Vue lecture

Test – Le casque de jeu sans fil PowerColor ALPHYN AH10

Que pensez du casque de jeu sans fil PowerColor ALPHYN AH10 ?

Alors que PowerColor nous a habitué depuis des années à nous proposer des cartes graphiques AMD, nous avons d’ailleurs testé sur OCC tous leurs derniers modèles (lien), c’est aujourd’hui un exemplaire du casque de jeu sans fil PowerColor ALPHYN AH10 que nous venons de réceptionner. En effet, PowerColor semble décidé à étendre son offre en s’attaquant au marché du périphérique. La marque, en plus de ce casque ALPHYN AH10, a également annoncé la disponibilité d’une souris ALPHYN AM10. Ces deux produits avaient été dévoilé à l’occasion du Computex 2024.

Ce casque se veut être multiplateforme car vous pourrez l’utiliser sur PC, console ou mobile. Il est équipé de la technologie sans fil 2,4 GHz à très faible latence et embarque des haut-parleurs de 50 mm à double chambre, un amplificateur dédié ainsi que de la technologie DTS Headphone:X pour le surround 7.1. Il bénéficie des trois modes audio intégrés : gaming, musique et théâtre. Débutons directement avec le déballage de ce casque de jeu sans fil PowerColor ALPHYN AH10.

Merci à PowerColor d’avoir mis à notre disposition cet exemplaire du ALPHYN AH10 qui est disponible au tarif de 99,90 euros chez Infomax.

La boite de notre casque 

La boite est assez compacte et esthétiquement parfaitement réussie, le noir fait très classe et donne cette impression de haut de gamme. La face avant reprend un visuel du casque ainsi que la mise en avant de la connexion Wireless 2.4 GHz, de la faible latence de 20 ms et de la technologie DTS Headphone:X 7.1 surround. L’une des faces latérales met notamment l’accent sur l’autonomie de 30 heures en jeux ainsi que de la multi-compatibilité PC, consoles, smartphone, tablette et plus. Enfin, la face arrière nous propose encore une illustration du PowerColor ALPHYN AH10 avec le dongle USB Type-C afin de faire la liaison sans fils. Les différentes caractéristiques techniques sont encore mise en avant, mais nous y reviendrons dans notre article.

Le casque gaming PowerColor Alphyn AH10 Le casque gaming PowerColor Alphyn AH10 Le casque gaming PowerColor Alphyn AH10

L’intérieur de notre boite

Notre casque PowerColor ALPHYN AH10 est plutôt bien protégé puisqu’il se trouve dans une boite cartonnée, ce qui évite l’utilisation de plastique et le tout est protégé des griffes dans un sachet plastique transparent. PowerColor ne fournit d’ailleurs pas non de manuel papier, ce dernier peut-être télécharger en ligne directement, via ce lien par exemple. Bien entendu, nous retrouvons le casque ALPHYN AH10, mais aussi un dongle Type-C afin de communiquer avec le casque (sans fil), un adaptateur USB Type-A vers Type-C, un adaptateur Type-C vers Type-C, un câble de charge de 170 cm Type-C vers Type-A et enfin, un câble audio 3,5 mm de 130 cm de longueur. Le câble audio vous permettra de le connecter directement à votre PC si vous ne désirez pas utiliser la connexion sans fil. Enfin, PowerColor fournit aussi un étui de transport.

Le casque gaming PowerColor Alphyn AH10 Le casque gaming PowerColor Alphyn AH10 Le casque gaming PowerColor Alphyn AH10

Extérieurement, nous sommes sur un design très agréable et qui se veut être passe partout, avec sa dominante de noir et qui laisse de côté tout rétroéclairage RGB. Le casque pèse 326 g, mesure 240 x 176 x 90 mm et offre une autonomie allant jusqu’à 30 heures. Il existe cependant une fonction de recharge rapide, qui permet de récupérer 2 heures d’autonomie avec seulement 10 minutes de charge. Le cadre, que l’on peut apercevoir sur les photos ci-dessous, est en acier à ressort. Vous pourrez régler très facilement la hauteur du casque en fonction de votre morphologie.

Le casque gaming PowerColor Alphyn AH10 Le casque gaming PowerColor Alphyn AH10 Le casque gaming PowerColor Alphyn AH10

Les oreillettes bénéficient d’une mousse à mémoire de forme et sont marquées d’une mention « L » et « R », qui vous rappelle le sens adéquat pour mettre votre casque. Ils sont recouverts de cuir protéiné. Les oreillettes sont équipées de haut-parleurs de 50 mm, enfermés dans une double chambre fermée. On retrouve aussi un amplificateur dédié et la technologie DTS Headphone:X.

Le casque gaming PowerColor Alphyn AH10 Le casque gaming PowerColor Alphyn AH10 Le casque gaming PowerColor Alphyn AH10

Au niveau de la finition, nous sommes sur du noir mat et l’arceau est recouvert d’un bandeau d’une épaisseur de mousse suffisante afin d’être agréable à porter. On retrouve le nom de la marque PowerColor sur le dessus du casque.

Le casque gaming PowerColor Alphyn AH10 Le casque gaming PowerColor Alphyn AH10 Le casque gaming PowerColor Alphyn AH10

Comme vous avez pu vous en apercevoir, le microphone est rétractable, cela vous évitera de l’égarer, puisque certains casques proposent un micro à clipser et à déclipser. Il bénéficie de la technologie de suppression de bruit ambiant afin que, peu importe la situation sonore autour de vous, vous soyez toujours entendu le plus clairement possible. On pense notamment durant des sessions de jeu lors du lan par exemple.

 

Les différents boutons de notre PowerColor ALPHYN AH10

Enfin, terminons avec les différents boutons insérés sur les oreillettes. On retrouve sur l’oreillette droite, un port USB Type-C qui vous permettra de recharger votre casque ainsi qu’un voyant de charge. On peut regretter l’absence d’un indicateur d’autonomie, même au sein de l’application. Sur l’autre oreillettes, on va retrouver l’emplacement pour le câble audio, le bouton de mise sous tension, le bouton mute qui permet d’allumer ou éteindre le micro ainsi qu’une molette permettant de régler le volume.

Le casque gaming PowerColor Alphyn AH10 Le casque gaming PowerColor Alphyn AH10 Le casque gaming PowerColor Alphyn AH10

Passons à présent à l’installation de l’application PowerColor Keystone.

Première chose à savoir, c’est qu’il n’est disponible que sur PC, il n’existe pas d’alternative pour votre smartphone par exemple. Le logiciel PowerColor Keystone pourra aussi être utilisé pour gérer le rétroéclairage RGB des cartes graphiques PowerColor.

Nous débutons avec le téléchargement et l’installation du logiciel PowerColor Keystone, disponible en suivant ce lien, sur le site de la marque. Sachez qu’un redémarrage de votre PC sera nécessaire. Lorsque vous lancez le logiciel, rien n’est détecter, c’est assez logique. Insérer le dongle dans le port USB Type-C de notre PC.

Si vous ne disposez pas d’un port USB Type-C sur votre PC, vous pouvez utiliser l’adaptateur USB Type A vers Type-C. Celui-ci s’installe et il vous suffit alors de mettre votre casque PowerColor ALPHYN AH10 sous tension. Il sera très certainement nécessaire de cliquer sur le bouton refresh afin de détecter le casque.

Comme on peut le voir au sein de l’application, il existe trois modes audios DTS intégrés : Gaming, Musique et Théâtre, chacun offrant une expérience différente avec des réglages pré-enregistrés. Le mode « Théâtre » renforce les basses, le mode « Gaming » optimise la clarté directionnelle et le mode « Musique » propose un équilibre sonore plus neutre. Vous avez aussi droit à trois profils DTS supplémentaires où vous pourrez régler l’égaliseur à dix bandes et le sauvegarder selon vos envies.

Débutons avec notre ressenti sur le confort. La construction de ce casque PowerColor ALPHYN AH10 offre une répartition homogène de la pression, ce qui vous permet de le garder en place durant plusieurs heures, sans ressentir de gène particulière. La seule remarque concerne les oreillettes où nous aurions aimé voir une perforation du cuir afin d’éviter d’avoir la sensation des oreilles chaudes. Par contre, les oreilles sont parfaitement englobées par le coussinet en simili cuir. Reste à voir comment ils évolueront dans le temps, mais difficile à en juger après deux semaines d’utilisation.

L’arceau permet de régler assez facilement le casque selon votre morphologie, mais cela demande un peu de patience. Le système de cran est un peu capricieux et il faut y aller délicatement, au risque de sauter plusieurs cran en une seule fois. Maintenant, une fois le réglage optimal, vous ne devrez plus y penser.

Le logiciel nous semble complet pour l’utilisation que nous en avons eu, et les trois modes audios DTS intégrés, Gaming, Musique et Théâtre, sont bien utiles pour celui qui ne veut pas commencer à chipoter au niveau des égaliseurs. Notre utilisation s’est principalement déroulées sur PC, pour du chat et quelques parties de gaming, en utilisant l’adaptateur sans fil. La synchronisation se fait très rapidement et nous n’avons rencontré aucun décrochage.

L’autonomie réelle se situe plus aux allentours des 20/25 heures que des 30 heures annoncées par PowerColor. Il faudra compter deux bonnes heures pour recharger complètement votre casque ALPHYN AH10. En ce qui concerne la qualité audio, elle est très correcte et son utilisation sans fil est un réel plus. Le ressenti lors de son utilisation et la finition sont au même niveau que les derniers casques que nous avons testés. D’un côté, nous sommes contents de voir PowerColor élargir sa gamme de produits, mais si nous devions terminer sur un bémol, il concerne le prix, de 99,90 euros que nous aurions aimés voir aux allentours de 75/80 euros. Merci à PowerColor d’avoir mis à notre disposition cet exemplaire du ALPHYN AH10, et pourquoi pas, une édition ALPHYN AH10 Red Devil dans quelques mois.

Test – Le casque de jeu sans fil PowerColor ALPHYN AH10 a lire sur Vonguru.

  •  

Les annonces de Mammotion à l’occasion du CES 2025

LUBA mini AWD et la série YUKA mini 

Nous avons eu l’opportunité, il y a quelques mois, de passer en revue le robot tondeuse LUBA 2 AWD de la marque Mammotion. Nous avons donc été attentifs aux annonces de la marque à l’occasion de l’édition 2025 du CES qui se déroule actuellement à Las Vegas.

Mammotion a annoncé des avancées dans sa technologie de tonte robotisée et une gamme de produits élargie à l’occasion du CES 2025. Parmi les annonces, citons le lancement du système UltraSense AI Vision, qui redéfinit la façon dont les tondeuses robotisées assurent un entretien précis des pelouses, et le lancement de deux nouvelles gammes de produits : la série LUBA mini AWD et la série YUKA mini.

La série LUBA mini AWD est construite sur la même plate-forme AWD avancée que sa grande sœur, cette nouvelle série apporte des performances de qualité professionnelle aux pelouses de taille moyenne et petite jusqu’à 1500㎡ dans une unité légère de 15 kg. Les caractéristiques comprennent :

  • Moteurs de coupe optimisés de 88 watts pour s’attaquer aux herbes hautes et épaisses
  • Conception Omni-wheels et largeur de coupe de 8 pouces pour une couverture complète
  • Capacité tout-terrain dans un boîtier plus petit
Mammotion Luba Mini AWD Mammotion Luba Mini AWD Mammotion Luba Mini AWD

La série YUKA mini pèse seulement 10,6 kg, le YUKA Mini est une option économique, idéale pour les petites cours (800 m²), simplifiant l’entretien de la pelouse avec :

  • Cartographie automatique de la pelouse de 800 m² sans effort avec une configuration simple en 10 minutes
  • Conception compacte parfaite pour les familles ou les nouveaux utilisateurs
  • Possibilité de gérer jusqu’à 10 zones de travail différentes
Mammotion Yuka Mini Mammotion Yuka Mini Mammotion Yuka Mini

Ces nouvelles offres enrichissent le portefeuille de produits de Mammotion en complétant ses best-sellers traditionnels, les séries LUBA 2 AWD et YUKA Series, qui ont toutes deux fait l’objet d’améliorations fonctionnelles à cette occasion.

 

La vision UltraSense AI de Mammotion

Elle est conçue pour simplifier l’entretien de la pelouse, offrant des résultats de qualité professionnelle grâce à une technologie d’IA avancée.
Les caractéristiques comprennent :

  • Cartographie automatique de l’IA : crée des cartes virtuelles précises des pelouses grâce à l’exploration intelligente des bordures, capable de cartographier des zones allant jusqu’à 2,5 acres (10000㎡) tout en s’adaptant aux paysages changeants.
  • Performances fiables n’importe où : maintient une tonte continue à plus de 1000 pieds (300 m) de sa base, même dans les zones où le GPS est faible ou inexistant.
  • Clôture virtuelle : crée et détecte des limites invisibles pour maintenir la tondeuse dans les zones désignées et à l’écart des jardins, des piscines ou d’autres zones interdites.
  • Découpe des bords à distance zéro : le positionnement visuel avancé permet une coupe précise des bords à moins de 2 pouces (5 cm) des murs ou des clôtures.
  • Détection et évitement d’obstacles en temps réel : reconnaît et évite plus de 120 types d’objets, des jouets aux outils de jardin.

 

Les évolutions de 2025 

Débutons avec le modèle que nous avions eu la chance de passer en revue afin de voir les évolutions apportées à cette série. Le Luba 2 AWD est conçu pour les pelouses vastes et complexes, jusqu’à 10000㎡). Cette série, récemment honorée comme l’une des meilleures inventions de 2024 par TIME, comprend désormais :

  • Augmentation de la puissance du moteur à disque de 45 à 165 watts pour les terrains difficiles
  • Système de traction intégrale capable de 80% de pentes (38,6°)
  • Tondre jusqu’à 1500㎡ par charge
  • Autonomie prolongée de la batterie avec 4 heures de fonctionnement continu
  • Optimiser la structure de tonte pour éviter le colmatage de l’herbe

Enfin, la série YUKA combine un balayage et une tonte de pelouse innovants 2 en 1 à vidange automatique pour les cours moyennes à grandes jusqu’à 3000㎡) en :

  • Ramasse et élimine automatiquement les feuilles, les débris et l’herbe coupée
  • Système de coupe robuste à cinq lames et double pour une finition semblable à celle d’un tapis
  • Gère jusqu’à 30 zones de tonte personnalisables

Les annonces de Mammotion à l’occasion du CES 2025 a lire sur Vonguru.

  •  

[CES2025] Les annonces de Roborock

Roborock redéfinit le nettoyage intelligent au CES 2025 avec le Saros Z70 et son bras robotisé innovant

Avec le Saros Z70, le premier robot aspirateur de série à intégrer un bras robotisé intelligent et pliable OmniGrip, Roborock révolutionne l’assistance robotique domestique. La nouvelle gamme d’appareils de nettoyage intelligents Roborock, incluant balais aspirateur-laveurs, machines à laver et plus encore, confirme sa position de leader en matière de nettoyage intelligent.

 
Saros : l’intelligence artificielle au service d’un nettoyage impeccable

La Série Saros se décline en trois modèles : le Roborock Saros Z70, le Roborock Saros 10 et le Roborock Saros 10R, tous disponibles courant le premier semestre 2025. Ces robots combinent l’intelligence artificielle et des technologies de pointe pour des performances de nettoyage exceptionnelles.

  • Roborock Saros Z70, l’assistant domestique nouvelle génération : outre son bras robotisé unique, le Z70 offre des fonctionnalités de navigation, d’aspiration et de lavage optimisées par l’IA. Il redéfinit le nettoyage automatisé et préfigure l’avenir de l’assistance robotique à domicile.

Les nouveautés Roborock à l'occasion du CES 2025

  • Roborock Saros 10, navigation et finesse : doté du système de navigation rétractable RetractSense, le Saros 10 se glisse partout, même sous les meubles bas, sans compromis sur la qualité du nettoyage. Son module de lavage VibraRise 4.0 et ses technologies de nettoyage avancées garantissent un résultat impeccable.
  • Roborock Saros 10R, cartographie 3D et précision : grâce à son système autonome StarSight 2.0, le Saros 10R cartographie votre intérieur en 3D avec une précision inégalée. Sa technologie de temps de vol (ToF) 3D et sa caméra RVB pilotée par l’IA lui permettent de détecter et d’éviter les obstacles avec une efficacité redoutable

 

Au-delà des robots : une gamme complète pour un nettoyage intelligent

Roborock élargit son offre avec la série F25, des aspirateurs laveurs balais ultra-performants. Leur technologie FlatReach à 180° et leur rouleau anti-emmêlement garantissent un nettoyage en profondeur, même dans les zones difficiles d’accès. Nous avons d’ailleurs reçu un exemplaire du balai aspirateur laveur F25 que nous vous proposons en test ce jour.

Enfin, Roborock complète son écosystème avec les lave-linge séchants intelligents Zeo One, Zeo Lite et Zeo Mini. Leur technologie de séchage Zeo-cycle préserve les tissus délicats grâce à un séchage à basse température, pour un soin optimal du linge. Déjà disponibles dans certains pays d’Europe et d’Asie-Pacifique, ces lave-linge seront commercialisés plus largement en 2025.

[CES2025] Les annonces de Roborock a lire sur Vonguru.

  •  

Test – Le balai aspirateur laveur F25 de chez Roborock

Roborock annonce le balai aspirateur laveur F25 au CES 2025

Roborock nous a contacté fin 2024 afin de nous proposer le test d’une de ces nouveautés lancées à l’occasion du Consumer Electronics Show 2025. Nous avons donc bien entendu répondu positivement et nous avons réceptionné un exemplaire du balai aspirateur laveur Roborock F25 afin de vous proposer le test le jour du lancement officiel, c’est-à-dire, ce 5 janvier à 18 heures.

Ce nouveau balai aspirateur laveur F25 fait partie des nouveautés annoncées par Roborock à l’occasion de l’édition 2025 du CES, qui rappelons-le, se déroule du 5 au 9 janvier à Las Vegas. Vous pouvez retrouver toutes les autres annonces de Roborock en suivant ce lien. Sachez que le Roborock F25 aura un grand frère, le F25 ACE. Nous vous détaillerons dans cet article, les différences entre les deux modèles. La vidéo de promotion ci-dessus met en avant le modèle F25 ACE.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Roborock Singapore (@roborock_sg)

Merci à Roborock France d’avoir mis à notre disposition cet exemplaire du F25 et de nous avoir convié à ce lancement pré-CES 2025.

La réception du colis

Notre exemplaire est arrivé d’Allemagne via la société UPS, un bon moyen de vérifier la qualité de protection de notre Roborock Flexi Pro durant ce long voyage. Nous avons donc réceptionné un colis finalement assez imposant. La boite de notre Roborock F25 est emballée dans un carton brun assez sobre ne portant que la mention de la marque. La première étape va être de s’assurer que les composants à l’intérieur de la boite sont bien protégés pour le transport.

Comme on peut le voir, les différentes faces reprennent des illustrations du Roborock F25 ainsi que les principales caractéristiques. Roborock met en avant la possibilité de l’utiliser à 180°, de disposer d’un réservoir d’eau clair au-dessus de la brosse de nettoyage, de bénéficier d’un séchage et nettoyage chaud, de l’aspiration de 20 000 Pa ainsi que du nouveau système de filtre placé dans le bac d’eau usagée. Nous reviendrons bien entendu sur toutes ses fonctionnalités lors de notre test.

Le balai aspirateur laveur Roborock F25 Le balai aspirateur laveur Roborock F25 Le balai aspirateur laveur Roborock F25

Dès l’ouverture, on tombe sur une grande feuille cartonnée, une habitude chez Roborock, qui contient sur son verso un guide d’installation rapide. Celui-ci va vous indiquer les éléments à associer pour monter votre F25. Nous vous rassurons de suite, rien de bien compliqué ! La première impression est très positive au niveau de l’agencement des différents composants au sein de la boite, cela fait très sérieux et très haut de gamme.

Le balai aspirateur laveur Roborock F25 Le balai aspirateur laveur Roborock F25 Le balai aspirateur laveur Roborock F25

Nous trouvons dans la première partie de l’emballage, le rouleau de nettoyage, un filtre supplémentaire, le câble d’alimentation ainsi qu’une solution nettoyante. Comme vous pouvez le constater, les différents accessoires sont parfaitement protégés dans un bloc en frigolite.

Le balai aspirateur laveur Roborock F25 Le balai aspirateur laveur Roborock F25 Le balai aspirateur laveur Roborock F25

Sur la partie de gauche, on retrouve le support du balai aspirateur laveur F25, qui servira aussi pour le nettoyage du rouleau ainsi que pour la recharge. Dans la partie inférieure, on retrouve un goupillon de nettoyage ainsi que les deux éléments essentiels : le bras et la base de nettoyage. Celle-ci est d’ailleurs protégée par deux blocs en frigolite. Sachez aussi que les différents éléments disposent de plusieurs protections plastiques afin d’éviter d’être griffé lors du transport. Vous n’avez donc aucune inquiétude sur l’arrivée à bon port de votre balai laveur Roborock F25.

 

L’installation et la comparaison face au Flexi Pro

Comme nous vous l’avons dit, rien de bien compliqué et c’est évidemment à la portée de tous. La première étape va consister à insérer le manche du balai dans la partie basse. Comme on peut le voir, l’extrémité possède une connectique qui va permettre la transmission des infos entre la base du balai et les boutons présents sur le manche.

Le balai aspirateur laveur Roborock F25 Le balai aspirateur laveur Roborock F25 Le balai aspirateur laveur Roborock F25

On peut s’apercevoir directement de son efficacité à se positionner horizontalement à 180°. Ce n’est pas réellement une nouveauté dans la gamme des aspirateurs laveurs de Roborock, puisque le Flexi Pro, que nous avons déjà testé, possède lui aussi cette aptitude. Mais nous allons voir que le Roborock F25 va encore plus loin ! Nous ne pourrons d’ailleurs pas faire sans comparer les performances de cette nouvelle série avec le Flexi Pro. Voici d’ailleurs les deux mis côte à côte.

Le balai aspirateur laveur Roborock F25 Le balai aspirateur laveur Roborock F25 Le balai aspirateur laveur Roborock F25

Observons les principales différences qui marquent encore l’évolution de ce F25 chez Roborock. La position du bras lui permet de pouvoir se positionner parfaitement à l’horizontale et une petite roulette, placée sur la poignée, permet de le faire glisser très facilement. Il peut ainsi descendre sa hauteur à 12,5 cm.

La position du réservoir d’eau propre a également changé, puisque sur notre Roborock F25, elle se trouve en partie basse, au niveau du rouleau de nettoyage. Il existe aussi une différence concernant le poids, puisque le Flexi Pro pèse près de 5 Kg alors que le F25 affiche 4,2 Kg.

 

Faisons le tour de notre Roborock F25

Ce nouveau Roborock F25 dispose d’une puissance d’aspiration de 20 000 Pa, ce qui le place dans les plus performants de sa catégorie. Roborock annonce une autonomie de 60 minutes en mode ECO, et de quatre heures pour une recharge complète de votre F25. Comme vous avez pu le constater sur les photos, les différents éléments plastiques sont aussi protégés par un film autocollant afin d’éviter que ceux-ci ne soient griffés durant le transport.

Le balai aspirateur laveur Roborock F25 Le balai aspirateur laveur Roborock F25 Le balai aspirateur laveur Roborock F25

Nous ne reviendrons pas encore sur le design de ce F25, mais une chose est certaine, c’est qu’il se distingue de la concurrence avec notamment son bac d’eau propre positionné sur la base de notre F25. C’est un gros changement dans la conception puisque habituellement, les deux réservoirs, l’eau propre et l’eau sale, se trouve en partie haute. Le réservoir pour l’eau propre a une capacité de 870 ml et vous pouvez y ajouter la solution nettoyante proposée dans le bundle par Roborock.

Sachez que la version F25 ACE dispose d’un réservoir d’eau propre de 740 ml et d’un compartiment dédié pour la solution nettoyante de 100 ml. Le réservoir peut s’ôter facilement afin de le remplir et cette position permet d’avoir un poids supplémentaire au niveau de la brosse de nettoyage améliorant ainsi la pression sur le sol.

Le balai aspirateur laveur Roborock F25 Le balai aspirateur laveur Roborock F25 Le balai aspirateur laveur Roborock F25 Le balai aspirateur laveur Roborock F25

Le bac d’eau usagée se trouve sur la face avant et a une capacité de 720 ml. Puisque le réservoir d’eau propre n’est plus en partie haute, cela permet d’augmenter énormément la capacité du réservoir d’eau sale. Pour comparaison, celui de notre Flexi Pro n’est que de 450 ml. Il dispose d’un filtre sur sa partie haute, mais surtout d’une solution de filtrage au sein du réservoir d’eau usagée.

Nous pourrons, lors de notre test, juger de l’efficacité de ce dernier notamment avec les poils d’animaux et les cheveux. Pour rappel, le principe est que l’eau clair est envoyée vers la brosse rotative, celle-ci est ensuite raclée et l’eau usagée est réinjectée dans le réservoir contenant l’eau sale. Le système de filtration est beaucoup plus complexe grâce au volume plus important du réservoir.

 

La base de notre Roborock F25

Élément essentiel, la base de notre Roborock F25 va assurer le nettoyage de votre sol. Voyons en détails comment celle-ci est conçue. Contrairement à certains modèles, on ne retrouve ici qu’une seule brosse à rouleau. Roborock met en avant la possibilité de nettoyer très près des plinthes, que ce soit à gauche ou à droite, même si le rouleau ne dépasse pas vraiment du cadre comme c’était le cas sur le Dyad PRO.

Le balai aspirateur laveur Roborock F25 Le balai aspirateur laveur Roborock F25 Le balai aspirateur laveur Roborock F25

Comme nous vous le disions, le rouleau peut être facilement enlevé et dévoile ainsi le moteur qui est situé à l’intérieur du rouleau lorsque celui-ci est en place. Roborock annonce que celui-ci peut tourner jusqu’à 450 tours/minutes. Il nettoie les dégâts secs comme humides. On peut aussi apercevoir sur la photo de gauche, le grattoir jaune qui permet d’éviter l’emmêlement des cheveux sur le rouleau. Le F25 ajustera la vitesse du rouleau et l’aspiration en fonction de la détection de saleté.

Sachez que la base permet un nettoyage à 90 °C le rouleau qui alternera des mouvements avants et arrières pour être le plus efficace possible. Le séchage peut s’exécuter en 5 minutes grâce à un séchage à 90 °C. On retrouve aussi sur le dessous, deux petites roulettes. Le modèle ACE bénéficie lui de deux grandes roulettes supplémentaires comme sur le Flexi Pro afin de bénéficier de la technologie SlideTech qui va vous permettre d’avoir une traction vers l’avant, mais aussi vers l’arrière synchronisée avec la vitesse du rouleau. Le principe est de faciliter le nettoyage du sol et de réduire votre effort.

 

Le bras et les différentes fonctions

Nous arrivons finalement au sommet de notre F25. La poignée regroupe trois fonctions. La première, essentielle, est la mise sous tension ou l’extinction du balai. La seconde permet de changer le mode de nettoyage avec comme option : AUTO, MAX, ECO et éponge. Lorsque le F25 est sur sa base, les touches ont alors d’autres fonctions. La touche de changement de mode permet d’ajuster le volume ou de couper les informations vocales. Vous pouvez aussi changer le mode de séchage en silencieux ou rapide. Enfin, le troisième bouton permet de lancer la procédure d’auto-nettoyage.

Le balai aspirateur laveur Roborock F25 Le balai aspirateur laveur Roborock F25 Le balai aspirateur laveur Roborock F25

Remarquez sur la photo centrale, la petite roue qui permet de faire glisser le balai lorsqu’il est positionné à 180° ainsi que le haut parleur. Un petit écran se trouve sur le haut de la zone abritant le réservoir d’eau sale. Celui-ci vous permet de visualiser l’autonomie de votre Roborock F25, le mode de nettoyage choisi ainsi que le niveau de saleté détecté. Comme s’est devenu une habitude, ce F25 possède la position parking qui lui permet de tenir debout tout seul ! C’est devenu courant maintenant sur ce type de produit et c’est un réel plus.

Grosse déception, pas d’application 

C’est pour nous, un des points faibles de ce Roborock F25 : vous ne disposez pas de compatibilité avec l’application maison de la marque. Afin de bénéficier de l’application, vous devrez opter pour la version F25 ACE. Pourquoi est-ce un point faible ? Il est beaucoup plus simple de régler la langue, le volume, le type d’auto-nettoyage, la puissance d’aspiration ainsi que pouvoir évaluer l’usure du rouleau via l’application que de devoir commencer à utiliser des combinaisons de touches afin d’avoir accès à ces paramètres. Rien que pour cela, nous aurions envie de choisir la version « ACE ».

 

Nettoyage de la maison

Ayant reçu le F25 bien avant la levée du NDA, nous avons largement eu l’opportunité de le tester. Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, notre carrelage est un modèle « à l’ancienne », c’est-à-dire, avec une surface non plane et des joints profonds de quoi mettre à mal le Roborock F25. Mise sous tension et choix du mode via le bouton sur la poignée. Dans ce test, nous opterons pour le mode « AUTO ». Lors de la première utilisation, le rouleau s’humidifie sous toute la longueur après deux ou trois passages, laissant très peu de traces sèches.

Le balai aspirateur laveur Roborock F25 Le balai aspirateur laveur Roborock F25 Le balai aspirateur laveur Roborock F25

Ce qui frappe directement, c’est son poids, c’est étrange à dire, mais face au Flexi Pro, on ressent vraiment les 800 gr de différence. Le maniement est très fluide et vous n’aurez pas besoin de faire d’effort, c’est lui qui va se charger d’avancer et vous n’aurez qu’à le guider selon l’endroit que vous désirez rafraichir.

Son point fort est bien entendu sa capacité à se glisser sous les meubles, avec une hauteur minimal de 12,5 cm, il se glisse très facilement partout. La petite roulette présente sur la poignée est un réel plus pour le faire glisser lorsqu’il est à 180°. On peut regretter l’absence d’un rétroéclairage automatique lorsque l’on passe sous les meubles.

Le balai aspirateur laveur Roborock F25 Le balai aspirateur laveur Roborock F25 Le balai aspirateur laveur Roborock F25

Après 23 minutes d’utilisation, nous sommes priés de remplir le réservoir d’eau sale. À ce moment, la batterie nous indique trois barres, c’est-à-dire, plus de 60% d’autonomie. Comme nous vous le disions, c’est vraiment dommage de ne pas avoir une indication plus précise. Le nettoyage au bord des plinthes est très correcte malgré le fait que le rouleau ne déborde pas.

Les différentes taches simulées ont disparu en seulement deux passages, c’est-à-dire, un aller/retour. N’oublions pas que ce Flexi Pro n’est pas là que pour les petites catastrophes mais qu’il sera un allié utile pour donner un coup de frais dans votre habitation à la place d’un simple passage de l’aspirateur. Au final, après avoir terminé le nettoyage en 33 minutes, nous n’avons à aucun moment dû remplir le bac d’eau clair.

Par contre, gros bémol, c’est que sur les autres modèles, lorsque l’aspirateur laveur est placé en mode parking, il se coupe automatiquement, ce qui n’est pas le cas sur notre F25. Peut-être qu’une mise à jour du firmware pourrait régler ce souci, mais comment faire sans avoir accès à l’application.

Le balai aspirateur laveur Roborock F25 Le balai aspirateur laveur Roborock F25 Le balai aspirateur laveur Roborock F25 Le balai aspirateur laveur Roborock F25

Passons au vidage de notre réservoir d’eau sale. Comme vous pouvez le voir, la grande majorité des cheveux et déchets sont emprisonnés par le filtre qui plonge dans le réservoir : c’est une excellente chose.

 

L’autonomie

Comme nous vous le disions, l’autonomie est représentée par des barres vertes. Lorsque notre F25 est totalement chargé, elles sont au nombre de cinq et représentent donc 20 %. Pour rappel, la marque annonce une autonomie allant au minimum jusqu’à 60 minutes en mode ECO. Nous avons plus ou moins nettoyé ici une surface de 75 m² en réalisant quelques pauses pour nos tests concernant des taches simulées avec le mode AUTO pour une durée de 30 minutes. Notre Roborock F25 annonce encore une autonomie de deux barres, soit au minimum 40 %.

 

Retour à la station de nettoyage et séchage :

Maintenant que nos 30 minutes de nettoyage sont terminées, retour à la base pour un nettoyage des rouleaux ainsi que la recharge complète de notre F25. Il ne faut pas oublier de presser le bouton d’auto-nettoyage afin de lancer la procédure ou de sélectionner l’option auto-nettoyage automatique dès que le balai est remis sur la station dans l’application si vous posséder la version ACE.

L’auto-nettoyage se lance et, la charmante voix de notre F25 pourra vous demander de remplir le bac d’eau clair afin de procéder au lavage du rouleau. C’est le nettoyage de la brosse qui sera effectué en premier, avec un mode bi-directionnel, suivi du nettoyage du tuyau et enfin du séchage du rouleau.

Ce nouveau F25 est-il le nouveau roi dans la gamme Roborock ?

Certes, il propose de nouvelles fonctionnalités et avancées face au modèle Flexi Pro, mais notre version F25 en perd quelques-unes qui nous semble essentiels. Alors, qu’avons-nous pensé de ce Roborock F25 après deux semaines passées en sa compagnie ? Nos impressions seront notamment comparées avec le Roborock Flexi pro que nous utilisons au quotidien depuis son test.

Le premier point fort de ce modèle Roborock F25 sont, sans aucun doute, sa possibilité d’être réellement positionné en mode horizontal et à se glisser sous les meubles jusqu’à 12,5 cm. Le simple ajout d’une petite roulette sur la poignée est également une excellente idée. Le choix de la part de Roborock d’avoir installé le réservoir en position basse, c’est-à-dire, au-dessus du rouleau, est aussi très pertinent. Nous n’imaginons d’ailleurs plus, pour les modèles futurs, un autre emplacement.

Enfin, le nettoyage et le séchage à très haute température sont là aussi deux atouts essentiels de ce nouveau modèle. La capacité en hausse du réservoir d’eau sale permet aussi d’avoir un filtre plus complexe et donc plus efficace. Esthétiquement, c’est aussi une réussite et il viendra s’intégrer très facilement dans votre intérieur.

Le Roborock F25, oui, mais privilégier la version F25 ACE. Comme nous le disions lors de notre test, la possibilité d’avoir accès à l’application pour les différents paramétrages est un réel plus. Le modèle F25 ACE dispose aussi d’un compartiment dédié pour la solution nettoyante et de deux roues supplémentaires pour la traction arrière. Attention aussi à ce point négatif concernant le mode parking qui ne met pas en pause notre F25 durant une session de nettoyage.

Au moment de publier ce test et de l’annonce du Roborock F25 au CES de Las Vegas, nous ne connaissons pas encore son prix, ni celui du modèle ACE. Il sera intéressant de connaitre la différence de prix entre les deux modèles afin de justifier, éventuellement, notre choix sur le modèle ACE.

Nous attendons l’annonce du prix, dans les heures à venir, afin de proposer un award à ce Roborock F25. Nous éditerons donc, notre conclusion, dans les heures à venir. Mais déjà, un tout grand merci à Roborock France de nous avoir convié à ce pré-lancement du F25 à l’occasion de l’édition 2025 du CES. Nous avons hâte de passer en revue les autres nouveautés annoncées, dans les semaines à venir, et pourquoi pas, le Roborock Zeo One qui devrait débarquer en France !

Test – Le balai aspirateur laveur F25 de chez Roborock a lire sur Vonguru.

  •  
❌