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Les architectes le détestent

Vous commencez peut-être à saturer côté city builder depuis quelques temps, mais attendez, ne partez pas tout de suite. Le studio All Parts Connected vient d'annoncer All Will Fall, le premier jeu du genre « basé sur la physique ». Il va se dérouler dans un monde post-apo où les cités se bâtissent sur l'eau et en hauteur, un peu comme des plateformes pétrolières, avec une idée originale : il faudra s'adapter à des contraintes physiques réalistes lors de la construction d'un nouvel élément, en plaçant des renforts et des structures de soutien, sous peine de tout voir s'effondrer à la première tempête. Ça a l'air étonnamment bien fait, avec un vrai beau moteur physique, forcément, et des graphismes plutôt agréables. Sortie prévue cette année. A.
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Un 4X pour oublier son ex

Après avoir racheté sa liberté en 2024 auprès de son ancien proprio Sega, le studio français Amplitude (Humankind, Endless Dungeon...) annonce son premier jeu post-divorce : Endless Legend 2. Comme Endless Legend, succès critique et commercial en 2014, il s'agira d'un 4X à case hexagonale dans l'univers Endless. Il se déroulera sur une nouvelle planète, Saiadha, un « paradis océanique condamné » dont les marées transformeront en permanence le paysage. On notera qu'Endless Legend 2 sera publié par Hooded Horse, qui commence à avoir une sacrée street cred après avoir sorti des titres comme Manor Lords, Workers & Resources : Soviet Republic, Old World et Against the Storm. A.
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Télex

L'action d'Electronic Arts s'est effondrée de 20% après l'annonce de prévisions financières décevantes. En cause, Dragon Age : The Veilguard et le dernier EA Sports FC, qui n'ont pas atteint leur objectif de vente. A.
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Ma quête perdue du casque VR parfait

Ah, je m'en veux ! Fin 2024, j'ai fait l'erreur bête. La boulette du débutant. J'ai installé la mise à jour 24H2 de Windows 11. Résultat des courses : aucune amélioration visible du système d'exploitation, quelques bugs bizarres, mais surtout l'arrêt définitif du support WMR, indispensable pour mon casque de réalité virtuelle.
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Le PC n’est pas encore mort, épisode 592

Confirmant une fois de plus ce que les lecteurs et lectrices de Canard PC savent déjà – à savoir qu'on ne fera jamais rien de mieux qu'un PC pour jouer aux jeux vidéo –, le dernier rapport annuel de la GDC souligne la nette domination de notre plateforme chérie dans l'industrie. En 2024, 66% des développeurs indiquaient qu'ils travaillaient sur un projet PC, contre 38% sur PlayStation 5 (nul !) et 34% sur Xbox Series X/S (ridicule !). Et l'écart se creuse : PCGamer souligne que les professionnels étaient 56% à faire du jeu PC en 2020, 63% en 2022. Une tendance qui devrait perdurer, puisque 74% des développeurs ont exprimé leur intérêt pour faire du jeu PC en 2025, contre 62% l'année dernière. Cela pourrait s'expliquer, d'après les experts de la GDC, par la popularité croissante du Steam Deck, et d'après moi, par une prise de conscience globale que les consoles sont des machines sataniques. A.
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Ressortez les catapultes

La vénérable série de jeux de stratégie temps réel Stronghold, dans laquelle on construit des forteresses médiévales pour repousser des armées d'envahisseurs, n'a toujours pas d'équivalent aujourd'hui. Alors imaginez la joie de ses adorateurs – ils sont encore très nombreux – depuis que vient d'être dévoilée la Definitive Edition du deuxième épisode de la série, Stronghold Crusaders. Comme pour le premier Stronghold, qui avait bénéficié d'un remaster solide en 2023, le jeu a été adapté à nos machines modernes, avec des graphismes et des animations améliorées. Attention, ça reste quand même de la fausse 3D isométrique old school, mais c'est encore bien mignon, et ça tournera même en 4K. Si vous avez envie de voir ce que donne ce jeu (développé à l'origine en 2002) sur votre 5090 toute neuve, une démo est disponible sur Steam, pour une sortie annoncée au 25 juillet. A.
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Et si c’était lui, le GOTY 2026 ?

Stoppez les rotatives, ça bouge autour de The Bustling World ! Nous n'avons toujours pas la date de sortie du jeu, mais ses créateurs publient une nouvelle vidéo sur YouTube dévoilant des séquences inédites de ce splendide life sim dans la Chine ancienne. On y voit notamment des combats, de l'infiltration à la Shadow Tactics, du carjacking de charrette comme dans un GTA, du gameplay « économique » de gestion de boutique, de la construction de maison modulaire et même de la customisation de chariot de combat. Ça a toujours l'air complètement fou, les graphismes et les animations sont magnifiques, je suis tout à fait disposé à vendre un de mes organes vitaux pour avoir un accès exclusif à une démo. A.
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Bloodborne sur PC : un problème d’emploi du temps

Je sais que certains d'entre vous se lèvent le matin et, depuis plus de neuf ans, se posent cette sempiternelle question : pourquoi n'avons-nous pas de version PC de Bloodborne, alors que tous les autres gros jeux du studio japonais FromSoftware (les Dark Souls, Sekiro, Elden Ring...) ont été portés sur nos machines avec le succès que l'on sait ? Shuhei Yoshida, ancien président des studios Sony et jeune retraité, a donné son avis lors d'un interview sur la chaine YouTube Kinda Funny Games : « Ma théorie est que Miyazaki [ndr : le patron de FromSoftware] est très attaché à Bloodborne. Si le studio fait une version PC, il veut donc absolument la faire lui-même, mais il est trop occupé pour s'en charger. Et Sony a respecté ce choix. » Voilà, vous avez votre réponse à l'un des grands mystères du Gaming, vous pouvez entamer la phase de deuil. A.
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Rematch

Après le succès de leur excellent jeu de castagne Sifu, tout le monde voulait savoir ce que préparaient les développeurs parisiens de Sloclap. Et si vous avez dit à votre pote Bernard, un soir où vous étiez à trois grammes, que « je te parie ma baraque qu'ils vont encore faire du kung-fu », bravo, vous êtes désormais SDF. Le prochain Sloclap sera... un jeu de foot.
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Flow Launcher

Quand ils veulent lancer une appli, trouver un fichier ou accéder à un réglage, les ringards et les losers utilisent le menu Démarrer. Ils font clic-clic avec leur souris, se perdent dans les menus, et se demandent ensuite pourquoi leur vie est misérable.
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Star Birds

Comme tous les gens qui passent trop de temps sur YouTube, je ne rate jamais un épisode de Kurzgesagt. Depuis onze ans, ce studio allemand a produit des centaines de vidéos abordant des sujets qui vont de la physique intime des trous noirs aux effets du cannabis sur le cerveau humain.
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The Long Dark

Dix ans après sa première version anticipée, quatre ans après sa sortie officielle, The Long Dark est enfin complet. Le sixième et dernier épisode de l'énorme DLC Tales from the Far Territory vient de sortir, c'est donc l'heure de revenir (et surtout de rejouer) à ce qui reste, encore aujourd'hui, le meilleur jeu de survie du marché.
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OpenScope.io

Il est 11h18, vous avez déjà terminé votre journée de boulot parce que votre patron pense que quinze jours sont nécessaires pour implémenter un pauvre menu supplémentaire sur un site web à la con. Et vous vous ennuyez ferme.
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L’inoxydable Rust

Onze ans après l'arrivée de sa première version anticipée sur Steam, Rust continue de pulvériser ses records de fréquentation. Début 2025, il a dépassé pour la première fois de sa longue vie les 250 000 joueurs simultanés, pour près de 18 millions de copies vendues. Un succès amplement mérité, car en plus de ses qualités originales, le jeu de survie multijoueur (qui est aussi excellent en solo) développé par le créateur de Garry's Mod a été royalement suivi depuis sa sortie, avec des gigaoctets de patchs pour moderniser le jeu et enrichir son contenu. Sa retraite n'est pas d'actualité : en février sortira la grosse mise à jour Primitive qui permettra de jouer dans un nouvel univers low-tech où les équipements modernes seront rares, forçant les survivants à se battre à coups d'arcs, d'épées et de tours de siège médiévales. A.
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Le changement dans la continuité

Dave Pottinger, qui a passé toute sa carrière à faire de la stratégie en temps réel chez Ensemble Studios (les Age of Empires, Age of Mythology, Halo Wars...), dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas : les STR stagnent. Il explique au site VideoGamer : « On joue à la même chose depuis vingt ans, et même les jeux les plus récents comme Stormgate se basent sur la recette d'Age of Empires. Ça fonctionne encore, mais il va falloir se réinventer. » Et bien sûr, c'est lui qui veut montrer le chemin. Avec sa nouvelle boîte Last Keep Games, pour laquelle il a recruté un paquet de ses anciens collègues, il prépare Project Citadel, un « STR spatial roguelike » avec des « combats nerveux » et une « gestion complexe d'escadron ». La première bande-annonce est mignonne, on ne demande qu'à être convaincu. A.
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Télex

Le remake de Gothic sortira en 2025 d'après son community manager. Ce RPG allemand, qui eut son petit succès en 2001, est actuellement rénové sous l'Unreal Engine par le studio barcelonais Alkimia Interactive, sous la houlette de THQ Nordic. A.
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Et c’est reparti pour une valse

Tango Gameworks, à qui l'on doit Hi-Fi Rush (8/10 dans Canard PC en 2023), Ghostwire : Tokyo et la série The Evil Within est officiellement ressuscité. Après avoir été fermé par Microsoft (il a fait partie de la même charrette de condamnés qu'Arkane Austin en mai 2024), le studio japonais a été racheté par l'éditeur sud-coréen Krafton, qui finance notamment PUBG et le futur Subnautica 2. Tango Gameworks vient d'annoncer sur Twitter que la boîte est recréée à l'identique, sans changement de nom ou d'équipe. Ils pourraient travailler sur une suite à Hi-Fi Rush, dont Krafton a récupéré les droits, mais pas sur Ghostwire : Tokyo et The Evil Within qui restent la propriété de Microsoft. A.
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Une rentabilité convenable

ConcernedApe, qui a développé Stardew Valley tout seul pendant sept ans, annonce que fin 2024, son jeu a dépassé les 41 millions d'exemplaires vendus, toutes plateformes confondues. Allez, on fait un petit calcul : son prix est d'environ 14 euros, je le multiplie donc par 41 millions, j'enlève les 30 % de la commission Steam (ou Nintendo, ou Apple, car le jeu est aussi dispo sur Switch et iOS), puis une TVA moyenne de 20 %, et j'obtiens... Attendez, je refais le calcul parce que ça me paraît trop élevé... Non, c'est ça, je ne rêve pas : 287 millions d'euros de revenus. Eh bien, écoutez, je pose ici même ma démission, je tape « tutoriel Unity débutant » sur Google et on se revoit en 2032, je vous inviterai sur mon yacht. A.
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Subnautica 2, Kingdom Come : Deliverance II, Mafia : The Old Country

Ma rédactrice en chef m'a demandé, que dis-je, ordonné d'écrire un article sur « mes attentes pour 2025 ». Et j'ai refusé. Sèchement. Voyez-vous, je pense justement qu'il faut arrêter d'attendre quoi que ce soit des jeux vidéo. On fait monter la mayonnaise pendant des mois, on s'excite sur les bandes-annonces, les articles, les photos d'écran, on s'imagine déjà y jouer des nuits entières, tremblant de plaisir et d'émotion... Et puis au final, on est toujours un peu déçu, parce qu'on s'est trop investi émotionnellement.
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Underrail 2 en bonne voie

Neuf ans après la sortie d'Underrail, considéré par les fans de RPG old school comme le seul jeu digne d'être comparé aux Fallout du temps jadis, les développeurs de Stygian Software viennent de publier la première vidéo d'Underrail 2. Et contrairement à ce qui se fait habituellement, ça n'est pas une pauvre bande-annonce farcie de cinématiques bidons. Il s'agit de vingt minutes de gameplay de la version alpha, à décortiquer image par image sur YouTube. On peut notamment y avoir un premier aperçu du nouveau système de combat, qui abandonne le tour par tour au profit d'un temps réel simultané. Après, soyons honnête, d'un point de vue graphique, cela reste très années 2000. On va dire que c'est « le charme de l'ancien ». A.
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