Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

La culture accessible sur Condé-sur-l’Escaut

(1er concert musique de la saison culturelle le samedi 28 septembre, à 15 heures à la médiathèque par un groupe local (ex lézards martiens)

Kadija Khalil, adjointe à la culture : « La thématique générale de cette saison 2024/2025 est le numérique »

En propos liminaire à cette saison qui débute ce vendredi 20 septembre à 18H00, Kadija Khalil, l’adjointe à la culture résume l’épisode précédent : « 14 spectacles, 15 événements, 14 concerts et 6 expositions pour un total participants de 6 800 personnes. Nous n’avons eu aucun retour négatif, aucun spectacle annulé sur les spectacles sur la commune comme hors les murs ».

La gratuité de la « Médiathèque Le Quai »

Pour cette aventure culturelle 2024/2025, la gratuité est maintenue pour l’ensemble des spectacles. Toutefois, la nouvelle choc est la nouvelle gratuité de la «  Médiathèque Le Quai » dès ce mois de septembre 2024. « Chaque adhérent, avec une carte gratuite, pourra emprunter un livre ou tout autre support gratuitement. Nous envisageons une forte de hausse des adhésions suite à cette dernière », précise Kadija Khalil. En comparaison, toutes les médiathèques, déjà passées à la gratuité totale, ont connu un boost majuscule de leur fréquentation. C’est le pari du service culturel de Condé-sur-l’Escaut.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Au delà de cette initiative, le dossier « Myriade » porté par Valenciennes Métropole est dans la ligne de mire. Un projet où un adhérent pourrait emprunter un livre à Condé et le restituer à Valenciennes, voire dans n’importe qu’elle commune de la CAVM. « Cela nécessite une nouvelle organisation, mais nous travaillons sur le projet Myriade », conclut-elle. 

Musique, expositions, spectacles, et patrimoine

L’autre volet culture de cette saison 2024/2025 demeure la mise en lumière du patrimoine de Condé-sur-l’Escaut. En effet, le chef lieu du Pays de Condé est avec , Valenciennes et Saint-Amand-les-Eaux, un patrimoine à ciel ouvert. Sous la houlette de l’adjointe en charge du patrimoine, Marie-Christine Van Hulst, les « Journées du Patrimoine » les 21 et 22 septembre sera, encore, l’occasion de (re)découvrir ces pépites. De même, le samedi 26 avril est consacré aux remparts sous toutes les coutures à travers « Les Journées des Espaces Fortifiés ». 

Au détour de ce focus, une étude baptisée « Patrimoine remarquable », portée par Valenciennes Métropole, démarre durant ce mois de septembre 2024 pour 18 mois. « C’est un projet sur 3 ans. Nous sommes au tout début de ce projet », précise une responsable culturelle. 

« Soutien aux associations culturelles », Kadija Khalil

Evidemment, vous avez deux stratégies possibles sur cette thématique, la régie totale où une collaboration active avec le tissu culturel local. « Nous soutenons les associations culturelles communales, mais, hors subvention de fonctionnement, plutôt projet par projet. Nous voulons favoriser le circuit-court », ajoute Kadija Khalil. Un retour (enfin) à la culture de proximité, voilà un inversement de tendance nationale observée depuis la Covid…

Retrouvez toute la saison culturelle 2024/2025 sur https://www.condesurlescaut.fr/decouvrez-la-nouvelle-saison-culturelle

Daniel Carlier

Cet article La culture accessible sur Condé-sur-l’Escaut est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

❌