Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

A Blendecques, avec les premiers déplacés climatiques du Pas-de-Calais, forcés de quitter leurs maisons et leurs vies – Libération

Coup de gueule qui part en digression :

«On n’avait jamais imaginé qu’on deviendrait les premiers déplacés climatiques du Pas-de-Calais.» A Blendecques, des sinistrés des inondations ont vendu leurs pavillons à l’Etat, obligés de les abandonner après les trois crues de l’hiver.

Vu ce qui s'esquisse c'est que le début. Il y aura si ce n 'est des réfugiés, des déplacés climatiques à l'intérieur même de la France.

Au delà des inondations, ce qui me fait peur ce sont les canicules, plein de personne habitent des zones, immeubles etc. où il va devenir proprement impossible de vivre l'été.
Comment feront-ils ? Devront-ils se réfugier ailleurs pendant les épisodes de canicules ? (qui peuvent durer plusieurs semaines comme on l'a vu en 2023).

A Lyon cet été, ils avaient prévu d'ouvrir les parcs la nuit et de faire des dortoirs géants pour les personnes qui ne peuvent pas dormir chez elles à cause de la chaleur (on a finalement pas eu trop de canicule, ça n'a donc été expérimenté).

On se rend compte de quoi on parle là ?

On est pas capable de revenir sur des notions de confort tout à fait futiles :

  • changer de smartphone chaque 2 ans,
  • avoir la dernière option à la mode sur tous nos appareils,
  • IA par ci, objet connectés par là,
  • terrasses de café climatisées en été, chauffées en hiver
  • golf bien vert,
  • station de ski maintenus à tout prix
  • etc. etc. la liste pourrait être longue

Et en contrepartie on va accepter que des gens ou nous-même dormions dans des parcs parce que logement invivable ! C'est surréaliste.

Il y'a un sens des priorités à revoir.

Je ne parle même pas des personnes qui habitent dans des pays qui vont devenir plus invivables que chez nous encore. Au vu de l'ambiance générale et de ce qui se profil climatiquement ici-même, je vois malheureusement pas par quel biais il pourra y avoir une acceptation sociale de ceci.


Permalien

Haute-Savoie : la vallée de Chamonix vote une régulation des Airbnb et meublés touristiques

Coup de gueule :

Ces mesures d'encadrements sont plus que nécessaire. A Lyon il y a même des locataires qui n'habitent plus leurs logements mais qui les gardent pour les mettre sur Airbnb.

Résultat, notamment de Airbnb mais pas que, le marché de la location est complètement bloqué. À lyon le prix de l'immobilier à la vente baisse.Mais les prix de la location continuent d'augmenter.

T'as pas de tune pour acheter un logement ?

  • Bah tu dégages de Lyon.

Les voyageurs/instagrameurs Rbnb d'Europe et du monde viennent faire la fête à Lyon pour quelques jours et occupent les logements.

Ils viennent faire la fête à pas cher en avion lowcost...
Et pendant ce temps là les jeunes de la région qui habitent des bleds à 1h30 ou 2h de Lyon :

  • n'ont pas assez de tune pour mettre le gazol dans leur voiture pour se rendre à Lyon (et payer le stationnement), pour faire des études avoir accès à une offre culturel ou autre
  • n'arrivent pas à trouver de logement à Lyon

Mais punaise les gauches réveillez-vous !!

C'est précisément des sujets comme ça qui font monter les extrêmes droites.

L'assignation à résidence des jeunes des campagnes, pendant que d'autres jeunes s'instagrament sur les rooftops des métropoles françaises.


Permalien
❌