Vue lecture

Kyoto no Neko

On a tous une conversation qu’on redoute quand il s’agit d’annoncer ce qu’on fait comme boulot. Si vous êtes informaticien, vous avez probablement déjà dû vous faire accuser des dysfonctionnements du site de la CAF. Médecin n’en parlons pas, ah, mais j’ai ce grain de beauté bizarre là, tu veux pas…

Les jeux de rôle aux thématiques hybrides

Je ne sais pas pourquoi, de nos jours, on est encore tellement obsédés par l’idée de flinguer des nazis. Dans le monde profondément apaisé dans lequel nous vivons, où bien évidemment les nazis ne relèvent que de l’histoire ancienne, et où tout autour de nous n’est qu’égalité, solidarité et… Ouais, bref, ça fait parfois du bien, un jeu qui permet de tataner du nazi.

AI 100 % Human

Dans la course à l’échalote de la nouveauté, des auteurs ont travaillé du bulbe pour proposer un titre qui pourrait prendre racine : AI. Oui, j’assume complètement cette série de jeux de mots botaniques. De l’ail, des aulx, pas déso.

The Gang

Peut-être que le monde du jeu a fini par faire le tour de lui-même (j’espère qu’il a réussi à attraper sa queue). Partout où l’on passe, on entend les éditeurs présenter à grands coups de « ça ressemble un peu à », « on retrouve les sensations de ». The Gang ne fait pas exception : il est annoncé comme une version coopérative du poker. Ce qu’il n’est pas vraiment.

Very Bad Lands

Je ne sais pas si vous lisez les pavés infos avant le texte ou si j’ai encore votre confiance pendant quelques secondes, mais j’avoue : deuxième preview d'une sélection pour les fêtes, un jeu qui sort après Noël, le niveau de foutage de gueule est gouvernemental. Mais vous aurez bien une dernière festivité familiale courant janvier, et puis surtout Very Bad Lands est thématique pour la trêve des confiseurs : c’est un bonbon. En plusieurs parfums, avec deux boîtes indépendantes, mais cumulables.

Refuge

On parle des noëls blancs, mais moins des noëls page blanche, ces heures où l'on se creuse la tête pour trouver le bon cadeau à faire, le bon jeu à amener. Eh bien tout ça, c’est fini avec notre sélection de jeux qui sortiront en fin d’année. Le portefeuille vide en janvier, par contre, ce n’est pas de notre ressort.

Petites sorcières

L’idée d’un jeu de rôles pour enfants, de nos jours, ça ne surprend plus personne ma bonne dame (je crois que, légalement, une phrase qui contient « de nos jours » doit se terminer par « ma bonne dame »). Mais au début des années 2000, on n’en était pas là. À cette ère pré-7 Wonders, il n’y avait pas non plus tant de monde qui avait entendu parler d’Antoine Bauza. Bref, malgré une première édition par 7e Cercle en 2005 après la publication en accès libre sur le blog dudit Antoine Bauza, il y a toutes les chances que beaucoup n’aient jamais entendu parler de Petites Sorcières.

Daybreak

Il fallait le mettre dans la sélection parce qu’il arrive en décembre et que c’est un super jeu, gagnant du Spiel des Jahres expert en Allemagne. Si, pour vous, les fêtes de fin d’année sont plutôt une période débarrassée de toute angoisse, présentez-moi votre famille, mais surtout attendez un peu pour jouer à Daybreak.

Wizards Cup

Des fois on cherche une intro pendant des heures, et des fois la vie nous en offre trop d’un coup. Que choisir entre « Wizards Cup joue sans vous, vous aurez enfin du temps pour plier votre linge » et « C’est une revisite de la bataille couverte… Et c’est bien » ?

Babylon

Je me souviens de cette personne qui, la massue gonflable d'Aargh ! Tecte en main, nous a regardés partir avec notre boîte d’Agricola sous le bras au son de « Non mais vous, vous aimez pas les jeux où on joue ». C’est une catégorie qui n’est pas simple à définir, mais j’y ai pensé lors de mes parties de Babylon.

Flabbergasted

Parfois, on a l’impression que vous voulez du sang. On vous imagine jubiler lorsqu’on caramélise un jeu qui le mérite bien, qu’on cherche nos phrases assassines et nos tournures d’une méchanceté soigneusement contrôlée. C’est loupé pour aujourd’hui : Flabbergasted a tout ce que j’aime.
❌