Un an après Gradient, le géant chinois de l’électroménager Midea commercialise sa première pompe à chaleur de fenêtre. En plus d’une installation en moins d’une heure, cette alternative au radiateur et au chauffage au fioul/gaz plaît outre-Atlantique, où l’architecture des immeubles est propice au système.
« Il n'y a plus de saisons, ma bonne dame » : jamais cette assertion de comptoir quelque peu agaçante n'aura été aussi proche de la réalité.. Plus sérieusement, il n'y a vraiment pas de quoi se réjouir quand l'Europe sera calcinée par des étés à rallonge.
La startup de géo-ingénierie solaire Stardust Solutions prévoit de tester dès le second trimestre 2026, une poudre censée réfléchir la lumière du soleil en étant pulvérisée dans la stratosphère. Forte d’une récente levée de fonds de 60 millions de dollars, elle attire de puissants investisseurs, mais se heurte à l’inquiétude croissante de la communauté scientifique.
Thaïlande, Indonésie, Sri Lanka, Malaisie, Vietnam… Tous ces pays ont connu des inondations d’ampleur historique ces dernières semaines. Au moins 1 000 personnes ont perdu la vie au sud de l’Asie et plusieurs centaines d’autres sont toujours portées disparues. Le sud de l’Asie est en effet...
La France accueille les auteurs du prochain rapport du Giec au moment où le consensus climatique s’effrite. Les tensions entre pays, du calendrier de publication à la contestation américaine, laissent présager un cycle d’évaluation plus complexe que jamais.
Ces technologies visent à détourner le rayonnement du Soleil pour refroidir la Terre. Mais de nombreux chercheurs s'opposent à ces solutions coûteuses qui pourraient avoir des répercussions désastreuses sur la machine climatique.
Durant la COP30 au Brésil, chaque pays devait détailler sa politique de développement des puits de carbone terrestres. Les outils existent : reforestation, agriculture raisonnée, substitution des énergies fossiles par la biomasse.
Plus de la moitié des relevés météo issus du monde entier sont désormais indisponibles ! Les stations météo ne sont tout simplement plus capables de transmettre leurs données. Comment comprendre l’évolution du climat quand la majorité des données météo manquent à l’appel ?
Virus plus agressif, greffe qui reprogramme l’immunité, supercalculateur stratégique, matière noire qui refait surface, fresques millénaires, et même un volcan qu’on pensait éteint. Cette semaine, la science et la technologie ont remis en cause bien des certitudes, de notre santé à notre climat,...
2025 touche bientôt à sa fin, et cette année s’annonce différente des deux précédentes, 2024 et 2023 : contrairement aux deux années passées, 2025 ne battra pas de nouveau record de température mondiale, pourquoi ?
Les météorologues se sont empressés de communiquer sur ce froid polaire enregistré la semaine dernière dans une région française bien spéciale, déjà connue des climatologues pour son environnement si particulier.
Des hébergements d'urgence placés en pleine zone inondable aux habitants qui se ruent vers les boulangeries et écoles au lieu de se calfeutrer, la culture du risque reste faible en France, selon des élus et secouristes mobilisés.
A Belém, les 194 Etats membres de l’Accord de Paris ont topé pour un texte sans ambitions qui laisse tous les acteurs sur leur faim. L’objectif de sortie des énergies fossiles n’est pas mentionné mais un accord sur la "transition juste" a été trouvé.
Vous avez déjà vu quelqu’un polluer le ciel avec +10 000 satellites puis proposer d’en lancer des millions de plus pour sauver la planète ?
Bienvenue dans l’univers mental dérangé d’Elon Musk, où la solution à la pollution, c’est toujours plus de pollution… mais en mieux, évidemment !
Le 3 novembre dernier, Musk a balancé sur son réseau social de fachos, une idée qui ressemble à du Rick et Morty dans le texte : “Une large constellation de satellites alimentés à l’énergie solaire et dotés d’une IA serait capable d’endiguer le réchauffement climatique en ajustant légèrement la quantité d’énergie solaire atteignant la Terre”.
Hein ?
C’est une propal qui couterait des trillons de dollars, soit environ 200 ans de budget de la NASA et je vous rappelle quand même que c’est le même gars qui dirigeait le “Department of Government Efficiency” (DOGE) dont la mission était de traquer le moindre dollar de dépense publique inutile. Lol.
En plus, les satellites Starlink actuels posent déjà d’importants problèmes, en perturbant notamment les observations astronomiques. La V2 de ses satellites émet quand même
32 fois plus de radiations électromagnétiques
que la V1, ce qui fout en l’air pas mal de radio-telescopes.
Et maintenant, son plan ce serait d’en ajouter des millions de plus ? Autant éteindre un incendie avec de l’essence.
Et puis est-ce que techniquement, ça fonctionnerait ?
Hé bien pour réduire le réchauffement climatique de manière significative, il faudrait bloquer environ 1 à 2% du rayonnement solaire qui atteint la Terre. Ça représente une surface de plusieurs millions de km² en orbite, positionnée au point de Lagrange L1 (à environ 2,36 millions de km de la Terre). Pour vous donner un point de comparaison, l’ensemble des satellites Starlink actuels ont une surface totale vraiment ridicule par rapport à ce qui serait nécessaire pour ce projet.
Et le temps de développement estimé par les spécialistes pour un tel projet serait d’environ 25 ans. En gros, 25 ans durant lesquels on pourrait continuer à cramer du charbon et du pétrole en se disant “c’est bon, on est sauvé, le bouclier spatial arrive”. J’ai comme un arrière-goût de Don’t Look Up dans la bouche…
Et puis il y a surtout ce problème du “termination shock”. Si le système tombe en panne, est saboté pendant une guerre, ou simplement arrêté pour maintenance, ça provoquerait une augmentation brutale et catastrophique des températures. Bref, on aurait créé une dépendance dont on ne pourrait plus se passer sans catastrophe majeure. C’est l’arme climatique parfaite déguisée en solution environnementale. Hé oui, le climat, ça ne marche pas vraiment comme un thermostat…
Et au fait, qui contrôlerait ce thermostat planétaire ?
Musk ? SpaceX ? Le gouvernement américain ? L’ONU ? Ils nous feraient payer combien pour avoir un peu plus de luminosité sur nos tomates ? Et si bloquer le soleil pour refroidir l’Europe provoque une sécheresse en Afrique, on fait quoi ?
On vote ? lol
Bah non… Car pour le moment, il n’existe aucun cadre légal international pour gérer ça. L’
Union of Concerned Scientists
s’oppose même officiellement au déploiement de la géo-ingénierie solaire parce que ça pose des risques environnementaux, sociaux et géopolitiques inacceptables. L’agence environnementale allemande dit carrément que c’est “hautement risqué et ne représente pas une solution praticable à la crise climatique”.
Mais le pire, c’est que cette idée ne résout rien au problème de fond. Le CO2 continuera de s’accumuler dans l’atmosphère et l’acidification des océans continuera. Ce serait juste un pansement spatial sur un cancer planétaire.
Quand je pense que pour une fraction du coût de cette constellation de satellites, on pourrait décarboner complètement l’économie mondiale avec du renouvelable, du nucléaire, masse d’isolation des bâtiments…etc. En vrai, on a déjà des tas de solutions qui fonctionnent et qui sont moins chers, mais, bon, on préfère croire en des milliardaires qui se prennent pour des Dieux.
Voilà, une encore une belle idée de merde d’Elon Musk !
Ça buzze, et certains pourraient croire que c’est sérieux. Sauf que ça ne l’est pas. C’est techniquement délirant, économiquement absurde, écologiquement risqué, et politiquement ingérable !
Plongez dans ce requisitoire public denoncant l'utilisation secrete des armes climatiques par les etats. A travers des preuves historiques et documentees, nous etablissons la mens rea - l'intention coupable des gouvernements a manipuler le climat pour des fins militaires - et l'actus reus - les actes concrets comme des operations et brevets realises. Cette video révèle comment ces technologies, de la guerre du Vietnam a aujourd'hui, menacent la souveraineté globale.
CITATIONS CLEFS SUR LA MANIPULATION CLIMATIQUE
Des figures influentes ont ouvertement evoque le potentiel arme du controle climatique. Rosalie Bertell declarait en 2000: "Les Etats-Unis possedent une technologie qui permet de changer le climat, comme lors de l'Operation Popeye au Vietnam." Zbigniew Brzezinski prevoit en 1970 que "la modification climatique deviendra un arsenal offensif et defensif." Lyndon B. Johnson affirmait en 1962: "Qui controle les elements du ciel controle le monde." La Convention ENMOD de 1977 proscrit ces pratiques, soulignant leur danger géopolitique.
PROJETS HISTORIQUES DE MODIFICATION CLIMATIQUE
Les etats ont experimente la geoingenierie depuis des decennies. Aux Etats-Unis, le Projet Cirrus de 1947 tenta de detourner un ouragan via ensemencement de nuages, causant des degats imprevus. Le Projet Stormfury (1962-1983) visa a affaiblir les ouragans avec de l'iodure d'argent, sans succes probant. En URSS, des programmes des annees 1950-1990 controlerent les pluies pour evenements publics et apres Tchernobyl. La Chine, en 2008, déploya plus de 1000 appareils pour empêcher la pluie aux JO de Pekin, démontrant une capacité opérationnelle massive.
BREVETS SUR LES ARMES CLIMATIQUES
Des brevets revelent l'intention de developper ces technologies. Le brevet US 20030085296 (2003) de Bernard Eastlund propose de perturber ouragans par micro-ondes, lie a HAARP. Le US 8373962 (2013) de David Keith decrit l'injection d'aerosols en stratosphere pour refroidir la planete. En Chine, le CN 110023771 B (2018) utilise des lasers pour manipuler nuages et precipitations. Le russe RU 2231365 C2 (2004) influence artificiellement les processus météorologiques, illustrant une course mondiale.
INCIDENTS ET PROJETS SECRETS EXPOSES
L'incident de Pont-Saint-Esprit en 1951, ou des hallucinations de masse tuerent sept personnes, fut revele en 2009 comme un test CIA de LSD sous MKUltra, exposant des experimentations sur civils. MKUltra (1953-1973) testa drogues et controle mental sans consentement, devoile en 1975. L'Operation Sea-Spray de 1950 dispersa bacteries sur San Francisco, affectant 800 000 residents, revelee en 1976. Ces cas montrent comment les états testent armes non conventionnelles sur leurs populations.
EXEMPLES HISTORIQUES DE SPECULATION APRES CATASTROPHES
Historiquement, les elites profitent des desastres pour speculer. A Rome antique, Crassus rachetait proprietes en feu via sa brigade privee. Apres le séisme de San Francisco en 1906, des propriétaires déclenchèrent incendies pour toucher assurances, aggravant la destruction et favorisant rachats bon marche.
PROPOSITIONS DE MODIFICATION DES OURAGANS
Des idees recentes visent a dompter les ouragans. En 2009, Bill Gates breveta des navires pour refroidir oceans et affaiblir tempetes. Des propositions comme le Salter Sink pompent eau froide des profondeurs pour réduire l'énergie cyclonique, restant théoriques mais révélant des ambitions defensives.
RAPPORTS MILITAIRES SUR LE CONTROLE CLIMATIQUE
Le Senat US enqueta sur Popeye (1967-1972), qui prolongea moussons au Vietnam de 30%, rendant routes impraticables. Le rapport "Weather as a Force Multiplier" (1996) envisage de "posseder la meteo" d'ici 2025 pour dominer batailles via orages artificiels et ionosphere modifiee. "Operational Defenses through Weather Control" (2009) propose nanotechnologies pour creer nuages contre armes laser.
31:07 → 17 août 1951.... la CIA balance du LSD sur le village de Pont-St-Esprit... il a fallu attendre 2009 pour que l'affaire soit déclassifiée.
44:22 incendie d'Hawaii avec les toit bleu moins touché que les autres...
Deux siècles ont suffi à l’humanité pour dérégler le climat et enclencher une hausse des températures aux effets potentiellement dramatiques. Dans ce format visuel, « Le Monde » retrace cette évolution et les mécanismes à l’œuvre dans ce bouleversement.
Lu dans l'édition de Brief.me d'hier :
> L’ONG de défense des droits humains Amnesty International a publié aujourd’hui un rapport accusant les autorités françaises de mener « une attaque ciblée et intentionnelle » contre les militants écologistes. Pour expliquer cette répression, elle cite par exemple la « criminalisation des rassemblements et manifestations écologistes », une « rhétorique stigmatisante et négative » à leur encontre (l’utilisation de l’expression « totalitarisme vert » par exemple) ou encore l’usage excessif de la force par la police en manifestation.
Et pendant ce temps, en France également :
[Emissions de gaz à effet de serre : en 2025, la France encore plus à la traîne][1]
[Sur l’écologie, la droite en plein «climatodénialisme»][2]
[Transition écologique : face à «l’affaiblissement» du pilotage politique, le Haut conseil pour le climat appelle la France à réagir sans délai][3]
Lu dans l'édition de Brief.me d'hier :
> L’ONG de défense des droits humains Amnesty International a publié aujourd’hui un rapport accusant les autorités françaises de mener « une attaque ciblée et intentionnelle » contre les militants écologistes. Pour expliquer cette répression, elle cite par exemple la « criminalisation des rassemblements et manifestations écologistes », une « rhétorique stigmatisante et négative » à leur encontre (l’utilisation de l’expression « totalitarisme vert » par exemple) ou encore l’usage excessif de la force par la police en manifestation.
Et pendant ce temps, en France également :
[Emissions de gaz à effet de serre : en 2025, la France encore plus à la traîne][1]
[Sur l’écologie, la droite en plein «climatodénialisme»][2]
[Transition écologique : face à «l’affaiblissement» du pilotage politique, le Haut conseil pour le climat appelle la France à réagir sans délai][3]
dommage on s'est pas trompé.
Écoutez-nous, écoutez-nous pour les 20 prochaines années.
[...]
En 2070, dans une France à 4°C, l'été 2022, ça sera un été froid.
Ça veux dire que les canicules dans une France à 4°C elles atteindront 50°C.