Criteria and recommendations for vitamin C intake - PubMed
1999 Apr 21;281(15):1415-23.
doi : 10.1001/jama.281.15.1415.
Critères et recommandations pour l'apport en vitamine C
M Levine 1 , S C Rumsey, R Daruwala, J B Park, Y Wang
PMID : 10217058
DOI : 10.1001/jama.281.15.1415
Résumé
Les recommandations relatives à l'apport en vitamine C sont en cours de révision par le Food and Nutrition Board de la National Academy of Sciences. Depuis 1989, date de la dernière publication de l'apport nutritionnel recommandé (ANR) de 60 mg, de nombreuses données biochimiques, moléculaires, épidémiologiques et cliniques sont devenues disponibles.
Les nouvelles recommandations peuvent être basées sur les 9 critères suivants : disponibilité alimentaire, concentrations à l'état d'équilibre dans le plasma en relation avec la dose, concentrations à l'état d'équilibre dans les tissus en relation avec la dose, biodisponibilité, excrétion urinaire, effets indésirables, fonction biochimique et moléculaire en relation avec la concentration en vitamine, effets bénéfiques directs et observations épidémiologiques en relation avec la dose, et prévention de la carence.
Nous avons appliqué ces critères aux nouvelles lignes directrices du Food and Nutrition Board, les apports nutritionnels de référence, qui comprennent 4 valeurs de référence. Le Besoin Moyen Estimé (BME) est la quantité de nutriment estimée répondre aux besoins de la moitié des individus en bonne santé appartenant à un groupe donné en fonction de leur âge et de leur sexe.
Sur la base d'un BME de 100 mg/j de vitamine C, il est proposé que l'AJR soit de 120 mg/j. Si le BME ne peut être déterminé, un apport suffisant (AS) est recommandé à la place de l'AJR.
L'AS a été estimé à 200 mg/j provenant de 5 portions de fruits et légumes ou à 100 mg/j de vitamine C pour prévenir les carences avec une marge de sécurité.
La classification finale, la dose maximale tolérable, est la dose journalière la plus élevée de nutriments qui ne présente pas de risque ou d'effets néfastes sur la santé pour la quasi-totalité des individus de la population. Il est proposé que cette quantité soit inférieure à 1 g de vitamine C par jour.
Les médecins peuvent dire à leurs patients que 5 portions de fruits et légumes par jour peuvent être bénéfiques pour la prévention du cancer et fournir un apport suffisant en vitamine C pour les personnes en bonne santé, et que 1 g ou plus de vitamine C peut avoir des conséquences néfastes chez certaines personnes.
— Permalien