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La lubie d’Ubi

Rappelez-vous, c'était il y a trois ans. À l'époque, les venture capitalists cocaïnés brûlaient leur pognon dans des start-ups aux pitchs farcis de « blockchain » et de « web 3.0 » et Ubisoft, qui n'en rate jamais une, disait son intérêt pour les jeux à base de NFT. On pensait l'idée abandonnée (à la fois parce que la blockchain est passée de mode et que ça avait pas mal râlé en interne chez Ubi), il n'en était rien. Fin octobre est sorti Champions Tactics: Grimoria Chronicles, un free-to-play de combat tactique en tour par tour dans lequel les héros sont représentées par des figurines liées à des NFT, qui doivent être achetées avec de vrais brouzoufs ou des cryptomonnaies. Oui, c'est assez honteux, et Ubisoft est au courant : non seulement le jeu a été shadowdroppé mais rien dans le trailer n'indique qu'il s'agit un jeu web 3.0, il faut aller voir le site (ou lancer le jeu et découvrir que certains héros sont vendus 63 000 dollars) pour l'apprendre. LFS.

Slitterhead

Sous les néons clignotants des restaurants, des casinos et des salons de massage, une foule s'empresse à toute heure de la journée. Des passants s’affairent pour trouver un taxi, un jeune homme joue sur son smartphone à l’angle d’une ruelle sombre, un sans-abri mendie dans l’indifférence générale, un policier trouve un corps dont le cerveau a été aspiré par un monstre aux allures de sauterelle géante dans une benne à ordures. Bref, c'est une soirée comme une autre à Kowlong.

Les raisons du divorce

Raphael Colantonio, qui a été l'un des fondateurs d'Arkane en 1999 et y a créé un paquet de grands jeux (Arx Fatalix, Dark Messiah of Might Magic, Prey, les deux Dishonored) s'exprime enfin sur les raisons qu'ils l'ont poussé à quitter le studio il y a sept ans. « Tout ce que je peux vous dire, c'est que je suis parti car Bethesda [ndr : qui a racheté Arkane en 2010] ne voulait plus faire le genre de jeu que j'aimais », a-t-il déclaré à PC Gamer. Il souhaitait continuer à faire des immersive sims, en espérant que les ventes s'améliorent (car les jeux d'Arkane n'ont jamais été d'immenses succès commerciaux), tandis que Bethesda insistait pour faire du Game As Service multijoueur. Cette stratégie a conduit à la sortie du calamiteux Redfall, et à la fermeture d'Arkane Austin début 2024. De son côté, Raphael Colantonio a fondé Wolfeye Studio et sorti Weird West en 2022. A.

Le rachat de l’apocalypse

Les rumeurs enflent suite aux déboires d'Intel, qui ne fait plus que sortir des CPU un peu nazes et licencie des employés à la chaine – la dernière charrette, en août, a mis 15 000 salariés sur le carreau. Trois mastodontes du secteur seraient en train de renifler le géant américain pour savoir s'il ne serait pas temps de le croquer. En septembre, le nom de Qualcomm (qui a commencé à fournir ses propres processeurs ARM pour Windows) a été évoqué. Puis le coréen Samsung s'est ajouté à la liste. Aujourd'hui, la chaine YouTube spécialisée Moore's Law is Dead rapporte que des discussions « sérieuses » auraient lieu entre Intel et Apple autour d'un rachat. Rumeur, petit grain de sel, grosses pincettes, tout ça, mais ce serait un séisme (et probablement une mauvaise nouvelle pour les consommateurs) si tout cela se concrétisait. A.

La deuxième mort de Concord

Voici ce qui est peut-être l'info la plus prévisible de l'année : Jason Schreier annonce sur Twitter que Sony ferme Firewalk Studios. Pour mémoire, cette équipe fondée à Seattle en 2018, avait été rachetée par l'éditeur japonais en 2023, alors qu'elle développait le shoot multijoueur Concord sur PC et PlayStation 5. Malgré son budget colossal – on parle de 400 millions de dollars –, le jeu s'est vendu à... 25 000 exemplaires, et la fréquentation des serveurs s'est rapidement effondrée. Il aurait rapporté un pauvre petit million de dollars, avant d'être retiré de la vente au bout de deux semaines. C'est l'un des accidents industriels les plus coûteux de ces 20 dernières années, il n'est donc pas étonnant que Sony ait décidé de fermer les volets. On ne sait pas encore combien d'employés seront licenciés. A.

Life is Strange : Double Exposure

J’ai retrouvé Max Caufield comme j’ai retrouvé une vieille amie de lycée. Avec les années, elle a beaucoup évolué physiquement, mais elle a toujours la même voix, le même regard de photographe, la même tendance à faire des blagues ringardes, la même propension à s’asseoir sur un banc pour réfléchir face à un panorama sublime – et surtout, le même air perplexe quand elle apprend à apprivoiser un pouvoir surnaturel qu’elle ne maîtrise pas encore. Sacrée Max.

Just Cause : la revanche

L'un des deux créateurs de la franchise Just Cause, Christopher Sundberg, vient de partager les premières photos d'écran du projet qu'il monte dans son nouveau studio Liquid Swords. Bon, pas grand-chose à en dire, on voit juste un bout de ville rappelant vaguement New York. Mais ce jeu (dont on ne connaît pas encore le nom) se veut ambitieux. PCGamesN rapporte qu'il s'agira d'une « histoire de vengeance » en monde ouvert, de qualité « triple A », utilisant l'Unreal Engine 5, et évoque une atmosphère moins fofolle que les Just Cause, plus proche des GTA et des Mafia. L'ami Christofer veut réaliser le tout avec une équipe de moins de 100 personnes, car il est persuadé qu'il peut réussir à « simplifier » le développement des jeux vidéo. Oui, ça finira probablement avec 372 personnes dans le studio et quatre ans de retard, mais saluons quand même son optimisme. A.

Squadron 42

Le développement de Squadron 42 a démarré en 2010. Nicolas Sarkozy était président, Izual n'était probablement pas encore né (ou alors, il était tout bébé), Minecraft était un petit jeu indé dont le nom commençait à peine à circuler et Elon Musk semblait fréquentable. C'est vous dire si tout cela paraît loin.

Le Steam Deck 2, on verra plus tard

Valve a sorti son premier Steam Deck en 2022, puis le Steam Deck OLED en 2023, mais ne vous attendez pas à un modèle en 2024 (ni même, peut-être, en 2025). Deux de ses créateurs, interviewés par le site Review.org, affirment qu'ils ne veulent pas de cycle de sortie annuel, comme Apple le fait par exemple avec ses gadgets : « Nous n'allons pas faire d'améliorations mineures chaque année. De notre point de vue, ça ne serait pas juste envers les consommateurs de sortir un produit un tout petit peu meilleur alors qu'ils viennent juste d'acheter l'ancienne version. » Amen. Ils ont bien sûr un Steam Deck 2 en chantier, mais d'après eux, la technologie qui leur permettrait d'obtenir les performances souhaitées n'est pas encore prête. A.

Ce jour où tout a basculé

Vous vous souvenez de cette carte Pokémon à 50 centimes que vous vouliez acheter en 1998 ? Au dernier moment, votre mère vous a dit « non Corentin, tu ne dépenseras pas ton argent de poche dans ces bêtises ! » Aujourd'hui, cette même carte se vend 12 000 dollars sur les sites spécialisés. Frustrant. Mais cela pourrait être pire. Vous pourriez être feu Paul Otellini, qui a monté une opération de rachat de NVIDIA pour 20 milliards de dollars en 2005, lorsqu'il était patron d'Intel. Le New York Times, qui vient de sortir le scoop sur cette vieille histoire jusqu'alors inconnue, rapporte que son conseil d'administration de l'époque a torpillé l'idée, et a préféré qu'Intel développe son propre GPU – le Larabee, qui fut une catastrophe industrielle. Une décision brillante de ces grands seigneurs du capitalisme, puisqu'aujourd'hui, NVIDIA vaut 3000 milliards de dollars, soit trente fois plus qu'Intel. A.

Télex

Satisfactory aura probablement un DLC. Mais pas pour tout de suite : les développeurs de Coffee Stain disent qu'ils en sont, pour l'instant, à réfléchir à ce qu'il pourrait mettre dans cette future extension payante. A.
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