Vue lecture

MapComplete

Oh ! 😮
Je cherchais comment faire des overlay personnalisé (pour la vitesse limite) dans StreeComplete ou SCEE (son pendant en mode expert). Et de fil en aiguille, de clics en clics je tombe sur ce site qui fait la même chose, mais en version ordinateur 🤩 c’est pas mal quand on a un document sous la main et que l’on peut parser tranquillement la carte pour l’enrichir !


Permalien

FR:Overpass turbo — OpenStreetMap Wiki

Overpass turbo est un outil internet d'exploration de données pour OpenStreetMap. On y accède à l'adresse suivante : http://overpass-turbo.eu.

Ce site permet d'exécuter toutes sortes de requêtes de l' API Overpass et présente le résultat sur une carte interactive.

L'API Overpass peut être un excellent outil pour la cartographie, car il est très puissant en filtrant les données OSM. Avec Overpass Turbo, il est facile d'exécuter rapidement des requêtes Overpass et d'inspecter les résultats d'une manière conviviale. Voici quelques exemples où Overpass turbo" peut être un outil cartographique pratique :

  • Rechercher, sur une grande surface, de (rares) fautes d'orthographe et des erreurs de casse en respectant une convention de nommage.
  • Rechercher des POI spéciaux qui ne sont pas dessinés sur la carte.
  • Analyser des POI (par exemple, les nœuds "place") pour vérifier s'ils sont uniformément répartis sur de grandes surfaces.
  • Afficher spatialement de grandes entités (les frontières, les rivières, les autoroutes complètes, points de connexion, ...) puis les charger directement dans un éditeur.
  • Filtrer les données OSM que vous souhaitez visualiser.

Version suisse:
https://overpass-turbo.osm.ch/


Permalien

MapComplete

Oh ! 😮
Je cherchais comment faire des overlay personnalisé (pour la vitesse limite) dans StreeComplete ou SCEE (son pendant en mode expert). Et de fil en aiguille, de clics en clics je tombe sur ce site qui fait la même chose, mais en version ordinateur 🤩 c’est pas mal quand on a un document sous la main et que l’on peut parser tranquillement la carte pour l’enrichir !


Permalien

[Quiz] Incongru à cette adresse - Annonces - Forum OSM France

.
.
.
.
.
.
Réponses :
https://forum.openstreetmap.fr/t/quiz-incongru-a-cette-adresse/26382/14


Copie ici :

  1. C. Ce sont les communes qui attribuent les numéros d’adresse.

  2. B et D. Gendy54 est donc le seul à savoir que les numéros peuvent être métriques ou anarchiques :grin:

  3. B Le plus « haut » numéro d’adresse en France est 12 069. On le trouve à Caixas, dans les Pyrénées-Orientales 3.

  4. A et D. Parmi les « faux » numéros d’adresses, on trouve des 0 (zéro) fictifs dans des voies et lieux-dit sans numéros de la BAN, mais aussi des 5000 et des 9000 provisoires, attribués par la DGFiP. Attention, il existe aussi de vrais numéros zéro 2.

  5. C. Le fichier s’appelle Topo depuis fin 2023. Il remplace le fichier Fantoir (réponse B), lui-même successeur du fichier Rivoli (réponse A). Ah, il faut suivre !

  6. C. C’est la préfecture qui a un code postal en 000.

  7. C. Question piège ! Buxeuil est l’une des 23 communes françaises dont le code postal ne correspond pas au département 1. Elle est dans la Vienne (86) alors que son code postal est en 37. En fait, il faut se souvenir que le code postal est d’abord à usage… de la Poste. Il indique le bureau distributeur dont dépend la commune. Et parfois (au fond d’une vallée par ex), il est plus facile de distribuer le courrier dans la tournée dépendant du département d’à côté.

  8. D. Selon la BAN, « Place de la Fontaine et des Anciens Combattants d’Afrique du Nord » est le plus long nom de voie en France (65 caractères). La réponse A existe mais n’a que 61 caractères. Les deux autres, je crois que je les ai inventées en mixant des morceaux d’autres noms de voies parmi les plus longs.

  9. B. Cedex veut dire Courrier d’entreprise à distribution exceptionnelle.

  10. D. L’obligation de nommer toutes les voies et numéroter toutes les constructions est en vigueur depuis le 1e juin 2024 pour toutes les communes, y compris celles de moins de 2000 habitants qui étaient les dernières à devoir s’y mettre.
    Pour les autres réponses proposées : le 6 janvier 1978 est la date de la fameuse loi Informatique et Libertés. Le 15 avril 2015, c’est la date de la création de la BAN par l’IGN, la Poste, Etalab et OSMFR :wink:

(Via Forum OSM fr https://forum.openstreetmap.fr/t/quiz-incongru-a-cette-adresse/26382 )


Permalink
❌