La tempête de neige qui traverse les trois quarts de la France entre ce mercredi et jeudi a été suivie de l’arrivée d’un air moins froid. Mais pour autant, le ressenti reste très hivernal. À quand l’arrivée d’un temps nettement plus doux ?
L’intensification des phénomènes météorologiques extrêmes. C’est sans doute déjà l’un des effets les plus tangibles du réchauffement climatique. Et des chercheurs nous préviennent que, sans une réduction drastique de nos émissions de gaz à effet de serre, la situation pourrait très rapidement...
Dans les forêts tropicales, les exploitations de moins de deux hectares représentent près de 90% des émissions de carbone dues aux déforestations. Un constat qui impose d’agir sur les conditions de vie de millions de petits agriculteurs des pays du Sud.
Pour tenter de s’adapter au mieux au réchauffement climatique et à ses conséquences, il faut savoir qui aura le plus besoin d’aide en France. Découvrez les villes les plus à risque dans les prochaines décennies.
On redoute les canicules, mais le froid extrême pourrait être bien plus meurtrier pour notre cœur. Infarctus, AVC, insuffisance cardiaque : les vagues de froid multiplient les risques, surtout chez les personnes âgées. Études internationales à l’appui, découvrez pourquoi l’hiver met notre...
Un orage de neige se forme lorsqu'une tempête de neige s'accompagne de tonnerre et d'éclairs. Cela s'est produit dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 janvier 2026 en France. Comment se forme exactement ce phénomène météorologique ?
Ces derniers jours, le froid a envahi une grande partie de la France et le seuil des -10 °C a été atteint dans certaines villes de l'est le matin. Un temps véritablement glacial… qui enflamme les discours ! S'il fait froid, c'est qu'il n'y a pas de réchauffement climatique ? Futura vous propose...
Au cours des douze derniers mois, 157 événements météo ont été aggravés par le changement climatique, affirme le groupe scientifique World Weather Atttribution. Aucun critère naturel ne peut expliquer pourquoi 2025 a été la deuxième année la plus chaude derrière 2024.
Quand l'Hexagone redécouvre la neige, quelques centimètres à peine suffisent pour semer la pagaille à travers une bonne partie du territoire. Nous avions déjà vécu bien pire, mais disons simplement que nous avons peut-être oublié ce que le mot « hiver » signifie.
Avec ses comptes solides et sa présence en solitaire au Venezuela, qui détient 18 % des réserves mondiales de pétrole, Chevron est sous les feux des projecteurs. Ses concurrents ExxonMobil et BP ne sont pas présents sur place et Donald Trump compte investir massivement pour relancer le pays suite à la capture de son président Nicolás Maduro.
Dans la vallée de San Joaquin, en Californie, les fermiers ont longtemps cultivé coton, pistaches et amandes sur des terres arides. Personne, ou presque, ne se souvenait qu'un lac gigantesque dormait sous leurs pieds. En 2023, le Tulare Lake s'est réveillé.
Quarante-quatre experts scientifiques en provenance de 15 pays différents ont rédigé et signé une lettre sur les dangers de l’effondrement du courant Amoc. Le réchauffement climatique affaiblit le méga-courant, ce qui risque de provoquer un refroidissement lourd de conséquences dans certaines...
La ville de Las Vegas, dans le désert du Nevada, est connue pour ses casinos, ses attractions, mais aussi, pour sa chaleur insupportable. Pour beaucoup d’entre nous, imaginer Las Vegas enneigée relève de la fiction. Et pourtant, il n’y a pas si longtemps, la ville s’est retrouvée sous la neige...
Avis aux amoureux des cimes : le paysage alpin que vous connaissez n'est déjà plus qu'un souvenir. Victimes d'un thermomètre mondial en roue libre, nos glaciers s'apprêtent à vivre leur décennie la plus sombre.
Invisible à l’œil nu, mais déterminant pour le climat mondial, un phénomène atmosphérique majeur est en train de se déplacer. En l’espace de quelques décennies, de vastes couloirs de vapeur d’eau ont changé de trajectoire, modifiant déjà la répartition des pluies à la surface du globe. Et leurs...
Refroidir la Terre en déviant les rayons solaires pour mettre fin au réchauffement climatique ? L’idée paraît folle, et pourtant, ce projet gigantesque et très controversé risque de voir le jour au printemps 2026.
Si le retrait des habitants menace l'économie littorale, cette étude montre que c'est surtout la vulnérabilité sociale préalable qui dicte cette retraite, condamnant les régions les plus fragiles à un déclin spatial forcé.