Note: Le hollandais volant Facture d'électricité : du papier aluminium derrière vos radiateurs, l'astuce d'expert qui marche vraiment
Ok, je suis bluffé.
ce qui confirme que LHV n'a pas les connaissance de base sur le sujet, il est bluffé par des évidences connues et utilisées par tout le monde il y a 50 ans, tout nos grands parents avaient ça quand leur logement était équipé du système de chauffage approprié.
J’ai des radiateurs électriques. Comme chez tout le monde dans cette baraque, ils ont été positionnés par des abrutis, c’est à dire sous les fenêtres (histoire d’augmenter l’a déperdition).
le recours aux insultes par dessus l'ignorance est révélateur de la personnalité, et ignorer que placer les radiateurs sous les fenêtres c'est le meilleur endroit pour placer les radiateurs pour le confort thermique des habitants c'est une minute dans un moteur de recherche:
Faut-il installer le radiateur sous la fenêtre ? - edf rénovation énergétique.
Pourquoi placer (ou pas) un radiateur sous la fenêtre ?
Pourquoi les radiateurs se trouvent sous les fenêtres ?
le mur derrière le radiateur, est lui constamment chaud et conduit donc ~50 % de la chaleur dehors sous la neige.
juste non. ce n'est pas 50%, ce n'est pas le chaud qui sort mais le froid qui rentre, il faut prendre en compte le déphasage thermique, les murs extérieurs sont isolés pour éviter cet échange thermique, etc.
pour éviter l'effet paroi froide qui fait qu'on perds en confort thermique alors que la température dans la pièce n'a pas changé, chauffer le mur c'est ce qui est recherché. c'est même littéralement le principe de certains chauffages plus économiques, le chauffage de masse qui consiste à chauffer une masse importante qui va ensuite restituer lentement la chaleur au cours du temps.
Je ne pensais pas que ça allait réellement stopper le réchauffement du mur, mais bordel ça marche :O
pour s'imagine qu'isoler le mur n'aurait pas d'effet isolant il faut vraiment ne pas avoir les notions de base des échanges de chaleur. à deux doigts de découvrir les 3 modes d'échange de chaleur: conduction, convection, radiation et que le carton est un excellent isolant, alors qu'il suffit d'avoir vu une fois un clochard assis sur son carton pour savoir que le carton est un excellent isolant.
Le mur est froid derrière le carton, alors que le radiateur est quant à lui trop chaud pour y poser la main.
c'est juste une évidence, le mur est isolé du radiateur donc il n'est pas chauffé, l'isolant refléte la chaleur vers le radiateur qui donc est surchauffé et se retrouve beaucoup plus chaud, si il est équipé d'un thermostat il va se couper et cesser de chauffer. c'est d'ailleurs une des raisons de la disparition de cette "astuce": elle n'est pas adaptée pour les radiateurs électriques équipés d'un thermostat qui sont devenu le standard dans les années 1980-1990. ça va juste faire que le radiateur cesse de chauffer prématurément alors que la pièce n'est pas chaude.
et d'ailleurs l'article utilisé comme source par LHV montre bien des radiateurs à eau de chauffage central et des robinets thermostatiques, pas des radiateurs électriques.
en plus l'article est vraiment très con parce qu'il oppose chauffage de l'air et isolation des corps, alors que c'est bien plus économique, plus efficace et offre un meilleur confort thermique de chauffer et isoler les personnes plutôt que l'air ambiant qui est un très bon isolant thermique.
Avoir chaud à l’ancienne : chauffer les personnes et non les espaces
— Permalink