Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Le bureau de l’année 2024

La très attendue cérémonie du Desktop of the Year 2024 s'est tenue le 1ᵉʳ septembre dernier sur Twitch, devant un parterre de célébrités de la politique, de la télévision et du gangsta rap west coast. Au milieu du glamour, des paillettes, du champagne, des petits fours, le vote de la communauté Canard PC s'est porté sur le splendide bureau de Le Pec, une œuvre à la fois engagée (il y a une affiche de Bénabar sur le mur) et radicale (la pièce était à l'origine un garage, elle a été entièrement réaménagée).

YTCH

Je ne sais pas pour vous, mais cela doit bien faire cinq ans que je n'ai pas regardé la « vraie » télé. Oh, ça ne veut pas dire que je passe mon temps à faire des choses plus nobles et productives : je l'ai juste remplacée par YouTube, ce qui est encore plus abrutissant.

Vintage Story

Parfois, j'ai des pulsions sales, honteuses : j'ai envie de bons gros cubes. Hors de question de réinstaller Minecraft, auquel j'ai déjà trop joué durant la décennie 2010, et que Microsoft n'a pas forcément fait évoluer dans une direction qui m'intéresse. J'ai longtemps cherché une alternative moins enfantine, moins bébête au jeu de Mojang, sans jamais vraiment la trouver. Jusqu'à ce que je tombe par hasard sur Vintage Story.

Satisfactory

Oui, voilà, c'est le test de Satisfactory. Oh, est-ce bien utile ? Après cinq années passées en version anticipée, durant lesquelles il s'est vendu à plusieurs millions d'exemplaires, c'est un vieux compagnon. Il s'est déjà imposé dans l'esprit de tous comme le standard, l'étalon-or du jeu d'usine, et, tandis qu'arrive sa version 1.0, il ne nous reste plus qu'une chose à faire : consacrer son triomphe.

Memoriapolis

Cela fait des mois que je lèche les photos d'écran de Memoriapolis. Regardez ces petites cités antiques, ces quartiers aux formes variées, ces routes qui partent dans tous les sens. Ça donne quand même sacrément envie.

Même pas mal

Avez-vous remarqué quelque chose de particulier le 24 août ? Non ? Moi non plus... Et pourtant, comme le détaille le site spécialisé CyberInsider, Steam a été victime ce jour-là d'une attaque DDoS d'une ampleur inédite. Le gros botnet AISURU, qui compte 30 000 machines infectées capables d'envoyer jusqu'à deux térabits de données bidon par seconde, a tenté de saturer les serveurs Steam, sans grand résultat. Le but était apparemment de faire dérailler la sortie de Black Myth : Wukong qui, pourtant, s'est faite sans souci majeur. L'infrastructure Steam semble avoir tenu le coup, même si quelques perturbations de courte durée ont été ressenties, notamment chez les joueurs de Counter-Strike et Helldivers. Pour info, un botnet de la taille d'AISURU se loue pour quelques milliers de dollars la journée. C'est vrai qu'à ce prix-là, pourquoi se priver de pourrir la vie des gens ? A.

Télex

CD Projekt annonce avoir terminé la phase de préproduction pour la suite de The Witcher 3. Le développement va donc commencer avec 400 employés du studio assignés au chantier. Sortie prévue dans trois, cinq, dix ans, allez savoir. A.

Leur mission, mon combat.

Matrix Games, éditeur phare dans le petit milieu du wargame hardcore (il publie notamment Command : Modern Operations, Gary Grigsby's World at War et autres jeux bien compliqués) vient de racheter Battlefront, le développeur de la franchise Combat Mission. Vous me direz : « on s'en bats les rouleaux ». D'accord, mais écoutez-moi. Les Combat Mission, je le dis haut et fort, sont les meilleurs, les plus riches, réalistes et profonds wargames tactiques du marché. Ce sont aussi les jeux les plus mal programmés de toute l'histoire du PC, avec un moteur 3D dégueulasse et une interface misérable. Alors j'ai une vision. Que Matrix Games sorte son chéquier et ordonne à Battlefront de passer sous Unity (ou Godot, ou n'importe quoi d'autre), pour mettre enfin leur prochain Combat Mission aux standards du 21ᵉ siècle. Si on y pense très fort tout ensemble, il y a une chance que cela se produise. A.

Huskies dans la brume

Dévoilé lors de la Gamescom, WILL : Follow The Light est un jeu de... je ne sais pas trop quoi en fait, mais ses moyens de locomotion ont l'air cools : nous nous y baladerons notamment en voilier (avec des contrôles « réalistes ») et en chien de traineau. Ça tombe bien, car il y aura des kilomètres à faire, le jeu s'inspirant du walking simulator Firewatch pour le gameplay, et d'Alan Wake 2 pour l'ambiance. Ce premier projet du studio américain TomorrowHead nous emmènera explorer les terres nordiques à la recherche de proches disparus, et nous permettra, entre autres, de jouer les gardiens de phare et les météorologues. Le tout dans de (très) beaux décors Unreal Engine 5. Oui, je suis d'accord, ça part un peu dans tous les sens, mais c'est intriguant. Nous aurons plus de détails fin 2024, pour une sortie prévue en 2025. A.

Télex

Steam a battu son record de fréquentation avec 37 millions d'utilisateurs en jeu. C'est l'équivalent de la population de la Pologne ou du Canada. Ce pic est dû en grande partie à l'afflux de joueurs chinois sur Black Myth : Wukong. A.

Les tomates de l’angoisse

J'étais enthousiaste lorsque ce jeu de gestion de ferme prometteur a été présenté à la Gamescom. We Harvest Shadows a tout pour me plaire : un jeune citadin nommé Garrett s'exile dans une ferme des Appalaches pour passer le restant de ses jours en isolation totale. C'est un peu mon objectif de vie. Alors il arrose des plants de tomates, abat des arbres, construit des poulaillers, élève des animaux... Le bonheur rural en quelque sorte. Sauf qu'il y a un piège. Lorsque la nuit tombe, We Harvest Shadows se transforme en jeu d'horreur, avec des monstres angoissants, des visions d'épouvante, des séances de shoots, et promet de nous faire vivre « un drame horrifique » qui bousillera la santé mentale du héros. Étant bien trop sensible et peureux pour ce genre d'aventure, je passe mon tour, mais vous pouvez d'ores et déjà essayer la démo du jeu disponible sur sa page Steam. A.

Lâchez-vous, bon dieu ! Écrasez-les tous ! TOUS !

Avons-nous vraiment besoin d'un nouveau jeu Delta Force ? Certes, le premier épisode de cette franchise, en 1998, fut révolutionnaire, avec son moteur 3D en voxel et ses terrains de jeu gigantesques. Mais un quart de siècle plus tard, à quoi Delta Force peut-il ressembler ? Apparemment, à un shoot militaro-militaire multijoueur, free-to-play et générique. Le jeu nous renverra sur l'affaire Black Hawk Down de 1993, puis en 2035 pour incarner un soldat bardé d'équipements tacticools. Je tiens à copier/coller le pitch du jeu : « Faites l'expérience de la guerre totale. Écrasez vos ennemis sur terre, mer et dans les airs en commandant des chars d'assaut, des navires de guerre, des hélicoptères Black Hawk et tout ce qui se fait mieux. Lâchez-vous ! » C'est de la poésie. Si vous souhaitez vous lâcher dès aujourd'hui, vous pouvez vous inscrire au playtest du jeu depuis sa page Steam. A.

Avowed passe aux aveux

Il y a des grands mythes qui ne veulent pas mourir. Par exemple, certains pensent encore que les carottes améliorent la vision nocturne. Que Napoléon était tout petit. Que les taureaux sont attirés par la couleur rouge. Et puis il y a le studio américain Obsidian, qui raconte sur la chaine Youtube Iron Lords que son prochain jeu, Avowed, ne tournera pas à plus de 30 fps sur console, parce que « c'est un jeu solo à la première personne, alors vous n'avez pas besoin de 60 fps ». Et ils sont contents en plus ! Ils fanfaronnent que cela leur a permis de rajouter plein « d'effets spéciaux graphiques ». Wow, génial, on va en prendre plein les mirettes pendant la séance diapo. Avowed, leur nouveau RPG-action se déroulant dans l'univers de Pillars of Eternity, devrait donc sortir le 18 février 2025 sur console, mais aussi sur PC, où vous pourrez y jouer à 60 fps et plus, comme Dieu l'a voulu. A.

UBOAT

Que de chemin parcouru par ce jeu. Il y a cinq ans, à son arrivée en version anticipée sur Steam, c'est à peine s'il était possible de cliquer sur un bouton sans qu'il ne vous dégueule trois litres d'eau de mer sur les pompes. Aujourd'hui, UBOAT est simplement le meilleur jeu de sous-marin du marché.

Quel navigateur Internet pour vivre heureux ?

C'est officiel : Chrome est devenu merdique. Et il devrait le devenir de plus en plus, vu la nouvelle orientation de Google. Fini le « Don't Be Evil » des années 2000, la devise du géant californien semble désormais être de péter tout ce qu'il peut au nom du profit.
❌