Vue lecture

Des simulations montrent que si Mars n’existait pas, le climat terrestre serait différent !

Et si Mars influençait notre climat ? Des simulations récentes montrent que la petite Planète rouge joue bien un rôle dans certains cycles climatiques majeurs de la Terre, révélant que même les corps célestes de taille modeste peuvent façonner le climat d’une planète habitable.

  •  

Mars aurait abrité un océan géant : une nouvelle étude apporte des indices difficile à contester

Par le passé, la Planète rouge était bleue, mais à quel point ? Les scientifiques s'interrogent toujours sur la quantité d'eau disponible à la surface de Mars il y a quelques milliards d'années, et certains pensent avoir trouvé un début de réponse dans les marques qui restent à la surface.

  •  

Les crises de migraine explosent en gravité, et la météo pourrait y être pour beaucoup

Un ciel qui s’assombrit, une chaleur étouffante, une pression qui chute… et c'est la migraine. Si certains déclencheurs sont bien connus, un facteur longtemps sous-estimé s’impose aujourd’hui avec insistance : le climat. Orages, canicules, pollution, variations brutales de température semblent...

  •  

Trump et le Groenland : ambitions minières, de sécurité ou tentation impériale ?

Menaces explicites, rhétorique de la force et retour assumé de l’expansion territoriale : en relançant ses ambitions sur le Groenland, Donald Trump met en lumière les enjeux miniers, climatiques et stratégiques d’un territoire clé de l’Arctique, au risque d’une rupture durable avec le Danemark, l'UE et l’ordre international.

  •  

Ces régions sont en alerte : la tempête Goretti se transforme en « bombe météorologique » aux vents dignes d’un ouragan !

La tempête Goretti s’apprête à frapper la France avec des vents surpuissants : avec des rafales supérieures à 150 km/h attendues et un creusement explosif, Goretti est en train de devenir une bombe météorologique.

  •  

Les prévisions d’un hiver doux étaient-elles fausses ? Voici ce qu'il va vraiment se passer

La tempête de neige qui traverse les trois quarts de la France entre ce mercredi et jeudi a été suivie de l’arrivée d’un air moins froid. Mais pour autant, le ressenti reste très hivernal. À quand l’arrivée d’un temps nettement plus doux ?

  •  

Les scientifiques préviennent : le réchauffement climatique pourrait s’aggraver plus vite que prévu

L’intensification des phénomènes météorologiques extrêmes. C’est sans doute déjà l’un des effets les plus tangibles du réchauffement climatique. Et des chercheurs nous préviennent que, sans une réduction drastique de nos émissions de gaz à effet de serre, la situation pourrait très rapidement...

  •  

Pourquoi le froid représente un danger particulier pour le cœur

On redoute les canicules, mais le froid extrême pourrait être bien plus meurtrier pour notre cœur. Infarctus, AVC, insuffisance cardiaque : les vagues de froid multiplient les risques, surtout chez les personnes âgées. Études internationales à l’appui, découvrez pourquoi l’hiver met notre...

  •  

Qu’est-ce qu’un orage de neige ?

Un orage de neige se forme lorsqu'une tempête de neige s'accompagne de tonnerre et d'éclairs. Cela s'est produit dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 janvier 2026 en France. Comment se forme exactement ce phénomène météorologique ?

  •  
❌