Vue lecture

François Bayrou découvre Manuel Valls dans une fenêtre de son calendrier de l’Avent

« Je me faisais une joie d’ouvrir ce calendrier, j’avais parfumé la maison avec de l’encens et lancé ma playlist de Noël, ça a brisé toute la magie. » C’est avec des sanglots dans la voix que François Bayrou a exprimé sa tristesse et sa déception au micro de BFM TV après avoir découvert que Manuel Valls s’était dissimulé dans une fenêtre du calendrier de l’Avent. D’après le Premier ministre, c’est sa soirée complète qui a été gâchée puisqu’il a eu beaucoup de mal à chasser l’ancien conseiller municipal de Barcelone de chez lui, celui-ci s’étant « accroché à sa jambe » en le suppliant de « lui trouver un poste ». Après une bonne heure de pourparlers, il pensait enfin s’en être débarrassé mais l’a découvert vers 23 heures « roulé en boule derrière le sapin ».

D’horribles cauchemars

Contraint d’appeler la police pour s’en débarrasser, François Bayrou a malgré tout eu du mal à fermer l’œil pendant la nuit, faisant d’horribles cauchemars dans lesquels il retrouvait Manuel Valls dans la porte du frigo ou dans la boîte à gants. Après avoir très mal dormi, il s’est réveillé fatigué mais soulagé de constater que l’ancien Premier ministre de François Hollande était parti pour de bon.

Cette histoire fait écho au sondage paru en décembre 2023 qui révélait que la première crainte des Français était de trouver Manuel Valls dans un cadeau le 25 au matin.

Photo : Eric Fougere – Corbis /
picture alliance
 / 

L’article François Bayrou découvre Manuel Valls dans une fenêtre de son calendrier de l’Avent est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

75% des Français favorables au remplacement de François Bayrou par un raton laveur

Le moins que l’on puisse dire est que François Bayrou n’est pas un Premier ministre très populaire. 75% des citoyens aimeraient en effet qu’il soit remplacé par un raton laveur qu’ils jugent « plus dynamique », « doté d’un plus grand charisme » et surtout « bien plus compétent en économie ». Si l’animal nocturne arrive en tête pour prendre la place du nouveau Premier ministre, les personnes interrogées, qui pouvaient donner plusieurs réponses, ont également largement plébiscité le geranium (71%), le presse-papier (67%), le bigorneau (64%), l’allume-cigare (59%) ou encore le tatou nain d’Argentine (56%).

Une reconversion toute trouvée

Interrogés sur la reconversion du maire de Pau, les Français voient bien le  

Premier ministre devenir agent municipal à Arthez-de-Béarn (78%), conseiller bancaire à La Poste de Serres-Castet (73%) ou chargé d’accueil au centre thalasso de Cambo-les Bains (68%). Beaucoup d’entre eux reconnaissent également le confondre régulièrement avec Jean-Pierre Raffarin (66%), Jean-Marc Ayrault (55%) et un labrador (51%).

Ce n’est pas la première fois que les Français accueillent avec beaucoup de réticence la nomination de François Bayrou à un poste important. En 1993, déjà, un sondage révélait que 82% des citoyens auraient préféré, comme ministre de l’Éducation nationale, une scie-sauteuse électrique.

L’article 75% des Français favorables au remplacement de François Bayrou par un raton laveur est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Publication du numéro bonus du Lama Déchaîné

Cette semaine se termine les publications du Lama Déchaîné, cette gazette qui voulait présenter les actions de l'April depuis 28 ans et qui, nous l'espérions, allait motiver une partie du lectorat de Linux-Fr à adhérer ou soutenir l'association.
Progression de la campagne
Ce numéro n'était pas prévu, mais on nous a gentiment fait remarquer que le 18 décembre était encore en automne et que ce n'était pas logique que rien ne soit produit ce jour-là… Et puis, l'équipe rédactionnelle avait encore des choses à partager.

En vrac, il est question de logiciels libres de caisse, de Ploum, de Tux et de GNU, de 2CV, de premier ministre et de Jurançon, de lama-zon et même d'autres choses, mais ce sera dans la seconde partie de la dépêche.

Déjà le sujet des logiciels libres de caisse… Sujet d'actualité qui nous est tombé dessus en plein milieu de notre campagne et qui a détourné certains d'entre nous de nos rôles de journalistes pour refaire du plaidoyer politique ! Vu le résultat final, le projet de loi Finances 2025 aurait mieux fait de partir en vacances !

Ploum, le fabuleux auteur de Bikepunk (2024), Printeurs (2020) et Stagiaire au spatioport Omega 3000 (2022), a accepté d'être la dernière plume publiée (il nous a donné son texte en temps record - love sur lui).

Ensuite, nos journalistes ont découvert pourquoi Tux avait plus de succès que GNU.

Puis le vice-président de l'April a voulu partager la parabole libriste de la 2CV. Malheureusement trop longue pour figurer en entier, vous devrez cliquer sur le bon lien pour avoir la fin.

Nous avons eu les confidences d'un membre de l'April, qui, grâce à ses accointances avec un certain Premier ministre, sera bientôt le futur ministre du logiciel libre et du Jurançon.

Puis il fallait bien un dessin pour rire de l'avancement de la campagne. Merci Gee, notre fidèle satyre satiriste ! (non mais quel talent !!)
Menace de la tonte du Lama

Un petit rappel sur les licences et un nombre à 4 chiffres, pour montrer qu'une campagne comme celle du Lama Déchainé, c'est avant tout beaucoup, beaucoup, beaucoup d'échanges.

Merci à toutes les personnes qui ont contribué à cette gazette, qui ont fait un don et/ou qui ont adhéré à l'April. Merci aux personnes déjà adhérentes (qu'elles aient augmenté le montant de leur cotisation ou pas). Merci à toutes les personnes qui ont lu la gazette (ou les publications sur LinuxFr.org et les réseaux sociaux). Merci à toutes celles qui ont fait les mots croisés. Et merci à toutes les autres (comme cela, il n'y aura pas de jalousie et personne ne sera oublié - après tout, vous êtes toutes les bonnes personnes !)

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Mayotte – François Bayrou survolera l’île sur Google Maps

Après le couac d’hier, François Bayrou se devait de réagir rapidement et de montrer qu’il est totalement impliqué dans la tragédie qui frappe l’île. Le Premier ministre a donc décidé de survoler l’archipel sur son ordinateur portable via l’application Google Maps aux alentours de 18h ce soir depuis son bureau de l’hôtel Matignon.

« C’est un geste très fort, moderne, écologique, et ça va me permettre de zoomer où je veux pour constater l’ampleur des dégâts », a expliqué le Béarnais.

L’un de ses collaborateurs est moins convaincu par cette méthode : « Les cartes satellites de Google Maps pour Mayotte datent de 2023, mais je n’ose pas le dire à François, qui va encore piquer une colère noire et nous dire qu’on l’enquiquine avec nos âneries. »

“François Bayrou devait initialement se rendre sur l’île pour apporter son soutien aux victimes en présentiel, mais son agenda ne lui permet pas.” nous confie son assistante personnelle. Après enquête le Premier ministre retournera à Pau demain matin pour assister à l’inauguration de la patinoire de Noël installée devant la mairie. L’absence du maire serait une vraie tragédie pour les Palois et les commerçants.

Photo: DR/ Getty Image Bloomberg 

L’article Mayotte – François Bayrou survolera l’île sur Google Maps est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

François Bayrou, Premier ministre, une amitié de longue date avec Francis Decourrière

Durant une interview politique sur une chaîne d’informations, pour mettre en exergue son sens de la négociation, François Bayrou avait rappelé son lointain passé de « Maquignon » (Marchand de chevaux), comme Francis Decourrière. Ensuite, le parti politique de l’UDF (Union pour la Démocratie Française) réunit les deux hommes au sein de cette formation politique précurseuse d’autres partis du centre droit. D’ailleurs, François Bayrou était présent à Valenciennes pour la remise de la légion d’honneur à Francis Decourrière en 2005,  symbole d’une solide amitié entre les deux hommes politiques. Enfin, il partage une passion commune, les chevaux de course et à ce titre, ils sont co-propriétaires d’un cheval de course (site officiel https://infochevaux.ifce.fr/fr/golden-runner-CCmJ99eiR_WUzn7N_R5nAQ/infos-generales)

L’arrivée du maire de Pau, porte drapeau du béret béarnais, pourrait être un tremplin naturel pour la poursuite de la fonction de Valérie Létard comme Ministre du Logement. Des annonces pour la sanctuarisation des crédits de l’ERBM (Engagement du Renouvellement du Bassin Minier) jusqu’en 2027, et le prêt à taux zéro généralisé sur l’ensemble du territoire, sont attendus avec une grande impatience par les bailleurs sociaux et les professionnels de l’immobilier. 

Clairement, le défi sera colossal pour le nouveau Premier ministre où l’esprit de concorde pour une non-censure pourrait être la seule porte de sortie politique pour gouverner le pays ! Un atout de taille pour lui, il peut revendiquer le vieux sujet du« Scrutin proportionnel » qu’il porte inlassablement depuis des lustres. D’ailleurs, de nombreux partis politiques sur l’ensemble de l’échiquier actuel ont un intérêt premier à voter ce changement majeur du mode électoral pour la vie politique française. Ensuite, celui plus récent d’une «  Banque de la démocratie », porté en 2017, afin que chaque candidat.e crédible et sérieux à une élection présidentielle, ou autres scrutins comme des municipales, puisse se financer auprès d’une banque publique…, un minimum minimorum dans une démocratie digne de ce nom !

En conclusion, il serait très improbable que le patron du Modem depuis son origine en 2007, le parti politique le plus au centre de l’échiquier politique, ne laisse pas Valérie Létard poursuivre sa fonction de Ministre du Logement, comme députée UDI de la 21ème circonscription, certes ne pesant que 3 élus UDI au sein de l’Assemblée nationale, mais bénéficiant d’une thématique prémium. A l’instar de l’urgence d’une loi en faveur du monde agricole, le logement figure sur toutes les tablettes des priorités absolues. Enfin, il n’y a pas eu de polémiques à son endroit sous le gouvernement Barnier et il vaut mieux des ami.e.s que des ennemis dans Son Gouvernement… d’intérêt général !

Daniel Carlier

Cet article François Bayrou, Premier ministre, une amitié de longue date avec Francis Decourrière est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

5 choses à savoir sur François Bayrou, le nouveau Premier ministre

1 – Il a la phobie des planches de surf

Une peur assez peu handicapante au quotidien, qui lui a tout de même valu de passer un très mauvais moment en allant voir Point Break au cinéma en 1991.

2 – Il joue toujours à Pokémon Go

Fidèle au jeu sur smartphone qui avait déchaîné les passions en 2016, François n’a jamais réussi à décrocher, en raison du lien étroit qu’il a tissé avec son Dracolosse.

3 – Le générique des Zinzins de l’espace, c’est lui

Souvent attribué à Iggy Pop, le générique des Zinzins de l’Espace a en fait été composé et interprété par François Bayrou. Féru de dessins animés, il a aussi prêté sa voix au petit Pingouin Pingu.

4 – Il enfile son pantalon avant ses chaussettes

Un choix qu’il sait audacieux et clivant, mais qu’il assume totalement : en petit-déjeuner comme en politique, François n’a pas peur de choquer.

5 – Il a fini 3ème dauphine du concours Miss France 1973

Bien avant de se lancer en politique, François Bayrou était déjà fasciné par la lumière et la célébrité. Un attrait qui l’a conduit à se présenter au plus célèbre concours de beauté de France, qu’il termine en 4e position en raison d’une chute pendant le défilé en maillot de bain.

L’article 5 choses à savoir sur François Bayrou, le nouveau Premier ministre est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

❌