Vue lecture

L’incroyable voyage de Gus : jamais un manchot empereur n’avait été vu aussi loin de son aire de répartition !

Les manchots empereurs sont endémiques de l’Antarctique. Ils sont capables de survivre à des vents violents et à des températures de l’ordre de -40 °C. Mais le vendredi 1er novembre 2024, un manchot empereur a été retrouvé bien loin de ces conditions extrêmes. À plus de 3 300 kilomètres de chez...

Pourquoi la Nasa a créé des nuages avec un composé chimique au-dessus de la Norvège ?

Ce n’est pas la première fois que la Nasa provoque la formation de nuages dans le ciel. Et la raison est toujours la même : faire avancer la science. Ce dimanche 10 novembre 2024, c’est au-dessus de la Norvège qu’une fusée s’est envolée jusqu’à plus de 350 kilomètres d’altitude et a largué...

Ces régions « ont particulièrement réussi à réduire leurs émissions de carbone et à connaître une croissance économique »

Il est assez communément admis que croissance économique et émissions de dioxyde de carbone (CO2) vont de pair. Rendant douloureuse, la lutte contre le réchauffement climatique. Mais des chercheurs démontrent aujourd’hui que cette idée est fausse. Chiffres à l’appui.

Ces tourbillons de matière observées dans un supersolide pourraient éclairer ce qui se passe au cœur des étoiles à neutrons

La matière se met parfois dans des états extrêmes. Difficiles à saisir. Mais des physiciens viennent de réussir à observer l’un de ces états dans le détail. Et les tourbillons de matière qu’ils ont découverts dans leur supersolide pourraient aider à comprendre ce qui se joue au cœur des étoiles...

La quasi-totalité des États-Unis souffre de sécheresses : les chercheurs tirent la sonnette d’alarme

La pluie est très peu tombée sur les États-Unis en ce mois d’octobre qui vient de s’achever. Mais la sécheresse n’a désormais même plus besoin d’un tel déficit pour s’installer sur certaines régions, nous préviennent des chercheurs. Le réchauffement climatique est à l’œuvre…

Et si la clé était là : cette méthode anti-moustique plutôt radicale découverte par les scientifiques pourrait tout changer !

Des chercheurs viennent de faire une découverte qu’ils qualifient de choquante sur la reproduction des moustiques. Une découverte qui pourrait nous aider à contrôler les populations et l’efficacité avec laquelle les moustiques transmettent des maladies. Vous avez la puce à l’oreille ?

Il fallait y penser : cette idée simple mais géniale permettrait d’absorber des milliards de tonnes de CO2 sans renoncer à la viande !

Pour « sauver » le climat, allons-nous tous devenir végétariens ? Loin de là, répondent aujourd’hui des chercheurs. Selon eux, réduire seulement un peu notre production de viande suffirait à obtenir des résultats spectaculaires en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

❌