Vue lecture

How Google Spent 15 Years Concealing Its Internal Conversations - The New York Times

Après Microsoft (https://sebsauvage.net/links/?5NqtQg), dans cet article on lève un coin de voile sur la culture interne de Google.

Google adore garder toutes vos données : photos, fichiers, déplacement GPS, recherches, contacts, agenda, mots de passe, emails... tout. Tout conserver.
Mais en interne, c'est une tout autre musique : Comme Google craint par-dessus tous les procès anti-trust, s'est installée une culture interne du secret.
En effet Google a bien vu que lors de procès, Microsoft s'est fait condamner à cause de mémos et mails internes. La communication chez Google est donc devenu paranoïaque :
- instruction aux employés de ne pas utiliser certaines expressions, éviter les spéculations et les sarcasmes, même pour des mails internes.
- utilisation recommandée de la messagerie, avec effacement automatique des messages (en effet en cas de litige la justice impose aux entreprises de conserver tous leurs documents, mais Google exclue sa messagerie de cette conservation).
- classer de préférence les documents dans la catégorie "secret professionnel" (ce qui empêche ces documents d'être utilisés lors de procès) même quand ce n'est pas nécessaire, et toujours ajouter les avocats de Google en destinataires des documents.

On constate là une obsession paranoïaque et une culture du secret, loin de l'image "cool" que Google donnait à ses débuts.
(Permalink)

Les Big Tech ont déjà gagné suffisamment d'argent en 2024 pour payer toutes leurs amendes de 2023, c'est pourquoi nous devons leur infliger des amendes plus importantes, d'après Richie Koch, Proton

Un peu plus d'une semaine d'activité, c'est tout ce qu'il faudrait si les entreprises payaient leurs amendes l'une après l'autre. Si elles payaient leurs amendes simultanément, Meta serait la dernière à avoir terminé au bout de cinq jours et 13 heures.
(Permalink)

[GAFAM] ploum: "Si vous utilisez au quotidien …"

Je cite Ploum, parce que c'est important :
« Si vous utilisez au quotidien  Gmail, Android,  Whatsapp, Facebook, Instagram, Twitter/X, Outlook ou un produit Apple, cela signifie que vous (ou votre organisation) êtes parfaitement OK avec les principes suivants :
- Soutenir financièrement des entreprises qui soutiennent Trump
- Avoir toutes vos données personnelles, même les plus intimes, ainsi que celles de vos proches mises complètement à disposition du gouvernement de Trump.
Voilà.
Venez pas dire que vous n’étiez pas prévenus. »
(Permalink)

Les réseaux de FDN et Gitoyen sont bloqués par Amazon Web Services (AWS), YouTube et Engie, et personne ne sait pourquoi ! | FDN - Fournisseur d'Accès à Internet associatif depuis 1992

YouTube et Reddit ont besoin de fric. Donc ils n'aime pas que vous les consultiez sans avoir un compte. Donc par exemple là ils bloquent toutes les adresses IP de FDN et de Gitoyen, n'autorisant la lecture qu'en se connectant avec votre compte Reddit ou YouTube.
Cela veut donc dire, pour le moment, que invidious.fnd.fr est inutilisable.

Je ne serais pas surpris que les lobbies des GAFAM finissent par pousser des lois - du moins au USA qui n'a pas de RGPD - pour imposer l'identification en ligne obligatoire de tout citoyen sous prétexte de "sécurité" afin d'avoir la loi de leur côté pour mieux tracer les internautes (et donc pouvoir continuer à affiner les profils qu'ils vendent aux annonceurs).
(Permalink)

Revue de presse de l’April pour la semaine 42 de l’année 2024

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

[Le Monde.fr] Lina Khan, la femme qui fait trembler les Gafam (€)

✍ Corine Lesnes, le dimanche 20 octobre 2024.

«L’économie, enjeu d’une Amérique fracturée» (5/5). La présidente de la Federal Trade Commission, l’agence antitrust américaine, combat les grands monopoles. Elle irrite les républicains et participe aux efforts déployés par l’administration Biden pour défendre son action contre l’inflation.

[La République] Vie privée, logiciels libres: ce journaliste veut sensibiliser à un usage plus éthique de l'informatique

Le samedi 19 octobre 2024.

Thierry Pigot, habitant de Samois-sur-Seine et journaliste spécialisé en technologies numériques vient de publier un livre pour simplifier l’informatique du quotidien. Rencontre."> Le directeur général de l’Open Source Initiative (OSI), Stefano Maffulli, critique vertement l’utilisation par Meta du terme «open source» pour qualifier ses modèles d’IA générative Llama. L’OSI attaque Meta alors qu’elle finalise justement sa définition de ce terme employé pour qualifier les modèles d’intelligence artificielle.

Et aussi:

[ZDNET] Wordpress: l'écosystème open source s'enfonce dans le conflit

Le mercredi 16 octobre 2024.

Une guerre fait rage depuis plusieurs semaines entre le fondateur du projet Matthew Mullenweg et l’un des principaux fournisseurs de site web Wordpress, WP Engine.

Et aussi:

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

❌