Vue lecture

La tumeur cérébrale d’un enfant disparaît complètement grâce à un traitement

Des chercheurs ont modifié des cellules immunitaires pour cibler les cellules cancéreuses chez des enfants atteints de tumeurs cérébrales. Cette technique, déjà utilisée pour traiter des leucémies, a montré des résultats très prometteurs : progrès neurologiques, et réduction de la taille de la tumeur, voire même sa disparition chez un des patients.

Maladie de Crohn : découverte d'une nouvelle piste de traitement

Dans les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, telles que la maladie de Crohn, l’organisme se retrouve à se défendre contre lui-même. Si l’origine de la maladie est inconnue, des chercheurs ont identifié l'un des mécanismes qui pourraient ralentir la guérison des lésions intestinales : des protéines. Elles pourraient devenir une nouvelle cible thérapeutique pour traiter ces affections.

Découverte : il n'y a pas que les neurones qui jouent un rôle dans la mémoire

Les neurones ne sont pas les seuls protagonistes de la mémoire ! Des chercheurs américains révèlent que d’autres cellules du cerveau en forme d’étoiles, les astrocytes, sont essentiels au stockage des souvenirs et à leur récupération. Un dialogue s’initie entre neurones et astrocytes, qui travaillent de concert pour encoder nos apprentissages. Cette découverte redéfinit la compréhension du processus de mémorisation.

❌