Vue lecture

Retournement total de la météo : le froid qui était prévu n’arrivera pas, voici pourquoi !

Alors que beaucoup d'organismes météo envisageaient le retour du froid vif, et que certains médias avaient même annoncé une véritable vague de froid, les modèles de prévision météorologique ont fait volte-face : un temps radicalement différent nous attend !

  •  

En 2025, l’éolien et le solaire ont dépassé les énergies fossiles en Europe (et c’est une grande première !)

Voilà enfin une vraie bonne nouvelle pour démarrer une année 2026 partie sur des bases assez morose : en 2025, deux sources renouvelables — l’éolien et le solaire — ont généré davantage d’électricité que l’ensemble des énergies fossiles sur le continent européen. ! C’est évidemment une grande première, …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article En 2025, l’éolien et le solaire ont dépassé les énergies fossiles en Europe (et c’est une grande première !) est apparu en premier sur KultureGeek.

  •  

« Ce sont les prémices d’un changement de régime » : derrière la migration des sargasses, un signal majeur

Vu du ciel, le bleu de l’océan a complètement disparu dans certaines régions du bassin atlantique, pour laisser place à un champs d’algues marrons. S’agit-il d’une véritable invasion liée au changement climatique ? Tout dépend de quel côté de l’Atlantique on se place, estiment des chercheurs.

  •  

Le monde entre dans l'ère de la faillite de l'eau

C’est le message porté par le rapport de l’université de l’ONU délivré le 20 janvier 2026 en prémices du sommet mondial de l’eau qui doit se dérouler en décembre aux Émirats arabes unis. Les chercheurs ne parlent plus de "crise" de l’eau mais décrivent un effondrement général de cette ressource.

  •  

Ce que les scientifiques viennent de découvrir sur le dernier réchauffement majeur de la Terre

Pour mieux comprendre l’avenir, il ne faut pas avoir peur de se tourner vers le passé. Ainsi, lorsqu'ils étudient le réchauffement spectaculaire qu’a connu la Terre il y a 56 millions d’années, les scientifiques le font, entre autres, pour récolter des indices sur les effets à venir de nos...

  •  

Un accord historique devient enfin opérationnel : la haute mer entre dans une nouvelle ère

Le 17 janvier 2026 marque l’entrée en vigueur officielle du traité sur la haute mer ou BBNJ (Biodiversity Beyond National Jurisdiction), et ouvre un nouveau chapitre pour la protection des eaux internationales, espace couvrant près de la moitié de la surface de la planète et jouant un rôle...

  •  

Phénomène météo extraordinaire : des centaines d'étranges figures géométriques découvertes sur la glace en Hongrie

De mystérieuses figures géométriques sont apparues ces derniers jours sur un lac situé près de Budapest, en Hongrie. Des anneaux de glace qui semblent se répéter à l’infini, alors même qu’aucune intervention extérieure ne semble avoir provoqué ce phénomène.

  •  

Le climat du Groenland n'est pas ce que vous croyez : les idées reçues sont fausses !

Le Groenland est actuellement l’objet de toutes les convoitises, pour sa position stratégique, et pour ses ressources naturelles de grande valeur aux yeux des super puissances du monde. Mais cette île, la plus grande du monde, n’a pas que des atouts : son climat est l’un des plus extrêmes du...

  •  

Qui est « Follow This », le groupe de militants qui investit dans les pétroliers pour les faire changer ?

Plateforme Petrole

Acheter des actions de géants du pétrole pour les pousser à changer de cap : c’est la méthode atypique de Follow This. Le collectif néerlandais vient de déposer des résolutions contre BP et Shell, leur demandant d’expliquer comment ils créeront de la valeur si la demande de pétrole et de gaz recule. Une démarche qui illustre l’évolution de sa stratégie.

  •  

Ice Memory : un sanctuaire pour la mémoire climatique

Sous la calotte antarctique, une grotte de glace abrite désormais des archives climatiques de la planète, prélevées sur les glaciers en voie de disparition. Porté par le consortium Ice Memory, ce sanctuaire inédit va désormais conserver ces carottes de glace afin de transmettre aux générations futures la mémoire des climats passés et de l’impact humain sur la Terre.

  •  

Trump et le Groenland : ambitions minières, de sécurité ou tentation impériale ?

Menaces explicites, rhétorique de la force et retour assumé de l’expansion territoriale : en relançant ses ambitions sur le Groenland, Donald Trump met en lumière les enjeux miniers, climatiques et stratégiques d’un territoire clé de l’Arctique, au risque d’une rupture durable avec le Danemark, l'UE et l’ordre international.

  •  
❌