Samsung a annoncé un nouveau modèle d'abonnement pour ses smartphones Galaxy , dans le sillage de ce qui a déjà été fait en Corée du Sud dans le secteur des appareils intelligents. Avec cette formule, appelée AI Subscription Club (un nom trompeur car l'IA elle-même n'y est pour rien), les utilisateurs pourront accéder aux derniers modèles de smartphones et à l'assistance associée en payant une redevance mensuelle. Bref, une énième preuve d'une industrie technologique de plus en plus orientée vers les abonnements , que ceux-ci soient liés autant au logiciel qu'au matériel. L'avantage pour les entreprises est évident, mais les utilisateurs, continuellement bombardés de partout par des demandes d'abonnement, risquent tôt ou tard une saturation. Mais ne tirons pas de conclusions avant de voir de quoi nous parlons. La formule proposée par Samsung n'est pas sans rappeler la location que certains opérateurs proposent depuis quelques temps, elle n'est donc pas nouvelle dans l'absolu. Voici les principales fonctionnalités attendues :
- Accès aux nouveaux modèles Galaxy : Les utilisateurs pourront utiliser les derniers appareils sans avoir à payer le coût d'achat initial.
- Prestations d'entretien et de réparation : le tarif mensuel comprendra les interventions d'assistance en cas de panne éventuelle.
Cette proposition vise à faire tomber les barrières à l'entrée liées au coût initial d'un smartphone, mais tout sera dans le coût de l'abonnement lui-même. Le service sera initialement lancé en Corée du Sud et aux États-Unis . Le choix de ces marchés n’est pas surprenant compte tenu de l’importance stratégique qu’ils revêtent pour Samsung. Il n'est pas encore confirmé si et quand le modèle d'abonnement sera disponible à l'échelle mondiale, mais son extension dépendra probablement du succès obtenu sur les marchés pilotes. Samsung a précisé qu'au moins jusqu'à la fin de 2025, les fonctionnalités d'intelligence artificielle des appareils Galaxy resteront accessibles gratuitement à tous les utilisateurs , qu'ils rejoignent ou non le programme d'abonnement. Bref, nous sommes encore loin du moment où nous aurons besoin d'un abonnement pour profiter pleinement de notre Samsung Galaxy, mais en même temps ce moment pourrait encore arriver, tôt ou tard. (
Lire la suite)