banques :

Pas plus que le système occidental, le système politique chinois n’est exempt de contradictions. Va-t-il durer encore longtemps ? Nul ne le sait, mais sa résistance aux changements depuis soixante-quinze ans plaide en sa faveur. Croyant que la démocratie repose sur la foire d’empoigne électorale, les Occidentaux ne comprennent pas la politique chinoise. Sans doute un effet de la divergence entre deux cultures qui n’ont pas le même univers symbolique. Peut-être aussi parce que les Occidentaux sont aveugles à la réalité de leur système : ils ne voient pas que chez eux le président est désigné par les banques, alors qu’en Chine les banques obéissent au président.

Un autre qui traite de "l'élection" faussement démocratique vs le PCC :

En Chine, on ne peut pas changer de gouvernement, puisque le rôle du parti n’est pas négociable, mais on peut changer de politique. Dans les pays occidentaux, à l’inverse, on peut changer de gouvernement, mais on ne peut pas changer de politique, puisque la classe dominante fixe les limites a priori de toute politique possible. C’est pourquoi la démocratie libérale est en réalité une oligarchie, et non une démocratie, tandis que le régime chinois est une démocratie populaire, même si elle n’est pas libérale.

Liens directs

❌