Vue lecture

En Chine, des chasseurs de sanglier devenus stars des réseaux sociaux

Par une nuit glaciale dans les montagnes de Qinling, dans le nord de la Chine, un groupe de chasseurs sillonne une pente escarpée à la recherche de sangliers qui terrorisent la population locale. Le pays en compte quelque deux millions, dont une partie ont semé la panique en 2024, faisant au moins deux morts et plusieurs blessés. Certains gouvernements locaux promettent désormais des récompenses pouvant grimper jusqu'à 3.000 yuans (397 euros) à des chasseurs comme Li Shangxue et ses associés.

  •  

Les incendies s'étendent à Los Angeles, menacée par le retour des vents violents

Les incendies qui ont fait au moins 16 morts à Los Angeles continuent dimanche de gagner du terrain et pourraient se renforcer dans les heures à venir, avec le retour anticipé des vents violents. Assiégée par les flammes depuis mardi, la mégapole américaine continue de compter ses morts: le bilan s'est alourdi samedi soir et pourrait encore évoluer, ont prévenu les autorités. "La situation est toujours critique", a averti dimanche Deanne Criswell, de l'agence fédérale de réponse aux catastrophes naturelles (FEMA).

  •  

Annemasse: deux hommes suspectés d'avoir agressé des soignants jugés lundi

Deux hommes interpellés à la suite de l'agression mercredi de plusieurs soignants aux urgences d'Annemasse (Haute-Savoie) ont été déférés samedi au tribunal judiciaire de Thonon-les-Bains et seront jugés lundi en comparution immédiate, a déclaré le parquet. Dans l’attente de l'audience, les deux frères, qui étaient en garde à vue depuis jeudi, ont été placés sous contrôle judiciaire par le juge des libertés et de la détention, a indiqué dans un communiqué le procureur de Thonon-les-Bains Xavier Goux-Thiercelin Les deux hommes, venus consulter mercredi soir pour l'un d'entre eux aux urgences de l'Hôpital privé des Pays de Savoie (HPPS) à Annemasse et mécontents des délais d'attente, sont soupçonnés d'avoir agressé le personnel du service, faisant treize victimes lors d'un épisode très violent. Sur les 13 victimes recensées parmi le personnel de l’hôpital, 12 se sont vu reconnaître des incapacités de travail comprises entre 6 et 1 jour, certaines d’entre elles ayant subi des violences physiques, d’autres un choc psychologique, selon le communiqué du parquet.

  •  

Chevaux, chiens, lapins: les incendies de Los Angeles traumatisent aussi les animaux

Lorsque les flammes ont déferlé sur la ville d'Altadena, au nord de Los Angeles, Janell Gruss a gardé son sang-froid: sans flancher, elle a organisé l'évasion des 25 chevaux, cochons et autres vaches dont elle avait la garde. "C'est très dur pour eux car ils ne savent pas ce qui se passe", confie-t-elle à l'AFP, dans un centre équestre de la région où elle et ses protégés se sont réfugiés. L'endroit a pris des airs d'Arche de Noé, face aux multiples incendies qui ont assiégé la mégapole américaine cette semaine.

  •  

"Tu peux faire quoi pour moi?": des "sentinelles" aux urgences pour les femmes victimes de violence

Quand une victime de violences conjugales sort de l'hôpital, elle se retrouve souvent livrée à elle-même et donc en danger. Pour accompagner ces patientes, aux urgences à Marseille, des "sentinelles", des infirmières spécialement formées, les accueillent, les protègent et font le lien avec la police. Tout a commencé en 2016, raconte Audrey Franciosini, à l'origine du dispositif, un soir où les pompiers amènent aux urgences une jeune femme de 19 ans défigurée par son compagnon.

  •  

En Tunisie, une barge-hôpital pour remettre en forme des espèces de tortues protégées

A quelques centaines de mètres du rivage des îles Kerkennah en Tunisie, un groupe d'étudiants observe Besma, une tortue protégée, regagner la mer après des soins sur une barge-hôpital unique pour la région. "C'est très important que les tortues puissent se rétablir dans leur habitat naturel", explique Hamed Mallat, un biologiste qui dirige cette "station de réhabilitation de tortues marines", un projet soutenu par les Nations unies. Installée en pleine mer, la barge entourée de filets et de bouées, est, selon M.

  •  

Dikeledi s'éloigne de Mayotte, toujours en alerte rouge face au risque d'inondations

La tempête Dikeledi s'éloigne de Mayotte mais l'archipel continue de faire face à de fortes pluies dimanche, qui pourraient se poursuivre lundi, justifiant le maintien en alerte rouge du territoire en raison du risque important d'inondations. "Mayotte a fait face à une tempête tropicale intense (.) L'impact a été violent", a déclaré dimanche soir sur BFMTV le ministre des Outre-mer Manuel Valls.

  •  

Eruption du mont Ibu en Indonésie

Le mont Ibu, volcan de l'est de l'Indonésie, est entré en éruption samedi, crachant de la lave et projetant une colonne de fumée à quatre kilomètres dans le ciel, a indiqué l'Agence géologique nationale. Situé sur l'île de Halmahera dans l'archipel des Moluques, le volcan, l'un des plus actifs d'Indonésie, est entré en éruption à 19H45 locales (11H45 GMT). "La lave a été repérée à deux kilomètres du centre de l'éruption", a déclaré dans un communiqué Muhammad Wafid, directeur de l'Agence géologique.

  •  

La Chine commémore en sourdine le cinquième anniversaire de la première mort liée au Covid

Le cinquième anniversaire du premier décès connu lié au virus Covid-19 est passé inaperçu en Chine samedi, sans commémoration officielle dans un pays où la pandémie demeure un sujet tabou. Le 11 janvier 2020, les autorités sanitaires de la ville de Wuhan, dans le centre de la Chine, ont annoncé qu'un homme de 61 ans était décédé des suites de complications d'une pneumonie causée par un virus jusqu'alors inconnu. Cette révélation est intervenue après que les autorités eurent signalé des dizaines d'infections au cours de plusieurs semaines par l'agent pathogène appelé plus tard SRAS-CoV-2 et considéré comme la cause de la maladie de Covid-19.

  •  

Diagnostiquée d'un cancer du sein il y a trois ans, Braun-Pivet appelle les femmes à se faire dépister

La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a révélé avoir été diagnostiquée d'un cancer du sein il y a trois ans à l'occasion d'un examen de routine, et suivre aujourd'hui une hormonothérapie, appelant les femmes à se faire dépister. "Aujourd'hui, je vais bien", écrit sur X Mme Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale depuis juin 2022, relayant un extrait d'une interview publiée par le média Mesdames vendredi. "Je suis sous hormonothérapie et je suis suivie régulièrement par une équipe de soignants qui tout au long de ce processus a été formidable d'engagement et de dévouement", précise-t-elle.

  •  

Pas encore remis de Chido, Mayotte placé en alerte cyclonique rouge

Moins d'un mois après le passage dévastateur du cyclone Chido sur Mayotte, l'archipel est de nouveau placé en alerte cyclonique rouge samedi depuis 22H00 locales (20H00 à Paris), dans l'attente du passage au large de ses côtes sud de Dikeledi, annoncé comme très pluvieux. "La population doit être confinée dans une habitation solide, avec à disposition un stock d'eau, de nourriture pour tenir le temps du cyclone", a demandé la préfecture de Mayotte. "Je crois que cette fois les gens ont compris que c'est du sérieux" et "qu'il faut se mettre à l'abri", a indiqué sur la chaîne Mayotte-La 1ère le premier adjoint au maire de Mamoudzou, Dhinouraine Mcolo Mainty.

  •  

Mayotte placé en alerte orange à l'approche du cyclone Dikeledi

Mayotte a été placé samedi en alerte cyclonique orange en prévision du passage de Dikeledi au large du sud de cet archipel de l'océan Indien, a annoncé la préfecture de Mayotte. Le niveau orange implique dès à présent "l'arrêt de la circulation des barges" (les ferrys locaux, ndlr), a précisé sur X la préfecture, mettant en garde contre "une dégradation significative des conditions météorologiques" dès samedi soir. "Il faut se préparer sérieusement à l'éventualité d'un passage du cyclone au plus près et au déclenchement de l'alerte rouge", a averti la préfecture de ce département d'outre-mer de 320.000 habitants.

  •  

Après la sidération des incendies, la colère gronde autour de Los Angeles

Après avoir été largement réduite en cendres, Altadena est désormais quadrillée par des militaires de la Garde nationale américaine vendredi: mais pour les habitants de cette banlieue de Los Angeles, ces hommes en uniformes arrivent bien trop tard. "Nous n'avons pas vu un seul pompier lorsque nous étions en train de défendre notre maison avec des seaux d'eau contre les flammes" mardi soir, râle Nicholas Norman, 40 ans. "Ils étaient trop occupés à sauver les propriétés des riches et célèbres à Pacific Palisades, et ils nous ont laissé brûler, nous, les gens ordinaires", grogne cet enseignant auprès de l'AFP.
  •  

Incendies de Los Angeles: interrogations et critiques autour des infrastructures pour combattre le feu

Par leur fulgurance et leur intensité, les incendies qui ravagent Los Angeles depuis mardi ont soumis ses infrastructures de lutte contre le feu à rude épreuve, faisant naître interrogations et critiques. Le fait est marquant: des bouches d'incendie qui se retrouvent à sec en pleine lutte contre les flammes, dans le quartier huppé de Pacific Palisades, dévoré depuis mardi par le principal foyer de cette violente vague de feux. "Nous avons besoin de réponses pour savoir ce qui s'est passé", a écrit vendredi dans une lettre ouverte le gouverneur démocrate de Californie Gavin Newsom.

  •  

Huile de palme: l'UE obtient en partie gain de cause à l'OMC face à l'Indonésie

L'UE a obtenu en partie gain de cause vendredi contre l'Indonésie dans un conflit commercial tranché par un groupe d'experts à l'OMC sur les restrictions européennes à l'utilisation des biocarburants à base d'huile de palme. L'Indonésie, le premier producteur mondial d'huile de palme, avait obtenu la mise en place de ce groupe après avoir annoncé en décembre 2019 l'intention de poursuivre l'Union européenne devant l'Organisation mondiale du commerce dans cette affaire. Le panel "s'est largement prononcé en faveur de l'Union européenne" mais il "a constaté certaines lacunes dans la manière dont les mesures contestées ont été préparées, publiées et gérées", selon un responsable proche des discussions.

  •  

Trois cas de fièvre aphteuse en Allemagne, les premiers dans l'UE depuis 2011

Un foyer de fièvre aphteuse a été détecté en Allemagne sur trois buffles d'eau près de Berlin, ont annoncé vendredi les autorités, soit les premiers cas dans l'UE depuis 2011. "Le foyer de la maladie est situé dans la région du Brandebourg, voisine de Berlin (.) Il s'agit des premiers signalements de cette maladie en Allemagne depuis 1988", a indiqué un porte-parole du ministère allemand de l'Agriculture, Michael Hauck.

  •  

Le rapprochement de Meloni avec Musk inquiète le fabricant d'Ariane 6

Le PDG d'Arianegroup, qui produit la fusée européenne Ariane 6, a dénoncé vendredi les "mouvements centrifuges" qui mettraient à mal la souveraineté spatiale de l'Europe, en réagissant au rapprochement entre la Première ministre italienne Giorgia Meloni et le milliardaire américain Elon Musk. "Notre culture, c'est la souveraineté européenne. Il est clair que les mouvements un peu centrifuges qui peuvent exister en Europe, c'est quelque chose qui nous préoccupe", a déclaré Martin Sion, le patron d'Arianegroup, société franco-allemande créée en 2015 et détenue à parts égales par Airbus et Safran.

  •  

Les incendies de Los Angeles en chiffres

Dix morts, 10.000 bâtiments détruits, 180.000 évacuations, 150 milliards de dollars de dégâts. Voici les principaux chiffres permettant d'évaluer l'ampleur des incendies qui sévissent autour de Los Angeles depuis mardi. - 5 foyers actifs - Los Angeles est ravagé par 5 foyers différents, qui ne se sont pour l'instant pas rejoints.

  •  
❌