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DirectX 12, la révolution qui n’a pas eu lieu

Avec la sortie de DirectX 12 il y a presque dix ans, Microsoft nous promettait monts et merveilles. La nouvelle version de l’API graphique qui anime une grande partie du jeu vidéo PC depuis 1997 opérait un changement radical qui devait donner plus de libertés aux développeurs. Les problèmes d’optimisation feraient partie du passé, l’informatique de jeu allait connaître un nouvel âge d’or. Une décennie plus tard, faisons le bilan de ces promesses.

Les moteurs physiques ont toujours la forme

« PhysX », ça vous dit quelque chose ? Peut-être vous rappelez-vous son heure de gloire quand il faisait encore partie, lors de la précédente décennie, de ces technologies propriétaires qui font la fierté de Nvidia. On s'extasiait alors des prouesses offertes par ce moteur physique d’un nouveau genre qui permettait d’interagir comme jamais avec l’environnement d’un jeu vidéo. Mais aujourd'hui le grand public n'entend presque plus parler de lui. Pourtant, loin des feux de la rampe, il continue de vivre une vie bien remplie, dont les prochains chapitres sont déjà en train de s'écrire. L'occasion de se poser la question : un moteur physique, comment ça marche, et pourquoi c'est si pratique ?
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