La Corée du Sud rejoint les "sociétés très âgées". En cause : un taux de fécondité parmi les plus bas au monde et une population en déclin rapide, malgré des politiques coûteuses pour inverser la tendance.
Depuis ses premières observations sur le lac Ossa, au Cameroun, Aristide Takoukam Kamla, docteur en biologie marine, se bat pour protéger les lamantins d'Afrique, espèce méconnue et menacée, présente dans les eaux douces de la côte ouest du continent.
Pour avoir une chance d'observer ces discrets mammifères marins, rendez-vous à l'aube, quand la surface du lac est plate comme un miroir. Suivez les traînées de bulles.
Le bilan humain du cyclone Chido à Mayotte s'élève désormais à 39 morts, selon un nouveau décompte publié mardi par le préfet de Mayotte dans un communiqué.
Le nombre de blessés recensés après le passage du cyclone qui a dévasté il y a plus de 10 jours cet archipel français de l'océan Indien, s'établit par ailleurs à 4.136 blessés légers et 124 blessés graves, selon le ministère de l'Intérieur.
"La mission d'identification des victimes du cyclone poursuit son travail, en lien avec les maires et les associations de Mayotte" précise le préfet.
La sonde Parker de la Nasa a tutoyé le Soleil passant mardi, veille de Noël, plus près de l'astre qu'elle ne l'avait jamais fait auparavant afin d'étudier son atmosphère.
Lancée en août 2018 pour une mission de sept ans, Parker doit approfondir les connaissances scientifiques sur notre étoile afin notamment de percer le secret des tempêtes solaires, qui peuvent avoir un impact sur les communications terrestres.
La sonde devait passer à côté du soleil mardi à 11h53 GMT, à 6,1 millions de kilomètres de la surface de l'astre, un record de proximité.
Yannick Neuder, tout juste nommé, annonce une visite prochaine à Mayotte. Après le passage du cyclone Chido, le ministre affirme que sa priorité est d'accompagner les Mahorais face aux urgences sanitaires.
Objectif : doubler la puissance de son supercalculateur Colossus et accélérer son développement face à des concurrents comme OpenAI, dans une course effrénée pour dominer le marché de l'IA générative.
La sonde Parker de la NASA s’apprête à battre un nouveau record de proximité avec le Soleil ce mardi 24 décembre. À seulement 6,2 millions de kilomètres de la surface de l’astre, c'est la poursuite d'une mission audacieuse pour percer les mystères de l’atmosphère solaire et des tempêtes spatiales.
Présenté à l'université de Iakoutsk, en Russie, ce spécimen, préservé dans le permafrost, offre une opportunité unique d'en apprendre davantage sur l'évolution et l'environnement des mammouths dans l'Arctique préhistorique.
A presque 1.000 kilomètres des côtes thaïlandaises dévastées par le tsunami de 2004, des ingénieurs plongent une bouée de détection en mer, un maillon indispensable pour un système de prévention destiné à ce qu'un désastre aussi meurtrier ne se reproduise plus.
Le 26 décembre 2004, un séisme de magnitude 9,1, au fond de l'océan Indien, déclenche un tsunami gigantesque qui fait environ 230.000 morts dans une dizaine de pays d'Asie du Sud et du Sud-Est.
A l'époque, les systèmes de prévention étaient rudimentaires et il était impossible d'avertir les millions de personnes vivant sur les côtes de l'océan Indien en avance.
A l'occasion de Noël, des proches de victimes du Covid ont accroché des guirlandes lumineuses sur un mur recouvert de coeurs rouges dans le centre de Londres, un mémorial improvisé, symbole d'"amour" et de "colère".
A l'approche du cinquième anniversaire de la pandémie, l'émotion reste vive.
Plus de 240.000 coeurs ont été peints à la main sur le mur long de 500 mètres qui se trouve au bord de la Tamise, avec une vue imprenable sur le Parlement de Westminster.
Un des volcans les plus actifs du monde, le Kilauea dans l'archipel américain de Hawaï, est entré en éruption lundi, a fait savoir l'institut américain de géophysique (USGS).
Des images dévoilées par les autorités ont montré l'apparition de fissures dans le cratère du volcan, d'où sont sortis des jets de lave.
L'éruption a commencé aux environs de 02H20 du matin heure locale (12H20 GMT), a déclaré l'institut.
La Russie a présenté lundi les restes remarquablement bien préservés d'un petit mammouth vieux de 50.000 ans, retrouvé cet été dans le Grand Nord, dernière découverte scientifique d'importance en date dans cette région reculée du pays.
Ce mammouth femelle a été baptisée "Iana", d'après la rivière dans le bassin duquel elle a été retrouvée, en Iakoutie, un territoire peu peuplé de l'Extrême-Orient russe.
Sa carcasse a été présentée à la communauté scientifique lundi à l'université fédérale du Nord-Est à Iakoutsk, la capitale régionale, a annoncé l'institution dans un communiqué.
La sonde Parker de la Nasa s'apprête à tutoyer le Soleil, passant mardi, pour la veille de Noël, plus près de l'astre qu'elle ne l'avait jamais fait auparavant afin d'étudier son atmosphère.
Lancé en août 2018 pour une mission de sept ans, Parker doit approfondir les connaissances scientifiques sur notre étoile afin notamment de percer le secret des tempêtes solaires, qui peuvent avoir un impact sur les communications terrestres.
Le mardi 24 décembre, à 11H53 GMT, la sonde sera à 6,2 millions de kilomètres de la surface de l'astre, un record de proximité.
Dix jours après le passage d'un cyclone qui a dévasté l'archipel de Mayotte et fait au moins 35 morts dans ce territoire d'Outre-mer, une minute de silence a été observée lundi lors d'une journée de deuil national, pour que "les Mahorais se sentent entourés par un pays tout entier" selon François Bayrou.
Le Premier ministre, toujours affairé à composer son gouvernement, a réuni le personnel dans la cour de Matignon pour observer cette minute de silence.
Elle "a le sens d'une communion dans le deuil (.
Une adolescente avale de l'insecticide pour un "challenge" sur Tik Tok, un jeune convulse après avoir pris une nouvelle drogue appelée PTC pour "Pète ton crâne", une famille s'intoxique au monoxyde de carbone: le Centre antipoison de Paris "vit au rythme des intoxications".
"Quand un truc se passe, ça finit toujours par appeler chez nous: on sait qu'on est un bon observatoire", affirme le Dr Jérôme Langrand, chef de la structure, à l'AFP.
Créé en 1959 et abrité dans l'hôpital Lariboisière-Fernand Widal (AP-HP), le centre antipoison de la capitale - neuf existent en France - répond aux urgences, en lien avec le Samu et les pompiers, en cas d'intoxication - accident domestique, industriel, pollution de l'environnement.
Un ex-responsable de la sécurité informatique est accusé d’avoir orchestré une cyberattaque contre son ancien employeur, un groupe hospitalier de l’ouest de la France, en octobre dernier. Identifié grâce à des indices techniques, il sera jugé en février 2025 et risque jusqu’à cinq ans de prison.
La pêche au saumon atlantique pourrait arrêter définitivement en 2026 face à la raréfaction de l'espèce dans le bassin de l'Adour et les gaves pyrénéens, a-t-on appris lundi auprès de la filière, avec une première interdiction pour 2025.
Vendredi, la préfecture de Nouvelle-Aquitaine a annoncé que le comité de gestion des poissons migrateurs dans la région s'était prononcé pour l'interdiction de toutes les pêches professionnelles ou de loisir l'an prochain sur l'ensemble du bassin fluvial, ainsi qu'en mer le long des côtes landaises et basques.
"En 2023 et 2024, le nombre de saumons venant se reproduire dans le bassin ne permet plus de respecter la limite de conservation de l’espèce, ce qui impose de prendre des mesures fortes pour sa préservation", ont justifié les autorités.
L’assassinat du PDG d’UnitedHealthcare, attribué au suspect Luigi Mangione, met en lumière les failles des réseaux sociaux, devenus des foyers de désinformation et de haine, amplifiant les risques de violence.
La France rend hommage ce lundi 23 décembre 2024 aux victimes du cyclone Chido, qui a dévasté Mayotte, causant 35 morts. Emmanuel Macron a annoncé des mesures symboliques et une loi spéciale pour reconstruire l’archipel.
"Chez nous, les huîtres c'est une tradition", lance un client du marché des Capucins à Bordeaux en commandant deux douzaines pour Noël, "absolument pas inquiet" un an après la pollution qui a mis à mal la filière du bassin d'Arcachon.
Les ventes avaient été interdites, en pleine saison des fêtes, en raison d'une épidémie de gastro-entérite provoquée par des huîtres contaminées au norovirus, après des débordements d'eaux usées consécutifs à des pluies diluviennes.
Sur le bassin d'Arcachon, qui fournit près de 10% des huîtres consommées chaque année en France avec 8.000 tonnes, les pertes ont été estimées à 5 millions d'euros et si la commercialisation a repris mi-janvier, les producteurs peinent encore à sortir la tête de l'eau.