«On dirait que tout est fait pour nous piéger» : pourquoi des automobilistes sont vent debout contre les péages sans barrière - Le Hollandais Volant
@Timo je vais tenter de défendre le point de vue de ceux qui "se sentent piéger".
Argument 1 :
- Personne n'est à 100 % de vigilance partout tout le temps. Les humains ont des hauts et des bas, la vigilance, le sens de l'observation, les réflexes oscillent eux-aussi.
Argument 2 :
En circulation hyper-dense (genre Paris que je connais bien), on a tendance a plus faire attention aux voitures autour de nous qu'aux panneaux. Ça s'appelle le réel et l'instinct de survie.
Argument 3 :
Des personnes, mais peut-être pas toi, prennent régulièrement des trajets qu'elles ne connaissent pas. Alors elles doivent découvrir la route et certains panneaux peuvent passer à la trappe quand on essaie péniblement de ne pas se perdre, surtout quand le GPS déconne ou que la DDE/Urbanisme ont foiré les tracés, voire l'architecture routière elle-même.
Sans compter que les arguments (1) et (2) interviennent aussi.
Argument 4 :
Quid de ceux qui ont du mal à cause de leur âge, de leur état physique, psychique ou encore du fait qu'ils n'aient jamais appris les nouveaux panneaux ? Je parle bien de personnes aptes à conduire mais qui sont juste au-dessus de la limite en-dessous de laquelle on n'a pas le permis.
Mais à parti ça j'aimerais surtout te poser les questions suivantes :
-
@Timo aurais-tu des parts dans les grands sociétés autoroutières pour les défendre de la sorte ?
-
Privatiser les infrastructures publiques est-elle une chose qui te tient à cœur que tu défendes les intérêts des corporations face à ceux des citoyens, voire les tiens ?
-
Disposer de routes sur lesquelles on puisse voyager sereinement sans avoir besoin de se méfier d'être racketté discrètement te semble-t-elle être une bonne chose ?
-
N'y vois-tu pas l'analogie des bars au Japon où sans que tu le saches, tu vas payer pour la serveuse qui boit à côté de toi ?
J'ai le sentiment que tu aimes tellement mépriser les autres, surtout quand ils sont automobilistes (et qui roulent sur des voitures thermiques), que tu serais prêt à offrir sur un plateau la carte de France à Sanef & Co.
Méfie-toi Timo car un jour tu vieilliras et tu découvriras chaque jour de nouvelles faiblesses et des difficultés jusqu'alors inconnues. Ne pas se ranger du côté des plus faibles aujourd'hui s'est s'agresser soi-même demain.
En tout cas, je ne partage pas ton point de vue car il est profondément anti-prolétaires et je serais toujours du côté des pauvres chez qui, même 5 € d'amende peu foutre la boule au ventre voire les achever.