Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Une belle petite ville d'extrême droite

Des hommes et des animaux épars sur un territoire. Un cheval qui broute devant un incinérateur, des toréadors qui s'apprêtent, des adolescents qui se jaugent, des arbres entrelacés, de l'eau qui pétille, des maisons grises ou colorées, les traces du château fort… Un monde proche et lointain, une ville (...) / , , , , - 2024/09

Note: Antichesse (o ^ω^ o) Le Brésil ordonne la suspension de X : un juge invite les FAI à bloquer l'accès au réseau social et ordonne à Apple et Google dans un premier temps de « rendre l'utilisation de X impossible sur iOS et Android »

Lorsqu'ils vont consulter Twitter, des milliers d'internautes modifieraient la sortie de leur VPN pour qu'elle se fasse au Brésil, transformant cette décision tyrannique en vrai cauchemar.

tiens si pour consulter un site je passais par un pays où ce site n'est pas accessible parce qu'il a été bloqué par la justice, comme ça je ne pourrais pas y accéder ?

ça fait aucun sens ta remarque mon amie. on dirait juste que ça t'a brossé dans le mauvais du poil et que tu fais de la mauvaise rhétorique parce que tu es mécontente de la décision.
de fait tu répètes la propagande d'extrême-droite tenue par Musk pour se défendre de refuser de respecter la loi au Brésil.

pour rappel, ce n'est pas "un mec dérrière son bureau" mais un juge spécialiste du droit constitutionnel membre de la cour suprême du pays.

Les faits sont les suivants: plusieurs comptes twitter (d'extreme-droite proche de bolsonaro) sont sous le coup d'une décision de justice pour avoir propagé illégalement de la désinformation. la décision de justice demande à twitter de bloquer ces comptes pour faire cesser immédiatement la pratique illégale, et que le responsable légal de twitter au brésil sera tenu responsable si les comptes sont réactivés.

En réponse Elon Musk ferme les bureaux de twitter au brésil pour ne plus avoir de représentation légale pour ne pas appliquer la condamnation.

Suite à ça la justice brésilienne ordonne à twitter de nommer un nouveau responsable légal sous 24h comme l'impose la loi sous peine de blocage de twitter dans le pays.

Musk réponds avec des insultes visant le juge, l'accusant d'être de gauche, un tyran et un dictateur et lui promets qu'il fera en sorte de le faire emprisonner.

La justice brésilienne ordonne donc le blocage national de twitter tant qu'il ne nomme pas un responsable légal qui est une obligation légale pour pouvoir opérer dans le pays. elle ordonne le retrait de l'app twitter des stores d'apple et google sous 5 jours et introduisant une amende pour les contrevenants qui utiliseraient des moyens technique pour contourner le blocage et accéder à twitter depuis le brésil.

twitter refuse de payer l'amende de 3 millions à laquelle ils ont été condamnés et la justice brésilienne a alors gelé les finances de starlink pour récupérer le montant de l'amende.

Autre rappel, ce genre de blocage n'est pas inédit.
La justice brésilienne avait déjà ordonné le blocage de telegram l'an dernier pour avoir refuser d'appliquer une décision de justice de bloquer certains comptes, et telegram a cédé. Whatsapp avait aussi été bloqué à deux reprises en 2015 et en 2016 parce qu'ils refusaient de fournir des données à la police brésilienne, pour finalement céder les deux fois.
mais cette fois comme il s'agit de twitter et de l'extrême-droite on voit les soutiens de l'ED sortir du bois pour adopter le discours d'Elon Musk.

Il est aussi utile de rappeler que le même juge est en charge de l'enquête sur Bolsonaro pour la tentative de coup d'état du 8 janvier et que Musk est dans un bras de fer similaire avec l'union européenne.
N'oublions pas non plus que cette position de Musk comme défenseur de la liberté d'expression n'est qu'une posture, il suffit d'écrire "cisgender" sur twitter pour que le tweet soit automatiquement et instantanément censuré. Mais il a aussi bloqué des comptes twitter à la demande du gouvernement indien et censuré toute mention d'un documentaire sur le chef du gouvernement indien Narendra Modi qui est étonnamment aussi d'extrême-droite.

lire: https://www.bbc.com/news/articles/c5y3rnl5qv3o

Il s'est aussi illustré en prenant part à et en laissant sciemment circuler la désinformation d'extrême-droite au royaume-uni qui a engendré les pires émeutes que le pays ait connu depuis longtemps. Appelant même à la guerre civile, et en attaquant le premier ministre britannique.

lire: https://www.bbc.com/news/articles/c5ydddy3qzgo

Pour ce qui est du contexte particulier du Brésil et pourquoi la cour suprême lutte activement contre la désinformation en ligne, qui coïncidentalement ou pas provient majoritairement de l'extrême-droite en lien direct avec l'ancien président bolsonaro:
https://www.nytimes.com/2022/10/21/world/americas/brazil-online-content-misinformation.html
https://www.nytimes.com/2023/06/30/world/americas/bolsonaro-brazil-banned-office.html
https://www.nytimes.com/2024/02/08/world/americas/brazil-police-raid-bolsonaro-attempted-coup-investigation.html
https://www.nytimes.com/2024/08/30/world/americas/brazil-elon-musk-x-blocked.html
Permalink

Pourquoi les financiers ne peuvent pas lâcher sur l’Ukraine… et veulent nous mener à la guerre ? - YouTube - Antichesse (o ^ω^ o)

Rappel important: Tatiana Jarzabek, a.k.a. Tatiana Ventôse a viré complotiste d'extrème-droite et climatosceptique depuis quelques années maintenant.

le virage a eu lieu en 2019, quand elle a annoncé se présenter aux européennes avec un membre connu de la fachosphère: https://www.debunkersdehoax.org/allez-tatiana-ventose-remet-nous-une-tournee-dattentat-pour-la-route/ et https://fr.wikipedia.org/wiki/Tatiana_Vent%C3%B4se#Rapprochement_politique_avec_le_Rassemblement_national_et_d'autres_figures_de_l'extr%C3%AAme_droite

en 2022 elle appelait à voter RN et Le Pen.

dans une vidéo sur Youtube, elle dénonce « les bobos du climat » qui, selon elle, « essaient de faire peur » avec le réchauffement climatique. Conspiracywatch la qualifie comme faisant partie de la « réinfosphère francophone » et participant à un « climato-complotisme ». Le journal L'Humanité estime qu'elle tient des propos complotistes et climatosceptiques dans une vidéo sans aucune donnée scientifique31.

Libération la cite parmi les influenceurs d'extrême droite qui participent à une réécriture de l'histoire menant à « une guerre d'usure contre la recherche scientifique dans le but de la décrédibiliser et pour imposer leur propre roman national »

donc les trucs que racontent Tatiana sur la guerre en Ukraine, et un peu comme tout le reste de ce qu'elle raconte, on peut et même on se doit de l'ignorer parce que c'est de la manipulation et sans fondement.

ça, par exemple: " le projet, c'est de remplacer les agriculteurs français par des agriculteurs Ukrainien à 50 € la semaine." c'est une énorme connerie.
Permalink

Impossible recentrage du Parti populaire espagnol

Longtemps considérée comme une exception en Europe, l'Espagne doit compter désormais avec l'influence électorale croissante de Vox, fondé en 2013. L'émergence de ce mouvement, qui devrait peser sur le scrutin législatif anticipé du 23 juillet, doit beaucoup aux divisions internes et à l'évolution (...) / , , , , , - 2023/07

Comment le RN s'est imposé

Un demi-siècle après sa fondation, le Rassemblement national est le premier parti de France. Ses priorités idéologiques — durcissement pénal, combat contre les immigrés et les « assistés » — inspirent les politiques du président Emmanuel Macron. Mais l'extrême droite se nourrit depuis longtemps des (...) / , , , , , - 2024/07

Donald Trump se rêve en « crypto président » | Mediapart

Lors de la conférence annuelle du bitcoin à Nashville, Donald Trump a été ovationné alors qu’il a multiplié les promesses pour la communauté des fans de crypto-actifs. Une évolution qui renforce la convergence entre ce milieu et l’extrême droite.

Puis

après la récente hausse du bitcoin, les milieux cryptos ont beaucoup d’argent à investir pour soutenir un candidat qui, en retour, réaliserait leurs rêves de dérégulation et de légitimation du bitcoin. Selon le Wall Street Journal, la plateforme Coinbase Global a versé 170 millions de dollars à la campagne de l’ancien président.

Puis

les cryptos ont clairement pris, depuis 2020, un aspect politique indéniable. Ce sont des actifs désormais ouvertement prisés et défendus par les extrêmes droites. En France, en 2022, Éric Zemmour avait prononcé un discours de soutien à cette industrie, accompagné d’un programme de dérégulation.

Au Salvador, le président Nayib Bukele, proche des milieux cryptos états-uniens, a développé un régime ultra-sécuritaire fondé sur l’adoption du bitcoin comme monnaie officielle. En Argentine, Javier Milei a permis la ratification de contrats et certains paiements en bitcoin.

Puis

Cette stratégie permet de défendre des positions encore plus radicales sur le plan économique qui ravissent les plus riches de la planète : retrait massif du rôle de l’État, développement de la marchandisation de la société, dérégulation des marchés, destruction de toutes les protections sociales

Pour Trump, c’est un angle d’attaque qui permet de saisir du mécontentement à l’encontre de la gestion de Joe Biden, qui a basé sa politique de croissance sur l’intervention de l’État. Mais c’est aussi un moyen de s’attacher le soutien de milliardaires qui défendent cette vision libertarienne. Aussi est-ce dans ce cadre qu’il faut comprendre la montée de cette extrême droite techno incarnée, entre autres par Elon Musk, et qui est clairement derrière Donald Trump.

Puis

La communauté crypto, désormais obsédée par la valorisation de son portefeuille d’actifs et rétive à toute forme de régulation, est l’exemple même de cette convergence entre libertarianisme et extrême droite.

Puis

Trump reprend ici l’idée d’une sénatrice du Wyoming, Cynthia Lummis, qui a déposé une proposition de loi visant à créer une réserve d’un million de bitcoin (environ 64,5 milliards de dollars) sur cinq ans, que le gouvernement états-unien garderait pendant au moins vingt ans. Les fonds seraient gérés par le Département du Trésor.

Cette proposition serait évidemment une bénédiction pour l’industrie et les possesseurs de cryptos. Comme le nombre de bitcoins est limité et que la création de nouvelles unités est très faible, les rachats du Trésor états-unien provoqueraient sans doute de nouvelles envolées des prix. L’État y perdrait des plumes, mais les investisseurs feraient de beaux bénéfices, qu’ils pourraient réinvestir dans d’autres cryptos.

Le marché « libre » serait alors soutenu par la première puissance économique du monde, disposant de fonds en dollars quasi illimités. Il s’agirait évidemment d’une subvention géante aux cryptos.

La conversion au bitcoin de Donald Trump est donc sans doute plus qu’une simple lubie d’un ancien président épaté par des NFT de lui-même. C’est le signe d’une évolution interne au capitalisme contemporain où l’extrême droite autoritaire, xénophobe et réactionnaire apparaît comme une solution pour certains secteurs économiques. Une évolution qui ne se limite pas aux États-Unis.


Permalien

Le plan « Périclès » : des millions pour l’extrême droite et une victoire du RN | Mediapart

Dans la série les milliardaires veulent imposer des gouvernements d'extrême droite :

, le milliardaire Pierre-Édouard Stérin prévoit d’injecter « 150 millions d’euros » dans des think tanks conservateurs, et signale un « projet commun » avec l’état-major du RN visant à « gagner » 300 villes aux municipales.

Voir aussi :
https://www.francetvinfo.fr/politique/front-national/plan-pericles-ce-que-l-on-sait-du-projet-du-milliardaire-catholique-pierre-edouard-sterin-pour-promouvoir-des-valeurs-conservatrices-et-faire-gagner-la-droite-aux-elections_6677268.html

La page Wikipédia du bonhomme est édifiante (il a fait créer la page Wikipédia par son équipe [1]) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre-%C3%89douard_St%C3%A9rin

[1] source : https://youtu.be/Aa9CpgrXq4M


Permalien
❌