Vue lecture

En 2024, on a appris à nager en web trouble

[Opinion] 2024 a vu l'accélération brutale de phénomènes en ligne inquiétants. Mais, quand on touche le fond, n'est-ce pas le meilleur moment pour réapprendre à nager ? C'est le thème de Règle 30, la newsletter de Numerama, cette semaine.

Madame Q : "Bon les gars faut qu'on parle." - Liens en vrac de sebsauvage

« ça ne sert à rien - comme l'indique Madame Q - d'anôner "Not all men" oui "Oui mais pas moi, je...". ON S'EN FOUT de ton cas particulier ou du miens. Il faut juste ADMETTRE que c'est un problème systémique. Et agir en conséquence (oui c'est un numéro d'équilibriste, mais c'est nécessaire). »

Ce n'est pas tant un numéro d'équilibriste.Il faut pouvoir expliquer cette posture que j'essaie aussi de tenir.

Pour ma part, j'ai pu avoir des réflexions ou des questions qui tournaient autour de ça : "non on est pas tous comme ça" car je l'ai aussi constaté.

MAIS : c'est une question d'échelle sociale ou humaine !

Le « All Men » désigne un fait statistique, observable et observé.
Et à ce titre, en effet, on s'en fout de savoir si moi ou n'importe quel autre gars se comporte bien ou mieux (vous êtes dans les stats mais vous ne représentez qu'un grain de sable).

Me faire déglinguer une ou deux fois ou voir les autres réactions que ça a pu suscité m'ont probablement fait évolué. Sûrement moins les attitudes qui ne visait que mon ego de mâle (que j'essaie pourtant de mettre en bocal sur mon étagère) sans expliquer - donc peut-être sans comprendre - cette notion d'échelle individu VS collectif.

Car s'en prendre à un individu, qui pourrait bien dire la vérité sur son rapport aux femmes et être au-dessus de la moyenne, n'est pas productif en soit, cela ne renverse rien (en tout cas je n'en suis pas convaincu).

Replacer ce rapport d'échelle est nécessaire pour pouvoir parler à tout le monde dans les mêmes termes :
OUI statistiquement c'est les hommes qui sont les agresseurs
OUI certains individus (hommes) ne sont pas beaucoup ou pas du tout influencé par le patriarcat car ils ont fait, ils font des efforts. Et ils soutiennent généralement ouvertement la cause féminine.

Voilà, et je ne défendrai pas ceux qui jouent des hashtags not all men car c'est contre productif, ils n'expliquent rien non plus, au mieux c'est du bruit, au pire l'inverse de la cause féminine et ça l'affaiblit de toute façon. La cause du problème est le All Men et c'est cette tendance qu'il faut annuler.

Permalink

Des policiers lui interdisent d'allaiter : "Vous n'allez pas imposer ça aux gens" - L'Obs

Chaaaud...

"Enfin, si on récapitule : on nous met la pression de ouf pour qu'on allaite (vraiment c'est insensé d'en faire autant). Si on n'allaite pas, on est volontiers culpabilisée et considérée comme une mauvaise mère. On pourrait donc au moins penser que si on allaite, on nous foutra la paix. Mais non : on se fait virer d'un commissariat, parce qu'on est... indécente ? Vous vous foutez de notre gueule ou bien ? Est-ce qu'un jour on fait quelque chose correctement ou jamais, en fait ?"
Permalien

Inégalité des sexes : « Liberté, Égalité, Adelphité » #DATAGUEULE 71 - YouTube

Un magnifique Datagueule.

La nature est plus complexe que nos préjugés, et l'inégalité réside dans nos constructions sociales plutôt que dans nos gènes. L'avantage c'est qu'on peut les déconstruire.
On peut apprendre nos différences sans avoir besoin que le masculin l'emporte sur le féminin. On peut assumer une égalité dans la diversité. Et c'est sans doute la plus solide, et la plus juste.
Permalien

7 raisons pour lesquelles tant d’hommes ne comprennent pas le consentement sexuel – Vous n'êtes pas ici

TL, DR :
Les représentations et la culture religieuse ont encré en nous que :
« Imposer son désir aux femmes les fait tomber amoureuses » (Han Solo, Indiana Jones et tant d'autres !)
« Demander la permission est un signe de faiblesse »
« Les femmes aiment être conquises, et font donc toujours semblant d’être inaccessibles »
« Tout ce que fait une femme a pour but d’allumer la faim masculine » (ex : couvertures de magazines non porno avec bombasse en train de retirer son bas de maillot de bain...)
« Aggression sexuelle = mec dans une ruelle sombre avec un couteau » (donc ce que fait James Bond n'est pas du viol)
« Tout rapport sexuel en dehors du mariage (hétérosexuel) est mal » (religion : donc tout est au même niveau, le coup d'un soir comme le viol)
« Les mecs sont comme ça »

L'article est vraiment bien, je recommande de le lire en entier quand même !
Permalien

The Taliban publish vice laws that ban women's voices and bare faces in public

Comme je veux atteindre mon quotas d'inclusivité et de bienveillance, je me lance dans une série de news où la grande religion de paix et d'amour, qui s'étend à travers le monde à un rythme encore jamais vu, prend des décisions pleines de progrès, de compassion et de respect envers les femmes, les homos et d'une manière générale, tout ce qui n'est pas un homme barbu, converti et prosélyte.

Je cite :

ISLAMABAD — Afghanistan’s Taliban rulers have issued a ban on women’s voices and bare faces in public under new laws approved by the supreme leader in efforts to combat vice and promote virtue.

The laws were issued Wednesday after they were approved by supreme leader Hibatullah Akhundzada, a government spokesman said. The Taliban had set up a ministry for the “propagation of virtue and the prevention of vice” after seizing power in 2021.

Il faut dire qu'observer le visage d'une pauvre fille dans la rue, ça suscite le vice, alors l'entendre chanter, ou pire diffuser des femmes qui chantent, c'est Satan aux portes de tous les foyers. Il fallait agir, c'est évident, nous sommes des connasses pleines de vices.

Certains prétendent que si on ne filtre pas qui immigre en France et en Europe, alors nous connaîtrons un point de bascule sans retour possible. Heureusement, cette thèse de la masse critique de croyants radicaux qui prend le pouvoir ne s'est jamais démontrée, et l'histoire récente ne fournie aucun exemple pour l’étayer.

Je ne sais pas trop ce qu'elle veut dire, mais la liste qui suit est une succession de noms de pays et de dates sans aucun lien avec notre propos :

  • Iran (1979)
  • Pakistan (décennie 1980)
  • Libye (2011)
  • Yémen (2011)
  • Syrie (2011)
  • Mali (2012)
  • Afghanistan (2021)
  • Loto à qui le tour...

Heureusement, je pense qu'on peut quand même s'arranger avec l'intersection des luttes. Par exemple, depuis son opération, Max voudrait qu'on dise d'elle que c'est une femme, et Mohammed veut bien qu'elle soit considérée comme une femme, mais une femme morte ; et par lapidation ! #ManOfCulture Il y a peut-être moyen de trouver un terrain d'entente, ouf !

Au final, réjouissons-nous d'avoir en France la tribu des poulets qui se battent pour les droits de KFC, ça fait toujours plaisir #GaucheProgrès #JeuDangereux

Liens directs

❌