Vue lecture
Physique : des chercheurs observent une « pluie quantique » pour la première fois

Ce phénomène, théorisé mais encore jamais reproduit en laboratoire jusqu'à présent, pourrait ouvrir la voie à d'autres travaux de recherche fascinants et même aider des technologies potentiellement révolutionnaires à émerger.
Willow, la puce quantique qui pourrait changer le destin de Google

Avec sa nouvelle puce quantique, Google espère combler son retard dans la course à l’intelligence artificielle.
Grand maître de la physique quantique, Jean-Louis Basdevant est décédé...
Science : une découverte qui change notre façon de voir les électrons
Conversation avec Alain Aspect sur les mystères les plus profonds de la physique quantique
Carpe Diem: Lien entre l'expérience des fentes de Young en physique quantique et l'impact des pensées de l'observateur
- L’impact de l’observateur et des pensées
L’idée que l’observateur influence la réalité physique a suscité beaucoup de débats philosophiques et spirituels. Certains interprètent ce phénomène comme une preuve que la conscience joue un rôle actif dans la construction de la réalité. Cependant, du point de vue strictement scientifique, ce n’est pas la conscience de l’observateur qui cause l’effondrement de la fonction d’onde, mais l’interaction physique du système avec l’appareil de mesure.
Cependant, certains courants, notamment en physique quantique interprétative (comme l’interprétation de Copenhague ou l’hypothèse de l’esprit quantique), suggèrent que la conscience pourrait être impliquée d’une manière encore mal comprise.
- Interprétations et débats
- Interprétation de Copenhague (Bohr) : Une particule existe en superposition jusqu'à ce qu’elle soit mesurée, mais l’effondrement est lié à l’interaction avec un appareil de mesure, et non directement à la conscience.
- Interprétation des mondes multiples (Everett) : L’univers se divise en plusieurs réalités alternatives à chaque observation, sans effondrement de la fonction d’onde.
- Interprétation de la conscience participative (Wheeler) : L’univers serait "incomplet" sans un observateur conscient, ce qui suggère une implication plus profonde de la conscience.
— Permalien
Bell-1, le premier ordinateur quantique au monde (de type serveur) sur silicium

La start-up irlandaise Equal1 a levé le voile sur le premier ordinateur quantique au monde à arborer une conception à base de silicium. Grâce à sa faible consommation d’énergie, le Bell-1 peut fonctionner avec une source d’alimentation classique.
L’article Bell-1, le premier ordinateur quantique au monde (de type serveur) sur silicium est apparu en premier sur NeozOne.
Microsoft dévoile Majorana 1, le premier processeur quantique au monde alimenté par des qubits topologiques - Source EMEA
Conçu avec une nouvelle catégorie de matériaux révolutionnaire appelée topoconducteur, Majorana 1 marque une avancée structurante vers l’informatique quantique concrète.
Les ordinateurs quantiques promettent de révolutionner la science et la société – mais seulement lorsqu’ils atteindront une échelle autrefois considérée comme lointaine et insaisissable, et que leur fiabilité sera assurée par la correction des erreurs quantiques. Aujourd’hui, nous annonçons des avancées rapides en matière d’informatique quantique :
Majorana 1 : le premier Quantum Processing Unit (QPU) au monde alimenté par un coeur topologique, conçu pour accueillir jusqu’à un million de qubits sur une seule puce.
Un qubit topologique protégé physiquement : l’article de recherche publié aujourd’hui dans Nature, ainsi que des données partagées cette semaine au cours de la présentation à Station Q, démontrent notre capacité à exploiter un nouveau type de matériau et à concevoir un type de qubit radicalement différent, petit, rapide et contrôlé numériquement.
Une feuille de route matérielle pour aboutir à un calcul quantique fiable, c’est-à-dire notre trajectoire pour aller d’un matériel à un seul qubit jusqu’aux matrices permettant la correction des erreurs quantiques.
Construction du premier prototype tolérant aux pannes (fault-tolerant prototype ou FTP) au monde basé sur des qubits topologiques : Microsoft construira le FTP d’un ordinateur quantique évolutif d’ici quelques années, et non des décennies, dans le cadre de la phase finale du programme DARPA US2QC.
— Permalien