Actualité : SwitchBot éclaire la maison connectée avec sa nouvelle gamme compatible Matter






Et si on devenait des cyborgs humains dans le futur ? Voici quelques inventions qui nous rapprochent de cette réalité future.
L’article 5 inventions étonnantes qui transforment les hommes en véritables cyborgs surhumains est apparu en premier sur NeozOne.

Pour braver l'interdiction de rouler en solo sur les voies de covoiturage, des automobilistes audacieux tentent le coup de la poupée gonflable comme passager à bord.
L’article Une poupée gonflable sur le siège passager pour tromper les radars de covoiturage ? est apparu en premier sur NeozOne.

En fourrière les panneaux solaires encombrants, voici Solarbrick une solution modulaire et magnétique à assembler comme un LEGO qui rend l'énergie solaire accessible partout
L’article SolarBrick, un panneau solaire modulaire et magnétique qui s’assemble comme des LEGO est apparu en premier sur NeozOne.

Découvrez Camp N Car, une marque qui propose des kits ingénieux et abordable pour transformer votre voiture en maison d'aventure en un clin d'œil !
L’article Camp N Car propose des kits ingénieux pour transformer une voiture en camping-car est apparu en premier sur NeozOne.

Cette nouvelle théorie sur les statues de Rapa Nui pourrait mettre fin à des décennies de recherche, tant elle semble plausible.
L’article Des chercheurs pensent avoir résolu la plus ancienne énigme des statues de l’île de Pâques est apparu en premier sur NeozOne.

Capturer le frelon asiatique sans détruire la biodiversité. C'est le but de Veto-pharma à travers l'amélioration de son système de piégeage qui se veut désormais plus sélectif
L’article Véto-pharma dévoile un piège à frelons asiatiques conçu pour être sélectif et accessible est apparu en premier sur NeozOne.

2026 s’ouvrira avec un vent de nouveauté pour certains automobilistes. En effet, dès le premier trimestre de nouvelles plaques d’immatriculation provisoires bien roses seront adoptées
L’article Bientôt des plaques d’immatriculation intégralement roses ? On vous explique pourquoi est apparu en premier sur NeozOne.

saviez-vous qu'il existe un moyen ancestral et légal d'obtenir votre bois de chauffage pour presque rien ? Découvrez l'affouage et surtout comment en bénéficier.
L’article Comment faire une demande d’affouage à la mairie pour avoir du bois à moindre coût ? est apparu en premier sur NeozOne.

Indépendante, bâtie sur 7, 2 mètres, indépendante et équipée d'une terrasse, le BTH loft par Baltic est aussi à un prix accessible
L’article Baltic dévoile une Tiny House hors réseaux abordable équipée d’une terrasse sur le toit est apparu en premier sur NeozOne.

Nettoyer, balayer, astiquer et sécher… une histoire ancienne grâce à ce tout nouveau robot aspirateur main-libre ultra-efficace
L’article Robotin R2, le premier robot aspirateur et laveur de tapis au monde est sur Kickstarter est apparu en premier sur NeozOne.

Pourquoi se contenter d'une réplique de la Game Boy quand on peut en faire un modèle réellement fonctionnel ? C'est le défi audacieux qu'à relevé Natalie, une australienne passionnée de consoles de jeux.
L’article Elle transforme sa Game Boy LEGO en console de jeux-vidéo fonctionnelle est apparu en premier sur NeozOne.

Les panneaux solaires augmentent-ils le risque de foudroiement de ma maison ? Spoiler : la réponse n'est pas celle que vous croyez !
L’article Est-ce que la foudre peut tomber sur mes panneaux solaires ? est apparu en premier sur NeozOne.

Des promotions incroyables et une adresse bien réelle. Découvrez comment ces escrocs au bois de chauffage vous volent votre argent, votre tranquillité d'esprit et apprenez à les démasquer
L’article « Tout le monde peut se faire piéger », les arnaques au bois de chauffage sur internet est apparu en premier sur NeozOne.

Un véhicule électrique en feu est un danger sécuritaire. La solution chinoise ? Transformer la batterie incendiaire en un missile éjectable
L’article Cette voiture électrique expulse sa batterie comme un missile en cas d’incendie est apparu en premier sur NeozOne.
Le 2 septembre 2025 est sortie la version 2.7 du logiciel de gestion de la relation client Crème CRM (sous licence AGPL-3.0), un peu plus d’un an après Creme 2.6 (5 août 2024).

Au programme notamment, le passage à Django 5.2, les types de fiches personnalisés et un système de processus automatisés. Les nouveautés sont détaillées dans la suite de la dépêche.
Crème CRM est un logiciel de gestion de la relation client, généralement appelé CRM (pour Customer Relationship Management). Il dispose évidemment des fonctionnalités basiques d’un tel logiciel :
Crème CRM dispose en outre de nombreux modules optionnels le rendant très polyvalent :
L’objectif de Crème CRM est de fournir un logiciel libre de gestion de la relation client pouvant convenir à la plupart des besoins, simples ou complexes. À cet effet, il propose quelques concepts puissants qui se combinent entre eux (entités, relations, filtres, vues, propriétés, blocs), et il est très configurable (bien des problèmes pouvant se résoudre par l’interface de configuration) ; la contrepartie est qu’il faudra sûrement passer quelques minutes dans l’interface de configuration graphique pour avoir quelque chose qui vous convienne vraiment (la configuration par défaut ne pouvant être optimale pour tout le monde). De plus, afin de satisfaire les besoins les plus particuliers, son code est conçu pour être facilement étendu, tel un cadriciel (framework).
Du côté de la technique, Crème CRM est codé notamment avec Python/Django et fonctionne avec les bases de données MySQL, SQLite et PostgreSQL.
Voici les changements les plus notables de cette version :
La nouvelle version LTS (Long Time Support, car maintenue pendant 3 ans) du cadriciel Web est sortie en avril 2025.
Pour les personnes qui déploient Creme, cela implique de nouvelles versions minimales :
Python 3.13 est désormais géré officiellement.
Il a bien sûr toujours été possible de créer ses propres types de fiches (entités) via du code (c’est même plutôt simple, notamment grâce aux outils que fournis Django).
Mais ici il s’agit de créer des types de manière visuelle, via l’interface de configuration. Pour créer un nouveau type il suffit de lui donner un nom (genre “Boutique”), ainsi que son nom au pluriel (donc “Boutiques” dans notre exemple). Ensuite des champs personnalisés peuvent être ajoutés, comme pour n’importe quel type de fiche. Et évidemment vous pouvez utiliser derrière tous les outils de configuration classiques pour construire l’interface qui vous convient (blocs, boutons, formulaires, menu…).
Techniquement, les tables correspondant aux types sont en fait toutes créés dès l’installation (mais seuls les types activés sont visibles) ce qui permet de fonctionner sereinement même sur les SGBD ne gérant pas les transactions de schéma. C’est pourquoi le nombre de types personnalisés est limité (à 20 en l’occurrence, cela devrait être largement suffisant en pratique).
Ce nouveau système était attendu depuis longtemps, et devrait encore un peu abaisser la barrière d’entrée en permettant d’éviter d’écrire du code dans pas mal de cas.

Ce nouveau système permet de programmer des actions qui seront effectuées de manière automatique lorsque certains évènements se produisent. Pour mieux comprendre les possibilités offertes, voici un processus créé lors de l’installation de Creme 2.7 : lorsqu’une fiche Opportunité d’affaire est modifiée et que son nouveau statut est un statut considéré comme gagné, alors la société cible de l’Opportunité devient cliente (si elle ne l’était pas déjà évidemment).
Dans cette première version, les évènements qui peuvent déclencher un processus sont :
Les actions actuellement disponibles sont :
Cette version initiale nous a demandé pas mal de travail afin de trouver une conception satisfaisante, mais de nombreuses améliorations sont d’ores et déjà prévues (notamment les évènements temporels & une action qui peut modifier une fiche).
Les processus automatisés étaient, à l’instar des types personnalisés, très attendus ; et combiner ces 2 nouveaux systèmes ouvre pas mal de perspectives.

La version plus détaillée est ici
La prochaine version devrait être plus courte que la 2.7 (qui a été un peu plus grosse que prévu à la base), afin de mieux coller aux sorties de Django. À l’année prochaine !
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur