Vue lecture

Voyage, voyage : les jeux de l’autre bout du monde

On parle d'eurogames (dits aussi « à l’allemande », les trucs avec des cubes en bois), on parle d'ameritrash (les trucs avec des dés et des gros monstres), et on peut avoir l’impression que c’est ça, le marché du jeu de plateau : l’Europe et l’Amérique. Quand on fouille un peu, tous les continents sont ludiques.

Nucleum : Australie

Vous voyez, sur cette carte ? L’Australie. Dans deux heures, l’Australie sera toujours sur la carte, mais constellée de chemins de fer, de mines d’uranium et de bâtiments éclairés qui se voient depuis l’espace.

OMEGA Alternative

C’est le coup classique : vous rentrez chez vous après le travail, le portail grince, et votre double échevelé apparaît accompagné de Gimli. Il vous annonce que, dans son univers, Trump n’a jamais été élu et que la technologie qui permet de tirer de l’énergie de cette source renouvelable appelée « seum des mascus » fait qu’on peut regarder Netflix sans se soucier de la finitude des ressources. Un bon coup de pelle et vous l’enterrez dans votre jardin à côté de celui qui parlait de Karim Debbache remportant l’Eurovision. Ces histoires de mondes parallèles, c’est passionnant sur le papier, mais dans la réalité c’est souvent un peu vexant.

Pirates de Maracaibo

On ne dira jamais assez à quel point on est reconnaissants envers nos testeurs et testeuses, les personnes que l’on sollicite, parfois sur des délais courts, au son de « Faudrait que je fasse encore une partie de ça, plutôt à quatre, tu serais dispo cette semaine ? C’est seulement trois heures la partie, et je paye en bières et gratin dauphinois… » Aussi contents soient-ils d’essayer plein de choses, parfois ils sont méfiants, surtout quand je souris un peu trop en sortant la boîte : là ça sent clairement le jeu pas transcendant, mais auquel il faut bien que je rejoue pour avoir fait mon travail.
❌