Vue lecture

Martin Karplus, prix Nobel de chimie en 2013, est décédé

L'ancien chercheur austro-américain Martin Karplus, prix Nobel de chimie en 2013, est décédé le 28 décembre à l'âge de 94 ans, a-t-on appris vendredi de sources concordantes. "Martin Karplus est décédé paisiblement à l'âge de 94 ans samedi 28 décembre 2024 à son domicile de Cambridge, dans le Massachusetts", indique l'avis de décès publié par une entreprise de pompes funèbres de cet Etat de la côte est américaine. Aux côtés de l'Américano-britannique Michael Levitt et l'Israélo-américain Arieh Warshel, Martin Karplus avait remporté le prix Nobel de chimie en 2013 pour ses travaux sur la modélisation informatique des réactions chimiques.

  •  

Le médecin-chef des Etats-Unis met en garde sur le risque de cancer lié à l'alcool

"L'alcool est une cause de cancer bien établie et évitable", a mis en garde vendredi le médecin-chef des Etats-Unis, appelant à la mise en place de nouvelles mesures de prévention et de sensibilisation, notamment via des avertissements apposés sur les boissons. La consommation d'alcool est "responsable d'environ 100.000 cas de cancer et de 20.000 décès par cancer chaque année aux Etats-Unis - plus que les 13.500 décès par accident de la route liés à l'alcool" dans ce pays, pointe le médecin-chef Vivek Murthy dans un communiqué accompagnant la publication d'un rapport sur le sujet. "Et pourtant la majorité des Américains ne sont pas conscients de ce risque", poursuit-il, soulignant l'importance d'une campagne d'information en ce sens.

  •  

Bébés gorilles, manchots et lionceaux : le zoo de Londres fait son inventaire

Le zoo de Londres a entamé vendredi l'inventaire annuel de ses quelque 10.000 animaux, invitant pour l'occasion chèvres et gorilles à sortir de leur enclos avec force laitues et graines. Cet inventaire, prévu pour durer une semaine, a été l'occasion de saluer les récentes naissances dans le zoo de la capitale britannique, ouvert en 1828. 11 bébés pingouins, trois lionceaux asiatiques et deux bébés gorilles : "nous avons eu de très beaux succès en matière de reproduction l'année dernière", a déclaré à l'AFP Dan Simmonds, responsable des opérations animalières.

  •  

Inde: tentatives d'immolation contre l'élimination des déchets de la catastrophe de Bhopal

Deux personnes ont tenté de s'immoler vendredi en Inde pour protester contre l'élimination dans leur ville de déchets toxiques provenant de la catastrophe industrielle de Bhopal, ont indiqué des responsables du gouvernement local. Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent les deux hommes en train de s'asperger de liquide avant d'être engloutis par les flammes, mais les autorités ont indiqué qu'ils ont survécu. Des manifestations ont eu lieu dans la ville industrielle de Pithampur, dans l'Etat du Madhya Pradesh, après qu'une dizaine de camions transportant les 337 tonnes de déchets - scellés dans des conteneurs et escortés par la police - sont arrivés en provenance de Bhopal (centre de l'Inde) mercredi soir.

  •  

La marée noire en Russie et en Crimée s'étend jusqu'à Sébastopol

La marée noire qui affecte depuis mi-décembre le sud-ouest de la Russie et la Crimée annexée, à la suite du naufrage de deux pétroliers, a atteint Sébastopol, la plus grande ville de cette péninsule et base de la flotte russe, ont annoncé vendredi les autorités. "Une petite nappe de pétrole de 1,5×1,5 mètre a atteint Sébastopol aujourd'hui (vendredi, NDLR) et a été découverte à l'entrée de la baie de Balaklava", a souligné sur Telegram le gouverneur de Sébastopol, Mikhaïl Razvojaïev. Il a ajouté avoir ordonné de nettoyer cette nappe, accompagnant son message d'une vidéo montrant une tâche noire flottant sur l'eau.
  •  

Vietnam: pollution atmosphérique 15 fois supérieure aux normes OMS à Hanoï

Un épais brouillard a recouvert Hanoï vendredi, obscurcissant les bâtiments de la capitale du Vietnam et laissant neuf millions d'habitants étouffés par une pollution atmosphérique à un niveau 15 fois supérieur au seuil maximal fixé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), selon les mesures effectuées par la société IQAir. Dans la matinée, Hanoï est arrivée en tête du classement des grandes villes les plus polluées du monde établi par la société suisse IQAir, avant de redescendre. Selon IQAir, les niveaux de polluants PM2,5 - des microparticules cancérigènes suffisamment petites pour pénétrer dans le sang par les poumons - ont atteint 227 microgrammes par mètre cube, soit 15 fois l'exposition moyenne journalière maximale recommandée par l'OMS.

  •  

En 2024, les prix alimentaires mondiaux ont baissé de 2% selon la FAO

Les prix des denrées alimentaires dans le monde ont diminué de 2,1% en 2024 par rapport à l'année précédente, essentiellement du fait de la baisse des cours mondiaux des céréales et du sucre, selon la FAO. L'indice des prix calculé par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), qui suit la variation des cours internationaux d'un panier de produits de base, a notamment reflué de 13,3% pour les céréales par rapport à 2023 et de 13,2% pour le sucre sur la même période. Ces baisses ont été en partie compensées par la hausse des cours des huiles végétales (+9,4%), des produits laitiers (4,7%, notamment portés par les prix du beurre) et des viandes (2,7%).

  •  

Chili : la renaissance d'un jardin botanique avec des espèces résistantes aux incendies

Avec l'arrivée de l'été austral au Chili ressurgissent les craintes d'un nouvel incendie dans le plus grand jardin botanique du pays, ravagé par le feu il y a près d'un an. Cependant, des milliers d'espèces indigènes résistantes aux flammes y ont depuis été plantées. Début février 2024, 90% des 400 hectares du jardin botanique national de Viña del Mar, située à 120 km au nord-est de Santiago, ont été détruits par de violents incendies.

  •  

Fin de la vigilance rouge aux particules dans la vallée de l'Arve

La vigilance rouge aux particules fines a été levée jeudi dans la vallée de l'Arve, en Haute-Savoie, et le sera dans la nuit pour le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône, grâce à une meilleure météo, selon les observatoires régionaux de la qualité de l'air. Dans la vallée de l'Arve où cette vigilance était en vigueur depuis lundi, la préfecture, qui avait notamment interdit le chauffage au bois et limité la vitesse sur les routes, a annoncé dans un communiqué la "fin de l'épisode de pollution de l'air". Selon Atmo Rhône-Alpes, un vent du sud devrait continuer ces prochains jours d'"assurer de meilleures conditions dispersives" sur cette zone qui s'étend de Chamonix jusqu'aux limites du Pays Rochois, encaissée entre deux massifs.
  •  

Découverte du plus grand site d'empreintes de dinosaures du Royaume-Uni

Près de 200 empreintes de dinosaures ont été découvertes cet été dans une carrière de l'Oxfordshire (sud-est de l'Angleterre), sur le plus grand site jamais révélé au Royaume-Uni, ont annoncé jeudi les universités d'Oxford et Birmingham. Ces impressionnantes traces de pas laissées il y a 166 millions d'années par cinq dinosaures seront dévoilées dans l'émission d'archéologie "Digging for Britain" le 8 janvier sur la chaîne BBC Two. La plus longue des pistes tracées par l'un d'eux s'étend sur 150 mètres de long dans la carrière de Dewars Farm, véritable "autoroute de dinosaures" où herbivores et carnivores se sont croisés à l'époque du Jurassique moyen.

  •  

La marée noire en Russie et Crimée continue de s'étendre

La marée noire qui affecte depuis mi-décembre le sud-ouest de la Russie et la Crimée annexée, dû au naufrage de deux pétroliers, continue de s'étendre avec une pollution détectée sur de nouvelles plages, ont annoncé jeudi les autorités. Le 15 décembre, deux pétroliers russes, le Volgoneft-212 et le Volgoneft-239, se sont échoués au cours d'une tempête dans le détroit de Kertch entre la Russie et la Crimée. Ces navires transportaient 9.200 tonnes de mazout, dont environ 40% pourraient s'être déversés en mer.

  •  

De rares aurores boréales observées en France

De rares aurores boréales ont illuminé le ciel français dans la nuit de mercredi à jeudi, un phénomène rare à de si basses latitudes dû à une intense activité solaire. De l'Indre à la Corse en passant par les Pyrénées, là où le ciel était dégagé, des astronomes amateurs ont posté sur les réseaux sociaux des clichés des lumières rose-violet. Un spectacle également observé en Grande-Bretagne, en Suisse ou en Autriche.

  •  

L'armée britannique développe une horloge quantique ultra-précise

L'armée britannique a annoncé jeudi mettre au point une horloge atomique utilisant la technologie quantique si précise qu'elle "perdra moins d'une seconde sur des milliards d'années", qui lui servira notamment pour améliorer le déroulement de ses opérations militaires. Cette technologie "pourrait non seulement renforcer notre capacité opérationnelle, mais aussi favoriser les progrès dans l'industrie, soutenir notre secteur scientifique et des emplois hautement qualifiés", a fait valoir dans un communiqué Maria Eagle, secrétaire d'État aux achats de défense. Ce type d'horloge existe déjà: l'université de Boulder, dans le Colorado, développe depuis quinze ans, avec le National Institute of Standards and Technology (NIST), les horloges les plus précises du monde, utilisant des lasers pour emprisonner des atomes et améliorer considérablement la mesure du temps.

  •  

Adieu libre-arbitre : comment l’IA prépare la marchandisation de vos pensées !

Selon des chercheurs de l’université de Cambridge, les IA conversationnelles auraient le potentiel de collecter des données intimes afin d'influencer les choix des internautes – qu'il s'agisse d'achats ou de votes –, en leur proposant des suggestions adaptées. Outre le risque de manipulations...

  •  

En Norvège, 89% des voitures neuves vendues en 2024 étaient électriques

En Norvège, 89% des voitures neuves vendues en 2024 étaient électriques, a annoncé jeudi le Conseil d'information sur le trafic routier (OFV), se rapprochant de son objectif du tout-électrique en 2025. Sur les 128.691 nouvelles immatriculations, 114.400 étaient des véhicules électriques, selon OFV. "Il ne reste donc plus que 10% pour atteindre l'objectif de 2025", a souligné le Conseil dans un communiqué.

  •  
❌